AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

SCANDALE suppression de colis prioritaire

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 5 Jan 2015 - 17:10

Depuis le 1er janvier 2015 les "petits paquets prioritaires" pour les envois hors France sont supprimés !!

Tout doit désormais être expédié en Colissimo international !!

Quelques exemples:

Ancien tarif en paquet prio. sans suivi - moins de 2 kg: 17,60 €
Nouveau tarif en Colissimo: 36,10 € soit 105% d'augmentation!

Ancien tarif en paquet prio. sans suivi - moins de 1 kg: 11,85 €
Nouveau tarif en Colissimo: 26,30 € soit 122% d'augmentation!

Ancien tarif en paquet prio. sans suivi - moins de 500 gr.: 8,05 €
Nouveau tarif en Colissimo: 23,70 € soit 195% d'augmentation!!!

Ancien tarif en paquet prio. sans suivi - moins de 250 gr.: 6,25 €
Nouveau tarif en Colissimo moins de 500 gr. (le 250 gr. n'existe plus): 23,70 € soit 283 %!

Autrement dit, c'est devenu impossible de continuer à vendre sur Ebay en passant par la Poste !!!

https://www.change.org/p/l-autorit%C3%A9-de-r%C3%A9gulation-des-communications-%C3%A9lectroniques-et-des-postes-pour-le-r%C3%A9tablissement-du-petit-paquet-prioritaire-pour-tous-les-professionnels

Reste Mondial Relay qui distribue en France et en Europe avec des prix récents

http://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/premi%C3%A8re-visite-/

Mais pour tout ce qui est de l'international extra-européen inutile de dire qu'avec le renchérissement du transport les acheteurs potentiels vont se réduire comme peau de chagrin...

Cette hausse est véritablement scandaleusement abusive, mais je pense que la poste se tire une balle dans le pied car en précipitant les petits vendeurs Ebay (et autre) dans les bras de la concurrence, le calcul sera forcément mauvais pour eux au final !

A noter que les colissimo France ont aussi connus une augmentation en ce début d'année (et la suppression de tranches intermédiaires).

Je vous mets un comparatif entre les prix colissimo updatés (à gauche) et les prix Mondial Relay (MR) pour les envois en France métropolitaine.

250 kg 5,50 €------MR 4,50 €
500 kg 6,45 €------MR 4,50 €
750 kg 7,25 €------MR 5,10 €
 1 kg 7,90 €-------MR 5,10 €
 2 kg 8,95 €-------MR 5,90 €
 3 kg 11,50 €------MR 6,60 €
 5 kg 11,50 €------MR 7,90 €
 7 kg 16,50 €------MR 10,20 €
10 kg 16,50 €------MR 12,40 €
15 kg 24,50 €------MR 14,90 €
30 kg 24,50 €------MR 18,50 €
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Garrison
Fabuland
Fabuland

Buffle

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 5 Jan 2015 - 18:35

Ma compagne a une amie que réalise des poupées et accessoires de mode (glokdoll pour ceux qui connaissent) qui a fait le constat que désormais il lui serait très dur de vendre à l'étranger à cause de ça.
De plus, comme tu dis, c'est effectivement se tirer une balle dans le pieds pour la poste: ils ont moins de clients donc décident d'augmenter les tarifs, sauf qu'ils ont tellement augmentés que plus personne ou presque va utiliser leurs services...
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 5 Jan 2015 - 18:40

Surtout que tout le monde à été pris au dépourvu, franchement pour de tels changement le minimum aurait été de mettre des affichettes d'infos dans les postes !

Aujourd'hui je suis arrivé avec mes 3 colis faisant théoriquement entre 8 et 10 euros pièces et on m'annonce 26 euros pièce, j'ai eu qu'une envie c'était de baffer le postier (même si le pauvre c'était pas sa faute) !

Alors j'y serais quand même de ma poche en passant par Mondial Relay (heureusement ce sont des pays qu'ils desservent), mais la poste à perdu mes colis, et tous les futurs en dehors de la France (voire en France aussi).

Pour les petits vendeurs Ebay comme nous c'est chiant car en plus des augmentations il faut reprendre tous les tarifs de chaque objets, mais j'imagine la catastrophe que ce doit être pour les pros qui exportaient !

Après on s'étonne que les gens se barrent...
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
sebastator
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Rat

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 5 Jan 2015 - 19:11

J'avais édité le tôpic de la poste samedi dernier, en revenant du bureau de poste après avoir voulu envoyer en prio un colis pour la grèce.
http://www.collect-all.net/t15987-attention-nouveaux-tarifs-de-la-poste

Pour autant, dans le cas ou l'on envoi un colis de moins de 300g, on ne perd "que" 1€ pour un service plus rapide et avec tracking après la frontière (ce qui n'était pas le cas avec le prio).

En revanche, pour ceux qui envoient toujours en colissimo, on peut y gagner pour les envois de moins d'un kilo.
Le tarif de base était de 15,70€ mini alors qu'il passe à 12.

C'est vrai qu'ils auraient pu prévenir. Ils se sentent encore en monopole, il semblerait...
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 5 Jan 2015 - 19:18

On peut y "gagner" au cas par cas, mais a 95% on y perd, et on y perd beaucoup.

Mondial Relay doit se frotter les mains.

keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Mar 6 Jan 2015 - 1:13

La Poste n'a rien à gagner n'y rien à perdre de ces histoires de colis.

Les bureaux de Poste ferment, l'acheminement du courrier n'est plus sa priorité.

La priorité de cette entreprise, c'est la partie Banque Postale.

Pour info, il y a aussi abandon de la lettre max...
Pour le coup, je pense que ça c'est la pire des conneries pour eux (rn tout cas pour moi lol! ) mais à priori ce n'était pas rentable non plus...

(dixit un employé de la Poste... Rolling Eyes )
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Mar 6 Jan 2015 - 7:45

Les lettres Max c'est les lettres cartonnées prepayees de différente taille idéales pour les jeux vidéo ?
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Mar 6 Jan 2015 - 9:06

Je suis entrain d'effectuer mes premiers envois europe via Mondial Relay, c'est quand même pas super au point encore avec Ebay.

Le temps de mise en ligne est 3x plus long (il faut sélectionner les divers pays desservis en fonction des zones), mais surtout tous les pays ne figurent pas dans ceux proposés par Ebay, genre le Luxembourg ou l'Autriche.

Dans ce cas, pour ces pays, ils n'ont d'autre choix que le colissimo euro qui est bien plus cher que ce qu'ils pourraient payer avec MR...

De plus j'ai l'impression du coup que mes frais d'expéditions sont bancals, je prédit des bugs de tarifs à venir...

Autre problème, à la fin de chaque enchère, il faut demander à l'acheteur son adresse mail (qu'on est pas censé demander ou donner sur Ebay) pour lui envoyer la demande d'info pour la livraison de MR, demande d'info qui est évidemment qu'en Français...

MR s'annonce de toute façon comme la seule alternative raisonnable pour envoyer hors France actuelement, mais en l'état c'est loin d'être pratique...

J'espère que si effectivement les gens vont chez eux en masse, il perfectionneront un peu leur système (s'ouvrir hors zone euro serait aussi une bonne idée !).
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Mar 6 Jan 2015 - 16:29

Moi je trouve que la poste, ils sont sympa ! Ils m'ont livré ce matin une jolie lettre qui récapitule bien leurs 4 services de livraison...
C'est joli, c'est clair, et c'est payé avec nos sous.

neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Mar 6 Jan 2015 - 16:30

Ils mentionnent la suppression honteuse du paquet prioritaire dans leur propagande ? ^^
sebastator
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Rat

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Mar 6 Jan 2015 - 22:38

vraiment, il n'y a rien à dire...

Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Ven 31 Juil 2015 - 10:53

Tiens ça commence à atteindre les neurones des responsables de La Poste....

Baisse pour les Colissimo des particuliers au 01/01/2016

Pour atténuer cette nouvelle augmentation (NDLA: du prix du timbre), La Poste a décidé une baisse pour les Colissimo des particuliers, jusqu'à 2 kg. Le Colissimo France Grand Public, jusqu'à 250 grammes, baisse par exemple de plus de 10% en passant de 5,5 euros à 4,9 euros.
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Ven 31 Juil 2015 - 11:04

L'effet de la concurrence de Mondial Relais et Kiala doit commencer à se faire sentir !!!

Mais même avec -10% c'est même pas sur qu'ils redeviennent compétitifs, surtout que si j'ai bien compris, elle ne s'appliquerait que sur certaines tranches de poids...

En tout cas moi je suis toujours pleinement satisfait des services de Mondial Relais !

Go-goldorak
WWF
WWF

Dragon

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Ven 31 Juil 2015 - 11:48

Effectivement, le prix du timbre va augmenter, il va passer à 80 cts.. ( et dire qu'il y a 4 ans, c'était 68 cts... ).
Pour la baisse colissimo, qui y aurait cru ? Enfin bon, 60 cts, c'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux qu'ils les retranchent à ce qu'ils les ajoutent Smile
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCmDEXttnTYZaXxcehrh1pcQ
keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Dim 2 Aoû 2015 - 1:12

Mondial relay en force ! Je n'ai eu qu'un seul souci en 2 -3 ans... cheers
Super Shogun
TMNT
TMNT

Rat

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Dim 2 Aoû 2015 - 8:26

keyzeryom a écrit:
Les bureaux de Poste ferment, l'acheminement du courrier n'est plus sa priorité. La priorité de cette entreprise, c'est la partie Banque Postale.
Tout est dit. Cette même Banque Postale qui, dans les années 2005/2006, était tellement sure d'elle-même, qu'elle a massivement acheté de la dette grecque... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://super-shogun.blogspot.fr/
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Dim 2 Aoû 2015 - 9:01

De toute façon il est clair que la poste à depuis longtemps choisis d'emprunter les mauvais chemins...

Certes le marché du courrier lettre c'est sans doute réduit depuis l'avènement du net et des emails, mais ce même net a très certainement fait exploser l'envoi colis avec notamment tout ce qui est vente en ligne.

Alors plutôt que d'essayer d'optimiser leur service colis, ils ont senti la bonne affaire en le taxant à mort, ce qui à du fonctionner jusqu'à ce qu'arrive la concurrence...

Ils ont essayé de compenser la perte de leur envois lettres en multipliant les services (téléphonie + tout un tas de bric à brac "culturel" qu'on pouvait trouver dans certains bureaux), mais à par peut être pour les portables, pour le reste ça m'a eu l'air d'être un flop monumental.

Et si ils pouvaient (au moins dans les bureaux suffisamment grands) faire des guichets séparés pour la banque, les autres trucs (téléphones, bouquins etc), et les services postaux à proprement parler ce serait une révolution !!!

Parce que faire la queue 3 plombes avec ses colis (pourtant service historique) parce qu'un gugusse devant à des problèmes avec son forfait mobile et que celui d'avant voulait se faire mensualiser un machin sur son compte, merci !!

On est où la, à la caisse d'épargne, chez SFR, à la poste ???

La poste c'est complètement fourvoyée dans ses services et dans ses priorités, c'est devenu un grand n'importe quoi commercial, où finalement rien ne semble bien fonctionner de façon pérenne...

Encore un truc "made in France" totalement dévoyé et en plein naufrage...
Super Shogun
TMNT
TMNT

Rat

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 3 Aoû 2015 - 10:23

Du vécu! J'arrive à la poste ce matin à la fraîche avec un gros paquet emballé de kraft comme je le fais assez régulièrement. J'attends mon tour, le lundi matin, c'est sport, il y a tous les glandus qui viennent chercher leur lettre recommandée du weekend. Mon tour arrive, je pose mon paquet et la nana moche de l'accueil me sort:

- Désolé mais on n'accepte pas les colis emballés dans du papier kraft!

Hein? Suspect

- Ben oui, au tri, ce sont des ventouses qui prennent les paquets, ça va se déchirer!

C'est la première fois qu'on me la sort celle-là! La semaine dernière, j'ai encore envoyé un colis en kraft, j'ai jamais eu cette remarque. Et elle ajoute pour m'achever:

- Si vous voulez vraiment l'envoyer comme ça, c'est 6€ supplémentaire de taxe!

Je suis reparti avec mon colis sous le bras, je vais le bétonner en scotch tout autour et voilà! La poste ne fait plus son boulot, seule la banque les intéresse, c'est désormais clair.
Une dernière bonne nouvelle au fait si vous n'êtes pas au courant:

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021236805269-la-poste-hausse-de-36-du-prix-du-timbre-au-1erjanvier-1141021.php
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 3 Aoû 2015 - 10:35

Pour le papier kraft autour des colis, ça fait un bon moment qu'ils indiquent que c'est contre indiqué, c'est même sur leur site ^^

http://www.laposte.fr/particulier/courriers-colis/conseils-pratiques/reussir-l-emballage-d-un-envoi

Et pour le coup, comme tout doit être automatisé, c'est clair qu'un emballage papier doit pas être l'idéal pour les manipulations mécaniques (le surcoût est imputé au fait que le colis doit être traité manuellement).

Il y a bien de points critiquables à la poste, mais quand c'est une question d'ordre purement technique, bon, à la rigueur je peux comprendre...

Sinon à retenir (pour la France) :

"1 timbre pour un courrier de moins de 20 g, 2 timbres pour un envoi entre 20 g et 100 g, 4 timbres entre 100 g et 250 g, 6 timbres entre 250 g et 500 g, et 8 timbres au-delà de 500 g, jusqu'à 3 kg"

Bien qu'envoyer un truc de 3Kg en lettre, je demande à voir ça au guichet !!!

C'est quasi certain que l'employé va essayer de coller un colissimo (faudra y aller avec une impression de la page du site avec le tarif indiqué)...

3kg, ça peut faire des lettres énormes !

Imaginons une enveloppe avec 10 ou 15 mangas (ça doit faire dans les 3kg), pour le coup leur cher système automatisé doit pas aimer !!

Cela sent encore le grand n'importe quoi ce truc...
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 3 Aoû 2015 - 20:40

Pour les lettres il n'y a pas aussi une histoire d'épaisseur maximum de 3cm ?
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 3 Aoû 2015 - 20:53

Il me semble que c'est juste pour l'international les 3cm.

Sinon ce serait encore plus débile, ça impliquerait une lettre de 3Kg de moins de 3 cm scratch

Alors à moins d'envoyer une plaque de plomb de 3cm je vois pas comment on pourrait bénéficier de ce tarif, déjà que... ^^
Go-goldorak
WWF
WWF

Dragon

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 3 Aoû 2015 - 21:09

Si si, en lettre / lettre bulle ça ne doit pas dépasser 3cm de hauteur. J'avais envoyé 3 Pif poche, et la postière a mesuré l'enveloppe bulle. Ça mesurait pil poil 3cm, mais la postière s'étant levée du bon pied, c'est passé crème Smile
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCmDEXttnTYZaXxcehrh1pcQ
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Lun 3 Aoû 2015 - 23:53

Alors ce tarif n'a ni queue ni tête !

Pour ce qui est des enveloppes, pour éviter un possible refus (ou surtaxe) au guichet, affranchissez vous mêmes avec des timbres et hop dans la boite !

J'ai toujours fait comme ça, même pour l'étranger hors Europe (en n'oubliant pas l'étiquette verte de la douane) et jamais eu de soucis.

Bien sur, ce n'est valable que pour les envois non suivi, sinon faut passer par la cas guichet, et les possibles complications qui vont avec...
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Dim 31 Jan 2016 - 12:46

C'est moi où désormais les affranchissements en ligne coûtent le même prix que si tu vas au bureau de Poste ?
Super Shogun
TMNT
TMNT

Rat

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   Dim 31 Jan 2016 - 19:21

Chogokin Jawa a écrit:
Tiens ça commence à atteindre les neurones des responsables de La Poste....

Baisse pour les Colissimo des particuliers au 01/01/2016

Pour atténuer cette nouvelle augmentation (NDLA: du prix du timbre), La Poste a décidé une baisse pour les Colissimo des particuliers, jusqu'à 2 kg. Le Colissimo France Grand Public, jusqu'à 250 grammes, baisse par exemple de plus de 10% en passant de 5,5 euros à 4,9 euros.

Oui mais l'affranchissement en ligne a augmenté alors que c'était moins cher avant par rapport au bureau de poste. Maintenant, les deux sont identiques. C'est le vieux principe du "S'ils baissent quelque part, ils augmentent ailleurs!"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SCANDALE suppression de colis prioritaire   

SCANDALE suppression de colis prioritaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant