AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 GODAIKIN (Bandai) 1982-1986

Aller en bas 
AuteurMessage
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel


Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Lun 23 Fév 2009 - 12:09

AS: je compléterai avec des photos sur les posts suivants plus tard...


Citation :
Nom de gamme : GoDaiKin
Années de production : indéterminé
Lieu de production: Japon
Période de commercialisation: 1982 - 1986
Nombre de produits:
-------------------- à vérifier DX (DeluXe)
-------------------- à vérifier  ST (STandard)
-------------------- 6 véhicules
-------------------- 5 mini GodaiKin

Nombre de séries: 3
---------------------- Série 1 (1982-1983)
---------------------- Série 2 (1984)
---------------------- Série 3 (1985-1986) (a.k.a. "GoDaiKin Forces")

Citation :
Série 1 (1982-1983)

Daltanius DX # 77020
God Sigma DX # 77045
Gardian DX # 77047
Voltes V DX # 77052
Combattra DX # 77053
Sun Vulcan DX # 77065
Golion DX # 77070
God Marz DX # 77124
Goggle V DX # 77126
Tetsujin 28 SG # 77601

Citation :
Série 2 (1984)

Bio Man / ST Bio Robo # 300013
Bio Man / DX Bio Robo # 300021
Bio Dragon Big Scale # 302091
Daidenjin Standard DX # 377033
Daitetsujin 17 Standard DX One-Seven #
Daimos DX #
Dyjupiter Big Scale # 372461
Dynaman / ST Dyna Robo # 377165
Dynaman / DX Dyna Robo # 300006
Leopaldon Standard DX #

Citation :
Série 3  " GoDaiKin Forces " (1985-1986)

Abega Vehicle DX # 301001
Daileon ST #
Daileon DX #0304179
Dancougar ST # 0304180
Dancougar DX # 0304439
Machine Dolphin Vehicle DX # 301008
Laserion ST # 300023
Laserion DX # 300025
Vavilos ST # 300024
Vavilos DX # 300028
Machineman /Changeman ST # 0303374
Machineman /Changeman DX # 0303579
ShuttleBase Big Scale # 0303922
Goggle Caesar Big Scale # 0372415

    Un peu d'histoire...

Depuis la création de la société POPY en 1971, le marché japonais du jouet a connu une véritable révolution avec l'apparition de jouets en métal/ diecast et l'utilisation combinée de plastique ABS de haute qualité (antérieurement, les jouets japonais étaient composés d'étain et de vinyl). POPY s'est spécialisé dans les « action figures » (CHOGOKIN) et les véhicules (POPINICA) dérivés de célèbres séries animées japonaises et de shows pour enfants (tokusatsu), avec des jouets aux caractéristiques toujours plus complexes: poing éjectable « rocket puncher », armure amovible, transformation, combinaison de véhicules/ robots/ créatures en « super robot »...
Autant d'innovations reprises et imitées dans des gammes comme MACROSS ou la série DIACLONE de TAKARA.

Avec l'explosion des ventes de « supers robots » au Japon en 1979, MATTEL a acquis les licences pour l'exploitation sur le marché américain, avec une sélection de JUMBO (24 pouces) et d'  « action figures » (5 pouces) commercialisés sous le nom de " SHOGUN WARRIORS ".

Cependant, malgré l'existence du Comic éponyme chez MARVEL, ces jouets relativement chers ne se sont pas bien vendus et la controverse naissante au sujet des armes à ressorts a contraint MATTEL à ne pas renouveler la licence.




    Le contexte de l'époque

En 1982-1983, le marché des « supers robots » au Japon était au plus bas. C'est dans ce contexte difficile que POPY a été absorbé par BANDAI, victime d'une restructuration financière. Mais BANDAI ne baissa pas les bras et décida d'essayer de s'imposer sur le marché nord américain en lançant une nouvelle gamme: GoDaiKin (mot fusionné de « Gokin » / alliage et de « Dai » / grand).

Cette gamme était constituée au départ des dix plus populaires DX Chogokin japonais (DX = DeluXe; 10 à 12 pouces de hauteur en mode robot).

En réalité, ces jouets ont toujours été fabriqués au Japon et étaient ensuite expédiés au siège de  BANDAI AMERICA (New Jersey) où ils étaient placés dans de nouvelles boîtes, avec de légers changements pour le marché intérieur (même présentation en phase avec l'esprit de l'emballage originel; plateau de polystyrène et couvercle « fenêtre » intérieur), puis distribués aux magasins.




    Les contraintes d'un nouveau marché

La gamme " GoDaiKin" a été  la première tentative de BANDAI de proposer des jouets japonais « deluxes » au grand public à l'extérieur du marché asiatique traditionnel.

La grande taille des jouets, leurs coûts de fabrication et d'acheminement en Amérique du Nord ont induit des prix de vente relativement trop chers pour beaucoup d'enfants (certains atteignaient 60-80 $), impactant directement sur les ventes qui avaient du mal à décoller.

Pour la deuxième série de GoDaiKin, la stratégie a été revue par BANDAI qui a présenté des modèles dits « standards » (ST) plus petits (6 pouces) pour accompagner les DX suivants. Des véhicules transporteurs (BIG SCALE), en lien avec certains DX, ont également commencé à faire leur apparition à ce moment.

Cependant, face à la concurrence de gammes bien meilleur marché comme les Transformers, Robotech et les  GoBots, la gamme GoDaiKin n'a pas réussi à percer (Remarque: HASBRO et TAKARA avaient choisi de réduire la quantité de métal dans les jouets au profit du plastique, rendant ainsi leurs produits « bon marché », donc plus rentables). Il faut dire que, à la différence de ces séries, GoDaiKin n'avait aucun support médiatique pour la promouvoir, étant donné que les robots qui la composent sont issus de différents dessins animés et séries tokusatsu.

    Vers le déclin

Le peu d'amélioration des ventes apportés par la deuxième série ne laissait que peu de doutes sur l'avenir de cette gamme. Une nouvelle sélection de sorties a malgré tout été programmée de 1985 jusqu'à fin 1986, rebaptisée " GoDaiKin Forces ", jouets probablement issus de stocks d'invendus japonais et ré-emballés aux Etats-Unis (Remarque: à cette période la mode des « supers robots » a fait place aux Transformers de Takara au Japon, leur production est arrêtée).

Finalement, c'est tout le stock américain qui a été expédié en Europe et en Australie où ils ont été reconditionnés encore une fois (nouvelle boîte ou avec stickers apposés) et vendus à l'unité sous le nom générique de " Robo Machine " de BANDAI.




Même si elle a été considérée comme un échec commercial, cette gamme a permis de faire découvrir à de nombreux collectionneurs la qualité des jouets japonais.




The Ultimate Super Robots
GoDaiKin
FORCES
[/quote]


Introduction

<< Les "GoDaiKin Forces" sont un groupe de supers robots en mission spéciale vers la Terre.  Envoyés d'un lointain système solaire planétaire pour aider les habitants de la planète Terre à combattre une invasion intergalactique imminente, les "GoDaiKin Forces" sont constituées de 3 groupes : la "Lightning Force", la "Power Force" et l' "Elite Force". Chacun a des pouvoirs spéciaux .... chacun a un but spécifique.

Guidés par Dancougar, le leader sage et puissant, membre de la Force D'élite, les "GoDaiKin Forces"  pourront avec votre aide vaincre le mal et devenir les champions de toutes les galaxies. >>

Détails des 3 groupes

Citation :
ELITE Force

Comprenant des robots fantastiques qui ont la capacité de se changer en robots, en animaux ou en véhicules, la Force D'ÉLITE est la première à entrer dans la bataille et la dernière à en sortir.

Ses membres:
Dancougar, Godsigma, Daltanias, Gardian, Laserion

Citation :
POWER Force

Patrouillant en permanence dans les territoires terriens, ces robots ont la capacité de se transformer en véhicules tout terrain ou en véhicules volants pour protéger le genre humain de n'importe quel ennemi.


Ses membres:
Machineman/ Changeman, Machine Dolphin, Goggle V, Sun Vulcan, Dynaman
et leurs vaisseaux transporteurs associés

Citation :
LIGHTNING Force

Avec le pouvoir de se changer en machines volantes qui traversent les cieux à la vitese de l'éclair, ces robots maintiennent gardent un oiel vigilant sur le ciel.


Ses membres:
Daileon, Dadenjin, Voltes V, Bioman et son vaiseau transporteur, Vavilos, Abega

Le tout en images



Conclusion

Pour du recyclage....c'est du recyclage!
La série 3 s'est vue complétée par de nombreuses pièces des séries précédentes, ce qui laisse penser que les stocks devaient être relativement conséquents en 1986. BANDAI joue là son va-tout et s'en donne les moyens, notamment au travers de ce mini-comic qui tente d'unifier tous ces robots dans un univers commun.




Citation :











Litteul-Run a écrit:
Oui c'est style Bioman  Wink

D'ailleurs je ne pouvais pas rêver meilleure transition pour le dernier arrivage Razz cheers  :







Et puis juste pour le fun je me suis amusé à prendre en photo mon Goldo Soc


Litteul-Run a écrit:


Histoire de compléter le Bioman, son transporteur, le Biodragon est arrivé aujourd'hui:





Avec les biojets:



C'est mon 3ème transporteur DX après le Maskman Turboranger et le Changeman Shuttlebase



Et mes autres robots sentai DX:


Litteul-Run a écrit:


Sinon arrivage d'un tripartie en boite (malheureusement pas celui de Ulysse  Sad ). Il s'agit d'un Abega. Jouet que je ne connaissais pas, mais dont j'adore le design. Couleurs sobres et efficaces, formes des vaisseaux avec des lignes simples mais réussies... J'aime également beaucoup les robots dont l'aspect fait très véhicules pilotés. Et le petit plus, les 3 véhicules ce combinent pour n'en former qu'un  drunken .

Au final la seule déception est la présence de beaucoup de pièces en plastique et une impression de fragilité










Dartagnan a écrit:
Voilà un des graals de mon enfance retrouvé, après le dynaman que j' avais choppé y a quelques temps , voilà un autre jouets qui me tenait à coeur énormément, raide neuf de chez neuf: le chogokin ABEGA! Ca y essssssttt il est miennnn, depuis le temps quez je courais après et qu ' il partait à des prix trop élevés... en plus j' ai rarement eu une boite aussi nickelle et belle






Dartagnan a écrit:




Pour rappel, la boite bandai godaikin que j' avais déjà ( raide neuve):










Citation :
GOGGLE V





Dernière édition par crapopabo le Mar 24 Fév 2009 - 13:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spectremaffre
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Nombre de messages : 1294
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Lun 23 Fév 2009 - 12:56

Sacré boulot que tu as fait la, merci! cheers
Ca c' etait du robot lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shaider38
LEGO
LEGO
avatar

Dragon
Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : isère
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Lun 23 Fév 2009 - 17:25

oui, merci pour ton article trés bien construit, et qui m'a permis de rêver encore et encore devant ces merveilleux robots dont on ne se lassera jamais. Il y a pas a dire, on savait faire du beau jouet a cette époque. Et comme je le dit souvent, le die-cast, ca quand même une autre gueule.
Mise a part les jouets de collection, on ne revera plus jamais ca sur du jouet "classique". L'espoir fait vivre.......Mais bon, faut dire aussi que les séries de l'époque s'y pretaient bien. Parce que les séries toku aujourd'hui......enfin......bref.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hades
Kaïju
Kaïju
avatar

Chat
Nombre de messages : 5376
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Lun 23 Fév 2009 - 17:58

Excellent article, Craps!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel


Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Mar 24 Fév 2009 - 15:10

Citation :
The Ultimate Super Robots
GoDaiKin
FORCES



Introduction

<< Les "GoDaiKin Forces" sont un groupe de supers robots en mission spéciale vers la Terre. Envoyés d'un lointain système solaire planétaire pour aider les habitants de la planète Terre à combattre une invasion intergalactique imminente, les "GoDaiKin Forces" sont constituées de 3 groupes : la "Lightning Force", la "Power Force" et l' "Elite Force". Chacun a des pouvoirs spéciaux .... chacun a un but spécifique.

Guidés par Dancougar, le leader sage et puissant, membre de la Force D'élite, les "GoDaiKin Forces" pourront avec votre aide vaincre le mal et devenir les champions de toutes les galaxies. >>

Détails des 3 groupes

Citation :
ELITE Force

Comprenant des robots fantastiques qui ont la capacité de se changer en robots, en animaux ou en véhicules, la Force D'ÉLITE est la première à entrer dans la bataille et la dernière à en sortir.

Ses membres:
Dancougar, Godsigma, Daltanias, Gardian, Laserion

Citation :
POWER Force

Patrouillant en permanence dans les territoires terriens, ces robots ont la capacité de se transformer en véhicules tout terrain ou en véhicules volants pour protéger le genre humain de n'importe quel ennemi.


Ses membres:
Machineman/ Changeman, Machine Dolphin, Goggle V, Sun Vulcan, Dynaman
et leurs vaisseaux transporteurs associés

Citation :
LIGHTNING Force

Avec le pouvoir de se changer en machines volantes qui traversent les cieux à la vitese de l'éclair, ces robots maintiennent gardent un oiel vigilant sur le ciel.


Ses membres:
Daileon, Dadenjin, Voltes V, Bioman et son vaiseau transporteur, Vavilos, Abega

Le tout en images




Conclusion

Pour du recyclage....c'est du recyclage!
La série 3 s'est vue complétée par de nombreuses pièces des séries précédentes, ce qui laisse penser que les stocks devaient être relativement conséquents en 1986. BANDAI joue là son va-tout et s'en donne les moyens, notamment au travers de ce mini-comic qui tente d'unifier tous ces robots dans un univers commun.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tof
Dragonautes
Dragonautes


Chat
Nombre de messages : 1031
Age : 42
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Ven 27 Fév 2009 - 0:01

Articles et documentations au top un plaisir de lire tout ça !!

merci pour ce super boulot crapo bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesjouetsdugrenier.com
JayWicky
Séries animées
Séries animées
avatar

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2009

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Dim 25 Avr 2010 - 17:30

Tuerie cosmique !!

Crapo, ça fait des années que je rêvais de retrouver un scan correct du dessin avec tous les Godaikin que j'avais vu au dos de la boîte de Mammouth ou Dancougar (je crois) quand j'étais petit, et voilà que tu nous fais découvrir une BD apocryphe dont j'ignorais jusqu'à l'existence !!

Merci mille fois et que la félicité guide tes pas pour l'éternité (carrément) !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel


Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Dim 25 Avr 2010 - 20:39

De rien....et puis, autant que ça serve Wink

J'ai prévu de compléter ce topic, j'espère pouvoir le faire prochainement (avant la fin de l'année ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nono17
Séries Espace
Séries Espace
avatar

Chien
Nombre de messages : 437
Age : 35
Localisation : tout à l'ouest
Date d'inscription : 03/11/2009

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Dim 25 Avr 2010 - 23:56

excellent ce topic un grand cheers à toi CRAPOPABO !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daered
TMNT
TMNT
avatar

Tigre
Nombre de messages : 1612
Age : 43
Localisation : Planète Mars
Date d'inscription : 24/11/2013

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Jeu 23 Jan 2014 - 22:21

Quelques visuels du Vavilos DX # 300028 posté sur mon topic collec







Et superbe exemplaire présenté au même endroit par Zabitsuko drunken 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Super Shogun
TMNT
TMNT
avatar

Rat
Nombre de messages : 1745
Age : 45
Localisation : Dans une vitrine Ikea
Date d'inscription : 02/07/2011

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Dim 23 Fév 2014 - 9:32

Une vieille pub à ce propos postée sur mon blog récemment, meilleur scan ici:

http://super-shogun.blogspot.fr/2014/02/vieille-pub-godaikin.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://super-shogun.blogspot.fr/
zlapin
Fabuland
Fabuland


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 28/12/2013

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Dim 23 Fév 2014 - 11:08

C'est sur ça à de la guele ! I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Litteul-Run
MOTUC
MOTUC
avatar

Chèvre
Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Dim 2 Mar 2014 - 9:30

Dancougar boite Godaikin




Avec son poster  drunken

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdesgobots.forumgratuit.org
neo_kerberos
Modérateur
avatar

Tigre
Nombre de messages : 7013
Age : 43
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   Dim 2 Mar 2014 - 10:30

Cette illustration est vraiment un chef-d'oeuvre !

Dommage qu'on en trouve pas de repros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GODAIKIN (Bandai) 1982-1986   

Revenir en haut Aller en bas
 
GODAIKIN (Bandai) 1982-1986
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GODAIKIN (Bandai) 1982-1986
» Macross Frontier : Bandai a la license !
» DS cabriolets Joustra, James Bond, Atmega, Bandai, MF
» du nouveau Macross chez Bandai
» Soul of Chogokin (Bandai)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: POPY, Bandai, Space Sheriff :: Goldorak, Shogun Warriors ...-
Sauter vers: