AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Mer 16 Juil 2008 - 23:06

Voici un petit travail de réflexion sur les bootlegs, n'hésitez pas à ajouter votre point de vue, d'autres critères qui entrent dans la catégotie Bootleg, etc etc.. la discussion est ouverte !


La question, le débat se sont maintes fois posés. CONAN de Remco est il un bootleg de Musclor ???
Les LANARD peuvent-ils être considérés comme des bootlegs de GIJOE ?

Si le débat est souvent sans fin, c’est que nous ne mettons pas toujours la même chose derrière le terme BOOTLEG en lui-même.

Peut être parce que ce mot n’a pas d’équivalent français, et que son sens original n’est pas traductible ? Peut-être aussi parce que nous n’avons repris qu’un seul terme, tandis que nos amis anglo-saxons parlent de bootlegs, knock-off, recast, remold, repaint, MOTU-like, etc etc…

Je propose de passer en revue les différents critères qui tendent à classer un toy, une gamme, dans la catégorie BOOTLEG, et vous allez voir qu’il y en a pour tous les goûts !!


LES « SANS LICENCE »

Première catégorie de bootlegs, les jouets à l’effigie d’un personnage, tel spider man ou Terminator, mais qui sont produits par un fabricant inconnu, sans aucun droit ni copyright, souvent à partir de matériaux de basse qualité, avec des peintures grossières, et même pas à partir d’un jouet existant. Vendus à bas prix, dans des emballages mélangeant divers univers (une copie de faucon millenium avec un titre utilisant le graphisme des TRANSFORMERS)… Bref, LE bootleg dans toute sa splendeur.



LES « MAUVAISES COPIES »

Repompage souvent grossier d’un jouet existant, parfois même remoulé sur le jouet existant (« recast »).



LES « INSPIRES PAR »

Un guerrier barbare, une puissante épée, une selle sur un tigre, combattant un méchant au visage squelettique, ça vous dit quelque chose ? PERDU il s’agit des BEAST RAIDERS !



LES « GAMMES NEUTRES »

Sortir des 4 pouces sur le thème des pirates ou de la police, sans background défini, sans dessin animé porteur, tout juste en donnant des noms aux personnages… Bootleg or not bootleg ? On ne peut malgré tout s’empêcher de penser à Pirates des Caraïbes ou GIJOE non ?


LES « SURFE SUR LA VAGUE »

Il y a eu la mode des robots transformables. Alors, on en a vu fleurir par centaines, de toutes formes et de toutes les couleurs, le plus souvent des voitures, des avions ou des tanks…
Bref, chacun a bien le droit de fabriquer un robot qui se transforme, sans que ce soit automatiquement du plagia ou une pâle copie de TRANSFORMERS ou GOBOTS… Pourtant, très peu ont eu le petit truc en plus qui les distingue du lot.

LES « SUR LE MEME MODELE »

On entre là dans une catégorie qui fait débat.
Il y a eu les MOTU, et leur incroyable succès. Mais il y a eu les CONAN par REMCO, au corps purement copié sur celui de Musclor. Alors, est-ce un bootleg pour autant ? Fabriqué par une marque connue, avec une licence, une histoire, et tout et tout, … si MUSCLOR n’avait pas existé, le doute n’existerait pas, on n’envisagerait même pas que ce puisse être un Bootleg… MAIS, si Musclor n’existait pas… Les jouets Conan de REMCO existeraient-ils ?

LES « COMPATIBLES »

Les lanard sont une catégorie à eux tout seul. Les GIJOE sont sur le déclin ? Pas de problème. Nous allons fabriquer des personnages sur un modèle strictement identique, au point même que seul la marque sur l’interieur de la cuisse pourra les différencier aux yeux des néophytes ! Pas de plagia, on crée nos propres personnages, avec nos propres accessoires ! Nos propres véhicules. Et comme on les vend moins cher, et que les petits enfants ont déjà les GIJOE, ils achèteront bien nos véhicules pour mettre leurs personnages dedans !
Et pendant qu’on y est, faisons la même chose avec les 12 pouces !




LES « CONCURRENTS DEPUIS QUE LE BREVET EST TOMBE DANS LE DOMAINE PUBLIC »

LEGO a inventé la brique LEGO. Les personnages LEGO. Les Licences déclinées en LEGO. Des décennies de quasi monopole. ET voilà MEGABLOCK. On prend les mêmes, on innove, on diversifie, et voilà le géant qui tremble devant le nouvel arrivé ! L’astuce, c’est de fabriquer des briques et des personnages 100% compatibles avec ceux de la marque attaquée !



LES « ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE »

Les chevaliers du zodiaque, ça a trop bien marché. On a pas une série pour réutiliser les mêmes corps, avec des armures en métal à fixer dessus ? WINSPECTQUOI ? Ah, oui, ok, allons-y !
Revenir en haut Aller en bas
will the droid
Fabuland
Fabuland
avatar

Rat
Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Mer 16 Juil 2008 - 23:29

salut

Je le classe dans quel categorie celui là....


comme je connais pas trop les nuances et je decouvre le bootleg depuis peu, j'ai acheté ce obot sur Ebay en croyant que c'etait l'original.... albino

bon celui ci est tout de meme de bonne facture.....ouf....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Midknight
G.I. Joe
G.I. Joe
avatar

Cochon
Nombre de messages : 825
Age : 34
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Jeu 17 Juil 2008 - 10:06

le tankbot me dit rien (faudrait voir des photos du robot en lui meme)


On peut aussi dire que certaines marques semblent spécialisées dans le bootleg. Par exemple, la marque "HappyWell", auteur des RoadBots (qu'on peut qualifier de "mechamment inspiré par" (lol) les transformers Alternators), qui produit la gamme "Galaxy defender" qui est composée d'une 20aine de robots dont les 3/4 sont des copies des robots Yuusha/Brave (les "cousins" des transformers, également concus par Takara), le reste est fait de copies de transformers, megazord et macross :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://midknight.free.fr
trumanshower
Star Wars
Star Wars
avatar

Rat
Nombre de messages : 4182
Age : 33
Localisation : la malle aux jouets
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Sam 19 Juil 2008 - 19:17

et les faux? un peu comme dans la mode, avec les faux sac a main YSL, il y a certainement eu de faux jouets, avec la meme carte en moins bonne qualité, une bulle differente et des figurines mal faites...



Doit on penser que les productions mattel/top toys indiennes sont de l'officiel, sachant qu'elles sont différentes des productions classiques? Ou alors le logo mattel apparait sans autorisation (certains ici savent peut etre, moi non). Camo Khan doit il etre vu comme un bootleg??

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesdragonautescbien.spaces.live.com/
tokyonever
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
avatar

Cheval
Nombre de messages : 6209
Age : 39
Localisation : Chez Chogokin.Reborn lol
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Sam 19 Juil 2008 - 19:25

trumanshower a écrit:



Doit on penser que les productions mattel/top toys indiennes sont de l'officiel, sachant qu'elles sont différentes des productions classiques? Ou alors le logo mattel apparait sans autorisation (certains ici savent peut etre, moi non). Camo Khan doit il etre vu comme un bootleg??


Non, car même si Top Toys (Argentine) et Leo (Inde) faisaient un peu les productions comme ils le voulaient (en changeant les couleurs par exemple), Mattel était bel et bien derrière et tout était en ordre niveaux droits.

Cependant, avec les Fuerza-T ces dernières années, Top Toys a réellement utilisé les moules de Mattel sans aucune autorisation.
Il faut savoir que l'entreprise Top Toys a était rachetée ces dernières années par un famille, il ne sagit pas du Top Toys de l'époque qui faisait les choses légalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leader
Petites voitures
Petites voitures
avatar

Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 30/06/2008

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Mer 20 Aoû 2008 - 13:37

un grand choix de bootleg Star wars sur ce site :
http://theswca.com/images-bootleg.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel


Nombre de messages : 6635
Localisation : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Mer 20 Aoû 2008 - 14:01

Il y a aussi la catégorie jouets pirates, celui qui est identique ou presque au jouet original, mais qui est une vraie contre-façon. Ca rentre dans la catégorie bootlegs ça.

par contre, les TF Knock Off, sont-ce des bootlegs ? Ils sont absolument identiques, mais ils sont là pour alimenter un marché de nostalgiques et de collectionneurs, sans pour autant concurrencer les vrais jouets, qui eux, ont 25 ans et ne sont plus sur le marché.


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Mer 20 Aoû 2008 - 14:08

"Bootleg", peut en effet avoir trois signification, la première, en parlant vulgairement d'un jouet ressemblant pour quelques traits à une autre figurine d'une autre gamme de jouet.
Par exemple, en rigolant on pourrait très bien entendre de la bouche d'un néophyte que telle ou telle jouet se ressemblent, alors que peut être tout simplement, ils proviennent de deux sociétés différentes, officiel et licence, mais styles différents.

La deuxième, est le terme utilisé pour parlé des figs quasiment créés sur le même moule qu'une autre gamme, mais qui n'en reste pas moins des toys avec licences.

(ex: Lanars, le moule n'est pas identique et les articulations non plus, mais c'est pour donner un ordre d'idée).

Pour la troisième, et qui est pour moi la signification la plus répandue, une figurine, sans license, grossière d'apparence, peinture vraiment moche, enfin bref des erzats d'une gamme déjà existante, mais qui est loin de la qualité de la gamme originale.
Revenir en haut Aller en bas
regnator
Dragonautes
Dragonautes
avatar

Dragon
Nombre de messages : 1056
Age : 41
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Mer 20 Aoû 2008 - 14:22

ok

il ya pas mal de choses dans ce topic.

Cela dit dans le bootleg j'aurais du mal à classer des jouets comme les Winspectors, c'est bien Bandai créateur des toys saint seiya qui les fabrique et commercialise, c'est issu d'une série à part entière, seul les corps neutres sont réutilisés.

pour moi ce n'est pas du bootleg, pas plus que les prochaines figurines de chez bandai qui vont également utiliser le corps 3ème génération des myth cloth.

Pour les Conan en revanche ce qui me pose un probllème c'est qu'on est plus ou moins dans un cas de figure approchant sauf que ce n'est donc pas la même boite qui produit !?! Mattel aurait pu se retourner contre eux non ?

On a aussi l'exemple de Jetfire qui est encore plus complexe puisque les droits sur le modèle valkirie revenaient aussi bien à Bandai qu'à Takara mais seul Bandai détenait la licence Macross, de fait ils ont pu l'exploiter mais Takara en avait tout de même sorti un repeint sous le nom de Jetfire, cela dit pour l'exploiter dans la version tv ils ont demandé au designer Floro Dery de le modifier et l'auraient alors renomé Skyfire... (le problème du nom reste un grand débat...)
Là aussi on est dans la légalité.


Est ce qu'il est possible que le même problème soit arrivé à Mattel pour les MOTU ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bertrandhottin.blogspot.com/
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
avatar

Singe
Nombre de messages : 4426
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Mer 20 Aoû 2008 - 15:31

Moi j'aime bien les robots bootlegs, je trouve vraiment que la plupart ont vraiment une ame.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Mer 20 Aoû 2008 - 17:18

Ce que j'aime particulièrement ce sont les bootlegs, qui font d'une pierre, deux coups, je m'explique, pas mal de bootlegs (je parle la de bootlegs sans licence, type solderie...), Ne prennent même pas le temps de moulés les armes ou les armures des figurines, prenont en exemple ce bootleg de Webstor (de la gamme MOTU), je le trouve particulièrement, comment dire, bon disons que celui-là n'a pas vraiment d'âme...


D'abord l'original, le vrai, le beau, le grand et fort Webstor (désolé j'aime bien ce perso....ça se voit? Ah bon.... ):


(www.mastersunbound.com).

Et maintenant le bootleg:



Voilà, il y a une différence tout de même important, déjà le plastique utilisé est à vu d'oeil bon marché et assez fin, et le détail qui tue, ba l'armure moulé avec le corps....


Dernière édition par Lunar2099 le Jeu 21 Aoû 2008 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Mer 20 Aoû 2008 - 18:02

Lunar2099 a écrit:
Ce que j'aime particulièrement ce sont les bootlegs, qui font d'une pierre, deux coups, je m'explique, pas mal de bootlegs (je parle la de bootlegs sans licence, type solderie...), Ne prennent même pas le temps de moulés les armes ou les armures des figurines, prenont en exemple ce bootleg de Webstor (de la gamme MOTU), je le trouve particulièrement, comment dire, bon disons que celui-là n'a pas vraiment d'âme...


D'abord l'original, le vrai, le beau, le grand et fort Webstor (désolé j'aime bien ce perso....ça se voit? Ah bon.... ):


(www.mastersunbound.com).

Et maintenant le bootleg:



Voilà, il y a une différence tout de même important, déjà le plastique utilisé est à vu d'oeil bon marché et assez fin, et le détail qui tue, ba l'armure moulé avec le corps....

ta 2eme photo ne passe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Le_Gluon
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
avatar

Chien
Nombre de messages : 2338
Age : 35
Localisation : Avec l'être de lumière!
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Mer 20 Aoû 2008 - 18:14

Clique droit, afficher l'image, ca passe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
will the droid
Fabuland
Fabuland
avatar

Rat
Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 13:17

Le_Gluon a écrit:
Clique droit, afficher l'image, ca passe Very Happy

Bas non ça marche pas non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 13:45

voilà, j'ai changé l'hébergeur, ça devrait aller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Jeu 21 Aoû 2008 - 22:56

MERCI ! lequel est le bootleg déjà ?


non je deconne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Ven 29 Aoû 2008 - 1:33

figurineparadise a écrit:
MERCI ! lequel est le bootleg déjà ?


non je deconne lol!

Olala! j'avais zappé cette exelent topic et par la même occasion ta petite boutade Fig', tu vas prendre des coups par certains toi...
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel


Nombre de messages : 6635
Localisation : dans ton cul
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Ven 11 Déc 2009 - 23:52

Je tiens à relancer le sujet, suite à ma réaction sur ce sujet :

http://www.collect-all.net/tout-sur-la-gamme-mask-f4/mask-vs-vor-tech-t10226.htm#223990

Ce qui me fait dire que un, faut pas que j'aille trainer sur des sujets qui n'ont rien à voir avec les Zoids, TF, Bisounours et Dragonautes, sinon j'y fous ma merde, et que deux, ben contrairement aux réactions des personnes de ce topic, qui sont a priori des fans de Mask (sinon je ne vois pas ce qu'ils foutraient là), je pense que cette gamme est une copie des jouets Mask, donc pour moi un bootleg. Maintenant, est-ce juste de ma part ? Ma conception du terme bootleg est-elle exacte ? Une interprétation personnelle acceptable ? Ou apparentée à la recette de la truffe de porc aux ammandes et à la chantilly ?


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
kidmakina
MOTUC
MOTUC
avatar

Nombre de messages : 2877
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   Sam 12 Déc 2009 - 8:16

Ben alors les Gobots sont des bootlegs de Transformers ou vice-versa dans ce cas là !
Et que dire des Action Man, Action Joe, Super Joe, Big Jim, Mego qui ont tous les point commun d'être des poupées avec des habits pour garçons....

Ta réflexion est bonne Lionel mais pour moi Bootleg signifie ressemblance frappante dans le moule du jouet et Vor-Tech et MASK sont des jouets qui se ressemblent sur le concept mais pas sur la forme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darvelweb.free.fr/wwfhasbromaniax/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[DOSSIER] Bootleg, or not bootleg ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: