AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Droits d'image et internet...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tokyonever
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 15:16

C'est c'est concernant un original, mais lorsqu'il sagit d'une photo de ce dernier ou d'un scan?

Par exemple: je vends un custom que j'ai acheté à quelqu'un, ce dernier est le créateur.
Je le prends en photos pour le revendre sur Ebay et je mets mon pseudo dessus en tant que vendeur (ce qui se fait souvent).....
Où suis-je en tort?
(même si ce dernier s'est amusé à déposer des droits sur sa création)

Moi je pense qu'on s'égard un peu.
On parle d'image .jpg qui nous servent pour illustrer des blogs, forums, sites internet....je vois pas qui irait vous attaquer en justice juste pour ça lol

Maintenant, si il sagit de reproductions "commerciales" sans autorisation de l'auteur, là ça change tout et on doit rendre des comptes si l'image est copyrightée, ce qui est tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 15:23

Alors pour le cas où l’objet n’est pas ta création, mais c’est toi qui fait la photo : c’est comme pour la PUB

Je m’explique, si dans uen pub il y a un fauteuil, une table ou chapeau d’un créateur et que c’est reconnaissable, il faut lui demander une autorisation car on diffuse sur un support son « œuvre ».

C’est pour cela que lors de shooting de pub, on masque les marques et on modifie légèrement le mobilier ou autre afin que cela ne soit pas reconnaissable.
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos

Tigre

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 15:26

joshua a écrit:
Alors pour le cas où l’objet n’est pas ta création, mais c’est toi qui fait la photo : c’est comme pour la PUB

Je m’explique, si dans uen pub il y a un fauteuil, une table ou chapeau d’un créateur et que c’est reconnaissable, il faut lui demander une autorisation car on diffuse sur un support son « œuvre ».

C’est pour cela que lors de shooting de pub, on masque les marques et on modifie légèrement le mobilier ou autre afin que cela ne soit pas reconnaissable.

oui jsais plus ou tu en avais déja parler avec moi!!! cheers

en conclusion : ya des lois, personne ne les respects. Moi j'essaie au possible de toujours trouver les sources des photos mais c'est parfois pas évidents ou trop chiant à faire..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 15:28

Comme on est dans le droit d'auteur :

LES CITATIONS :
"Chacun a le droit de citer gratuitement un texte, même s'il est protégé par le droit d'auteur (…). Il suffit de respecter trois critères : la citation doit être courte, viser un but d'information, et il faut mentionner sa source. Si un des ces critères fait défaut, l'utilisateur sort du cadre de la citation, et doit obtenir l'accord de l'auteur (ou de son éditeur."
Extrait du Guide Pratique du Droit d'Auteur, de A.-L. Stérin.

Le Code de Propriété Intellectuelle dispose:

Citation:
Article L 122-5:
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
(...)
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
tokyonever
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Cheval

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 15:32

joshua a écrit:

Ca va dans le sens de ce que je dis, car acte commercial.

Internet maintenant (blog, sites de fans et forums) il n'y a aucun acte commercial derrière si on s'arrête juste à la présentation d'un objet, dans un simple optic d'information uniquement.

C'est comme si je prenais en photo en sac Luis Viutton et que je postais sur le forum avec mon pseudo dessus pour dire "celui là, c'est le miens".
Si j'envoi le lien à la marque, il vont pas m'attaquer en justice, ils vont me dire "c'est bien, mais on s'en fout" lol

Le sujet est complexe cependant, car il y'a forcément des choses qui contrediront le point de vue de chacun, les lois restent trop floues.
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos

Tigre

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 15:45

totalement d'accord avec toi, mais si ce sac est pris en photo sur la tête d'un cadavre, alors la réaction de vuiton ne serait pas la même... lol! car la pub serai certe gratuite mais totalement défavorable
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 15:52

c'est là qu'intervient la sphère privée et sphère publique ...

Mais je pense qu'il y a pas mal de jurisprudence sur le sujet.

faudrait lire un CPI de cette année
tokyonever
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Cheval

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 15:56

Crapounet a écrit:
totalement d'accord avec toi, mais si ce sac est pris en photo sur la tête d'un cadavre, alors la réaction de vuiton ne serait pas la même... lol! car la pub serai certe gratuite mais totalement défavorable

ça dépend lol

J'ai un autre exemple (faut que je retrouve l'article car il traine sur le net)
EDIT: je l'ai: http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2003/12/30/BARBIE.TMP

Une fois un artiste photographe américain a fait une exposition en utilisant la poupée barbie comme "victime" lol
Je dis victime car il photographiait la poupée sous des aspects très pervertis.

Mattel ayant vu ses oeuvres l'a attaqué en justice et ces derniers ont perdu l'affaire (je sais ça choque lol)

Maintenant je l'accorde, on gagne pas à tous les coups et si on a un minimum de sens moral, on évite ce genre de choses à moins de demander clairement à l'auteur le droit de le faire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 18:40

tokyonever a écrit:
Crapounet a écrit:

ça dépend lol

J'ai un autre exemple (faut que je retrouve l'article car il traine sur le net)
EDIT: je l'ai: http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2003/12/30/BARBIE.TMP

Une fois un artiste photographe américain a fait une exposition en utilisant la poupée barbie comme "victime" lol
Je dis victime car il photographiait la poupée sous des aspects très pervertis.

Mattel ayant vu ses oeuvres l'a attaqué en justice et ces derniers ont perdu l'affaire (je sais ça choque lol)

Maintenant je l'accorde, on gagne pas à tous les coups et si on a un minimum de sens moral, on évite ce genre de choses à moins de demander clairement à l'auteur le droit de le faire.

Le Droit américain ... hummmm
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 18:49

Bon, ce qui est clair de toutes façons, c'est que si on fait une photo, d'un truc à nous, la photo nous appartient, et ne peut en tout cas pas être utilisée par un tier sur ebay. Elle peut je pense être utilisée sur un site nous marchant, mais sans qu'on y impose un logo quelconque. La photo n'appartient pas au site, mais à son concepteur.

Lionel
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
tokyonever
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Cheval

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 19:18

joshua a écrit:

Le Droit américain ... hummmm

Possible, comme j'ai dit y'a rien sans faille, une autre personne aurait pu perdre un procés contre une autre firme pour un cas similaire d'exploitation visuelle non autorisée.

J'avais aussi entendu dire par le passé que pour une image .jpg, à partir du moment ou il y'a un pixel de changé dessus, elle nous appartient.
En gros, chacun fait comme il veut et à sa sauce (avec ordre moral et risques ou non derrière)

Maintenant, j'ai jamais vu de procés de qui que ce soit concernant une image .jpg qu'il se serait approprié sans autorisation nonplus.
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 20:19

un modo pourrrait peut etre splitter ces pages sur un topic dédié, car il est fort intérressant ! cheers

meme si j'ai toujours pas ma reponse .. Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://titi-chan-s-forum.heavenforum.com/forum.htm
wahwah
Fabuland
Fabuland

Cheval

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 21:35

joshua a écrit:
wahwah a écrit:
Dartagnan a écrit:
Ce qui n' est pas légal c est d'apposer un filigrane sur une image que t as trouvé sur le net et qui n est pas tienne.

Tu me trouver ce texte de loi ?

la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

http://www.commentcamarche.net/contents/droits/copyright-auteur.php3

Merci Joshua. bounce

Sinon sur Backintoys c'est le montage qui est copyrithé en général hormit quand une photo vient d'Ebay. Razz

Et jamais lorsqu'il y en a un sur la photo il est caché. On le laisse pour savoir à qui appartient la photo. drunken

Exemple photo seule pas de copyrith : http://backintoys.forumactif.info/toutes-les-nouveautes-du-moment-et-a-venir-f38/news-thor-casque-windlass-studios-museum-replicas-2008-t1949.htm

Montage donc copyrith : http://backintoys.forumactif.info/toutes-les-nouveautes-du-moment-et-a-venir-f38/news-red-skull-premium-statue-sideshow-2008-t1950.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://backintoys.forumactif.info/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 21:45

excuse moi mais j'appelle pas ça un montage mais une mise en page de photo et encore elle n'a rien d'originale vu que mes photos sont cote à cote et remise au format (2 minutes chronos sous n'importe quel logiciel de retouche d'image)... donc copyrighter ça, c'est un peut limite non ? Vu que les photos viennent de SIDESHOW.

Le labo photo avec lequel je bonnse, quand je leur donne des images à resizer et à mettre en page sur une planche, je peux te dire que c'est pas de copyright vu que c'est du simple EXE.

Dernière édition par joshua le Mer 4 Mar 2009 - 21:48, édité 1 fois
wahwah
Fabuland
Fabuland

Cheval

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 21:47

C'est ton interpretation du montage mais on appel bien ça un montage. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 21:50

moi j'appelle ça une mise en page et c'est de l'exe ...

moi je dis ça mais il ne faudra pas venir pleurer le jour où certaines boîtes apprécieront pas, car là tu es très très loin de ce que l'on peut protéger comme Droit d'auteur.

Chacun voit midi à sa porte...
wahwah
Fabuland
Fabuland

Cheval

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 21:55

Tu sais si Backintoys te dérange autant, il te reste une chose à faire... ne plus y retourner. cheers

Fini pour moi je rentrerai pas plus dans ce débat. Merci. Wink Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 22:02

wahwah a écrit:
Tu sais si Backintoys te dérange autant, il te reste une chose à faire... ne plus y retourner. cheers

Fini pour moi je rentrerai pas plus dans ce débat. Merci. Wink Razz

...vive les raccourcis et les amalgames.

c'est vraiment du grand n'importe quoi, tout de suite le grand mots "si Backintoys te dérange" ... mais ça va pas la tête.
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 22:19

C'est clair que le terme "montage" est réduit à sa plus simple expression avec toi Wahwah...c'est vraiment tiré par les cheveux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 22:32

de toute façon le plus simple est de faire des créations sous "Creative Commons"

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

si vous voulez en profiter, laisser les autres en profiter aussi ... ce qui me semble normale finalement.

pour ceux que ça intéresse : l'affaire MGMT
http://premierpascreationlibre.blogspot.com/
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 22:57

Sur l'explication de ton montage je te trouve un peu léger aussi wahwah, mais je pense qu'il faut se recentrer, j'ai pas lancé le débat pour faire le procès de BIT Suspect

surtout que des la premiere fois ou j'avais remarqué ce type de pratique, les fois d'aprés, du moins dans les parties filles, les liens vers les sites dont les photos sont tirées sont bien mentionnés, donc aprés ya pas de problème vu qu'ils n'y apposent pas leur logo

je sais pas si j'arrive a m'exprimer, je suis epuisée et j'ai toujours pas mangééééé !!!!!
une Ptepuce affamée ca parle plus droit drunken

bref, moi ce qui m'interressait, c'etait de savoir si un fili sur un scan de catalogue, ou de pub, vu que c'est a la base du produit gratuit, on peut y mettre sa marque propre.

voila, allez les amis, on se serre la main et on boit un coup !
enfin, moi, perso je vais manger !!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://titi-chan-s-forum.heavenforum.com/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 23:17

ptepuce a écrit:

bref, moi ce qui m'interressait, c'etait de savoir si un fili sur un scan de catalogue, ou de pub, vu que c'est a la base du produit gratuit, on peut y mettre sa marque propre.

non c'est pas toi qui a fait la pub ... donc pas de filigrane. Même si c'est toi qui a fait le scan.

Mais par contre tu peux l'afficher sur ton site si tu cites la source (nom du catalogue) comme c'est le cas dans le livre de robotcolt (à la fin il y a les crédits et sources)
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 23:19

Voila c'est bien ce qui me semblait Wink

mais comme ya plusieurs avis, c'est interressant d'entendre tout le monde avec le pourquoi du comment

mais Darta m'avait fait la meme replique que toi Smile
Enfin j'ai du le rever pck il s'en souvient pas Razz
pourtant...

Dernière édition par ptepuce le Mer 4 Mar 2009 - 23:20, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 23:19

tant que c'est pas tout le catalogue ...

Le Code de Propriété Intellectuelle dispose:

Citation:
Article L 122-5:
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
(...)
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 23:21

Oui oui je suis d'accord, mais il ya moulte gens qui filigrane des catalogue ou des pubs pour eviter qu'on leur prenne aussi ...

mais aprés voila hein, pas taper, c'est juste une reflexion Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 23:26

study ....

comme dirait certains membres faisant partis des forces de l'ordre

" c'est pas parce que certaines personnes le font, qui faut le faire ma petite dame"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   

Droits d'image et internet...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant