AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Droits d'Auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Prince Adam
Dragonautes
Dragonautes

Tigre

MessageSujet: Les Droits d'Auteurs   Sam 1 Sep 2007 - 2:19

ce n'est pas mon rôle dans ce forum (en tant que membre)
mais si je peux me permettre
ayant moi même un forum, et pour la bonne continuité ne nos forums préférés

voici l'édito du magazine 10ème planète d'Aout/Septembre 2007

je ne fais pas de pub pour la magazine, c'est le principe qui est a retenir ici

je ne savais pas ou le mettre, a deplacer si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Sam 1 Sep 2007 - 13:54

.

Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 13:24, édité 3 fois
french_kiki
Ghostbusters
Ghostbusters

Singe

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Sam 1 Sep 2007 - 13:55

Tu fais bien d'évoquer ce sujet. Sait-on quel forum s'est trouvé visé (6000 membres) ? Neutral
Tetsuzin
Super Robot 28
Super Robot 28

Serpent

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Sam 1 Sep 2007 - 13:56

gthesite a écrit:
franchement je ne vois pas ce que ça change si on met juste une page en ligne!
Oui mais bon, si tout le monde met une page en ligne, on se retrouve avec l'intégralité du mag et bon, ils ne rédigent pas pour le fun.

Invité

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Sam 1 Sep 2007 - 13:59

.

Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 13:25, édité 1 fois
Le Prince Adam
Dragonautes
Dragonautes

Tigre

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Sam 1 Sep 2007 - 15:43

gthesite a écrit:
franchement je ne vois pas ce que ça change si on met juste une page en ligne!si ces membres de forum mettent carrément tout en ligne là par contre ça peut porter préjudice et inciter à ne pas acheter le magazine!
c'est ce qu'ils ont dû faire, je ne sais pas de quel forum la mag parle ...
il y a eu une époque ou j'avais fais la même chose, sur mon site MOTU, j'avais mis en ligne les dossiers MOTU du magazine 10ème planète, je ne voulais pas porter préjudice au mag, mais seulement faire partager aux internautes, tout ce qui concerne les MOTU.
J'ai donc envoyé un mail au mag, via leur site, et ils m'ont repondu qu'ils ne préferaient pas que je laisse mes scannes ...
je ne comprenais pas trop a l'époque, j'avais quand même retiré mes images ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Sam 1 Sep 2007 - 15:47

.

raziel2a
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Coq

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 2 Sep 2007 - 14:46

bien que je compraine 10eme planete sur le fond, ils ont quand même choppé le carrafond, tu n'a pas le droit de publier de scan d'article, même parciel de leur mag sans leur accord, alors que justement le faite de n'en mettre qu'un petit bout en citant la source ne peu que leur faire de la pub et inciter les personnes interessés a acheter le mag pour en avoir l'intergalité, et puis j'ai perso eu un petit different avec eux sur un autre site
trumanshower
Star Wars
Star Wars

Rat

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 2 Sep 2007 - 14:52

Pour le forum en question, je ne sais pas non plus duquel il s'agit, mais c'est sans doute un forum américain.
Pour ma part j'ai (encore) envoyé un petit mail à DP la semaine dernière, parce que sans les critiquer sur le fond, dans la forme ça devient de pire en pire !! des fautes d'orthographe, des polices qui ne sortent pas, et de sacrés doublons !! lisez l'article sur le faucon millenium micro collection du dernier DP : l'article est écrit 2 fois !! c'est révoltant de ne pas se rendre compte de ce genre de coquilles... sur un journal quotidien gratuit je peux comprendre, mais quand ça sort tout les 2 mois et que les articles sont parfois bouclés depuis des mois, il doit bien y avoir moyen de se faire relire !!
Voir le profil de l'utilisateur http://lesdragonautescbien.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 2 Sep 2007 - 17:22

.

trumanshower
Star Wars
Star Wars

Rat

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 2 Sep 2007 - 17:32

la photo de la couverture est dispo sur leur site, je pense qu'on peut la prendre sans probleme.
Voir le profil de l'utilisateur http://lesdragonautescbien.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 2 Sep 2007 - 17:44

.

Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 13:26, édité 1 fois
Andromède
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 2 Sep 2007 - 17:58

.

Dernière édition par Andromède le Dim 20 Déc 2009 - 11:52, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://galaxiedandromede.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 2 Sep 2007 - 18:00

.

Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 13:26, édité 1 fois
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos

Tigre

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 2 Sep 2007 - 20:50

Personnelment au fut de ma formation scientifique, lorsque l'on site un article , il suffi de mettre une bibliographie, ici donc isssu de DIXIEME PLANETE etc...là normalement ilne peuvent rien dire....

le mieux est de reprendre leurs articles et de les reformuler...la non plus ils peuvent rien dire.... drunken
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 2 Sep 2007 - 21:00

J'ai vu un forum où ils ont reçu un avertissement de 10ème planète. Honnètement, je ne pense pas que les gens de ce forum aient publié cet article pour donner des informations nouvelles, car les fans sont nettement plus au courant que le magasine, et largement plus complets dans leurs explications. Donc ce n'est pas ça qui va faire concurrence au mag. Maintenant, c'est vrai que si ça permet de lire le mag sans l'acheter, c'est limite.
Mais ça reste une affaire de France en France. Car je peux vous dire que sur les forums Zoids, on ne se gène pas pour publier des photos de mag japonais sans leur accord. D'un autre coté, quand certains modèles ont été pris en photo une seule fois, on prend les photos et on s'en sert. Sur mon site, j'en ai plein comme ça.

Lionel
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
raziel2a
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Coq

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 2 Sep 2007 - 23:36

Crapounet a écrit:
le mieux est de reprendre leurs articles et de les reformuler...la non plus ils peuvent rien dire.... drunken
detrompe toi, c'est le motif de mon petit desacord avec eux Wink
skywarp
Les Mystérieuses Cités d'Or

Rat

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Lun 3 Sep 2007 - 9:30

Crapounet a écrit:
Personnelment au fut de ma formation scientifique, lorsque l'on site un article , il suffi de mettre une bibliographie, ici donc isssu de DIXIEME PLANETE etc...là normalement ilne peuvent rien dire....

pas vraiment... toute reporoduction interdite... si il s'agit de citer un petit morceau de texte soit, mais là, il s'agissait de scan, et je comprends bien ce qu'ils ont voulu dire à 10e planète. C'est comme le compositeur qui gagne sa croute sur sa musique et qui voit son travail piraté (attention, je ne viens pas parler ici des majors qui s'en mettent honteusement plein les poches).
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos

Tigre

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Lun 3 Sep 2007 - 9:35

Alors la je ne comprend pas !!!
En gros n'importe quel livre de cuisines ( avec un e recette des crépes) pourrait attaquer un site web qui énnonce la recette des crépes....
-Or tout le monde ou presque connais cette recette et l'utilise...les droits d'auteurs ne sont pas applicables...c'est en cela que je ne comprend pas comment ils ( 10emm planetes) peut attaquer quelqu'un qui reformule leurs articles, le modifies et l'amméliore...)

--- Pour ma part je n'ai jamais lu ce magazine , mais il semble pas faire l'humanité au niveau de son contenu. Mais il semble etre aussi le seul... bref vive les sites webs sympa comme ici ou ailleurs ou l'on apprend bien plus de choses!!!
skywarp

Rat

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Lun 3 Sep 2007 - 9:38

Crapounet a écrit:
Alors la je ne comprend pas !!!
En gros n'importe quel livre de cuisines ( avec un e recette des crépes) pourrait attaquer un site web qui énnonce la recette des crépes....
-Or tout le monde ou presque connais cette recette et l'utilise...les droits d'auteurs ne sont pas applicables...c'est en cela que je ne comprend pas comment ils ( 10emm planetes) peut attaquer quelqu'un qui reformule leurs articles, le modifies et l'amméliore...)

--- Pour ma part je n'ai jamais lu ce magazine , mais il semble pas faire l'humanité au niveau de son contenu. Mais il semble etre aussi le seul... bref vive les sites webs sympa comme ici ou ailleurs ou l'on apprend bien plus de choses!!!

au départ, il ne s'agissait pas de 10e planète, mais du principe. Les droits d'auteur vont tres loin, et c'est à l'interesser de décider ou non des poursuites à entreprendre. Pour aller à l'extreme, quand on prend on photo d'un batiment, il faudrait demander à l'achitecte ou ses ayants droit la premission de la diffuser sur le net... mais bon, on n'en finirait pas. Mais c'est au propriétaire des droits de décider ou non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Lun 3 Sep 2007 - 9:43

Je pense que 10ème Planète (que nous devons d'ailleur à présent appelé 9ème planète suite à la déclassification de Pluton) peut en effet s'opposer à la diffusion de scans de ses articles mais qu'ils ne peuvent rien dire si une personne reformule leur texte. De plus il me semble qu'il existe un droit à la citation qui permet de citer une partie d'une oeuvre à condition d'en préciser la source.

Dans le cas présent le forum publiait les scans. Il était donc dans l'illégalité.

Sylvain
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Lun 3 Sep 2007 - 19:14

La reaction de DP me parait neanmoins disproportionnee. Evidemment la Loi est de leur cote toute reproduction etant interdite mais de la a aller jusqu'a intenter une action en justice...

Au lien de couiner, qu'ils prennent le taureau par les cornes : une version electronique de leur mag achetable en ligne et puis un forum de discussion ou, a l'instar de tous les mags dignes de ce nom, la parole est donnee aux lecteurs pour faire avancer les choses.

Mais on sait tres bien que DP du haut de sa tour d'ivoire se considere comme la reference francaise...faute de concurrence.

Mais l'engouement des francais pour le collecting perdure, un jour viendra ou...

PS : curieux aussi de savoir quel est le forum qui va faire les frais de la colere du staff juridique de H&C...
Le Prince Adam
Dragonautes
Dragonautes

Tigre

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Ven 7 Sep 2007 - 15:28

Chogokin Jawa a écrit:
La reaction de DP me parait neanmoins disproportionnee. Evidemment la Loi est de leur cote toute reproduction etant interdite mais de la a aller jusqu'a intenter une action en justice...

Mais on sait tres bien que DP du haut de sa tour d'ivoire se considere comme la reference francaise...faute de concurrence.

Mais l'engouement des francais pour le collecting perdure, un jour viendra ou...

mais il faut bien un permier pour montrer l'exemple
et je trouve que cela est normal, réalisant des pages web pour mon site perso (textes, scan, photos ...), je suis un peu deg, quand d'autre utilise mes travaux !!!
comme symplement de recupérer mes scan, on passe du temps a faire tout ca, alors, si c'est pour le retrouver chez les autres :evil:
pas d'accord sans notre permission

et pour un jour viendra ou ...
tu veux dire quoi, qu'il y aura d'aure mag du même style ?

pour en revenir aux droits d'auteurs
pour donner simplement des extraits, là je suis d'accord
keran
Dragonautes
Dragonautes

Cheval

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Ven 7 Sep 2007 - 18:38

Désolé mais pour ma part je trouve la réaction de DP tout à fait justifiée. C'est pas une histoire de "carafon" ou de "tour d'ivoire", c'est juste qu'en France les copyrights existent et que les droits d'auteur aussi. Ils ont même été bien sympas de d'abord avertir le forum en question. Si ce forum aujourd hui a des emmerdes, ils pouvaient pas dire qu ils ne savaient pas. Y a eu la même polémique sur Ikki63 à propos du même magazine, DP n a plus jamais été scanné à ma connaissance.

C'est exactement le même problème que le piratage des CD ou DVD, le P2P, etc. Les gens maintenant sont tellement habitués avec le net à la gratuité, à choper les trucs à droite et à gauche qu'ils oublient un peu que derrière y a le travail de plusieurs mecs et d'une boîte qui tourne. Le tout gratuit, tout tout de suite, c'est bien sympa mais faut aussi rester correct et dans les clous.

Après, que DP, les majors, ou les boîtes de prod se mettent dans la tronche que le net existe et qu ils ne pourront jamais tout contrôler, c'est un autre problème. En engageant des poursuites contre les pirates, ils se trompent de combat, et feraient mieux de réorganiser la distribution en fonction de la réalité du marché et du net et là, je rejoins Chogo.
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   Dim 9 Sep 2007 - 11:42

Je ne prends aucunement la défense des personnes qui ont scanné les articles, qu'on ne se meprenne pas.

Le pillage de site web et de documents realises par mes soins je connais et je sais combien cela peut etre desagreable. Quand j'ai cree mon site "The French Saint Seiya Action Figure Page" a une epoque ou il n'y avait rien sur les CDZ je me suis fait litteralement depouille. Mes photos, avec mes copyrights, apparaissaient telles quelles sur d'autres sites web (avec des fois les copyrights gribouilles en noir) voire meme sur ebay ou ibazar.

Ce qui m'enerve (enfin enerver est un bien grand mot) avec Dixieme Planete c'est qu'on a l'impression que ce sont des candides qui decouvrent la vie et surtout la puissance de l'Internet et son caractere malheureusement incontrolable.
L'Edito du redacteur en chef en est le parfait exemple du "je decouvre Internet". Apres 8 ans d'existence, il faudrait peut etre se mettre au diapason. D'ou mon allusion a la Tour d'Ivoire.

Quand je dis "et le jour viendra ou..", effectivement je pense a un mag concurrent. Et ca ne sera que benefique. Des lors ou une autre boite d'edition verra que le filon du collecting est rentable, ne vous en faites pas, ils s'aligneront.
Ce fut comme cela avec Anime Land qui a longtemps en situation de monopole. Aujourd'hui les mag sur l'animation japonaise sont legion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Droits d'Auteurs   

Les Droits d'Auteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant