AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
SLASH
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Mer 20 Déc 2017 - 21:38

Ce sont des belles retrouvailles Shocked

Depuis toutes ces années , le plein de nostalgie !

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Mer 20 Déc 2017 - 21:57

shubibiman a écrit:
Alors voilà les cartes de Slick et de Spoiler. Je les avais achetés en même temps à Jouéclub de la Part Dieu à Lyon.

1. Slick :

Sur la carte, Slick est 100% jaune mais dans la bulle, c'était un Slick jaune et noir (que j'ai encore).

Voici le dos de la carte :

Comme on ne les voit pas bien, j'ai pris une autre photo centrée sur les stickers avec les mentions légales, que l'on voit bien à gauche et à droite du code barre :

2. Spoiler, que je mets juste pour comparaison :

Alors, si je ne me trompes pas, il me semble que les deux cartes correspondent à des vagues successives de Gobots/Robo Machine édités en Europe, ce qui explique leur différence de design, la seconde carte étant la plus récente (elle fait mention des Gobots, alors que la première indique "Robo Machine") . Je ne sais pas par contre si Slicks a été édité avec la seconde carte...

Pour les stickers avec les mentions légales c'est peut-être pour coller à la législation en vigueur du moment, mais ça reste une supposition. Il faudra que je revoies le dos de mes blisters quand je serais rentré de vacances.

En tous cas merci de nous avoir fait partager tes trouvailles Smile

Pilgrim
shubibiman
MEGO
MEGO

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Jeu 21 Déc 2017 - 7:05

Effectivement, quand on regarde les photos des autres Gobots disponibles au dos de la carte, sur celle de Slick on retrouve ceux de la première génération et sur celle de Spoiler on trouve des Gobots de la seconde vague.

Et je me suis tellement focalisé sur ces stickers que je n'avais même pas fait attention à l'absence de la mention Gobots sur la carte de Slick. Ca se voit pourtant comme le nez au milieu de la figure.

Je serais aussi curieux de voir d'autres versions européennes de la carte de Slick mais comme tu le dis, c'est peut-être que la version d'origine faisait apparaître des mentions qui n'étaient plus en vigueur au moment où j'ai acheté le mien, en 1986 voire 1987. Il s'agit en tout cas à cup sûr des deux derniers Gobots qu'il m'ait été donné d'acheter à l'époque.
Pilgrim
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Jeu 21 Déc 2017 - 11:44

shubibiman a écrit:
Effectivement, quand on regarde les photos des autres Gobots disponibles au dos de la carte, sur celle de Slick on retrouve ceux de la première génération et sur celle de Spoiler on trouve des Gobots de la seconde vague.

Et je me suis tellement focalisé sur ces stickers que je n'avais même pas fait attention à l'absence de la mention Gobots sur la carte de Slick. Ca se voit pourtant comme le nez au milieu de la figure.

Je serais aussi curieux de voir d'autres versions européennes de la carte de Slick mais comme tu le dis, c'est peut-être que la version d'origine faisait apparaître des mentions qui n'étaient plus en vigueur au moment où j'ai acheté le mien, en 1986 voire 1987. Il s'agit en tout cas à cup sûr des deux derniers Gobots qu'il m'ait été donné d'acheter à l'époque.

J'ai regardé les photos de cartes similaires à celles de ton Slicks sur mon topic, et il semble qu'en dessous des stickers il y ait écrit :
"La conformité du produit... (blabla)....est garantie par Bandaï France"
Le sticker gauche apposé sur les tiens mentionne :
"La conformité du produit... (blabla)....est garantie par l'importateur"
et un second sticker à droite de la carte mentionne les copyrights Bandai et Hanna-Barbera+Tonka

Les Robo Machine ont été distribués en Europe avant la sortie du DA "La revanche des Gobots". Mon interprétation est qu'une fois le DA sorti, le distributeur a simplement conservé la carte telle qu'elle était, mais a ajouté les stickers pour modifier la question des copyrights. Si je me souviens bien, j'ai aussi vu dans un autre topic (ici ou sur la malle aux jouets, je ne me rappelle plus), qui présentait une carte Robo Machine sur laquelle avait été ajouté un sticker "La revanche des Gobots".

Bref, tout laisse penser que c'était une solution économique pour éviter de refaire les cartes (ou actualiser des stocks invendus) tout en restant conforme aux questions de copyright.
SLASH
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Jeu 21 Déc 2017 - 16:57

Pilgrim a écrit:
shubibiman a écrit:

J'ai regardé les photos de cartes similaires à celles de ton Slicks sur mon topic, et il semble qu'en dessous des stickers il y ait écrit :
"La conformité du produit... (blabla)....est garantie par Bandaï France"
Le sticker gauche apposé sur les tiens mentionne :
"La conformité du produit... (blabla)....est garantie par l'importateur"
et un second sticker à droite de la carte mentionne les copyrights Bandai et Hanna-Barbera+Tonka

Les Robo Machine ont été distribués en Europe avant la sortie du DA "La revanche des Gobots". Mon interprétation est qu'une fois le DA sorti, le distributeur a simplement conservé la carte telle qu'elle était, mais a ajouté les stickers pour modifier la question des copyrights. Si je me souviens bien, j'ai aussi vu dans un autre topic (ici ou sur la malle aux jouets, je ne me rappelle plus), qui présentait une carte Robo Machine sur laquelle avait été ajouté un sticker "La revanche des Gobots".

Bref, tout laisse penser que c'était une solution économique pour éviter de refaire les cartes (ou actualiser des stocks invendus) tout en restant conforme aux questions de copyright.

à nouveau un topic intéressant , merci les gars Idea
shubibiman
MEGO
MEGO

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Jeu 21 Déc 2017 - 19:13

Merci Pilgrim, c'est sûrement ça étant donné que quoi qu'il arrive, lacarte de Slick est française.
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya

Dragon

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Jeu 21 Déc 2017 - 22:28

Je te trouve dur avec le MR-41 Apache Wink Je le trouve très esthétique, tant en mode robot qu'en mode véhicule, et les mode de transformation est intéressant. Pour moi, un Gobot très digne.
Pilgrim
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Jeu 21 Déc 2017 - 22:44

Jmd76 a écrit:
Je te trouve dur avec le MR-41 Apache Wink  Je le trouve très esthétique, tant en mode robot qu'en mode véhicule, et les mode de transformation est intéressant. Pour moi, un Gobot très digne.

J'avoues, c'est un des Gobots que j'aime le moins, je bloque sur son mode robot (rha ces bras, rha ces jambes...).

J'admets que le mode alternatif est plutôt bien fait, mais rien à faire, ses bras longilignes, son rotor en plein torse et ses grosses pattes me bloquent...
Pilgrim
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Sam 30 Déc 2017 - 14:13

Un petit arrivage entre Noël et le nouvel an, avec, pour changer, du Rock Lords Smile

Je ne me lance pas forcément dans cette gamme, mais j'ai toujours voulu avoir les Rockasaurs quand j'étais gamin, c'est chose faite 30 ans plus tard avec, pour commencer, Terra-Roc (son petit frère, Spike Stone, est en route pour le rejoindre) :

J'ai toujours été partagé concernant les Rock Lords. Gamin, je trouvais complètement stupide l'idée de Robots se transformant en cailloux...

Aujourd'hui, avec un regard adulte, je trouve toujours que le concept n'est pas très inspiré (un caillou n'a aucune "play value"), mais j'avoues que ce sont vraiment de beaux jouets.

Terra-Roc est tout simplement sublime et la transformation est vraiment inventive (le comble est que globalement, Bandai a injecté beaucoup plus de réflexion dans les transformations des Rock Lords, souvent assez complexes et originales, que dans celle des Robo Machine). En mode "Rock" on a un beau caillou (je ne pensais pas écrire un truc comme ça un jour), et en mode "robot" un très respectable ptérodactyle, très élancé.

Mais c'est dans les détails que se distingue Bandai : les os apparents en mode "robot", un magnifique plastique irisé, la peinture détaillée (les dents !) et des vis peintes... Le jouet respire la qualité, l'assemblage est exemplaire, vraiment on sent l'amour du travail bien fait sur ce produit.

Le seul défaut que j'ai noté est au niveau de la tête du ptérodactyle, qui est fait dans une sorte de plastique souple, un peu caoutchouteux. Mon exemplaire est neuf (fond de stock), et le plastique présentait une sorte de "suintement" : une poudre jaunâtre s'était déposée sur l'ensemble du plastique de la tête (et a d'ailleurs déteint sur le polystyrène). J'ai soigneusement nettoyé ce suintement (WD-40 & eau savonneuse), et la tête est redevenue comme neuve, mais à mon avis ce plastique n'est pas étudié pour tenir dans le temps (il ne présente aucun craquèlement cependant). C'est un problème qui a l'air assez répandu, j'ai trouvé sur google image plusieurs photos de Terra-Roc avec le même problème (comme ici chez Lulu : http://www.lulu-berlu.com/rock-lords-terra-roc-%22rockasaurs%22-loose-a16253-en.html ). Le mien ressemblait exactement à ça au déballage.

Voila, cette fois c'est vraiment tout pour 2017, bonne fêtes à tous !

Dernière édition par Pilgrim le Dim 31 Déc 2017 - 11:13, édité 1 fois
shubibiman
MEGO
MEGO

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Sam 30 Déc 2017 - 17:05

Les Rocklords sont en effet une gamme de qualité je trouve aussi, même si comme toi j'ai toujours trouvé le principe de la transformation en pierre plutôt wtf.
kaktus
Modo piquant

Serpent

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Sam 30 Déc 2017 - 18:10

Pour moi les Rocklords étaient comme des comètes vivantes Smile

@Pilgrim

Il est vraiment beau ton exemplaire drunken
SLASH
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Sam 30 Déc 2017 - 20:15

encore une belle definition à ton arrivage et comme le dit cactus , il est beau !

Shocked
Pilgrim
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Sam 30 Déc 2017 - 20:37

Merci à vous Smile

Le petit frêre Spike Stone arrive bientôt et je l'attends avec impatience, des deux Rockasaurs c'est celui qui me faisait le plus envie Smile Je poste dès réception !

Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya

Dragon

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Ven 5 Jan 2018 - 17:58

Les Rocklords sont une gamme que je connais assez peu ; merci pour ces explications au sujet de Terra-Roc, qui a l'air, en effet, d'être un très beau jouet !

Je serai très curieux de découvrir son petit frère ici !
Pilgrim
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Mar 9 Jan 2018 - 0:25

Nouvelle année, nouveaux arrivages, je commence comme promis par le petit frère de de Terra Roc, Spike Stone (Boite Japonaise) :

Eh bien, si sur le papier Spike Stone était celui qui me faisait le plus envie des deux Rockasaurs, il me déçoit un petit peu au niveau qualitatif : je m'attendais à une belle brique bien lourde et au final, la sensation est plutôt celle d'une "boule creuse". le Jouet contient beaucoup de vide et ça se ressent. Le plastique est aussi moins irisé que Terraroc, présente peu de reflets (juste ceux teintés dans la masse du plastique) et est juste brillant.

Ceci dit ça reste une belle bête (c'est le cas de le dire), et l'assemblage est toujours de qualité. Quand au bestiau, il a des proportions massives qui lui donnent un look fabuleux. Comme pour Terra Rock, on retrouve le sens du détail avec des vis peintes et des pièces en plastique figurant le squelette du dinosaure.

La transformation du rocher vers le dinosaure est assez simple (plus simple que Terra Roc) : on pivote les jambes, la tete et la queue, on déplie les griffes, la corne et l'extrémité de la queue et voila. Il lui manque juste un petit effet waouh - toutes proportions gardées hein, c'est pas un TF Masterpiece - pour en faire autre chose qu'une transformation purement fonctionnelle.

Au final, malgré une petite déception sur le coté creux et "plastoc" du jouet (qu'avait moins Terra Roc je trouve), ça reste un très honorable Rock Lord, avec un mode dinosaure superbe.
shubibiman
MEGO
MEGO

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Mar 9 Jan 2018 - 7:25

Je trouve la boîte un peu décevante. Les boîtes japonaises me font généralement plus rêver que ça.
Pilgrim
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Mar 9 Jan 2018 - 13:06

shubibiman a écrit:
Je trouve la boîte un peu décevante. Les boîtes japonaises me font généralement plus rêver que ça.

Wep, je suis assez d'accord, c'est globalement la charte graphique des boites "Cronos" (avec ce dégradé horizontal de lignes rouges-> Jaune - > Marron) qui est moins jolie que celle des éditions précédentes.

Malheureusement en boite Japonaise, les Rock Lords ne sont sortis que sous ce boitage. Pour le coup les boites FR et US sont carrément plus jolies...
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya

Dragon

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Mar 9 Jan 2018 - 14:21

Grrrr, tu vas finir par me donner envie d'avoir des Rocklords ! Moi qui essaie désespérément de resserrer mes gammes Mad
Pilgrim
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Mar 9 Jan 2018 - 16:28

Jmd76 a écrit:
Grrrr, tu vas finir par me donner envie d'avoir des Rocklords ! Moi qui essaie désespérément de resserrer mes gammes Mad

Très franchement, la gamme complète n'est pas fantastique, il y a quelques pièces qui valent le coup, mais de mon point de vue ce ne sont pas les jouets les plus intéressants des années 80. A mieux des curiosités.

Une solution intermediaire (celle que j'ai choisi) : prendre les modèles qui te parlent, juste pour le plaisir Smile

(et bon au pire, ce n'est pas une gamme très vaste ni trop chère à compléter...)
Primus
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Jeu 11 Jan 2018 - 23:14

Les catalogues de jouets de 1987 avaient de belles photos et de jolies mises en scènes Wink
Je me souviens on m'avait montre au collège des catalogues,les rocklords étaient dans du sable et des rochers avec un éclairage derrière c'était magique!
Maintenant on retrouve moins cette mise en scène.
La chose que je ne m'explique pas c'était dans la gamme transformers le robot Fortress Maximus vendu à l'époque 650 francs,ils avaient écrit qu'avec des badges la forteresse ouvrait ses portes et lorsque le badge était déception il sortait toutes ses armes.ce qui est faux car il n'a qu'une passerelle pour faire ejecter les mini véhicules et une prison avec un escalier dans une de ses jambes.les canons se bougent à la main.si quelqu'un a des scans de ce catalogue qu'il n'hésite pas car je suis dans l'incompréhension depuis longtemps.
Et ça me ferait plaisir de revoir ce catalogue.
Bref tout ça pour dire qu'on nous vendait du rêve parfois 😉
...Gérard 😃
Pilgrim
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Aujourd'hui à 0:30

Primus a écrit:

Bref tout ça pour dire qu'on nous vendait du rêve parfois 😉
...Gérard 😃

Ce sont aussi nos souvenirs et la nostalgie qui embellissent les choses. Il y a objectivement de très jolies mises en scènes de jouets de nos jours, plus modernes, mais pas plus qu'elles ne l'étaient dans notre enfance pour nos parents Wink

Bon, je reviens avec un petit arrivage récent, toujours du Gobot, avec cette fois le MR-31 Cessna Robo :

Un petit Robo Machine très sympa, a la transformation assez inventive, permettant de passer d'un hydravion à un robot très bien proportionné, et qui bénéficie d'excellentes articulations pour l'époque (épaules sur ball joint, possibilité de s'asseoir sous réserve d'écarter les ailes). Le jouet a pas mal de die cast (le torse, les "cuisses") et des détails appréciables (le cockpit en plastique clair).

Globalement, c'est une réussite, même si on pourra peut-être lui reprocher un mode alternatif qui sacrifie un peu le réalisme sur l'autel du fonctionnel : les flotteurs (qui forment les jambes du robot) sont un peu grossiers et le cockpit est un poil trop petit. Pour une fois, c'est donc un Robo Machine qui fait clairement plus jouet que modèle réduit. Mais bizarrement, je l'aime beaucoup Smile

Du coté des variants de couleur Cessna Robo existe dans une teinte beige et rouge et dans une version blanche similaire a celle ci dessus mais avec un torse blanc au lieu de bleu. Cette version au torse blanc serait sortie a priori exclusivement au Japon, et dans le même boitage que ci-dessus. Il s'agirait des premières versions produites par Bandai avant de changer de fusil d'épaule et de peindre le torse en bleu. Cette version "torse blanc" me semble rarissime en état mint, et je ne l'ai d'ailleurs encore jamais vue passer pour ma part...

La version beige serait sortie d'après Counter-x uniquement aux USA... mais il me semble pourtant me rappeler en avoir vu passer dans ma cour d'école, je penses donc qu'on a eu droit aux deux versions (Blanc/Bleu et Beige/Rouge) en Europe. On trouve d'ailleurs facilement le beige en loose en France...

En bonus, la version beige/rouge en loose :

Pilgrim.
Pilgrim
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   Aujourd'hui à 0:48

... et je penses avoir trouvé la signification du petit sticker G.K que l'on retrouve sur toutes les boites japonaises et sur la plupart des blisters Euro de nos chers Gobots.

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune explication sur le net dans les sites dédiés aux Robo Machine, et ce "mystère" commençait à me titiller sérieusement Wink

Ce qui m'a aiguillé, c'est qu'on retrouve cette mention GK sur les boites (voir par exemple la boite du Cessna Robo, première photo, en bas à gauche, "GK 1983") et parfois sur les jouets eux mêmes (avec une mention du genre "Bandai GK").

En fait il s'agirait tout simplement d'une forme juridique d'entreprise au Japon (GK = "Goda Kaisha"), un peu comme l'acronyme SARL en France...

Voila c'est tout bête, mais au moins je ne me poserais plus la question (et si l'un d'entre vous se la posait, c'est la réponse la plus probable).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)   

Pilgrim's collection (Gobots, Transformers...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6