AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Captain Tsubasa - Manga et anime -

Aller en bas 
AuteurMessage
Waka'
M.A.S.K.
M.A.S.K.
avatar

Singe
Nombre de messages : 1840
Age : 38
Localisation : RécréAtoys
Date d'inscription : 20/06/2007

MessageSujet: Captain Tsubasa - Manga et anime -   Lun 25 Juin 2007 - 15:58

Texte provenant de mon blog..

C'est parti pour tout savoir sur Olive et Tom, les meilleurs footeux de l'histoire du dessin animé..

C'est donc au début des années 80 que les premières aventures de Tsubasa (c'est Olivier Atton en VF) sont publiés dans le célébre magazine japonais "Shonen Jump". A cette époque le monde entier se passionne pour le ballon rond, tandis que les japonais ignorent encore tout de ce sport..L'histoire vous la connaissez tous, et je ne vais pas vous la raconter à nouveau..Pour resituer la trame, disons que Olivier Atton arrive dans une nouvelle ville et décide d'intégrer la plus mauvaise équipe de foot du coin, histoire de pouvoir défier le meilleur gardien régional, Thomas Price (Genzo Wakabayashi en VO)..De leurs premier duels, naitra une amitié, ainsi qu'une équipe regroupant les meilleurs joueurs régionaux, qui partira à la conquête du titre national (la Newteaw en VF, la Nankatsu en VO)..


On peut légitimement se demander comment l'auteur Yoichi Takahashi s'y est prit pour passionner les lecteurs avec une histoire basée sur un sport inconnu dans l'archipel..Le foot n'est quasiment pas pratiqué, et du côté des mangas, il n'y à qu'un mangaka qui à osé s'attaquer au foot, Kajiwara Ikki pour ne pas le citer, et celui ci, malgré sa renommée, n'a pas su retenir l'attention des lecteurs..

Si Takahashi est parvenu à imposer ses héros, c'est tout d'abord parce qu'il à utiliser dans un récit sportif, les grands principes de narration des séries Shonen (le terme Shonen, définit les séries d'actions, comme Dragon Ball ou Saint Seiya..). Derrière le théme du football on retrouve un grand nombre de valeurs typiquement japonaises, comme le dépassement de soi, le sens du sacrifice, des entrainements trés durs, determination à toute épreuve etc..Finalement, à l'époque le football n'apportait qu'une touche exotique aux yeux des japonais, puisqu'il est tout à fait possible de le remplacer par un autre sport. De ce fait, le côté compétion de la série est systématiquement mis en avant au détriment de la vie quotidienne du héros..En effet, il n'y à qu'au début de la série qu'on retrouve Tsubasa en dehors d'un terrain de foot..


Signe d'un succés fulgurant, c'est seulement deux ans aprés ses débuts en manga que Tsubasa est adapté en animé. Sa diffusion durera 3 ans sur TV Tokyo avec un total de 128 épisodes, qui voit le héros passé de l'enfance à l'adolescence. Le dessin animé s'achéve en mars 1986, avec une nouvelle victoire d'Olivier sur son rival Hyuga (Mark LAnders en VF) qui devient alors son ami. Tsubasa rêve alors de rejoindre son mentor Roberto au Brésil.

La suite elle est racontée dans le manga qui se poursuivra jusqu'en 89. Cela donne alors naissance à 13 épisodes inédits réservés à la vente en vidéo, ou les meilleurs jeunes japonais de la série partent en Europe affronter leurs homologues d'autres pays. Ensuite il faudra attendre 94 pour retrouver les héros..L'auteur reprend l'histoire là ou elle s'était arrété, et l'équipe Japonaise doit alors affronter les qualifications pour la coupe du monde Junior, puis aprés s'être qualifié pour cette compétition, nous suivrons leurs parcours jusqu'au titre supréme. Niveau télévisuel, une nouvelle série voit le jour, mais elle n'apporte rien à l'oeuvre originale, puisqu'elle n'est qu'un remake de l'histoire. D'autres films voient encore le jour durant cette période, notamment le film "Holland Youth", qui voit Olivier épouser Patty, la chef des supporters..


On aurait put en rester là, mais entre temps le foot à connu un véritable essor au pays du soleil levant..La JLeague s'est crée en 93, de nombreuses stars viennent terminer leur carrière au Japon, des tehniciens étrangers apportent leur savoir et tout cela portent ces fruits puisqu'en 1998 le JApon se qualifie pour la coupe du monde pour la 1er fois de son histoire. Puis en 2002, avec la Corée, ils acceuileront l'événement..Le football obtient ces lettres de noblesse.

Il n'en fallait pas plus pour redonner une 3eme vie au manga..L'auteur reprend son histoire et intitule la série "Road to 2002". On yapprend que les héros ont rejoint des grands clubs européens et qu'ils cotoient alors Zidane, Ronaldo, Rivaldo ou Davids..De ce manga sera tirée la dernière série animé qui revient sur TV Tokyo pendant un an, et que nous avons vu sur la 5 en France..cette série reprend la trame de départ de l'histoire en y ajoutant une partie de Road to 2002..Malgré une réalisation moderne, le doublage un peu mou, et le relatif manque de punch de la mise en scéne feront vite la peau à cette série qui ne restera pas dans les annales..Le manga de "Road to 2002" s'est achevé en 2004 aprés 15 tomes..Est ce enfin la fin ?? Rien n'est moins sur puisque l'auteur parle déjà d'une série consacré à Kojiro Hyuga (Mark Landers..)..Rdv en 2006 ??

Olive et Tom au Japon est une véritable oeuvre culte, tous les joueurs pros déclarent avoir eu l'envie de jouer au foot en lisant le manga (même DelPiero), les maillots floqués Tsubasa et Hyuga (Atton et Landers) se vendent comme des petits pains et Adidas à même sorti un modéle de chaussures de la gamme Superstar aux couleurs de Tsubasa..



LES ANIMES ET LES MANGAS


-LES MANGAS;
1982-1989 : Captain Tsubasa, 37 tomes, dispo en France
1987 : one shoot Moi Taro Misaki, dispo en France
1994-1997; Captain Tsubasa World Youth, 18 tomes, dispo en France
1996 : World Youth Extra special Holland, dispo en France
2001-2004 : Captain Tsubasa- Road to 2002, Inédit en France

-LES ANIMES;
1983-1986 : Olive et tom champions de foot, série TV, 128 épisodes
1984-1986 : Captain Tsubasa, 7 téléfilms, tsuchida productions, inédit en France
1985-1986 : Captain Tsubasa, 4 Films, tsuchida prod., bientot sur la chaine Mangas
1989-1990 : Shin Captain Tsubasa, 13 OAV inédit en France
1994 : Captain Tsubasa, Holland Youth, film de 45 min. inédit en france
1994-1995 : Captain Tsubasa J, série TV de 47 épisodes, inédit en France
2001-2002 : Olive et tOm le retour, série TV 52 épisodes


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BB88
Invité



MessageSujet: Re: Captain Tsubasa - Manga et anime -   Mar 16 Oct 2007 - 19:43

merci pour ce long texte intéréssant !!
étant un grand fan du ballon rond et du manga olive et tom ça ma fais plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Captain Tsubasa - Manga et anime -   Mar 16 Oct 2007 - 20:52

captain tsubasa, le seul manga de sport qui me passionne, du bonheur en barre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ortk
Séries Espace
Séries Espace
avatar

Chèvre
Nombre de messages : 444
Age : 39
Date d'inscription : 01/09/2007

MessageSujet: Re: Captain Tsubasa - Manga et anime -   Mar 8 Juil 2008 - 23:48

Youhou, je me suis payé la semaine dernière ce maillot chez okawa, j'adore. Il est pas donné mais la qualité est top (logo brodé, 100% coton, fabriqué en Europe, produit officiel).



Le prochain, on me l'a offert aujourd'hui même.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rattlesnake
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or


Nombre de messages : 2254
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Captain Tsubasa - Manga et anime -   Mar 9 Sep 2008 - 16:57

je suis un grand fan, par contre les mangas road to 2002 je les ai jamais trouvés...
pour les anime, j'ai a peu pres tout, si j'ai bonne mémoire le dernier épisode on voit la présentation des équipes du japon face au brésil (avec rivaul et santana) en équipes senior.
si qqn a des liens vers les 52 épisodes du retour et sait ou trouver les mangas road to 2002, merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars
avatar

Singe
Nombre de messages : 4426
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: Captain Tsubasa - Manga et anime -   Mar 9 Sep 2008 - 18:47

Notons aussi Hungry Heart du meme auteur et sur le meme sujet, un Manga qui en jette vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Captain Tsubasa - Manga et anime -   

Revenir en haut Aller en bas
 
Captain Tsubasa - Manga et anime -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hikaru Matsuyama (Captain Tsubasa "Olive et Tom")
» Olive et Tom (Captain Tsubasa)
» [Figurine] CAPTAIN TSUBASA (OLIVE ET TOM)
» Olive et Tom (Captain Tsubasa)
» Captain Tsubasa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: La médiathèque de Collect'all :: Pour parler de livres, bd, mangas, anime, comics, cinéma etc. :: Manga et anime-
Sauter vers: