AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Question aux banquiers

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 11:24

Etant donné que les banquiers ou employés de banque semblent être en nombre sur le forum j'aurais une petite question pour eux. En fait ce n'en est pas vraiment une car je connais la réponse mais j'ai découvert cela que récemment. Du coup je me demande si cela vient de moi qui fut long à la détente ou bien si ce mécanisme est également obscur pour les gens travaillant dans les banques. Bref voici la question :

Lorsqu'un client fait un crédit auprès de sa banque d'où provient l'argent qui lui est prêté ?
Revenir en haut Aller en bas
keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Tigre

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 11:58

de mon cul.
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 12:06

lord a écrit:
Lorsqu'un client fait un crédit auprès de sa banque d'où provient l'argent qui lui est prêté ?

Je crois que tu voulais dire "souscrit à/ contracte un crédit" (oui je sais je suis chiant.. )
ptepuce
MOTUC
MOTUC

Coq

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 12:45

keyzeryom a écrit:
de mon cul.

d'ailleurs on appelle ça les crédits bleus !
Voir le profil de l'utilisateur http://titi-chan-s-forum.heavenforum.com/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 12:48

Ça rigole ou ça fait le tatillon mais au final personne ne répond. :evil:

PS pour Keyzer : du coup les jours de diarrhée c'est jour de fête chez toi Wink
Hades
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 13:13

En théorie, la banque te prête une partie de l\'argent que les épargnants lui confient, que ça soit en en placement à +/- long terme ou en compte courant. Le bénef qu\'elle se fait, c\'est sur la différence entre les taux débiteurs et créditeurs.

Il y a différents ratios que chaque banque est sensée respecter sur la liquidité de ses avoirs, sa capacité de remboursement etc....

Dernière édition par Hades le Mer 15 Oct 2008 - 13:15, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
chameloon
Séries Espace
Séries Espace

Buffle

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 13:14

keyzeryom a écrit:
de mon cul.

C'est malin, ça, comme réponse.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.comboutique.com/classicspace
Hades
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 13:18

chameloon a écrit:
keyzeryom a écrit:
de mon cul.
C'est malin, ça, comme réponse.
Ben si Keyzerom est prostitué et qu'il place son salaire sur un compte dans la même banque que Lord, l'argent de l'emprunt de Lord vient donc partiellement de son cul.

De toute façon, on dit que l'argent n'a pas d'odeur !
chameloon
Séries Espace
Séries Espace

Buffle

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 13:25

Y'a une certaine logique, c'est vrai Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.comboutique.com/classicspace
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 13:27

Hades a écrit:
En théorie, la banque te prête une partie de l\'argent que les épargnants lui confient, que ça soit en en placement à +/- long terme ou en compte courant. Le bénef qu\'elle se fait, c\'est sur la différence entre les taux débiteurs et créditeurs.

Il y a différents ratios que chaque banque est sensée respecter sur la liquidité de ses avoirs, sa capacité de remboursement etc....

C'est également ce que je pensais mais en fait la réalité est tout autre. L'argent des épargnants reste bien tranquillement à la banque.
Hades
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 13:34

Pas du tout... en tout cas pas physiquement, t'imagine les milliards qui dormiraient dans un coffre sans rapporter?

Non, les billets qui sont physiquement dans les agences, c'est une petite partie qui sert aux retraits, le reste est virtuel et est directement réinvesti...

Ou alors, on se comprend mal....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 13:38

Hades a écrit:
Pas du tout... en tout cas pas physiquement, t'imagine les milliards qui dormiraient dans un coffre sans rapporter?

Non, les billets qui sont physiquement dans les agences, c'est une petite partie qui sert aux retraits, le reste est virtuel et est directement réinvesti...

Ou alors, on se comprend mal....

les billets qui sont physiquement dans les agences, c'est une petite partie qui sert aux retraits, le reste est virtuel là je suis ok

et est directement réinvesti là non, tu es dans le faux tout comme moi jusqu'à il y a peu.
Hades
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 13:45

Qu'est ce qui te fait dire ça?
Crapounet
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos

Tigre

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 13:51

l'argent des épargants sert à financer d'autres prets etc.. etc...

techniquement si demain tout le monde veut retirer son argent, la banque ne pourra pas payer ( redonner l'argent) à tous le monde.

d'ailleur pour palier cela, on ne peut pas retirer la somme de son compte du jour au lendemain! il faut faire un rdv lol.

sinon je rejoins hades! dans les banques il n'ya pas d'argent ! il vaut mieux braquer une boulangerie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 14:13

Hades a écrit:
Qu'est ce qui te fait dire ça?

En fait quand une banque prête de l'argent à un client elle ne prend pas cet argent ailleurs. Elle le crée purement et simplement. Il vient donc de nul part. La seule contrainte de la banque c'est de disposer d'une couverture de l'ordre de 10% du montant des prêts émis.

Mais cette vidéo vous expliquera tout cela bien mieux que moi :

http://vimeo.com/1711304
Hades
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 16:25

C'est plus complexe que ça ^^ , faut pas confondre création d'argent - que seule la BCE peut faire - et argent virtuel, cad l'argent que la banque ne possède pas. C'est tout simplement parce que le circuit financier est dynamique et non statique.
daveri
LEGO
LEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 21:02

Globalement c'est vrai qu'il ne s'agit que de jeux d'opérations et qu'une majeure partie de l'argent d'une banque n'est que virtuel. Cependant pour en revenir à ta question, l'argent qu'une banque va te prêter pour un crédit peut provenir de différents postes: Par exemple pour une caisse mutualiste (CA, CM,...) l'epargne que lui confie ses societaires peut servir à alimenter un pret (conso ou immobilier). La banque va rémunérer ses epargants par exemple à hauteur de 3.5% et va preter à 6% (bien sur ça varie en fonction des banques, en fonction des affectations (credit conso ou crédit immo) et en fonction des montants. Avec la différence la banque va payer ses frais (employé, charges,...) et tirer son profit.

Ensuite y'a tous les produits dérivés que te propose la banque: assurances, les frais (dossiers, transferts,...), les découverts, les agios,..., bref tout un tas de produits sur laquelle les banques se gavent et font payer à prix d'or.
Et je te laisse imaginer ce que ça peut représenter sur les millions de transactions qui se font.
Tous ces volumes d'argent récupérés servent au final à pouvoir financer d'autres opérations comme l'octroi de crédit.

J'espère avoir globalement répondu à ta question. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   Mer 15 Oct 2008 - 22:58

Hades a écrit:
C'est plus complexe que ça ^^ , faut pas confondre création d'argent - que seule la BCE peut faire - et argent virtuel, cad l'argent que la banque ne possède pas. C'est tout simplement parce que le circuit financier est dynamique et non statique.

Les termes exacts seraient plutôt monnaie fiduciaire (les pièces et billets) et monnaie scripturale (les lignes informatiques sur ton compte en banque). Mais ce dernier n'est jamais virtuel puisqu'il te permet bien de réaliser des transactions marchandes. Il n'a aucune représentation physique mais sa valeur est la même que pour une pièce ou un billet.

daveri a écrit:
l'argent qu'une banque va te prêter pour un crédit peut provenir de différents postes: Par exemple pour une caisse mutualiste (CA, CM,...) l'epargne que lui confie ses societaires peut servir à alimenter un pret (conso ou immobilier).

Et bien non justement. L'argent en dépôt dans une banque n'en sort jamais (sauf si le déposant le récupère). Il sert uniquement de couverture (d'assurance en quelque sorte) pour permettre à la banque de créer de la nouvelle monnaie scripturale.

Citation :
La banque va rémunérer ses epargants par exemple à hauteur de 3.5% et va preter à 6% (bien sur ça varie en fonction des banques, en fonction des affectations (credit conso ou crédit immo) et en fonction des montants. Avec la différence la banque va payer ses frais (employé, charges,...) et tirer son profit.

Ok sur ce point mais ma question portée sur l'argent prêtée par la banque qui lui est créé au moment de la signature du prêt.

Là où le système devient vicieux c'est au moment du remboursement du crédit. La banque détruit la monnaie qu'elle avait auparavant créée et encaisse les intérêts. La somme correspondant aux intérêts doit donc avoir été également créée au préalable par l'émission d'un autre crédit quelque part dans une autre banque. En fait on se rend compte que si le monde entier remboursé ses emprunts alors il n'y aurait pratiquement plus de monnaie disponible.

De même si tout les clients d'une banque voulaient récupérer leur dépôts en même temps seul les premiers seraient servis. A partir du moment où la banque aurait sorti en liquide un montant équivalent à 10% de la totalité des comptes elle se retrouverait à sec.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question aux banquiers   

Question aux banquiers
Page 1 sur 1