AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Consommateur?

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Consommateur?   Jeu 25 Sep 2008 - 21:22

Parlons un peu de consommation si vous le voulez bien, peut être pour certain est-ce une
forme de tabou, pour d'autres pas du tout; n'empêche que cette question est bien actuelle.

Aujourd'hui nous sommes dans une société, et toutes les personnes du forum ayant des idéaux
différents (politiquement parlant je veux dire);ne diront pas le contraire, il n'empêche que la consommation à outrance fait
souvent partit du quotidien, bombardement de publicités télévisuelles, affiches, courriers, spam,
Téléphone, nous poussent à la consommation sans nous en rendre compte...

Personnellement je me suis toujours refusé de fonctionné ainsi, allant parfois à l'encontre de la majorité
des gens, et engendrant parfois des conflits futiles, mais la question que je vous pose aujourd'hui, et j'espère que la langue de bois
ne fera pas partit du contenu de vos messages, et que vous parlerez sans aucune gêne, est la suivante :

En tant que collectionneur, comment ressentez vous cette consommation aujourd'hui? Ou plus exactement pensez-vous être
un consommateur frénétique?

Je vois pas mal de personnes ici se ruer sur de nouvelles gammes de jouets, et parfois j'ai l'impression qu'il s'agit plus
de combler un manque, que de passion du jouet, je dis ceci sans vouloir offensé personne, néanmoins, qu'est ce qui nous déffinient en tant
que consommateur, est ce que, une personne collectionant les figurines vintages en les ramassant sur les brocantes est le
même que celui qui achète toutes les dernières gammes sorties sous l'enseigne de la "Girafe"?

Autant de question qu'il est sain d'aborder je pense, sans tabou.
("mode Jean Luc Delarue"^^).

Je me suis dis, qu'il était bon d'aborder ce sujet, notamment lorsque l'on voit des personnes obnibulées par les prix, et puis c'est aussi
un sujet qui je pense n'a jamais été abordé sur quelques forums que ce soit, il ne s'agit en aucun cas de faire ce qu'on appelle vulgairement
"de la psychologie de contoir", ni de cracher sur la société actuelle, puisque que nous en sommes les principaux
acteurs, et que quelque part, on récolte ce que l'on sème, il s'agit juste de débattre, de lire l'avis de chacun.

Alors z'en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consommateur?   Jeu 25 Sep 2008 - 23:07

T'en fais ptet' un peu trop (sur le côté "tabou") on va pas évoquer la sexualité du Pape non plus Sad
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Consommateur?   Jeu 25 Sep 2008 - 23:12

Bon...j'admets que je ne sais pas si jamais vraiment saisi l'intégralité de ton interrogation aussi je vais juste répondre sur un point et te donner mon approche : celui de "société de consommation et jouets".
La société de consommation est rentrée en plein dans notre petit monde avec les gammes Soul of CHogokin et surtout Myth Cloth.
Une cadence métronomique, des sorties mensuelles...à telle point que l'achat de la derniere MC etait devenu un reflexe pavlovien plus qu'un achat motivé par le jouet en lui meme (je parle de mon experience perso). En gros c'etait : "Putain il FAUT que j'achete la MC sinon je vais etre à la bourre dans la ligne" (bon ça c'est mon approche "completiste" de collectionneur qui dictait ce point de vue).
Bilan, à la longue t'achetes pour acheter, les MC pas ouvertes s'entassent et y'a plus reellement de plaisir. C'est de la thesaurisation pure et dure, dictée par une cadence infernable imposée par Bandai.
Donc un jour j'ai dit STOOOOOP...bilan je dois avoir une quinzaine de MC de retard mais ça ne me fait ni chaud ni froid parce que je n'ai plus envie d'etre dependant de ce systeme...et je le vis tres bien Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consommateur?   Jeu 25 Sep 2008 - 23:13

bien résumé chogo Smile pour une fois je plussoie LOL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 1:00

Lunar2099 a écrit:
il n'empêche que la consommation à outrance fait
souvent partit du quotidien, bombardement de publicités télévisuelles, affiches, courriers, spam,
Téléphone, nous poussent à la consommation sans nous en rendre compte...

Personnellement je me suis toujours refusé de fonctionné ainsi, allant parfois à l'encontre de la majorité
des gens, et engendrant parfois des conflits futiles, mais la question que je vous pose aujourd'hui, et j'espère que la langue de bois
ne fera pas partit du contenu de vos messages,

bon aller pas de langue de bois ...

imagine la situation,super week-end de prévu avec tes potes.
un petit apéro sympa entre amis, la tu balances moi les gars je ne suis pas dans le système...
Ah ouai quel système ?

bah la sur-consomation à outrance, moi ça , ça marche pas avec moué.
La tes potes chambrent 'gentil'. Ouaiii bien sur, et mon cul c'est du motu, tu voies le genre de truc qui un coup dans le nez fait tout le monde rigoler ...
Toi tu dévelopes tes idées,
- Nan sans déque je suis pas un gros collectionneur/consommateur .
D'ailleurs sur le fofo ou je suis il y a des malades, je vous jure.
Des types qui collectionnent en achetant tout, mais je dis bien tout ce qui sort dans une gamme..., et bah moi pas je me suis toujours refusé de fonctionné ainsi, allant parfois à l'encontre de la majorité des gens.
Et toi plus tu essayes de t'en tirer, plus tu gesticules, plus comme dans les sables mouvant tu t'enfonces.
Tu laisses passér le stunami de blagues, et de chambrage,et la ça se calme par ce que tes potes sympa font tourner la chévre...

bah tu voies un truc comme ça moi je ne peux même pas envisager de le penser .A la maison j'ai un garde fou à mes dires que j'appelle ma femme ... ceinture noire premiére dan de chambrage en publique doté d'une mémoire d'éléphant et d'un sens de l'humour qui n'aurais rien à envier a celui de lionel et benj le ouf s'ils étaient des siamois attachéspar la partie la plus charnue de leur corps.
La, au creux de la conversation elle apporterait de l'eau à mon moulin et puis je verrai sur sa joue sa faucette se creuser,et ses sourcils remontés d'un centimètre,signe qu'elle à eut une idée et qu'elle est en train de la mijoter.Moi implorant du regard je redouterai le moment qu'elle choisirai pour se lever et d'éballer les 135 MOTU que je me suis fait envoyer par avion pollueur from chicago en les renversant sur la moquette avec un taaaadinnnn magistral....
Je ne te dis pas sur qui s'abattrait un nouveau tsunami de blagues et de chambrage qui durerait aller jusqu'au jour de l'an.....

mais bon ma femme il n'y en a qu'une et c'est moi qui l'ai...
les 135 motu c'est toi et pas moi qui les ai achetés
et gros collectioneur/consomateur j'assume.

bonne année
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 1:06

Note pour plus tard : TOUJOURS poster avant Collecprivée parce qu'après tes posts passent pour de la diarrhée verbale dénuée de toute profondeur...

Kudos to Collec' !!!!
blastfromthe80s
G.I. Joe
G.I. Joe

Singe

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 1:15

J'ai évoqué à plusieurs reprises ce sujet sur mon forum (en section privée par contre) Wink

Eh bien pour ma part je suis un gros consommateur (mais toutefois selectif), j'ai toujours envie de quelque chose mais j'évite de contribuer à l'économie française donc je n'achète quasiment QUE sur ebay usa ou bien en brocantes ou mag' style emmaus. Donc ça rapporte que dalle à l'état tout ça...
Les dvd, jeux etc.. je télécharge pour la plupart et ce qui me plait je prends en zone 1 aux us ou bien j'achète sur cdiscount (donc à moindre cout pour une grosse quantité). Je n'achète donc presque jamais (ça m'arrive de craquer sur un bouquin ou autre) en boutiques... donc je suis un consommateur un peu rebelle lol

Sinon voilà 2 études sur les collectionneurs :

http://ladwein.free.fr/cas%20collectionneur/cas%20cca.htm
http://razorland55.free.fr/psychologie.htm

J'aime bien ce passage réaliste !
Citation :
« le besoin fondamental de refaire le plein, pour se sentir bien, est temporairement suspendu à une trouvaille ou une acquisition nouvelles. L’euphorie provoquée par un achat heureux se dissipe obligatoirement tôt ou tard. Une fois que l’objet a été incorporé à la collection et que la sensation affective initiale, la joie, la fierté, la nouveauté se sont émoussées, le souvenir inconscient de désirs anciens refait surface, selon le processus mental du retour du refoulé. La réalité est sans cesse mise à l’épreuve, et le sujet retrouve son impatience caractéristique jusqu’à ce qu’il découvre un nouvel objet »

Je suis assez d'accord sur ce qui est dit au niveau des buts des collections... car c'est souvent pour combler un manque, se procurer un sentiment de sécurité, de rappel à l'enfance etc... ^^ pendant des années quand j'allais en cours (et je détestai ça au point de me rendre malade), j'amenai un ptit jouet dans ma poche !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.goonies1632.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 1:40

tu changes seulement une lettre, un Antonymes et tu rajoutes 50 balles et t'es dans un lupanard ....

blastfromthe80s a écrit:

J'aime bien ce passage réaliste ! Je suis assez d'accord sur ce qui est dit au niveau des putes des collections... car c'est souvent pour combler un manque, se procurer un sentiment de sécurité, de rappel à l'enfance etc... ^^ pendant des années quand j'allais en cours (et je détestai ça au point de me rendre malade), j'amenai 50 francs dans ma poche

Citation :
« le besoin fondamental de se vider, pour se sentir bien, est temporairement suspendu à une trouvaille ou une acquisition nouvelles. L’euphorie provoquée par un achat heureux se dissipe obligatoirement tôt ou tard. Une fois que l’objet a été incorporé à la collection et que la sensation affective initiale, la joie, la fierté, la nouveauté se sont émoussées, le souvenir inconscient de désirs anciens refait surface, selon le processus mental du retour du refoulé. La réalité est sans cesse mise à l’épreuve, et le sujet retrouve son impatience caractéristique jusqu’à ce qu’il découvre un nouvel objet »

!
blastfromthe80s
G.I. Joe
G.I. Joe

Singe

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 9:36

lol! lol! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.goonies1632.com
keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Tigre

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 9:48

Chogokin Jawa a écrit:
Note pour plus tard : TOUJOURS poster avant Collecprivée parce qu'après tes posts passent pour de la diarrhée verbale dénuée de toute profondeur...

Kudos to Collec' !!!!

ça en devient même trop philosophique... geek
Je retourne dans mon bureau... lol!
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 15:10

Keyzer' mais t'y passes ta vie...t'es pas malade au moins ? Wink

keyzeryom a écrit:
Chogokin Jawa a écrit:

Kudos to Collec' !!!!

ça en devient même trop philosophique... geek
Je retourne dans mon bureau... lol!
Waka'
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Singe

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 15:33

Citation :
Eh bien pour ma part je suis un gros consommateur (mais toutefois selectif), j'ai toujours envie de quelque chose mais j'évite de contribuer à l'économie française donc je n'achète quasiment QUE sur ebay usa ou bien en brocantes ou mag' style emmaus. Donc ça rapporte que dalle à l'état tout ça...
Les dvd, jeux etc.. je télécharge pour la plupart et ce qui me plait je prends en zone 1 aux us ou bien j'achète sur cdiscount (donc à moindre cout pour une grosse quantité). Je n'achète donc presque jamais (ça m'arrive de craquer sur un bouquin ou autre) en boutiques... donc je suis un consommateur un peu rebelle lol

C'est beau la naiveté..J'ai presque envie de chialer tellement c'est beau et émouvant
skywarp
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or

Rat

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 16:23

pas trop compris pourquoi ne pas faire fonctionner l'économie française. Moi, ça m'arrive d'acheter à toys r us à Montpellier... franchement, m'en bas les roubignoles de savoir où vont les taxes.
Tom Paris
Ghostbusters
Ghostbusters

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 18:19

ben je fais pas trop le rapprochement entre le fait de vivre dans une socièté de conso et être collectionneur. Même si il y a un étroit lien entre le fait de consommer et d'acheter...
Pour moi la société de consommation c'est faire des emprunts pour se payer la dernière TV alors que celle qui à 2 ans fonctionne encore, ou bien se laisser berner par une conso ostentatoire. "Oauis mes pompes c'est des "Naïques" ce sont les meilleurs parce que mon voisins il a les même et qu'il sait même pas boucler son budget..." Bref rechercher son "jouet" préféré parce qu'on aime la gamme même si on paye le prix fort c'est pas à mon sens vivre dans la société de consommation mais simplement avoir une envie, un rêve, un but. Prendre des vacances c'est pas un luxe, mais un dérivatif du quotidien. Mais prendre des vacances dans des hotels de luxe à prix de ouf et qu'il faut 2 ans pour rembourser tout ça parce que petit "Gerbais" de "Manonne" dit dans sa pub que crasher sa tune par les portes et par les fenêtres c'est cool, alors pour moi ça c'est de la conso. Maintenant celui qui sait le faire et qu'il adore ça, ça à mon sens c'est un dérivatif rien de plus. Donc voila en résumé ma définition de la société de conso, "c'est l'achat inutile, l'oubli de faire recycler ses objets (leur offrir une seconde jeunnesse via une réparation si c'est plus intérréssant que de racheter) et devoir faire des emprunts tout ça pour avoir ce que la pub te dit d'acheter".
Alors perso est-ce que je fais partit de ses consommateurs... Oui je pense mais pas non plus à 100%. On dira dans une certaine mesure. ^^
Par contre je peux vous garantir que je suis un pur Con ^^
panda kung-fu
Playmobil
Playmobil

Chèvre

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 21:09

Moi je suis comme Zartan (personnage COBRA de la gamme Hasbro de 1984) : je suis un schizophrène mais du jouets.
Tom Paris a raison être collectionneur de jouets n'est pas trop en rapport avec la société de consommation. CQFD
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Consommateur?   Ven 26 Sep 2008 - 21:25

Suis-je un gros consommateur, j'en sais rien. Mais je crois que mon attirance et ma collectionnite sont au delà, plutôt du coté de la pathologie médicale. Je suis un completist en Zoids, je veux tout, tout ce qui sort, plus toutes les merdes estampillées Zoids. Mais si je ne me retiens pas, je pourrais faire pareil avec d'autres gammes. Je me suis lancé dans les MC Asgardiennes, mais si je ne fais pas gaffe, j'en prend d'autres.
C'est plus grave que de succomber à la consommation, je dois sérieusement relever de la psychatrie. Mais bon, du moment que je me sens bien comme ça...

Lionel
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consommateur?   

Consommateur?
Page 1 sur 1