AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Macflan Museum part II: I AM ROBOT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant
AuteurMessage
ced
Séries animées
Séries animées

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Sam 3 Jan 2015 - 22:26

Bonsoir à tous et bonne année, je vois que le jouet n'est pas entré que dans le domaine de l'art.... Celui de la philosophie aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya

Coq

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Dim 4 Jan 2015 - 0:25

Je n'ai que très peu joué aux Lego voire pas du tout, j'ai donc peu d'attachement vers cette gamme, mais c'est sans doute encore mieux car voici un avis vu de l'extérieur.  

Tout d'abord je trouve que les sets d'aujourd'hui sont vraiment très beaux ! Je pense que si j'avais eu ça à l'époque j'aurai craqué pour Lego.

Ensuite le choix des multiples licences est économiquement très intéressant, comme il a été dit plus haut, car Lego rafle la mise (au point d'ailleurs de faire oublier d'autres concurrents qui font exactement la même chose ! comme les jeux de construction et d'assemblage que l'on voit dans de nombreux pays et notamment au Japon).

Enfin il y a incontestablement un effet "pervers" des licences, qui peut aller du sentiment d'envahissement (phénomène qui se reproduit avec n'importe quelle gamme lorsqu'on la voit partout) jusqu'au sentiment de la perte d'une part d'identité du jouet. Aujourd'hui Lego ne fera plus de pub comme celle-ci.

Même dans une pub moderne comme celle de la petite fille avec les fleurs (pub très sympa qui rappelle un peu ce côté intimiste de Lego) la marque va afficher ses ambitions en rappelant qu'elle permet de donner libre cours à l'inventivité.

Aujourd'hui Lego est sans doute beaucoup plus "Lego créator" que "Lego game".

Au passage c'est d'ailleurs amusant de voir comment Lego a réussi à lier les idées de constructions et de créativité autour de sa gamme. Pourtant à bien y réfléchir c'est une créativité très limité qu'offre Lego (les pièces sont déjà toutes prêtes pour l'assemblage) alors qu'un gamin qui va prendre une simple boite de tic tac pour la transformer en un élément de décor aura fait aussi bien que Lego, voire même mieux car c'est son coup d'œil, son inventivité et son adresse qui sera à l'origine de sa "création".

Mais laissons cela...
Disons juste que LEGO vise beaucoup plus grand et plus large aujourd'hui.

Et là on retombe sur la formule de Mac

Macflan a écrit:

est-ce que tout ça ne manque pas un peu de simplicité?

Sans doute !
La gamme a gagnée en qualité et en beauté mais il n'est pas interdit de penser qu'elle a perdue ce petit côté artisanal qui faisait son charme autrefois. Wink
COLLECTOR FIGURES
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Chèvre

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Dim 4 Jan 2015 - 0:33

Jmd76 a écrit:
Spoiler:

+ 1000 I love you
Tu vois, je n'ai pas l'art de la prose comme toi (loin de là lol) mais lire cela me pousse à te répondre...
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/collector-figures
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya

Dragon

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Dim 4 Jan 2015 - 0:42

C'est pertinent à la lumière des publicités : LEGO a sacrifié une partie de son identité propre à sa survie/son développement économique.
COLLECTOR FIGURES
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Chèvre

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Dim 4 Jan 2015 - 0:48

Et celle-là vous connaissez ? Wink
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya

Coq

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Dim 4 Jan 2015 - 1:07

lol!

Très sympa cette pub CF Wink

Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya

Dragon

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Dim 4 Jan 2015 - 1:09

COLLECTOR FIGURES a écrit:
Jmd76 a écrit:
Spoiler:

+ 1000 I love you
Tu vois, je n'ai pas l'art de la prose comme toi (loin de là lol) mais lire cela me pousse à te répondre...
Spoiler:

Excellent ^^

Excellent !
Bluebear
Dragonautes
Dragonautes

Chèvre

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Dim 4 Jan 2015 - 3:26

Extra la pub SW et ....du vécu pour beaucoup de parents lol!
sebastator
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Rat

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Dim 4 Jan 2015 - 9:13

Pour avoir construit également des nouveaux sets (caserne de pompiers, Lego ideas ou licence) je dois bien avouer avoir eu peur au départ, notamment en voyant les sachets qui cloisonnaient les pièces par phase de construction. Je me suis dis : trop facile !
Pourtant, force est de constater que la magie opère toujours avec, comme il a été dit plus haut, beaucoup de créativité.
Alors oui, certaines pièces sont dédiées à un set précis et c'est ce qui fait, d'ailleurs, grimper leur côte.

Après, je trouve cette entreprise très ouverte sur l'extérieur : le projet Lego ideas en est une des preuves.

A propos de LEGO, JMD76 rappelle qu'économiquement, les licences ont eu un poids important sur l'avenir de l'entreprise. Et c'est peu de le dire puisque LEGO, avant les achats de Licences SW (entre autre), connaissaient ses premières pertes et licenciait du personnel pour la première fois de son histoire : la montée en puissance des jeux vidéos avec fait bouger les lignes (violemment) dans le milieu du jouet dans les années 90 et LEGO avait du mal à trouver le "filon" du renouvellement.
Pour ma part, je trouve la gestion des franchises leader (Marvel, SW, DC, Harry Potter, LOTR, TMNT) très intelligente de leur part avec un renouvellement constant (sans pour autant user la corde) et avec des gammes comme Bionicle, Ninjago et Chima qui existent aussi en dérivé (DA, livres, jeux vidéos).
Bon, je ne parle pas des prix, qui restent sujet à discussion même si il faut argumenter que les pièces sont produites en Europe.

Concernant le cloisonnement des genres, la gamme friends ou princesse est très orientée, c'est vrai. Mais, pour en avoir à la maison (des filles et des friends), on sort vite du cliché en regardant ce qu'elles en font.
Les gammes monster High et my little pony sont bien plus orientées (pour avoir aussi subit une invasion à la maison....).
A ce sujet, un article paru il n'y a pas longtemps qui montre un lecteur produire une lettre de LEGO adressée aux parents sur le genre :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/25/lettre-lego-parents-photo-1970-genre-jouets-sexualisation-egalite-fille-garcon-_n_6218920.html

Je vous souhaite à tous une très bonne année... Pleine de LEGO !
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Mar 20 Jan 2015 - 10:17

Désolé pour le retard à l'allumage, mais les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher m'en ont mis un coup sur ma carafe de journaleux, d'autant que j'étais à Paris cette semaine-là. J'avais mal choisi mon moment. Ou plutôt, je l'avais bien choisi, car avec le recul, ça aurait été pire de vivre les événements à distance, via internet. Là, on a pu participer à la grande marche de dimanche, avec ma petite famille. Un beau moment cathartique.

J'arrête là le hors sujet. Merci pour vos messages sur les LEGO, qui sont venus largement nuancer le point de vue un peu grossier que j'exprimais.

Batwill a écrit:
Pour répondre à ta question, je pense que Lego avais besoin de faire peau neuve et c'est chose faite puisque maintenant ils touchent même des gens comme moi qui disais que c’était pour les enfants ...
Justement, Will. C'est un peu ce qui me chagrine: le glissement vers l'objet de collec pour adultes, au lieu du jouet stimulant la créativité des enfants. Mais bon, il semblerait que les enfants s'éclatent toujours autant avec, donc tout va bien!

Ninja moustachu a écrit:
Macflan a écrit:
De plus, il y a désormais un nombre incroyable de pièces "spéciales", non interchangeables, ce qui réduit l'inter-connectivité entre les différents sets.

Oui et non. A l'époque, les LEGO "Technics", c'était vraiment un monde à part et relativement peu accessible. Maintenant, tous ces éléments sont inclus dans de nombreux véhicules (Ninjago, Chima et StarWars par exemple) et c'est étonnant d'inventivité. Les châssis sont complexes et donnent, justement, plein d'idées pour créer d'autres choses. Donc, c'est une complexité qui peut stimuler les enfants je trouve (euh....et les papas aussi!  Razz  ).
Intéressant, ça. Les LEGO d'aujourd'hui intégreraient les LEGO Technics d'hier.. Je n'y avais pas pensé comme ça.

Ninja moustachu a écrit:
Macflan a écrit:
D'abord, la politique de franchises tous azimuts me gêne un peu. Pas seulement par sa dimension agressivement mercantile, mais par son coté "enfermant": au lieu d'inventer leurs propres histoires à partir d'univers forts (Moyen-Âge, Espace, Ville, etc.), les mômes dépendent de l'imaginaire des films dont sont tirés les sets.
Sur ce point, d'ailleurs, LEGO produit plusieurs dessins animés de qualité avec, bien entendu, le but de vendre mais tout en incluant des scénarios bien pensés et une réalisation impeccable (je pense surtout à Ninjago et les chroniques de Yoda).
Je n'ai pas vu ces DA, mais si la qualité est du même niveau que celle du LEGO movie, alors effectivement, ça doit se laisser regarder  Smile

Miss genka a écrit:
Pour les légos, on est d'accord Mac', j'ai mes légos de jeunesse qui serviront à miss mini genka, c'est moins conoté bobonne Rolling Eyes
C'est bien ce qu'il me semblait! Je n'ai pas réussi à me résoudre à acheter dans la gamme Friends pour ma nièce - qui, d'ailleurs, déteste le rose  Razz

Miss genka a écrit:
Tu parles du pouet watoo watoo, tu le cherches? tu as d'autres objectifs que le roller sky petit cachotier ! Razz

Hâte de voir tes dernières rentrées, évite juste de donner de nouvelles idées d'achat à monsieur, il est facilement tentable lol!
Il n'y a que 2 toys qui m'intéressent concernant Wattoo Wattoo: le Magneto et le pouet. J'adore  I love you Mais ce sont des objectifs bien plus atteignables que le Roller Sky...  Wink

kaktus a écrit:
De même ce que j'ai constaté c'est qiue plastique a changé, et surtout pour les pièces spéciales j'ai impression d'avoir un plastique bas de gamme entre mes mains.
Intéressant, ça! Je n'ai rien remarqué en aidant mes neveux et nièces à monter leurs sets, mais peut-être que d'autres ici partagent ce ressenti?

kaktus a écrit:
Par contre, pour les LEGO City je retrouve cette magie, et je trouve que LEGO s'est resté plus fidèle que Playmobil avec ses nouvelles figurines.
A propos de Playmobil, je trouve frappant de voir à quel point leur politique est aux antipodes de celle de LEGO: point de licences chez Playmo, c'est à se demander comment ils arrivent à survivre face à Spider-Man, Harry Potter et Dark Vador  scratch

zabitsuko a écrit:
Perso je n'ai jamais joué avec des Lego, quasiment qu'avec des GI Joe, des MASK, et un peu de MOTU, et je ne pense pas avoir été moins inventif avec ces gammes qu'avec des Lego. Mes GI Joe étaient tantôt des super-héros, tantôt des catcheurs, parfois même des basketteurs.

Les Lego ne m'ayant jamais intéressé, je ne peux donc pas répondre à ta question Mac :p lol
Ben c'est gentil d'être passé quand même, Zabi! Tu es toujours le bienvenu ici  flower

Jmd76 a écrit:
[justify]L'une des questions que tu poses est finalement de savoir si le développement de gammes autour de licences est une bonne ou une mauvaise chose pour le plaisir du jeu. Si la question avait été purement économique, elle aurait été plus facile à trancher. Économiquement, c'est assurément une bonne stratégie de la part de LEGO, qui est passé de la 7e place au classement mondial des plus gros fabricants de jouets en 2008, à la 2e place en 2013. Non seulement LEGO a dès lors intéressé les fans de Star Wars, Marvel, Batman, etc. ; mais comme le dit Will, la marque a pu s'adresser également à un public adulte, cinéphile, bd-phile et/ou collectionneur. Les sets DeLorean, Ghostbusters et la maison Simpson n'ont fait que le confirmer.
Aucun doute là-dessus, JM. LEGO a su devenir énorme, je me demande juste si la marque n'a pas un peu perdu de son âme dans la bataille..

Jmd76 a écrit:
Je trouve pour ma part que les sets LEGO sont plus beaux, plus riches, plus élaborés que ceux de notre enfance (même si je vois parfaitement ce que tu veux dire). Des pièces nouvelles ont été formées, d'autres se sont consolidées, et c'est impressionnant de voir qu'avec de simples petites briques, on parvient à créer des batmobiles et des vaisseaux Star Wars d'une telle fidélité aux originaux !
Pas faux, même si au réalisme, je préfère le charme naïf d'un jouet simple comme un Magneto ou un bendable..

ced a écrit:
Bonsoir à tous et bonne année,  je vois que le jouet n'est pas entré que dans le domaine de l'art....  Celui de la philosophie aussi....
Ça se passe comme ça au Macflan Museum  lol!

Old Shatterhand a écrit:
Aujourd'hui Lego ne fera plus de pub comme celle-ci.

Spoiler:

Même dans une pub moderne comme celle de la petite fille avec les fleurs (pub très sympa qui rappelle un peu ce côté intimiste de Lego) la marque va afficher ses ambitions en rappelant qu'elle permet de donner libre cours à l'inventivité.

Spoiler:

Super, ces pubs!  drunken Merci Old  Smile

Old Shatterhand a écrit:
La gamme a gagnée en qualité et en beauté mais il n'est pas interdit de penser qu'elle a perdue ce petit côté  artisanal qui faisait son charme autrefois. Wink
Voilà qui résume parfaitement mon sentiment. Je reconnais que les sets sont très beaux, c'est juste que, personnellement, ils me laissent un peu froid.

Spoiler:

lol! Enorme! Merci CF  Smile

sebastator a écrit:
je dois bien avouer avoir eu peur au départ, notamment en voyant les sachets qui cloisonnaient les pièces par phase de construction. Je me suis dis : trop facile !
Pareil!

sebastator a écrit:
Après, je trouve cette entreprise très ouverte sur l'extérieur : le projet Lego ideas en est une des preuves.
C'est vrai. La marque a su fédérer toute une communauté de fans et interagir avec eux.

sebastator a écrit:
Concernant le cloisonnement des genres, la gamme friends ou princesse est très orientée, c'est vrai (...) A ce sujet, un article paru il n'y a pas longtemps qui montre un lecteur produire une lettre de LEGO adressée aux parents sur le genre :
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/25/lettre-lego-parents-photo-1970-genre-jouets-sexualisation-egalite-fille-garcon-_n_6218920.html
C'est l'article que j'avais en tête quand je parlais du "sexisme" de la marque: à ce niveau-là, il me semble qu'elle était plus moderne dans les années 70!
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Mer 21 Jan 2015 - 22:21

Salut les p'tits clous!

Un petit arrivage pour la route, ça faisait longtemps!

Le bendable de Spidey, que je cherchais depuis longtemps neuf dans son étui, youpi cheers

Je me suis longtemps demandé s'il y avait eu un packaging fr estampillé Orli Jouet, mais il semblerait que non. Importé par Claude Berthier (Orli), le bendable a été distribué en France dans son packaging italien marqué "Uomo Ragno", comme le montre la pub d'époque.

Mon petit coin Spider-Man...

Prochain arrivage sous le signe de Meccano... Stay tuned Wink
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya

Coq

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Mer 21 Jan 2015 - 22:52

Je ne me lasse pas de dire combien ton coin Spiderman est magique !  drunken
D'ailleurs si un jour tu te sépares de ton Spiderman popy, sache que je suis là...  

Le bendable spidey est un des indispensables de la collection, bravo pour cette arrivée.  cheers
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Mer 21 Jan 2015 - 23:46

Merci Old! Tu dégaines plus vite que ton ombre

Le Spidey Popy/Ceji fait partie de mes pièces préférées drunken

Moi, ce que je cherche, c'est ceci:
Spoiler:

Introuvable, hélas Sad

Le Spidey Vicma, que tu m'avais découvrir, est très chouette aussi..
kakugo
Star Wars
Star Wars

Buffle

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Mer 21 Jan 2015 - 23:48

Cool! un Spidey qui se tord dans tout les sens...comme le vrai quoi ^^
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Jeu 22 Jan 2015 - 0:10

Exactement, Kakugo Smile Toujours pensé que Spidey était le perso qui se prêtait le plus à une exploitation sous forme de bendable (et Goldorak, celui qui s'y prêtait le moins...)

-- à propos, rien à voir, mais mon Cosmolem DX en boîte fr est à l'échange. Voir rubrique concernée Wink
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya

Dragon

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Jeu 22 Jan 2015 - 23:56

Macflan a écrit:
Toujours pensé que Spidey était le perso qui se prêtait le plus à une exploitation sous forme de bendable

Tout comme Mala (de Capitaine Flam) et Mister Fantastic ^^ Je ne sais pas s'il existe un bendable de ce vieux Red Richards (je crois savoir que Mala n'a pas été édité sous cette forme)...

Bel ajout à ta collection ! Belle photo de famille, aussi, d'un super-héros que j'aime beaucoup !
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Ven 23 Jan 2015 - 0:01

Ouaip, un bendable de Mala, ça aurait été top, mais ça n'existe pas. C'est le mal-aimé de la gamme Flam, puisque s'il existe une figurine die-cast de Grag, il n'y a rien sur Mala, en dehors de la petite figurine à l'échelle livrée avec le Cosmolem DX..

Jamais croisé Red Richards en flexible non plus Neutral
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya

Coq

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Sam 24 Jan 2015 - 23:07

Macflan a écrit:
Toujours pensé que Spidey était le perso qui se prêtait le plus à une exploitation sous forme de bendable

Ils ont pas fait le flexible de Gaston ? si c'est le cas, c'est un sérieux rival pour spidey...  Wink
COLLECTOR FIGURES
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Chèvre

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Dim 25 Jan 2015 - 12:59

Old Shatterhand a écrit:
Macflan a écrit:

Ils ont pas fait le flexible de Gaston ? si c'est le cas, c'est un sérieux rival pour spidey...  Wink

Bel arrivage Mac, perso je trouve celui-ci parfait! Wink
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Lun 26 Jan 2015 - 9:27

Merci CF  flower

-- sympa, le Mr Fantastic! Mais, outre qu'il n'est pas vintage, c'est plus un stretchable qu'un bendable - je sais, la nuance est subtile Cool

En fait, il reprend le principe d'un grand classique US: Stretch Armstrong, que Meccano a distribué en France sous le nom Elastic Man. Très, très fun!

Spoiler:

keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Tigre

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Lun 26 Jan 2015 - 11:54

Le problème est d'en trouver un, et surtout d'en trouver un avec le plastique qui ne s'est pas dégradé.

Avec french_kiki, on en a trouvé un des années 80 une fois en brocante. Je n'en ai jamais croisé d'autres.
COLLECTOR FIGURES
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Chèvre

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Lun 26 Jan 2015 - 18:45

Ah oui oups... J'ai confondu les figs stretch et les figs bendable.
Daered
TMNT
TMNT

Tigre

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Lun 26 Jan 2015 - 18:59

Honte à toi, mais il y a pire, comme Mac te le fait remarquer tu as en plus essayer de lui refiler du No-vintage ..... fallait oser !

Après on sait tous que bendable ou strechable peu importe du moment que le perso utiisé est bancable .... (à coté de CF....  geek )
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya

Coq

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Mar 27 Jan 2015 - 0:13

Il y a aussi le bendable Spiderman version fin des années 80.

http://www.ebay.com/itm/361185585341

Il est d'ailleurs moins beau que celui qu'on avait eu à la fin des années 70 !
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Mar 27 Jan 2015 - 11:05

keyzeryom a écrit:
Le problème est d'en trouver un, et surtout d'en trouver un avec le plastique qui ne s'est pas dégradé.

Avec french_kiki, on en a trouvé un des années 80 une fois en brocante. Je n'en ai jamais croisé d'autres.
Vous en avez trouvé un dont le plastique n'est pas dégradé??  Shocked Je pensais pas que c'était possible. Pour moi, ce plastique à l'origine mou finissait fatalement par sécher avec le temps, un peu comme les mains des figs Super Joe, ou les articulations des Action Joe..

Bon, ça ira pour cette fois CF, mais que je ne t'y reprenne plus!

Daered a écrit:
Honte à toi, mais il y a pire, comme Mac te le fait remarquer tu as en plus essayer de lui refiler du No-vintage ..... fallait oser !
En voilà un qui me connaît..  Cool L'ayatollah du vintage, c'est moi!  What a Face

Daered a écrit:
Après on sait tous que bendable ou strechable peu importe du moment que le perso utiisé est bancable .... (à coté de CF....  geek )
lol!

Old Shatterhand a écrit:

Oui, il est nettement moins fin! Il est sous blister, celui-là, non?

-- il me semble que le Tarzan de Vicma est plutôt sympa..
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   Mar 27 Jan 2015 - 11:06

keyzeryom a écrit:

Daered a écrit:

Old Shatterhand a écrit:

Allez, sans transition, un petit coup de teaser. Je vous annonce à nouveau du vintage, cette semaine, au Macflan Museum. Du beau, du fr, du Meccano!

Stay tuned Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Macflan Museum part II: I AM ROBOT   

Macflan Museum part II: I AM ROBOT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant