AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

+ Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +

AuteurMessage
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya

MessageSujet: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 7:55

Pour celles et ceux qui l'ignorent, le texte de loi concernant le don d'organes "obligatoire" est passé (très discrètement).
Je ne vous donnerai pas tous les détails mais une fois de plus les choses se sont faites sans que l'on demande leur avis aux Français. Quelques recherches sur google vous confirmeront cela. En résumé "pour faire face au manque d'organes pour soigner les malades, l'état Français a rendu le don d'organes obligatoire sans le consentement de la famille" car "80% DES FRANCAIS SONT POUR LE DON D'ORGANES" (d'où vient ce chiffre... mystère !)

Avant, il fallait avoir une carte de donneur pour que l'on nous prélève des organes... maintenant, c'est le contraire.

Si vous ne souhaitez pas faire don de vos organes ou si vous ne voulez pas que votre corps serve aux écoles de médecine, etc, il existe bien un moyen de vous défendre :
http://www.dondorganes.fr/046-comment-exprimer-son-refus

Vérifiez si vous le souhaitez, l'info a été diffusée pendant très peu de temps il y a un peu moins d'une semaine (ma fiancée l'a entendue sur Europe1 aux infos mais cette nouvelle ne semble pas avoir marqué beaucoup de monde).

N'hésitez pas à diffuser cette information.
Emmanuel (Bobusmalus)
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 8:37

Après recherche, je vais nuancer un peu ton post.

D’après la loi, nous sommes tous des donneurs présumés, à moins de s’y être opposé oralement ou par écrit. Devant un donneur potentiel, l’équipe médicale consulte d’abord le registre national des refus. Si le nom du patient décédé n’y figure pas, elle doit interroger les proches pour savoir si le défunt avait exprimé son choix et c’est à ce moment-là qu’elle pourra transmettre sa décision, si elle la connait…

– Donner son corps à la médecine n’a rien à voir avec le don d’organes. Le don du corps à la science n’est possible que si le défunt s’était inscrit à cet effet auprès d’une faculté de médecine.

Source : http://www.essentiel-sante-magazine.fr/ma-sante/droits-des-patients/pour-ou-contre-le-don-dorganes-dites-le-a-vos-proches

Ce qui devrait être obligatoire, c'est qu'a partir de sa majorité on soit obligé de déclarer auprès d'un organisme ce que l'on souhaite à ce sujet de façon à ce qu'il n'y ait aucune ambiguïté (et aucune décision difficile à prendre pour les familles).

Ce choix pourrait bien sur être modifiable au cours de sa vie (on a pas forcément les mêmes idées à 18 ans qu'a 50), mais il serait une preuve écrite et officielle de la position de chacun.

Je suis néanmoins contre cette automaticité, même si c'est pour la bonne cause.

C'est le choix qui doit être obligatoire, pas les prélèvements ! (pour le coup on dirait qu'on parle d"économie...)
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Primus
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 9:42

.

Dernière édition par Primus le Dim 21 Aoû 2016 - 13:50, édité 1 fois
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or

Coq

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 10:20

Comme le dit Gérard, une fois qu'on est mort, on est mort.
Perso, aucune réticence à donner mes organes si je meurs. Si ça peut sauver quelqu'un, tant mieux.
Par contre à la médecine, je sais pas. J'ai eu quelques témoignages de la façon dont les étudiants traitaient les corps et ça fait froid dans le dos...
Primus
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 10:48

.

Dernière édition par Primus le Dim 21 Aoû 2016 - 13:49, édité 1 fois
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 12:07

Je n'ai rien contre le don d'organes, mais je suis totalement opposé à l'obligation de devoir donner.

Si on est même plus libre de ses tripes, où vas t-on ??

Il faut sensibiliser les gens au don d'organes, en parler, pour que chacun puisse se décider en son âme et conscience sur le sujet.

Mais faire du don quelque chose de systématique et obligatoire, je trouve ça scandaleux, pour ma part ce n'est plus du don mais du vol...

Bien sur on peut s'inscrire sur le fichier si on ne souhaite pas donner, mais qui va faire la démarche ? Qui est au courant qu'il est possible de le faire ? Où est la communication à ce sujet ?

Beaucoup ne donnaient pas par manque d'information, ce n'était pas une bonne chose, mais beaucoup visiblement vont être obligés de donner pour la même raison, ce qui n'est guère mieux !

Il faut encourager les gens à donner leurs organes, c'est bien entendu une noble cause, mais rendre cet acte "obligatoire" est juste dictatorial !
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Zabi

Coq

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 12:55

Mouais, perso qu'on m'oblige à faire quelque chose une fois que je suis mort, ça m'est égal Very Happy
Si c'est pour finir calciné ou bouffé par les vers, je préfère qu'une partie de moi fasse vivre quelqu'un qui en a besoin, que je l'ai préalablement accepté ou non Wink
Primus
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 13:27

.

neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 14:30

zabitsuko a écrit:
je préfère qu'une partie de moi fasse vivre quelqu'un qui en a besoin, que je l'ai préalablement accepté ou non Wink

Ta préférence est tout à fait légitime et compréhensible, mais d'autres préfèrent qu'on ne touche pas à leur intégrité physique.

Découper le cadavre d'une personne à son insu (et peut être contre sa volonté), même pour une bonne cause, me semble être un manque de respect assez flagrant, et pour le défunt, et pour les familles.

Mais j'ai l'impression que ce genre d'automaticité obligatoire tende à devenir un peu la norme, t'as pas la télé, tu casques la redevance dans ta taxe d'habitation, t'as pas fait le choix du don, on te taxe tes reins et ta cornée une fois passé l'arme à gauche.

Je schématise, mais il y a un peu de ça...

Pas de méprises, je suis en faveur du don (volontaire), mais quand il s'agit de donner un bout de soi, même décédé, j'estime que ça mérite plus de réflexion qu'une simple obligation administrative.
Primus
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 15:30

.

neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Ven 12 Juin 2015 - 16:26

Oh ce n'est pas pour des arguments religieux ou spirituels que je trouve cette automaticité déplacée (je suis tout ce qu'il y a de plus athée et cartésien ^^), c'est juste que pour moi un cadavre fut un être humain, et que lui prélever des organes si ce n'était pas son choix n'est pas un manque de respect envers une quelconque divinité supérieure, mais simplement envers la personne décédée (ainsi que sa famille).

Pour le référendum, même si pour une telle question je ne pense pas que ce soit vraiment adapté, il y a bien longtemps que les politiques de tout bords n'osent plus demander quoi que ce soit au peuple tellement ils ont les fois de ce qui pourrait ressortir des urnes !

Et en effet, comme tu le rappelle, quand ça a pas convenu ils n'en ont tout simplement pas tenu compte...

Mais on dévie Wink
sci du club 27
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos

Chat

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Mar 16 Juin 2015 - 16:33

Je voudrais juste rectifié quelque chose que vous semblez "méconnaître" d'après ce que j'ai lu.

Le prélèvement d'organe ne se fait que sur une personne vivante !!! PAS MORTE.

Un organe mort ne sert strictement plus à rien, on prélève des organes sur une personne lorsqu'on "sait" qu'elle ne va pas s'en sortir, par exemple. Je dirais qu'on prélève les organes sur une personne inconsciente mais pas morte. Il y a bel et bien une notion de sacrifice quelque part à un moment donné , car savoir quand quelqu'un va s'en aller dans l'au-delà... à moins d'être devin reste normalement une science inexacte, par contre prélever des organes sur une personne "affaiblie" , la condamnera assurément.

La rare exception est pour les reins, on peut se faire prélever de notre conscient, car un seul rein suffit pour vivre. Mais il y a plein d'autre choses à faire et que peu font : don du sang , plaquettes...

et même voté !
Voir le profil de l'utilisateur http://maskcenter-shop.com/site/
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   Mar 16 Juin 2015 - 19:08

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: + Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +   

+ Don d'organes en cas de décès - nouvelle loi juin 2015 +
Page 1 sur 1