AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Restauration Sentai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ptikev51
Séries animées
Séries animées

MessageSujet: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 12:47

Slt le fofo. Voilà je suis retomber sous le charme des popy sentai et surtt les 3 plus connus (ceux de mon enfance). J'essaye donc de récupérer ces figurines goutte à goutte. J'ai en ma possession le Maskman Rose et le Liveman Jaune hors ceux ci ont quelques éclats de peinture. J'aurais aimer savoir si je pouvais les restaurer facilement et si il existait des codes référence peinture correspondant aux figurines. Je compte aller voir le maquettiste dans ma ville. Je suis preneur de tout vos conseils. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Keldor
Transformers
Transformers

Buffle

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 13:40

Attention...Faire de la peinture sur du métal qui tienne n'est pas chose aisée pour évité qu'elle s'écaille.
Ptikev51
Séries animées
Séries animées

MessageSujet: Re   Sam 7 Fév 2015 - 13:46

Si quelqu'un à déjà eu à le faire cela serait fort sympathique de me conseiller et merci pr le conseil de la peinture
neo_kerberos
RS Tokusatsu

Tigre

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 13:56

Si tu postait des photos, ce serait plus facile pour voir ce qu'il y aurait moyen de faire.

Pour des éclats de peintures (je dis bien éclats et pas rayures) sur des figurines Sentai vintages, le problème est que bien souvent les éclats sont gros, ou plutôt profond, donc en plus de la teinte il y a la question de l'épaisseur enlevée à rattraper.

Ce que je conseillerais dans un premier temps, c'est que plutôt que de tout repeindre (ce qui impliquerait de poncer les pièces pour faire effectivement tenir la peinture pour pas que les imperfections liées aux éclats soient visibles), ce serait de repeindre uniquement les parties abimées.

Dans ce cas, il faudrait acheter de la peinture à figurines brillante type "énamel" (base d'huile) avec une teinte se rapprochant bien sur le plus possible de celle de la figurine, ces peintures se trouvent en petits pots chez Cultura, des boutiques de maquettistes ou dans des magasins de jeux de rôles.

Quelque soit la marque ça ressemble à ça, de petits pots tout en métal avec la couleur sur le couvercle

Dans tous les cas ne pas prendre de la peinture acrylique qui aura un aspect beaucoup trop mat ce qui rendra la réparation visible et moche.

Les énamels out aussi l'avantage d’être assez épaisses donc avec une bonne couche ou deux ciblées sur l'éclat, il est possible de rattraper la profondeur créée par l'arrachage des couches originales.

Petit conseil pour l'énamel, comme toute peinture à l'huile, elle doit être mélangée de longues minutes pour bien homogénéiser les pigments et l'huile, sans être bien mélangée, elle ne sera pas couvrante et la couleur ne sera pas bonne (trop claire).

Elle se dilue à l'essence ou au white spirit, contrairement à l'acrylique ou seule de l'eau suffit.

Voila quelques conseils de base, mais sans photo, difficile de t'en dire plus
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Ptikev51
Séries animées
Séries animées

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 14:08

Ok je vais te glisser une photo
Ptikev51
Séries animées
Séries animées

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 14:22

[img][/img]
Ptikev51
Séries animées
Séries animées

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 14:23

[img][/img]
Keldor
Transformers
Transformers

Buffle

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 14:40

Pas bien méchant.Une retouche ou deux devrait suffire.
neo_kerberos
RS Tokusatsu

Tigre

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 15:09

Il y a quand même pas mal d'éclats et de rayures...

La technique donnée plus haut serait parfaite pour deux ou trois éclats (si ils n'y avaient que ceux de la poitrine par exemple), là y a quand même pas mal d'endroits endommagés.

Pour ces deux figurines, la jaune en particulier, personnellement je repeindrais, mais il y a du boulot, il faut démonter tout ce qui est démontable, faire des caches pour les autocollants et surtout bien gérer les bombes de peintures (mal appliquées, le résultat pourrait être pire).

Bref, soit tu les laisses dans leurs jus, soit tu te sent d’attaquer, soit tu le fait faire par un pro.

Mais la solution idéale serait peut être de les revendre au meilleur prix et d'en racheter en meilleur état ^^

C'est un peu ultime comme solution, mais c'est parfois moins pire que des restaurations incertaines qui vont bouffer du temps et de l'argent pour un résultat non garanti...

Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Ptikev51
Séries animées
Séries animées

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 15:58

Donc toi tu pense à une restauration par bombe de peinture. Pas plus difficile de trouver la même teinte ? Car la peinture plus de chance de trouver un équivalent. Quand à revendre et racheter dans un meilleur état certes c'est 1 bonne idée mais vu le prix payé pr les 2 même avec restauration je rentrerais dans mon budget. Je vais encore réfléchir et voir ce que je décide merci pr tt vos conseils.
neo_kerberos
RS Tokusatsu

Tigre

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 16:02

L'idéal serait bien sur d'avoir un aérographe plutôt que de prendre des bombes de peintures ou, effectivement, il y a peu de chances de tomber pile sur la couleur.

Mais bon, on en retombe au même point, il faut du matériel et du savoir faire...

Mine de rien, mais ce sont des pièces moins faciles à rattraper qu'il n'y parait de prime abord.

Tetsuzin
Super Robot 28
Super Robot 28

Serpent

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 17:59

Pour l'avoir fait sur un Turboranger qui en avait vraiment besoin, ce n'est pas très compliqué.
Les figurines n'ont que des vis à tête cruciforme (de précision certes) donc facile à démonter.
Les incrustations plastique au niveau des bustes ont des tiges scellées par écrasement à chaud à l'intérieur. Il suffit de tailler le surplus de plastique pour libérer la tige. Lorsque l'on remonte on applique un point de colle qui empêchera la tige de glisser dans son logement.
Pour ce qui est des pièces métal elles se poncent bien avec un grain à 180 pour dégrossir, puis une finition au grain fin à l'eau. Il faut revenir à l'alliage brut.
A priori pas de soucis pour les adhésifs, un bon coup de chauffe au sèche cheveux ramollit les colles et facilite la dépose.
L'application à la bombe (surtout pour de si petites pièces) ou l'aéro n'est pas nécessaire pour un bon rendu, il faut juste avoir une peinture qui se tend bien.
Pour ma part j'ai utilisé une simple laque brillante noire métal, en deux passes avec ponçage intermédiaire léger, posées sur des cales en allumettes. Après une bonne semaine de séchage (sec au toucher ne veut pas dire dur, il faut toujours prendre de la marge), voilà ce que ça donne:

Opération faite il y a bien 6 ans de ça et rien n'a bougé.

Si ce sont tes propres jouets d'enfance je te conseillerais de les laisser dans leur jus, par contre, à faire une restauration, rien ne sert de tenter des retouches localisées, le visuel sera encore pire.

RS Tokusatsu

Tigre

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 19:30

Beau travail sur ta figurine Tetsu !

Les retouches localisées sont valables si elles sont peu nombreuses (testé et approuvé aussi), mais comme dit plus haut, sur ces deux figurines c'est effectivement inadapté.
Tetsuzin
Super Robot 28
Super Robot 28

Serpent

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 21:00

Merci neo. Wink Rien de difficile, il faut juste faire preuve de patience.

Autre point: le jaune est ce qu'il y a de pire en terme de couvrance. Apprêter la surface avec une impression glycéro (si possible légèrement teintée crème - qui aura pour but de couvrir et créer l'accroche pour la finition) s'avèrera nécessaire sans quoi tu auras toujours une transparence malgré 3-4 couches.

Séries animées
Séries animées

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Sam 7 Fév 2015 - 22:26

Ok je comprend que cela représente beaucoup de précison et je sais pas si avec mes 2 mains gauche je serait capable de réaliser un aussi beau travail que ton turborangers ^^ donc je vais peut etre les laisser comme ceci pr le moment et voir pour plus tard 1 restauration
Gorn
Séries animées
Séries animées

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Lun 22 Fév 2016 - 13:02

Très belle restauration pour ce turboranger Smile

Pour ma part, je tente aussi de restaurer un Bioman.
La peinture est assez bonne mais il a un bras cassé: Il me faut sortir le rivet pour replacer le bras.
Mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre, de peur de casser le plastique... Avez-vous déjà tenter la réparation?

neo_kerberos
RS Tokusatsu

Tigre

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Lun 22 Fév 2016 - 13:17

Oula, coton comme réparation..

Mais dans l'absolu, pourquoi vouloir retirer ce rivet, tu as un autre bras droit en bon état ?

Ce ne serait pas plus simple de démonter carrément la figurine (je suppose qu'il doit y avoir une vis dans le dos) et de changer tout le système des bras ?

Car même si tu arrivais à enlever le rivet, bah faudrait trouver un autre système pour faire tenir ton nouveau bras, car je suis pas certain qu'on puisse, de façon artisanale, changer ce genre de rivet...

Moi en tout cas, je chercherais pas à l'enlever, mais plutôt à remplacer les parties qui sont plus facilement remplaçables, quitte tant pis à changer plus de pièces si nécessaire...
Gorn
Séries animées
Séries animées

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Mer 24 Fév 2016 - 9:17

La partie de l'avant bras s'est cassée au niveau de l'articulation. Il se trouve que j'ai un autre avant bras (partie blanche), mais sans la partie haute (jaune).
D'où ma question pour savoir si quelqu'un avait déjà fait cette réparation. scratch  
Comme je veux éviter de casser quelque chose il vaut mieux effectivement essayer de trouver un bras complet...

Mais là, le problème ça va être de trouver des pièces Suspect
neo_kerberos
RS Tokusatsu

Tigre

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Mer 24 Fév 2016 - 9:20

Et sinon, tu ne peux pas coller ton bras en bon état ?

Certes il ne sera plus articulé à ce niveau, mais ça réduit tout risque de casse.

Parce que là je vois pas bien comment enlever le rivet sans abimer le plastique autour...

Peut être en le perçant avec un petit foret puis de le retirer délicatement avec une petite pince... Mais c'est chaud.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration Sentai    Aujourd'hui à 23:45

Restauration Sentai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1