AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cerberus reviews: Gobots Lasergun - Playtime/Tonka - 1985

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CERBERUS
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
avatar

Rat
Nombre de messages : 2028
Age : 32
Localisation : Sous Paris
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Cerberus reviews: Gobots Lasergun - Playtime/Tonka - 1985   Lun 25 Jan 2016 - 4:58

Cerberus review: Gobots Lasergun - Playtime/Tonka - 1985 :

Aujourd'hui, une figurine un peu particulière, un de mes graals longtemps convoité pour sa parenté avec les origines du Transformers Shockwave, et qui s’avère n'être qu'assez peu connu, et ce, même pour les collectionneur de la gamme dans laquelle il fut pourtant distribué.

Lasergun, nom certes peu inspiré (on pourra remercier le captain obvious), fut produit par Playtime electronics (new york mais la fabrication elle, fut faite en Corée) pour la gamme Gobots sous licence Tonka en 1985.
Non seulement la référence à l'Astromagnum est multiple de part le concept même de la figurine, à savoir, un robot gris qui se transforme en pistolet laser avec sons et lumières qui par ailleurs sont identiques sur les deux jouets, qui comporte du métal, dont le bras est le canon, les jambes la crosse etc, mais également, plus subtils, des indices ci et la, notamment sur la boîte, ou l'exemplaire utilisé pour les photos de production possède un sticker sur lequel on peut lire "Astromagnum" au niveau du bassin, ses autres éléments de décor sont aussi différent du jouet dans la boîte, on peut en conclure que le modèle est probablement issu de la même source que son homologue Hasbro, c'est à dire Toyco.
Vu la propension de ces derniers pour louer leur design (L'Astromagnum à quand même été "prêté" à pas moins de 4 producteurs différents) il ne serait pas surprenant que ce Lasergun ais été l'objet du même geste commercial, sans oublier qu'ils viennent tous du même pays de fabrication initiale.
Compte tenu de tout ces points, d'ici a ce que Lasergun et Shockwave soient issus du même designer, il n'y a qu'un pas qu'aucune confirmation officielle ne vient cependant soutenir (bien que j'ai moi même tenté de contacter la société Toyco a ce sujet sans succès, Playtime elle, n'existant plus).
On peut donc considérer Lasergun comme le petit frère caché de Shockwave (ce qui est d'autant plus cocasse quand on sait que la gamme Gobots et ses droits appartiennent depuis lors à Hasbro, ce qui les lie a nouveau)

La boîte, de type fenêtre, présente le jouet en mode alternatif dans toute sa longueur pour la façade, autour de laquelle se placent photo de production, nom, séquence de transformation, le tout surmonté d'un encart comprenant le nom bien visible, le logo de la gamme et une image montrant deux personnages de la franchise (images d'ailleurs reprise sur le jouet comme stickers), au dos comme sur les cotés et dessus, panels de photos qui réutilisent celles à l'avant.
Dans la boîte on trouve, outre la figurine, uniquement sa notice.
La pile n'était pas inclue (une 9 volt bloc, encore une fois, comme Shockwave) et les stickers sont posés d'origine, je n'ai pas a ma connaissance vu de catalogue publicitaire fournis avec.

Si la boîte vous semble familière, c'est normal, elle est en effet très similaire en bien des points aux boîtes du même format dans la gamme Transformers, de la déco façon grille vectorielle aux séquences de transformation découpée en photos en passant par les emplacements des éléments, coïncidence, concours de circonstances ou plagiat, mystère et boule de Gobots.
Notez que ma boîte utilise le modèle d'origine pour les photos, mais il existe aussi une version avec les stickers de série visibles sur ces dernières tel que le jouet est fournit, il s'agit probablement d'une différence entre deux productions, la mienne devant provenir des premières.

Le robot, d'environ 19 cm à hauteur de tête, est de style plutôt rétro, avec un ensemble de la tête, du torse, du backpack et des épaules assez trapu, des jambes fines dont les cuisses sont en métal, qui constituent d'ailleurs la seule partie diecast du jouet, et des parties en plastique transparent neutre sur le bras canon, le tout, hormis le métal couleur argent, est d'une teinte gris graphite en deux tons, qui donne au tout un aspect très sobre.
Notez que l'emplacement de la gachette dans ce mode est plus heureux que pour son frangin...
Les rares pointes de couleurs se constituent du rouge des yeux et des stickers Gobots présent sur les jambes, le bassin et le bras gauche pour le logo, le bras droit pour le nom et l'étrange choix du portrait de Leader-one et Cykill (un tatouage? un écran? un indicatif de cible? la réponse D?).

Niveau articulation, c'est plutôt très limité, les bras sont sur un pivot mais mieux vaux éviter de trop lever le droit au risque de tirer sur les câbles internes et d'endommager le système, il y a d'ailleurs des butées interne supposées empêcher une amplitude de mouvement à risques mais ces dernières sont assez fragiles.
Le bassin tourne dans une certaine mesure, avant de s'enfoncer pour la transformation, les jambes sont articulées indépendamment au hanches, mais le pivot aux genoux ne sert que pour la conversion en pistolet, il est dans l'autre sens, quand à la tête, elle est fixe.
Inutile d’espérer ici une pose super dynamique, de quoi pointer du canon oui, mais c'est tout.

La transformation est également très simple, on releve les bras, ce qui a pour effet de couvrir la tête par le kibble des épaules, on tourne le bassin à 90° qui s'enfonce une fois en place, on plie les hanches vers l'arrière puis les genoux vers l'avant et on compresse les deux cotés ensemble pour verrouiller, reste à rentrer le poing pour finir.

On obtient alors un pistolet laser assez cool qui pourrais très bien passer dans une série TV, le double canon fait son petit effet, et le backpack devenu le chargeur latéral (le compartiment à pile en fait, ce qui est bien vu.) évite le coté trop linéaire de la silhouette.
En ce qui concerne les fonctions, un sélecteur sur le dessus permet d'osciller entre deux différents jeux de sons et lumières (pour rappel, les mêmes que Shockwave) activés par la gâchette.
La crosse est trop petite pour une main adulte, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un jouet à la base et non d'une figurine de collection pour fans de petite taille, même si je n'ai rien contre les gens de petite taille, il n'y a pas de honte à être de petite taille, les personnes de petite taille méritent notre respect, du moment qu'un foutu nain ne vient pas me piquer ma collection....bah quoi?

Bilan, Lasergun est une curiosité très particulière pour les amateurs de Gobots, mais aussi de Transformers, qui gagnerait à être un peu plus connu dans les collections et les médias récents (bien qu'un certain Turmoil dans la saga IDW à des airs de ressemblance) , toutefois, à moins d'être comme moi fan de Shockwave/Astromagnum, ou complétiste, tant il est rare (et cher, il suffit de voir sa côte sur les sites de ventes), certains pourraient être très déçus par le manque d'articulations une fois en main, il faut donc VRAIMENT le vouloir pour en être satisfait.

J’espère vous avoir éclairés sur cet illustre inconnu, et en bonus, une petit vidéo de la réparation et démo du système électronique par mes soins, en effet bien qu'en parfait état, ce modèle que j'ai eu pour Noël a subi le dommage typique de cette figurine, bras trop levé, câble rompu, heureusement, assez simple à réparer, ça plus un petit coup de Klir pour les parties transparentes et un repolissage du métal pour rattraper son age, ont suffit pour le remettre à neuf!
https://youtu.be/LzdUhhcLzvw













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuary-of-myth.actifforum.com
neo_kerberos
Modérateur
avatar

Tigre
Nombre de messages : 6807
Age : 43
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Cerberus reviews: Gobots Lasergun - Playtime/Tonka - 1985   Lun 25 Jan 2016 - 8:48

Merci pour cette review fort intéressante !

J'avoue que de prime abord, je l'aurais pris pour un bootleg, ne le connaissant simplement pas...

J'aime beaucoup son design dans les deux modes, pour la transformation, elle est très très proche de cette du Diaclone Robocolt, bien que Lasergun soit plus réussi de mon point de vue en robot.

Au final, je trouve que ce sont plus la boite et le mode pistolet laser qui le rapprochent de Shockwave, pour le reste de sa physionomie et de sa transformation, je vois bien plus Robocolt !

Un genre de mix des deux en fait Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
CERBERUS
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
avatar

Rat
Nombre de messages : 2028
Age : 32
Localisation : Sous Paris
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: Re: Cerberus reviews: Gobots Lasergun - Playtime/Tonka - 1985   Lun 25 Jan 2016 - 19:19

en effet, j'y ais pensé, mais Lasergun a le bras canon et l'electronique pas robocolt (ou browning en Transformers)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuary-of-myth.actifforum.com
neo_kerberos
Modérateur
avatar

Tigre
Nombre de messages : 6807
Age : 43
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Cerberus reviews: Gobots Lasergun - Playtime/Tonka - 1985   Lun 25 Jan 2016 - 21:14

En effet, pour moi c'est vraiment une synthèse des deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cerberus reviews: Gobots Lasergun - Playtime/Tonka - 1985   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerberus reviews: Gobots Lasergun - Playtime/Tonka - 1985
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Keypers (TONKA) 1985 - 1990
» [Transformers Third party] R16 Anarchus-Mastermind creations-2015 (Cerberus reviews)
» Edge of Darkness (mini-série BBC 1985)
» [Album] HARA KIRI 1960-1985
» REFABRICATION JRD 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Transformers, Gobots, Robots divers :: Robo Machine, Gobots et autres robots divers-
Sauter vers: