AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CERBERUS Review: Alpha Bravo - Combiner Wars - Hasbro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CERBERUS
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
avatar

Rat
Nombre de messages : 2028
Age : 32
Localisation : Sous Paris
Date d'inscription : 24/06/2007

MessageSujet: CERBERUS Review: Alpha Bravo - Combiner Wars - Hasbro   Dim 1 Fév 2015 - 17:58

Bon, puisqu'il s'agit de nouvelles gammes, et qu'on m'as dis apprécier mes reviews rédactionnelles, je vais donc le faire pour les quelques figurines que j'ai acquises récemment, les collègues fury, ramdamarea etc faisant déjà de la vidéo je me contenterais d’écrit pour l'instant.
On commence donc avec le controversé deluxe Alpha bravo de la nouvelle gamme Combiner wars:

Dx ALPHA BRAVO - Combiner Wars -Hasbro:

Suite directe de la gamme Générations elle même héritière des néo-classics de 2008, le concept reste identique à savoir la réinterprétation moderne des personnages originaux et marquants de la franchise, une refonte en quelque sorte, dans cette nouvelle ère de la gamme, la part belle est consacré aux représentants d'un gimmick majeur de l’époque g1, les combiners teams, ou Gestalts, profitant et œuvrant de concert avec le support média comics produit actuellement par IDW établissant un lien direct au point de partager nom de série et designs.
Certains blisters de la gamme sur territoire anglophone (les versions multi-linguales ne le permettent pas) contiennent d'ailleurs des exemplaires des comics correspondants avec des covers exclusives tels qu'il était déjà le cas dans les Générations.

Et c'est bien la qui surprend avec l'individu dont il est question dans cette review, Alpha bravo est en fait un personnage palliatif, parfaitement nouveau, inclut dans une équipe qui elle, est légitimement originaire de G1, les Aerialbots.
Pourquoi avoir choisit alors de créer un nouveau venu plutôt que d'utiliser Slingshot (qu'il remplace de fait), la raison est simplement commerciale,
premièrement, sortir des éléments trop similaires sur un même assortiment peut se relever un trop plein, deux jets autobot assez similaires sur une même vague et catégorie plus un troisième dans la suivante c'est déjà pousser mémé(gatron) dans les orties,
alors le choix le plus pratique consiste a utiliser une solution de rechange et dans le cas présent a profiter du fait que de futurs personnages aient déjà un mode alternatif aérien, vous l'aurez compris, Alpha bravo n'est en réalité qu'un redéco précoce de Blades/Vortex.
Il à néanmoins bénéficié d'une présence dans les comics récents, une manière d’officialiser sa légitimité.
Takara n'ayant pas les même contraintes commerciales ni exactement le même public, c'est bien Slingshot qui seras disponible aux cotés de ses équipiers pour l'édition japonaise des combiners wars, bien qu'il soit lui même un remold, on ne peut pas tout avoir.

Le package est assez stylisé et concentré sur l'artwork du personnage figurant en bonne place, le nom de gamme et des rappel du gimmick sont clairement présent, l'indicatif qu'il s'agit toujours d'un modèle de la continuité Generation est également présent.
au dos un sympathique schéma présentant le mode combiné figure largement, mais hélas présente uniquement le résultat des membres vendus dans la première vague, on y voit donc un Superion affublé d'un stunticon en guise de 4eme membre, ce qui a mon sens, bien que compréhensible, relève tout de même d'une certaine maladresse...sinon, sont également affiché la classique petite bio du personnage et un panel des autres figurines disponibles.

La figurine elle même à présent, la première chose qui choque avec cette dernière en étant encore habitué aux impressions des précédentes gammes, c'est la légèreté du jouet, il y a cette sensation de vide qui a gagné désormais la majeure partie des Transformers grand public, économie de plastique, restreintes budgétaires en sont les causes premières, mais peut-être l'intention du gimmick de combinaison est-il responsable en partie, en effet, il est plus effectif d'avoir un bras qui tienne sur son articulation sans fatiguer prématurément celle ci, ou plus directement un poids qui rendrait le combiner instable.

Une fois passé ce sentiment, on peut apprécier la figurine et son design
qui je dois l'avouer m'as agréablement surpris de justesse dans son exécution, c'est tout simplement l'exacte évolution moderne d'un membre combiner g1, transfo simple et directe, modes solides et concrets sans fioritures ou intégration de poings ou pieds qui viendrais gêner ou alourdir le design dans un autre mode, parlant des accessoires justement, Alpha Bravo vient avec une mitrailleuse en guise d'arme perso, et un double canon vulcain pour l'appendice transformable qui remplit efficacement son rôle, il marche visuellement autant en tant qu'arme (et fait d'ailleurs un socle pour le mode alt) qu'en tant que poing (articulé pour le coup) et pied, on sent qu'ils ont bien maitrisé l'idée.
L'avantage de l'accessoire combiner, c'est que le robot peut très bien être un perso individuel exposé a part sans souffrir d'éléments qui le coincerais dans le rôle de morceau d'un plus grand robot, au contraire de par exemple certains membres du Bruticus FOC.

Le robot lui trahit assez vite son origine en tant que futur Vortex a la vue de sa tête qui celle du Combaticon simplement colorée différemment, le corps lui malgré la présence du port de combinaison faisant office en grande partie du torse, reste suffisamment charismatique pour ne pas tomber dans le look générique.
Les articulations sont effectives pour un deluxe, hormis les hanches qui pour une question de design se trouvent être gênées par le torse sur lequel elles frottent (un peu de ponçage pourrait se révéler payant), le backpack formé par le kibble de l’hélicoptère est assez bien compressé, j'ai néanmoins choisit de relever le rotor et d'aligner les pales le long des hanches pour améliorer encore un peu le look.

Le mode véhicule remplit parfaitement sa fonction, et présente les ports nécessaires au rangement des armes, les bras sont un peu faibles au niveau dissimulation mais les missiles sculptés dessus corrigent un peu ce défaut.
Tout aéronef digne de ce nom se doit de pouvoir être exposé en vol, et le port qui prend l'accessoire de combinaison permet également de disposer Alpha bravo sur un stand tamashii action par exemple (les fameux ports hexagonaux qu'on trouve maintenant sur les TFS servent a ça), la mitrailleuse elle se place sur le coté de l'appareil sous le rotor, ça rend l'ensemble visuellement asymétrique et du coup j'aurais aimé une deuxième arme pour aller de l'autre coté mais c'est une question de préférence.
J'ai également la forte impression que le nez de l’hélicoptère a des airs assez suspect de navette spatiale, peut être avons nous du coup déjà des éléments pour Blast-off?

Les modes bras et jambes sont également très réussis a mon sens, ils sont solides et intègrent efficacement l'accessoire main/pied, selon le torse choisit les proportions peuvent avoir une impression de "gorille" mais même comme ça, cela marche visuellement.
Et surtout, les articulations fonctionnent et rendent le combiner dynamique, et rien que pour ça, le design est justifié.

Dans l'ensemble donc, pour finir
Je dirais que que cette série n'a pas a pâlir face aux innombrables 3rd party qui inondent le marché avec tellement de versions de combiners sur-compliqués, surchargé et tellement hors de prix qu'on en serait presque exaspéré...
HasTak à réussit a conceptualiser de manière efficace et avec des contraintes de prix et de normes plus serrées les fantasmes de fans qui désespéraient de voir un jour des refontes efficaces des combiners emblématiques.
Alors certes les designers indépendants font parfois des merveilles, mais cet Alpha Bravo me rappelle qu'il savoir rendre a César ce qui est à César.

Photos en provenance du site TFW2005





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuary-of-myth.actifforum.com
Daered
TMNT
TMNT
avatar

Tigre
Nombre de messages : 1612
Age : 43
Localisation : Planète Mars
Date d'inscription : 24/11/2013

MessageSujet: Re: CERBERUS Review: Alpha Bravo - Combiner Wars - Hasbro   Lun 2 Fév 2015 - 20:21

Review très complet, merci Cerberus, l'exercice n'est pas simple sans vidéo/photo de détail mais j'ai apprécié tout du long !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CERBERUS Review: Alpha Bravo - Combiner Wars - Hasbro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformers Alpha Bravo - Combiner Wars - Hasbro (CERBERUS Review)
» Transformers Dragstrip-Combiner Wars-Hasbro 2015 (CERBERUS Review)
» CERBERUS Review: Viper-Combiner wars-Hasbro 2015
» CERBERUS Review: Warrior class Steeljaw - RID - Hasbro
» Jouets Transformers Generations: Nouveautés Hasbro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Transformers, Gobots, Robots divers :: Tout sur la gamme Transformers-
Sauter vers: