AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Droits d'image et internet...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:02

Justement, Philou m'avait dit qu'on avait pas trop trop le droit de mettre un fili sur une image qui ne nous apppartient pas ... scratch

je le faisais avec mes scans de back cards ou catalogues, se serait bien si on avait des eclaircissements la dessus

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://titi-chan-s-forum.heavenforum.com/forum.htm
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:05

A partir du moment où les objets font partie de ta collection, que ce soit un catalogue, une notice, etc...je ne vois pas de problème à mettre un filigrane type "From Ptepuce's collection" Wink
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:08

Ben simplement pck la photo n'est pas de ma création Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://titi-chan-s-forum.heavenforum.com/forum.htm
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:11

Ah là c'est autre chose effectivement...par exemple les cardbacks je les prends en photo à partir de l'exemplaire qui m'appartient...je ne copyrighte pas une photo trouvée, disons sur Google Image, sous pretexte que moi aussi je l'ai.
Flor'
Séries Espace
Séries Espace

Buffle

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:15

Chogokin Jawa a écrit:
Ah là c'est autre chose effectivement...par exemple les cardbacks je les prends en photo à partir de l'exemplaire qui m'appartient...je ne copyrighte pas une photo trouvée, disons sur Google Image, sous pretexte que moi aussi je l'ai.

Ça revient au même en fait, à partir du moment où la backyard n'est pas de ta création, tu n'a pas le droit d'y apposé un copyright. Mais Philou nous éclairera mieux là dessus Razz
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:17

voila c'est ce que j'essayais d'exprimer

en fait, je faisais le scan de mes propres back card, et on m'a dit "forbidden"

d'ou ma question : si ce n'est pas ta propre création tu ne peux pas y apposer ton fili ?
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:19

Ce n'est pas ma création mais c'est ma propriété. A partir du moment où je possède la pièce, rien ne m'empêche d'y apposer un filigrane indiquant que cela provient de ma collection personnelle.

Flor' a écrit:
Chogokin Jawa a écrit:

Ça revient au même en fait, à partir du moment où la backyard n'est pas de ta création, tu n'a pas le droit d'y apposé un copyright. Mais Philou nous éclairera mieux là dessus Razz
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:21

j'en suis pas sure tu vois ... tu n'es pas le createur du dessin, donc par definition il ne t'appartient pas

en tout cas attendons voir que Darta lise le topic il nous donneras son point de vue Wink
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:25

Ben écoutes dans ces conditions tout filigrane devrait être interdit...ceux des vendeurs qui mettent un copyright sur des photos de jouets (parce qu'apres tout ils n'en sont pas les auteurs) ou n'importe quel site web ou forum qui utilise des images.
En gros si on vous suit, tous les dossiers "copyrightés" de Back In Toys enfreignent la "loi"....

ptepuce a écrit:
j'en suis pas sure tu vois ... tu n'es pas le createur du dessin, donc par definition il ne t'appartient pas

en tout cas attendons voir que Darta lise le topic il nous donneras son point de vue Wink
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:28

j'avais d'ailleurs mp wahwah a ce sujet, je suis pas trop d'accord qu'il mette le logo Back IT sur toutes ses photos notamment celles qui ne lui appartiennent pas ...

par contre pas les photos de jouets, du moment qu'ils sont a toi je pense que c'est bon, perso pour mon site, toutes mes photos qui sont de ma collec sont copyrightées.

mais pour les dessins/photos c'est pas pareil.

aprés moi ce que j'en dis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:31

vous "copyrightez" une photo, ça ne fait pas de vous le detenteur des droits de ladite photo que je sache.

Aucune loi n'interdit d'apposer un filigrane sur une photo de toute façon. Ce filigrane ne vous donne aucun droit, il emmerde juste celui qui voudrait reutiliser la photo, la rendant inutilisable hots contexte ou alors indiquant clairement son origine. Voila c'est tout, c'est un desagrément physique mais pas sur un plan "legal"
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:31

OK je vois mieux...quand tu parles de cardback tu parles vraiment de l'illustration elle meme, pas d'une simple photo d'un dos de blister...là effectivement je ne sais pas, n'ayant jamais mis des trucs comme cela en ligne.
Ah si...des booklets St Seiya à l'époque...mais bon ça remonte à très loin tout ça Smile
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:32

Fig'....je t'aime Smile

figurineparadise a écrit:
vous "copyrightez" une photo, ça ne fait pas de vous le detenteur des droits de ladite photo que je sache.

Aucune loi n'interdit d'apposer un filigrane sur une photo de toute façon. Ce filigrane ne vous donne aucun droit, il emmerde juste celui qui voudrait reutiliser la photo, la rendant inutilisable hots contexte ou alors indiquant clairement son origine. Voila c'est tout, c'est un desagrément physique mais pas sur un plan "legal"
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 22:33

Oui chogo je parle du scan de la carte en elle meme, du dessin du bliste Wink d'ou mon interrogation

quant au fait que le fili ne fait pas de toi le detenteur comme tu dis Fig, je savais pas, je pensais que tu pouvais pas te permettre de le faire sur une illustration dont tu n'es pas a l'origine. c'est tout du moins ce qui m'a ete retorqué lors de la creation de darta pour son forum sur les pubs, les miennes ne pouvant etre acceptés car filigrane pas legal photo pas a moi drunken
kaktus
Modo piquant

Serpent

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 23:17

Brnh si je scan qque chose, et je mais mon nom dessus, ca veut pas dire que je suis le créateur, mais juste que je ne veux pas que qqn se donne comme le créateur de mon scan.
Là fig l'a bien expliqué.
Dartagnan
Les Mystérieuses Cités d'Or

Singe

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 23:29

Il y a méprise... comme dis plus haut, Ptepuce, tu peux filigraner si tu veux si tu es à l 'origine de la photo ( ex un catalogue de ta collec , un jouet à toi etc...etc...) . Ce qui n' est pas légal c est d'apposer un filigrane sur une image que t as trouvé sur le net et qui n est pas tienne.
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Dim 1 Mar 2009 - 23:32

ah ben alors tu m'avais mal expliqué !!!!!!!!

ou c'est moi qui avais encore rien compris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mar 3 Mar 2009 - 10:08

Dartagnan a écrit:

Faut arrêter de monter au créneau à chaque fois , franchement ça gave grave. De plus en plus sur ce forum on a de la délation , des plaintes injustifiées

WELCOME to the France !!!!
Dartagnan

Singe

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mar 3 Mar 2009 - 15:59

Rien à voir ta remarque Ripley... c 'est les généralisation à la con comme celle ci qui créent les clichés , le communautarisme et les tensions.

Quel est le rapport avec la France ??? Donc d' après toi tout les français sont comme ça? Je ne suis pas un patriote forcéné, loin de là , et y a beaucoup de chose à reprocher en France comme partout d' ailleurs, mais bon, lire des discours convenu à deux balles comme ça sous entendant que c 'est un propre de la mentalité Française...ça n ' apporte rien au débat

La connerie est universelle et sans frontières ( putain que c 'est démago ce que je dis, mais tellement vrai! lol! ) et on y est tous sujet à un moment ou un autre ( je m'inclue dedans), et là , tu viens d 'en faire preuve avec ta remarque HS et inutile.

Bon je m 'arrête car de une , en te répondant je fais exactement ce que je suis en train de te reprocher en étant totalement hors sujet avec le thème précédent et le thème même du topic ( question/réponse avec le staff). De deux je vais et ne veux pas alimenter plus longtemps une polémique avec toi. De trois de toutes façon ce (ces?) messages sera (seront) sûrement édité(s) et ça sera logique.

Mode saoûlé off

Rolling Eyes Wink
french_kiki
Ghostbusters
Ghostbusters

Singe

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 7:56

Ripley a écrit:

WELCOME to the France !!!!

On doit dire "WELCOME TO THE FRANCE" en plus ... Rolling Eyes

Bref, pas envie de débattre non plus ... une remarque de plus à ton actif Very Happy
wahwah
Fabuland
Fabuland

Cheval

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 12:17

Dartagnan a écrit:
Ce qui n' est pas légal c est d'apposer un filigrane sur une image que t as trouvé sur le net et qui n est pas tienne.

Tu me trouver ce texte de loi ?
Voir le profil de l'utilisateur http://backintoys.forumactif.info/
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 13:15

Il n'y a pas besoin d'une *loi* pour savoir qu'il y a des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas. S'approprier un document qui ne t'appartient pas en fait partie.

Mais on en avait déjà discuté lors de l'ouverture de BiT et vous vous étiez allègrement assis dessus...preuve en est vos copyrights sur des images officielles.

wahwah a écrit:
Dartagnan a écrit:
Ce qui n' est pas légal c est d'apposer un filigrane sur une image que t as trouvé sur le net et qui n est pas tienne.

Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos

Tigre

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 14:08

Pour etre strict, l'emploi de tout document devrait etre sujet à autorisation de l'auteur.
néamoins on "autorise"le droit de se servir d'une image, si tu sites la source (auteur)

ps: tout cela n'a rien à faire dans cette partie du forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 15:08

wahwah a écrit:
Dartagnan a écrit:

la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

http://www.commentcamarche.net/contents/droits/copyright-auteur.php3

autre point important :

Concernant la propriété de l'original:
L' article L111-3 du CPI indique que : "La propriété incorporelle définie par l'article L111-1 est indépendante de la propriété de l'objet matériel"

Ce qui entraîne que lorsque votre client invoque la propriété de vos originaux au prétexte qu'il a payé le film et le développement, cela ne lui donne aucun droits sur l'image qui est dessus. De plus cet article a pour but de protéger les auteurs. Ainsi une personne qui vous achète un tirage pour mettre sur le mur de son salon, ne peut rien en faire d'autre, bien qu'il soit le propriétaire du support, c'est dans ce sens qu'il convient de lire et comprendre cet article du CPI.

Le photographe reste et doit rester propriétaire à priori des originaux, même si pour des raisons pratiques liées à la diffusion il en confie parfois, la "garde" à un tiers (agence, client, photothèques...)

Le droit d'auteur et Internet
On a entendu beaucoup de chose sur ce sujet. Et pourtant si on s' en tient au code de la propriété intellectuelle, il ne devrait pas y avoir d'équivoque. Internet est un nouveau support, mais reste un support. Il y a donc protection des œuvres des auteurs au même titre qu'une parution papier. La facilité avec laquelle il est possible d'extraire ou de transférer des images du réseau incite beaucoup d'entreprises à se servir. Mais lorsque vous passez dans la rue à côté d'une fenêtre ouverte, si vous passez le bras pour prendre ce qui vous intéresse, c'est un vol, même s'il n'y a pas d'effraction. Quand vous prenez une image sur un site sans prévenir l'auteur, c'est exactement la même chose, votre action relève de la contrefaçon, passible d'une procédure pénale.

Le droit sur Internet relève de deux droits, le droit de reproduction (la reproduction de l'original pour la mise en ligne) et le droit de représentation (la visibilité de la reproduction sur le réseau).

Le droit français autorise la reproduction sans versement de droits pour un usage privé, restreint au cercle de famille. C'est sur cette partie qu' Internet peut poser un problème. Une page perso est une page privée mais visible dans le monde entier....

Un individu qui voudrait faire connaître le travail d'un tiers par l'intermédiaire de sa page privé doit (ou devrait ?) respecter quelques principes de bases. S'assurer de l'accord du tiers en question (respect du droit moral), si possible créer un lien vers le site du tiers concerné, plutôt que d'aller pirater des images ou des informations. Sachez que la recopie de frame est interdite.

SOURCE : http://www.edelamarre.com/FORMATION/DRAUT.html
tokyonever
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Cheval

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   Mer 4 Mar 2009 - 15:16

C'est c'est concernant un original, mais lorsqu'il sagit d'une photo de ce dernier ou d'un scan?

Par exemple: je vends un custom que j'ai acheté à quelqu'un, ce dernier est le créateur.
Je le prends en photos pour le revendre sur Ebay et je mets mon pseudo dessus en tant que vendeur (ce qui se fait souvent).....
Où suis-je en tort?
(même si ce dernier s'est amusé à déposer des droits sur sa création)

Moi je pense qu'on s'égard un peu.
On parle d'image .jpg qui nous servent pour illustrer des blogs, forums, sites internet....je vois pas qui irait vous attaquer en justice juste pour ça lol

Maintenant, si il sagit de reproductions "commerciales" sans autorisation de l'auteur, là ça change tout et on doit rendre des comptes si l'image est copyrightée, ce qui est tout à fait normal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Droits d'image et internet...   

Droits d'image et internet...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant