AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Dragon
Nombre de messages : 1319
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

MessageSujet: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Ven 29 Mai 2015 - 1:30

Space Adventure Cobra (スペースコブラ)

Jusqu’alors – et sauf erreur –, il n'existait aucun topic généraliste dédié à Cobra, le célèbre pirate inventé par Buichi Terasawa à la fin des années 1970, et adapté en anime par Ozamu Desaki en 1982. Quelques éléments de collections ont été présentés et commentés dans des topics isolés ; il y a quatre ans, dans une conversation dont j’ai trouvé la trace, il a été question de créer un topic rassemblant tout ce qu’il est possible de trouver sur ce cher Cobra. Comme je commence moi-même à réunir quelques petites choses sur ce personnage dont j’aime beaucoup l’univers et le charisme, je me suis dit que l’idée du présent topic pourrait intéresser quelques fans et/ou nostalgiques !

Pourquoi ce topic n’a-t-il pas été créé plus tôt ? J’ai une hypothèse : ce ne sont pas les objets dérivés qui manquent – statues, jouets, figurines de toutes tailles, gadgets, objets de collection, etc. – mais paradoxalement, ils n’ont que très rarement rendu justice ou fait honneur à ce magnifique personnage. Qu’il s’agisse des objets vintage ou des sorties très récentes (les années 2000 et 2010 ont vu sortir de nombreuses représentations de Cobra), on constate que les débats tournent assez rapidement autour du visage, souvent grossier et ne rappelant que très approximativement les traits de ce cher Cobra. Son visage facétieux serait-il donc si difficile à restituer en 3D ? Lady, sa fidèle complice, s’en sort bien mieux – il est vrai que ses traits sont plus faciles à dessiner et à reproduire !
On peut imaginer, en conséquence, que la gamme a été sous-estimée, et que si le topic Cobra n’a pas vu le jour plus tôt, c’est que ni les jouets ni les objets de collection n’ont suscité un enthousiasme suffisant pour le porter.

Je vais présenter ici les quelques pièces que je possède, histoire d’ouvrir le bal, en laissant le topic se compléter peu à peu, au gré des interventions d’autres collectionneurs et de mes propres arrivages. En vous souhaitant une bonne (re)découverte de ce formidable Cobra !
« Machi o tsutsumu
Midnight fog… »

Space adventure Cobra, anime que l’on découvre en 1982, est l’adaptation d’un manga de Terasawa Buichi datant de la fin des années 1970. D’abord publiées dans les pages de Weekly Shônen Jump, les aventures de Cobra sont éditées en volumes à partir de 1979 (éd. Jump comics).

Le trait n’est pas encore mûr, mais les personnages sont superbes dès les premières planches. La mythologie de Terasawa se met en place et prouve aussitôt son efficacité : Cobra, pirate dont l’humour est aussi dévastateur que le psycho-gun dissimulé dans son bras gauche, évolue dans un monde où les ennemis revêtent différentes formes, où les jolies filles sont légion, où la redoutable Guilde des pirates de l’espace, ses ennemis jurés, est partout. Comme Leiji Matsumoto avant lui, Buichi Terasawa s’amuse à croiser l’imagerie de la science-fiction et celle du western ; mais son Cobra est une sorte d’anti-Harlock (par d’autres aspects, il préfigure aussi le City Hunter de Tsukasa Hōjō). Quand le ténébreux Harlock dégage une mélancolie aussi noire que sa cape, Cobra, aventurier à l’éternel costume rouge, n’est jamais en retard d’un bon mot et reste sensible en toutes circonstances aux plaisirs de l’existence – ce qui ne l’empêche pas d’obéir fidèlement à l’idée qu’il se fait de la moralité.
Le premier volume du manga raconte tout d’abord le réveil de Cobra, au propre comme au figuré : on le voit tôt le matin d’un dimanche, quelques heures avant qu’il ne retrouve sa véritable identité en même temps que sa mémoire, occultée trois ans auparavant (selon l’édition japonaise du manga ; cinq ans selon l’anime VF). Puis Terasawa plonge son lecteur dans la première saga, restée célèbre et emblématique, de sa série : イレズミの女 (« irezumi no onna », « Les femmes tatouées »)…
Pour lire ses aventures en édition française, il faut attendre 1998 (éd. Dynamic Visions). Faiblesse manifeste de cette version : elle est publiée dans le sens de lecture occidental, si bien que le psycho-gun de Cobra se retrouve dans son bras droit – dénaturation qui dérange le fan de la première heure et que l’éditeur doit bien assumer…
Avant 1998, la série animée (qui compte 31 épisodes) a été éditée en vidéocassettes VHS (AK Vidéo, puis Déclic Images). Aujourd’hui, elle est disponible en DVD (double coffret chez Déclic Images).



A noter que les vidéocassettes éditées par AK Vidéo étaient accompagnées de fiches présentant les principaux personnages ainsi que l’armement de Cobra et son vaisseau (le Turtle, dans la version originale). En voici deux exemples :



Il existe également un Cobra, le film (1982, 90 minutes), édité en France en vidéocassette chez Manga Vidéo. Très différent de la série dans son récit comme dans son ambiance, je le trouve d’un intérêt très limité – et je ne suis pas le seul.


Détail amusant, l’affiche du film reprend la jaquette du vol. 18 de l’édition japonaise du manga, tout en remplaçant le personnage féminin par un autre… La pose de dos du « modèle » précédent était-elle trop sexy ?
Space Adventure Cobra, vol.18 (Jump Comics). Source :
 

Avant d’en venir aux objets dérivés, je ne résiste pas au plaisir de donner ici le générique japonais de la série de 1982 :




JOUETS & FIGURINES

1983
Psychoroïd
Dès l’entrée en scène de Cobra (dont le succès a été immédiat), des produits dérivés font leur apparition. Popy et Bandai sont les premiers sur les rangs, avec le Cobra Psycho Hand vendu sous blister (un bras gauche amovible laisse apparaître le psycho-gun), et avec le Psychoroïd, véhicule dont le cockpit laisse apparaître Cobra et, aux commandes, Lady. Ce jouet, qui appartient également à la gamme des Super-Gobots, se transforme aussi en robot. Mais c’est l’un des tout premiers jouets développés autour du personnage de Cobra.

Autre topic à consulter sur le même sujet : Le Psychoroïd dans tous ses états




Années 1990
Figurines AB
La société AB produit un lot de six petites figurines, ainsi qu’une représentation de Cobra torse nu + bras amovible de 40 cm. La qualité est médiocre ; le visage de Cobra, surtout, est mal réalisé (qui a dit « un singe » ?). Le lot de 6 figurines reprend les personnages des trois premiers épisodes de la série ; notamment celui de Vicky (Bibi, au Japon) dont il n’existe aucune autre figurine à ce jour (mes observations et recherches tendent à confirmer ce qu’on lit sur le site cobraworld.net).








1999
Action figures Cobra world
Cette gamme comprend cinq figurines articulées : Cobra, Cristal Boy, Black-Sword, Dominique et Lady. Je possède les deux dernières :


Lady, représentée dans une de ses poses les plus célèbres, est très belle. Son cou est articulé, ainsi que son bras droit. Dans cette gamme, elle est accompagnée d’une miniature du Turtle, le vaisseau de Cobra dans la bande dessinée.


2000
Figurines Inspire (marché japonais) + rééditions High Dreams (marché international).
Elles sont trois : Cobra, Lady et Jane :







2001
Figurines Cobra DX figures
Ensemble de deux figurines, représentant Cobra et Dominique. Cobra, dont le visage a rarement été sculpté de façon convaincante, fait ici l’objet d’une performance honnête. Dominique est belle aussi, mais ses yeux, normalement bleus, ont viré au marron (!). Même chose pour Jane, ci-dessus.






2003
Candy Toy figurines
Sortes de gashapon de belle qualité, au nombre de six + 1 secrète. Celle-ci en fait partie :


MaI 2013
Cobra Figma
Très beau même s’il n’est pas exempt de défauts (les articulations des épaules sont un peu grossières), ce Cobra aux nombreux points d’articulation est l’un des plus beaux produits modernes sur le personnage. Le bras gauche est amovible, Cobra possède son briquet et son Magnum à balles de titanium 320, et peut en outre bouger les yeux. Une très belle figurine.
Figma, dans la foulée, a réalisé sa version de Lady (fournie avec des accessoires destinés à Cobra), et un magnifique Cristal Boy (qu’il me reste à acquérir…). Ce dernier permet la reconstitution du final de l’affrontement avec Cobra (épisode Cool, tandis que celui-ci lui perfore le torse de son avant-bras.








Topic à consulter : Cobra Figma

Cobra sur Collect’All : autres topics à consulter :

Cobra rugball, par High Dreams (sorti en 2009)
Cobra airbike, par Megahouse
Poster Cobra 3D
Cobra, projet de film

Topics consacrés à Lady (Armanoïd) :

http://www.collect-all.net/t15479-cobra-figurine-lady-armanoid-12-vinyl-hd?highlight=Cobra
http://www.collect-all.net/t15502-la-lady-armanoide-cobra-de-karisma-toys?highlight=Cobra

Topics consacrés à la série moderne des OAV de Cobra :

http://www.collect-all.net/t4002-cobra-est-de-retour-pour-6-oav-et-une-serie-tv-en-2008?highlight=Cobra
http://www.collect-all.net/t10991-cobra-nouvelle-serie?highlight=Cobra
http://www.collect-all.net/t1699-cobra-revient?highlight=Cobra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
avatar

Coq
Nombre de messages : 2159
Age : 36
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Ven 29 Mai 2015 - 9:01

Très très sympa ce topic ! Smile

Quelques éléments à ajouter :

-Le générique français (que je trouve personnellement plus sympa que le japonais).
-Il existe aussi une édition plus récente, en blu-ray, éditée par @Anime (http://video.fnac.com/a7944533/Cobra-L-integrale-4-Blu-ray-Blu-Ray#st=cobra&ct=Tous%C2%A0produits&t=p).
-Petite anecdote : L'auteur se serait inspiré de Jean-Paul Belmondo pour dessiner son personnage principal Wink
-Il existe en jouet le Turtle, de Popy, superbe jouet sorti uniquement au Japon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daered
TMNT
TMNT
avatar

Tigre
Nombre de messages : 1612
Age : 43
Localisation : Planète Mars
Date d'inscription : 24/11/2013

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Ven 29 Mai 2015 - 9:26

Gros boulot de synthèse des divers topic, un bien bel hommage à cette série mythique, merci Jmd76 cheers 

Je crois avoir déjà vu sur la toile des jouets inspirés du psychogun, de mémoire des bootlegs
Il y a aussi des engins cobra tels que les motos faits par Banpresto, il y a tout un tas d'information disponibles sur Cobraworld qui fait une synthèse des jouets/figurines/résines : http://www.cobraworld.net/collections-figurines-8-cobra-airbike-metal-banpresto.html



Petite dérive sur le sujet, cette parodie du générique FR qui m'amuse à chaque visionnage
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe
avatar

Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Ven 29 Mai 2015 - 14:27

YEAH, ça fait toujours plaisir de causer de ce cher vieux Cobra! cheers
L'un des personnages les plus attachant de notre génération à côté de Sangoku et plus tard Ryo Saeba.
De même que Zabits, j'encense le superbe générique Fr tantôt sombre et lumineux. (Et merci Daered pour cette version fan-made effectivement très amusante^^).

Pour ma part j'aime bien le film de 82. Pas très original, certes, puisque ça reste une simple variation sur le thème de "La femme tatouée", mais bien foutu quand même et dans lequel nous avons la joie, nous petits frenchies, de retrouver Jean-Claude Montalban à la doublure voix du héros.
(également plébiscité, à bon escient, pour la série anime des années 2000's)
Force et robustesse à toi, Jean-Claude.

Et j'alimente le topic de mes maigres ressources avec plaisir.

L'EO de 98:





Parti pris pour l'occidentalisation de la mise en page comme on le sait.


Le Psycho boite Jap oeuf-course:








La plutôt dispensable édition deluxe de Magic Doll:



Et enfin la mini-série de MidnightEye Goku initiée en 86 et éditée chez nous en 2008:



Une oeuvre SF qui flirte avec le cyber, dont le héros est une excroissance directe de Cobra quoique plus sombre. Un parallèle physique flagrant. Des attributs psychologiques similaires. Et une extension cybernétique, ici son oeil, dont le secret des origines restera une fois encore des plus floues. Ah oui, et des femmes pas trop vêtues, évidemment.  lol!


Un petit cellulo de Bud enfin:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kakugo
Star Wars
Star Wars
avatar

Buffle
Nombre de messages : 4405
Age : 44
Localisation : region parisienne 94
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Ven 29 Mai 2015 - 14:52

Perso j'ai celle-la de Inspire Wink




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Détrôa
TMNT
TMNT
avatar

Cochon
Nombre de messages : 1741
Age : 33
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Ven 29 Mai 2015 - 17:44

Concernant le manga, Taïfu, avant de partir en live avec le yaoi et l'eromanga, a sorti l'ensemble du manga en sens de lecture japonais dans sa collection Convini dont le concept était de proposer des manga vraiment pas chers (5 tomes pour 15€) au format poche en 20 tomes répartis en 4 coffrets dès 2005. Le titre était hélas francisé (Armanoïde, Psychoroïde, etc.). Quelques années plus tard, en 2007, le même éditeur nous gâte avec la version couleurs du manga, cette fois respectant la VO en 17 tomes (à noter que le tome 17 est sorti dans les pays francophones avant sa sortie japonaise, bravo Taïfu!). Cette nouvelle édition, toujours inachevée au Japon et, je le crains fort, qui le restera, colorise les volumes noirs et blancs à l'ordinateur et ajoute ci et là de nouvelles histoires (environ un tiers du contenu est inédit). Comme cela ne faisait pas assez de Cobra, en 2008, Taïfu ressort encore du pirate blond avec une édition noir et blanc + pages de prépublication couleurs de l'époque du Shounen Jump de la saga des soeurs Royal.

Fastforward jusqu'à aujourd'hui. Black Box Editions propose un financement participatif pour la création d'une nouvelle édition de l'intégralité du manga tel qu'il a été prépublié à l'époque en incluant les pages de prépublication couleurs. En somme, la même chose que la dernière édition de Taïfu mais sur tout le manga original (sans les histoires inédites des manga colorisés à l'ordinateur donc) au lieu de s'en tenir à la première grande saga. Sortie prévue en 2016 (le participatif doit finir fin juillet je crois et il est déjà à plus des 2 tiers).

Trivia:
- Terasawa a débuté en dessinant des shoujo! Il est par la suite devenu l'assistant de Tezuka (comme Leiji Matsumoto) et a aidé Hara (Hokuto no Ken) a trouver une place d'assistant avant que ce dernier ne se mette à dessiner à son compte;
- A la base, Cobra était... Une femme! Eh oui, la genèse du Belmondo japonais repose en fait sur un oneshot nommé Sigma 45 dans lequel le blondinet était bien plus sexy;
- La première voix de Cobra (celle du film de 1981) alias Shigeru Matsuzaki est également le chanteur du générique de fin de la série d'OVA sortie en 2008 ainsi que de la série TV de 2010;
- Crystal Bowie (Boy est une erreur de romanisation) tient son nom non seulement du couteau "bowie" mais également de David Bowie qu'aime beaucoup Terasawa. A noter que David Bowie enregistra au Japon en 1979, un morceau nommé Crystal Japan pour une publicité diffusée la même année pour une marque de sake nommé Crystal Jun Rock. Jolie coïncidence. Ou pas hein Monsieur Terasawa?; Wink
- "Armaroid" est traduit/adapté de la même façon dans toutes les adaptations respectant la VO, pourtant, comme pour Crystal Bowie/Boy, il pourrait s'agir d'une erreur. En effet, l'orthographe correcte pourrait être Armoroid, faisant ainsi référence au terme armor/armure;
- A la sortie de l'histoire inédite "The Psychogun" dans le manga couleurs, un second film adaptant cette aventure fut prévu pour une sortie en 1996. Le projet tombe malheureusement à l'eau lorsque la boîte de production en charge fait faillite. Il faudra donc attendre 2008 pour découvrir l'adaptation animée de cette aventure sous forme d'OVA;
- Et enfin, je n'en ai jamais trouvé la preuve mais j'ai comme l'impression que celui qui a designé les casques des Daft Punk avait déjà lu Cobra... Ou alors les deux inspirations viennent du même endroit.



Pour toucher un mot sur le film: je dois être l'un des seuls mais je le trouve de loin supérieur à la série. J'adore la série, vraiment, mais s'il y a bien un élément majeur de l'oeuvre qu'elle ne retranscrit absolument pas, c'est l'aspect dramatique du personnage de Cobra (car oui, Cobra est un personnage maudit par son passé, on ne peut mieux représenté par son Psychogun) que l'on retrouve parfaitement dans le film. L'ambiance du film est donc plus proche de l'oeuvre originale et puis la musique y est juste sublime, le générique de début me donne toujours des frissons. Et enfin, oserais-je m'aventurer à vous avouer que je trouve la voix de Cobra dans le film bien meilleure que toutes celles qui lui succèderont? :p


En ce qui concerne les "jouets", il en existe des tonnes et je ne pense pas que nous pourrons tous les citer. Je voudrais juste en citer trois qui ne l'ont pas encore été et que j'apprécie:

Le Real Scale Psychogun 1:1 par la compagnie License:



Le couteau de Crystal Bowie 1:1 par Emtopia (qui n'est franchement pas top niveau forme ou couleur mais qui a le mérite d'exister et qui coûte trois fois rien, j'ai eu le mien pour 15€ je crois):


La récente statue à tomber de Lady Armaroid par DUNK:


Dernière édition par Détrôa le Sam 30 Mai 2015 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Coq
Nombre de messages : 1302
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2009

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Ven 29 Mai 2015 - 23:22

Superbe topic ! Merci drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frrc
MEGO
MEGO
avatar

Rat
Nombre de messages : 269
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2014

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Dim 21 Juin 2015 - 18:48

Merci pour ce topic, très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fiend41
MEGO
MEGO


Cochon
Nombre de messages : 226
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Dim 21 Juin 2015 - 19:12

on encense souvent les japonais pour leurs nouveautés..mais on constate largement plus d'une fois qu'ils s'inspirent de l'occident,  le fait de belmondo (qui avec delon étaient des stars planétaires en 1980) avait été dit en interview donc c'est concret.

il existe aussi divers jeux sur cobra (un jeu réveil lcd et un autre chez LSI), un jeu sorti sur megadrive CD & 2 jeux sur pcengine,  

http://game-oldies.com/play-online/space-adventure-the-cobra-the-legendary-bandit-sega-cd#

http://www.pcengine.co.uk/HTML_Games/Cobra.htm

http://www.pcengine.co.uk/HTML_Games/Cobra2.htm

et une borne d'arcade de tir (qu'un parisien possède)

https://fr-fr.facebook.com/g33kr00m/posts/892689090769982
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
genka
Dragonautes
Dragonautes
avatar

Nombre de messages : 1212
Localisation : Pas loin d'une SNES
Date d'inscription : 01/07/2011

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Ven 31 Juil 2015 - 22:52

Photo de famille:


La turtle, intérieur et notice (autocollants non posés)






La psychoroid boite Fr


Le jeu vidéo.

Pour celui-ci, les concepteurs ont fait la bêtise de mettre le cache-pile à l'intérieur du jeu, inaccessible aussi bien le jeu en position ouvert que fermé, une horreur pour changer les batteries
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bluebear
Dragonautes
Dragonautes
avatar

Chèvre
Nombre de messages : 1233
Age : 38
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Sam 1 Aoû 2015 - 2:31

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macflan
MOTUC
MOTUC
avatar

Nombre de messages : 2771
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Mer 5 Aoû 2015 - 21:48

Excellente initiative que ce topic transversal sur Cobra, JM! cheers

Juste, je le déplacerais dans la section POPY, Bandai, Space Sheriff, où il serait plus à sa place, et en compagnie du topic "la Psychoroid dans tous ses états" Wink


Je contribue avec un post sur mon dernier arrivage: Psychoroid en boîte fr  cheers

Bandai - référence 77167 - made in UK - 1984




Il en est passé un exemplaire flambant il y a quelque temps sur eBay, et j’avais dû me coucher, écrabouillé par un concurrent très motivé et néanmoins ami (il se reconnaîtra  Wink) L’affaire m’avait quelque peu miné, car les fans de Cobra le savent, la Psychoroid ne passe pas souvent en boîte fr.

Je m’attendais à en prendre pour quelques années de purgatoire avant d’en revoir une quand soudain celle-ci a surgi... chez Lulu Berlu! Comme quoi les Lulu continuent de rentrer de belles pièces.

Elle est loin d’être aussi flamb' que l’exemplaire qui m’est passé sous le nez, et que le vendeur tenait directement d’un représentant Bandai, mais je m’en contente. La boîte présente un peu d’usure  dans les angles, mais elle reste clean, et sans manques.

La voiture, idem : c’est de la bonne occase. Elle pourrait être un peu plus raide au niveau des articulations, mais il n’y a pas d’éclats de peinture, les stickers sont là, la transformation se fait parfaitement, donc tout va bien.





Ce jouet me tenait à cœur d’abord parce que c’est le seul jouet vintage qu’on ait eu en France autour de Cobra, un DA qui m’a beaucoup marqué, comme bcp d’entre nous j’imagine.

Ce héros amateur de cigares et de jolies filles, inspiré de notre Bébel national, apportait une vraie bouffée d’air frais dans les programmes jeunesse de l’époque. Il avait d’ailleurs affolé quelques parents, si je me souviens bien, inquiets de nous voir hypnotisés par les courbes de la belle Dominique, ou par la violence des parties de rugball, ce descendant du rollerball…

A signaler aussi, les très belles BGM signées Kentaro Haneda.




Pour en revenir aux joujoux, comment expliquer, vu le succès du DA, que Cobra ou sa copine Armanoïde n’aient pas eu droit à leurs figurines ? Ou que le CobraTurtle n’ait pas été distribué chez nous ?  scratch

Il existe plusieurs boîtages pour Psychoroid – qui a même été distribuée aux USA en tant que Super GoBot sous le nom « Psycho ». Mais pour moi, la boîte française est la plus belle, avec cette illustration tirée du DA qui s’étale sur la tranche et l’arrière de la boîte. Splendide ! Sans oublier ce texte mal traduit « La voiture de Cobra / la ligne du futur (??) transformable en robot et inversement (???) », qui ajoute encore au cachet unique de cette boîte fr.

Un seul regret: l'absence de logo A2 d'époque, qui eut été la cerise sur la gâteau  What a Face





A l’intérieur, en revanche, il vaudrait mieux avoir la version japonaise du jouet, comme le faisait remarquer Litteul Run dans un post récent. En effet, sur les 4 ou 5 versions recensées, c’est la seule à pouvoir se targuer d’un autocollant « PSYCHOROID » à l’avant, et d'un sticker « SPACE COBRA » sur le cơté droit. Sur les autres, y compris sur la version française du jouet, les autocollants indiquent tous « FUTURE MACHINE ».





Quand je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de missiles dans ma boîte, je me suis un peu alarmé. Mais après vérification auprès des instances faisant autorité en matière de Psychoroid (Litteul Run, Tetsu), c’est normal : seule les versions jap ou UK a ce privilège.




Quelle que soit la version dont on dispose, Psychoroid reste un très beau jouet, combinant éléments die-cast et plastique. Du Bandai pur jus, finement réalisé. Sous le cockpit, par exemple, on reconnaît assez bien les pilotes miniatures, à savoir Cobra et Armanoïde.




La transformation est facile à réaliser (même si le jouet donne une certaine impression de fragilité), et que ce soit en mode voiture ou robot, le look de la machine est très réussi. On dirait un peu un gros cloporte.

Enfin, il y a un aspect que j’aime particulièrement, et là c’est complètement subjectif : le jouet – et sa boîte – correspondent à un format « moyen », un peu comme le Liabe de San Ku Kai, que j’affectionne particulièrement. Le jouet, sans être petit, reste maniable, et facilement jouable et transportable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
avatar

Tigre
Nombre de messages : 8664
Age : 42
Localisation : Au fond, à droite...
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Mer 5 Aoû 2015 - 23:25

Transfert du topic fait Wink

Magnifique topic au passage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Détrôa
TMNT
TMNT
avatar

Cochon
Nombre de messages : 1741
Age : 33
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Ven 4 Sep 2015 - 21:37

Cette semaine, j'ai reçu l'ouvrage Cobra Daikaibou ("la grande dissection"). Un chapitre y est consacré aux goodies. J'en ai pris des photos pas terribles mais j'avoue que tenir le truc d'une main en faisant attention de ne pas l'abimer tout en positionnant l'appareil de telle façon que le flash ne gêne pas la visibilité, c'est pas la joie ^^'. Si quelqu'un veut voir un élément précis, je peux essayer de faire ça plus proprement au cas par cas mais les pages entières, c'est vraiment pas évident.





















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bluebear
Dragonautes
Dragonautes
avatar

Chèvre
Nombre de messages : 1233
Age : 38
Localisation : Sud Lux Belgique
Date d'inscription : 03/11/2013

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Sam 5 Sep 2015 - 10:19

Beaucoup de Goodies
Merci pour le partage D3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daered
TMNT
TMNT
avatar

Tigre
Nombre de messages : 1612
Age : 43
Localisation : Planète Mars
Date d'inscription : 24/11/2013

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Sam 5 Sep 2015 - 20:10

Superbe, très beau mag, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Super Shogun
TMNT
TMNT
avatar

Rat
Nombre de messages : 1740
Age : 44
Localisation : Dans une vitrine Ikea
Date d'inscription : 02/07/2011

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Sam 14 Nov 2015 - 15:45

Nouvelles séries de figurines proposées par Union Creative.

Cobra The Space Pirate Toys Rocka! Cobra Action Figurine 13 cm












Cobra The Space Pirate Toys Rocka! Cobra Before Surgery Ver. Action Figurine 13 cm












Cobra The Space Pirate Toys Rocka! Cobra & Airbike DX Action Figurine 13 cm









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://super-shogun.blogspot.fr/
neo_kerberos
Modérateur
avatar

Tigre
Nombre de messages : 6960
Age : 43
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Sam 14 Nov 2015 - 17:02

Très moche, pourtant je suis généralement fan des SD...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Nombre de messages : 1379
Localisation : Partout où il y a de l'inspiration
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Sam 14 Nov 2015 - 19:29

Quand on acquiert les droits sur une licence, on peut tout se permettre... mais par pitié, pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Dragon
Nombre de messages : 1319
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Sam 14 Nov 2015 - 20:10

C'est effectivement très moche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macflan
MOTUC
MOTUC
avatar

Nombre de messages : 2771
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Dim 15 Nov 2015 - 21:41

Bon dieu que c'est laid! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenzaki
TMNT
TMNT
avatar

Tigre
Nombre de messages : 1735
Age : 42
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Lun 16 Nov 2015 - 2:44

hé bien moi je suis pas du tout fan des SD même si je reconnais que j'aime bien quand les SD sont des mechas et pas des persos Humains .
Mais c'est quoi ces machins car on reconnais Cobra dans ces deux versions avec Sa moto mais pourquoi gâcher des matières premières pour faire ça .
Il y a tellement mieux à faire sur cette série comme un Cobra Turtle à l'échelle des figurines Figma par exemple ou une Psychoroïd.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo_kerberos
Modérateur
avatar

Tigre
Nombre de messages : 6960
Age : 43
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   Lun 16 Nov 2015 - 8:15

De ce set, finalement seule la moto est plutôt cool !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Space adventure Cobra (スペースコブラ) : le topic !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figma Space Adventure Cobra
» COBRA, space adventure
» Figma - Cobra Space Adventure
» Buichi Terasawa, Space Adventure Cobra
» [Animé & Manga] Space Adventure COBRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: POPY, Bandai, Space Sheriff :: Ulysse 31, Capitaine Flam, Inspecteur Gadget, San Ku Kai...-
Sauter vers: