AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Hommage au "manga"

AuteurMessage
Enishi_Uki
Sentaï
Sentaï

Chèvre

MessageSujet: Hommage au "manga"   Ven 12 Déc 2008 - 19:49

Et rentrant du taf aujourd'hui, je suis tombé sur un n° hors série du magazine Beaux Arts dédié à l'histoire du manga.

On y retrouve comment la définition du mot "manga", les mangakas qui ont créé ce support tant solicité par la population nippone.

Il y a également 3 petites histoires bien sympa à lire (dont une de blackjack pour ceux qui connaissent) et une petite étude sur les genres dominants dans le manga et, pour finir, un petit guide pour se constituer une belle mangathèque !!

Après en avoir lu une partie, je trouve cet hors série assez bien fait, sans parti pris et vraiment bien fait pour quelqu'un qui veut découvrir le monde du manga.
Revenir en haut Aller en bas
maxi
Playmobil
Playmobil

Coq

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Ven 12 Déc 2008 - 20:39

astro le petit robot en couverture affraid sa le fais toujours de le voire se petit robot merci pour info
division ruine
Petites voitures
Petites voitures

Chèvre

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Ven 12 Déc 2008 - 23:37

HOOO Ils se sont rendus compte qu'il existait une culture manga?
L'art contemporain me fait vraiment crever de rire dans notre pauvre pays.
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Sam 13 Déc 2008 - 5:55

Ce n'est pas la première fois que Beaux Arts consacre un numéro à la bd ou au manga. Elle a même créé il ya quelques années une revue qui était entièrement consacré à la bd (de toutes origines) mais qui disparaît et réapparaît sous diverses formules faute de succès.

en 2005, un numéro spécial manga de la revue en question:
http://www.bdgest.com/chronique-790-BD-Bang--Special-Manga.html
Skull Leader
Saint Seiya
Saint Seiya

Cochon

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Sam 13 Déc 2008 - 9:31

division ruine a écrit:
HOOO Ils se sont rendus compte qu'il existait une culture manga?
L'art contemporain me fait vraiment crever de rire dans notre pauvre pays.

Beaux arts mag en parle depuis très longtemps, sauf que tout le monde s'en br... de ce (très bon) magazine . Si ma mémoire est bonne j'ai dû me baser sur l'un de leur numéro pour ma soutenance.
L'art contemporain te répugne par méconnaissance je suis certain que beaucoup d'oeuvres pourraient te plaire. Y'a juste un très gros tri à faire ^^
division ruine
Petites voitures
Petites voitures

Chèvre

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Sam 13 Déc 2008 - 21:15

Hé skull (un patronyme prédisposé pour finir dans ma vitrine?),
Je me demande de quelles oeuvres parles tu ? qui seraient susceptibles de me plaire sachant que je suis globalement allergique à notre art contemporain national ( malgré le fait de l'avoir étudié ) et que je n'aime que la science fiction et le fantastique.
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Sam 13 Déc 2008 - 21:31

division ruine a écrit:
Je me demande de quelles oeuvres parles tu ?

Des jouets pardi !!
Ji-Day
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Sam 13 Déc 2008 - 22:31

On avait beaucoup de ces magazines en salle d'AP.
Et comme je basais pas mal de mes projets sur des héros de comics, le prof m'a indiqué quelques numéros dans lesquels je pouvais trouver comment des artistes contemporains ont su utiliser les super héros, pas seulement en tant qu'êtres imaginaires, mais aussi en tant que matériaux... C'était sympa.
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Dim 14 Déc 2008 - 0:52

division ruine a écrit:
Hé skull (un patronyme prédisposé pour finir dans ma vitrine?),
Je me demande de quelles oeuvres parles tu ? qui seraient susceptibles de me plaire sachant que je suis globalement allergique à notre art contemporain national ( malgré le fait de l'avoir étudié ) et que je n'aime que la science fiction et le fantastique.

Si tu fais de la présence de science fiction ou de fantastique une condition indispensable pour apprécier une oeuvre, tu ne risques effectivement pas de trouver beaucoup de sources d'emballement dans notre art "national", contemporain ou pas.

Highlander: Peux tu développer?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Dim 14 Déc 2008 - 11:20

la culture manga dans "beaux-arts" ?? wahoo, ça rigole plus .....
division ruine
Petites voitures
Petites voitures

Chèvre

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Dim 14 Déc 2008 - 16:47

Skull , Il est vrai qu'il y a ces derniers temps un net retour à la figuration dans l'art moderne , et le succès sur la scène internationale de l'art contemporain d'artistes tels que Mark Ryden ou Takashi Murakami semble faire des émules même dans notre beau pays , dernier bastion de l'art conceptuel...

Crapopabo , Pas de artztoy par pitié.

Highlander , Ton prof a du t'orienter par exemple sur les oeuvres de Erro avec ses collages-peintures de Marvel comics.

WhiteGrizzlor ,En m' interrogeant sur ce qui y avait d' esthétiquement le plus de valeur à mes yeux j'ai conclu que la réponse se trouvait dans ma propre culture , celle de la science fiction du fantastique et de leur produit dérivés que j'aime tant collectionner.
En rejetant la notion même d'expression artistique par agnosticisme culturel. hahaha!
Ceci dit il y des plasticiens Japonnais qui font des choses splendides en s'inspirant de l'univers Manga SF.

Ryuseiken , Je suis bien de ton "havit" et pardonnez mon jugement hâtif sur cette revue qui semble finalement moins conne que tous les autres chantres national de l'art contemporain.
Ji-Day
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Lun 15 Déc 2008 - 14:31

WhiteGrizzlor a écrit:

Utiliser des Comics comme matériaux, les découper, les coller entre eux, les déchirer, les transformer...
Comme on le fait avec n'importe quel autre truc en AP.

Une image de Superman n'est pas là pour représenter Superman, mais pour être utiliser dans l'oeuvre pour montrer autre chose.

Attention: me demander pas qui ou quoi, c'était il y a 3 ans...
Et malgré le fait que j'ai retenu les déclinaisons en latin, certaines notions d'AP me sont complètement sorties de la tête...
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars

Singe

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Lun 15 Déc 2008 - 15:20

Highlander a écrit:

Une image de Superman n'est pas là pour représenter Superman, mais pour être utiliser dans l'oeuvre pour montrer autre chose.
A l'exemple de ton avatar?
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Lun 15 Déc 2008 - 15:31

division ruine a écrit:
Crapopabo , Pas de artztoy par pitié.

Je te parle d'ART non élitiste, produit en masse et dévolu à la perversion de nos coeurs moi Môssieu : diecast POPY, SW Kenner/ Meccano, TMNT Playmate, etc., ... drunken
division ruine
Petites voitures
Petites voitures

Chèvre

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Lun 15 Déc 2008 - 17:46

Citation :
Je te parle d'ART non élitiste, produit en masse et dévolu à la perversion de nos coeurs moi Môssieu : diecast POPY, SW Kenner/ Meccano, TMNT Playmate, etc., ..

Mais collectionner des jouets était un passe temps particulièrement élitiste qui tient à se populariser...
( Quand on expose du toy en France on appelle ça de l'Art Modeste )

Et on est bien d'accord visiblement.
Je site souvent la Fondation Cartier et ses expositions de Kaiju ou robots Tin toy et les caravanes itinérantes du Miam (Musée International d'Art Modéste de Sète) qui expose tout ce que nous aimons sur Collect'all...
Je me souviens encore d'une vielle exposition au centre Georges Pompidou qui faisait une rétrospective sur la SF avec des vitrines de toys SW et tin toys qui m'avait fait baver...
Mais ce sont de trop rares initiatives qui commencent à dater...
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Lun 15 Déc 2008 - 20:15

Highlander a écrit:
WhiteGrizzlor a écrit:

Utiliser des Comics comme matériaux, les découper, les coller entre eux, les déchirer, les transformer...
Comme on le fait avec n'importe quel autre truc en AP.

Attention: me demander pas qui ou quoi, c'était il y a 3 ans...
Et malgré le fait que j'ai retenu les déclinaisons en latin, certaines notions d'AP me sont complètement sorties de la tête...

Ah mais moi je ne sais pas ce qui se passe dans les AP (ateliers pratiques?). Sinon je vois à peu près ce que tu veux dire. Effectivement, le fait qu'un artiste intègre des images de bd, super héros etc, ne signifie pas qu'il apprécie ça. Faudrait vérifier mais si ça se trouve Warhol en a montré au même titre que des boites de conserve ou des boites de ketchup.

Pour ce qui est du MIAM, je suis assez partagé. J'avais feuilleté le gros bouquin sorti l'année dernière et j'avais trouvé la plupart des trucs assez moches (d'affreux canevas etc). En tant que collectionneur de jouets, pas de quoi se flatter de se retrouver là dedans. Je n'ai pas non plus aimé le discours relativiste (légèrement populiste) de Di Rosa consistant à dire que tout se vaut ou qu'au moins tout est digne d'intérêt. J'aime mieux l'idée qu'on peut trouver des pépites dans n'importe quel art (voir les canevas de Moolinex) et qu'il ne faut pas exclure de genre ou de mode d'expression catégoriquement.
S'intéresser à l'art demande un investissement personnel; c'est un parcours. Et l'art contemporain demande de s'investir sans doute plus que jamais et est peut être moins sujet à une séduction immédiate. Je peux pas dire que je m'y intéresse particulièrement mais c'est par paresse (notamment intellectuelle). Je n'ai rien contre la démarche elle-même et ce n'est pas exclu que je me penche là dessus dans quelque temps. Par contre, qu'on ne permette en France que la diffusion et la promotion de ce genre d'oeuvres est regrettable mais c'est un autre problème.

Mark Ryden et les pop surrealists, ouais c'est sympa parfois mais j'ai du mal à considérer ce mouvement comme quelque chose d'important. Je ne sais pas pourquoi. Ca apporte des choses intéressantes à regarder mais pas vraiment une nouvelle façon de regarder (cubisme, impressionisme, expressionisme etc).
division ruine
Petites voitures
Petites voitures

Chèvre

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Lun 15 Déc 2008 - 21:59

Citation :
Ah mais moi je ne sais pas ce qui se passe dans les AP (ateliers pratiques?). Sinon je vois à peu près ce que tu veux dire. Effectivement, le fait qu'un artiste intègre des images de bd, super héros etc, ne signifie pas qu'il apprécie ça. Faudrait vérifier mais si ça se trouve Warhol en a montré au même titre que des boites de conserve ou des boites de ketchup.

Je pense qu'il parlait de Erro avec ses collages-peintures de Marvel comics et son travail fait référence à un univers graphique issue des diverses collections qu'il accumule.
Sinon dans le pop art c'est surtout Roy Lichtenstein qui a travaillé avec des images de comics.

Citation :
Pour ce qui est du MIAM, je suis assez partagé. J'avais feuilleté le gros bouquin sorti l'année dernière et j'avais trouvé la plupart des trucs assez moches (d'affreux canevas etc). En tant que collectionneur de jouets, pas de quoi se flatter de se retrouver là dedans. Je n'ai pas non plus aimé le discours relativiste (légèrement populiste) de Di Rosa consistant à dire que tout se vaut ou qu'au moins tout est digne d'intérêt.

Tu n'a donc jamais vu les caravanes remplies de toys des collections personnelles de Di Rosa, avec des Kaiju , du SW vintage , quelques Jumbos et pleins d'autres diverses merdouilles marrantes que l'on a l'habitude de retrouver sur ce forum.

Citation :
J'aime mieux l'idée qu'on peut trouver des pépites dans n'importe quel art (voir les canevas de Moolinex) et qu'il ne faut pas exclure de genre ou de mode d'expression catégoriquement.

Les canevas de Moolinex ne sont pas ce qu'il y a de plus intéressant dans son travail , vas voir le http://supermarcheferraille.free.fr/
Pour ma part j'ai trouvé mes "pépites" dans l'univers du jouet plus que dans n'importe quelle forme d'expression artistique.

Citation :
S'intéresser à l'art demande un investissement personnel; c'est un parcours. Et l'art contemporain demande de s'investir sans doute plus que jamais et est peut être moins sujet à une séduction immédiate. Je peux pas dire que je m'y intéresse particulièrement mais c'est par paresse (notamment intellectuelle). Je n'ai rien contre la démarche elle-même et ce n'est pas exclu que je me penche là dessus dans quelque temps. Par contre, qu'on ne permette en France que la diffusion et la promotion de ce genre d'oeuvres est regrettable mais c'est un autre problème.

Il faut en avoir envie de se taper leur discours et leur démarches , ça fait longtemps que j' ai renoncé à leur prosélytisme. Renseigne toi un peut sur les productions de l'art conceptuel tu comprendra ce que je veux dire.

Citation :
Mark Ryden et les pop surrealists, ouais c'est sympa parfois mais j'ai du mal à considérer ce mouvement comme quelque chose d'important. Je ne sais pas pourquoi. Ca apporte des choses intéressantes à regarder mais pas vraiment une nouvelle façon de regarder (cubisme, impressionisme, expressionisme etc).

Je ne citait Mark Ryden qu'a titre d'exemple comme Takashi Murakami avec un univers régressif qui fait référence à l'univers du jouet , du manga et qui représente un retour à la figuration.
Et la reconnaissance des illustrateurs comme artistes à part entière dans le monde de l'art contemporain.
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Lun 15 Déc 2008 - 22:52

Oui je connais Erro et Lichtenstein, ça doit être ça. Cela dit, petite réflexion à caractère général, reprendre ou s'inspirer des images de comics, pourquoi pas mais faut pas non plus oublier qu'une bd est un art hybride (qui a sa propre avant garde) entre l'art graphique et la litterature et que sa place n'est pas dans les musées mais avant tout dans les librairies et les bibliothèques.

J'ai vu un reportage (qui m'a émerveillé) sur la collec de jouets de Di Rosa. Après bon, je trouvais juste dommage qu'il n'ait pas été capable de présenter dans son bouquin sur l'art modeste des pépites équivalentes dans le domaine du canevas par exemple. Je n'ai cité les canevas de Moolinex qu'en comparaison. Disons que le bouquin invalidait un discours qui peut se défendre. Sinon oui, ferraille et compagnie j'adore héhé. J'ai même une de leur fausse boite de "Vino Cola" et un "préservatif réutilisable". lol! Pour le coup, leur supermarché ferraille c'est presque de l'art contemporain.

Oui, je sais qu'il peut y'avoir du méchant enculage de mouches dans l'art conceptuel mais ce que je sais c'est que je tenais toute la peinture abstraite pour de l'escroquerie il y encore peu et que maintenant j'aime beaucoup certains peintres. Je me contente donc ne pas fermer la porte à l'art conceptuel en attendant de voir.

Attention j'adore Mark Ryden, les posters de Kozik etc, hein. Mais bon, en terme d'innovation pour moi ça ne crée pas un fossé avec ce qui existait déjà aussi important que d'autres mouvements. C'est peut être une déformation de la culture mais bon, on ne peut admirer de la même façon Jim Woodring si on connaît ou non Crumb et Lewis Caroll.

En tout cas, je trouve très intéressant et prometteur que tu trouves dans les jouets ta plus grande satisfaction artistique. Moi c'est plutôt dans la bd ou la peinture mais potentiellement dans les jouets aussi. Il y a des trucs que j'adore mais je n'ai pas eu de "claques" comparable à un Picasso ou un Charles Burns dans les jouets.

PS: merde, je suis allé à fond dans le name dropping!
division ruine
Petites voitures
Petites voitures

Chèvre

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   Mar 16 Déc 2008 - 0:15

Citation :
Oui je connais Erro et Lichtenstein, ça doit être ça. Cela dit, petite réflexion à caractère général, reprendre ou s'inspirer des images de comics, pourquoi pas mais faut pas non plus oublier qu'une bd est un art hybride (qui a sa propre avant garde) entre l'art graphique et la litterature et que sa place n'est pas dans les musées mais avant tout dans les librairies et les bibliothèques.

Bien sur mais ça fait longtemps que l'on cite le comics dans les bouquins d'histoire de l'art Américains comme un art populaire au même titre que le cinéma et c'est pareil pour le manga au Japon ...mais tardivement en France.

Citation :
J'ai vu un reportage (qui m'a émerveillé) sur la collec de jouets de Di Rosa. Après bon, je trouvais juste dommage qu'il n'ait pas été capable de présenter dans son bouquin sur l'art modeste des pépites équivalentes dans le domaine du canevas par exemple. Je n'ai cité les canevas de Moolinex qu'en comparaison. Disons que le bouquin invalidait un discours qui peut se défendre. Sinon oui, ferraille et compagnie j'adore héhé. J'ai même une de leur fausse boite de "Vino Cola" et un "préservatif réutilisable". lol! Pour le coup, leur supermarché ferraille c'est presque de l'art contemporain.

Bof le canevas , ( quoi que les canevas à swasiska de Moolinex m'ont bien fait rire )
Ma copine adore ça ,elle fait des trucs super trash avec ceux que les mamies tricotent qu'elle récupère en broc...

Pour les autres collections de Di Rosa , d'art religieux kitch de boites en coquillages , canevas , céramique émaillée...
Disons que c'est la quintessence du mauvais gout assumé.

Citation :
Oui, je sais qu'il peut y'avoir du méchant enculage de mouches dans l'art conceptuel mais ce que je sais c'est que je tenais toute la peinture abstraite pour de l'escroquerie il y encore peu et que maintenant j'aime beaucoup certains peintres. Je me contente donc ne pas fermer la porte à l'art conceptuel en attendant de voir.

ho ho mais la démarche conceptuelle ne se limite pas à l'abstraction ( que je considère comme un concept intrinsèquement vain voire impossible à matérialiser )
Mais à de jolies choses parfaitement ineptes comme certaines installations ou performances.

Citation :
Attention j'adore Mark Ryden, les posters de Kozik etc, hein. Mais bon, en terme d'innovation pour moi ça ne crée pas un fossé avec ce qui existait déjà aussi important que d'autres mouvements. C'est peut être une déformation de la culture mais bon, on ne peut admirer de la même façon Jim Woodring si on connaît ou non Crumb et Lewis Caroll.

Sympa Ryden ,bon dans le genre baby art c'est trevor brown que je préfère , mais bon comme tu dis...
Puis l'underground à ses valeurs propre et son système référentiel.
Je également suis un grand fan de Crumb Shelton ou Burns ...

Citation :
En tout cas, je trouve très intéressant et prometteur que tu trouves dans les jouets ta plus grande satisfaction artistique. Moi c'est plutôt dans la bd ou la peinture mais potentiellement dans les jouets aussi. Il y a des trucs que j'adore mais je n'ai pas eu de "claques" comparable à un Picasso ou un Charles Burns dans les jouets.

Bah c'est un partis pris comme un autre de trouver dans les jouets sa plus grande satisfaction artistique.
En ce qui concerne la science fiction , mon domaine de prédilection tout commence en fait par la littérature puis l'adaptation que l'on en fait soit en illustration , comics , manga , BD ou cinéma et DA et enfin le proders et toy en fin de parcours.
Il est amusant de constater que la chaine s'inverse souvent , par la création du jouet dont le succès commercial détermine l'adaptation et l'exploitation visuelle.

Si je ne ressent absolument rien devant un Picasso bien que je reconnaisse sa valeur esthétique et l'importance qu'on lui accorde dans l'histoire de l'art , je suis plutôt en transe devant un Jumbo Japonnais de Gayking , un Kaïju ou des spacemens sixties en plastique mou.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hommage au "manga"   

Hommage au "manga"
Page 1 sur 1