AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mar 7 Oct 2014 - 18:31

Je ne sais pas si ce topic va servir à quelqu'un ici, car ce forum a l'air majoritairement masculin, mais vu qu'il a été utile sur un autre forum où je suis inscrite, je vous fais part de mes "lumières" en la matière. Parce que Disney, c'est un peu mon dada depuis plus de quinze ans et que du coup, je suis un peu passée experte sur le sujet lol
N'hésitez pas à enrichir le sujet si vous avez des précisions ^^
Par contre je précise que certaines photos ont été trouvées sur internet, alors je m'excuse par avance si une ou plusieurs avaient été prise par un ou une membre du forum et les autres sont des photos de mon livre d'identification.


1. J'ai une poupée qui a l'air d'être une Disney, est ce que s'en est vraiment une ?
Les Disney sont en général reconnaissables, parce que, comme les héroïnes des films Disney, elles ont toujours de grands yeux (un peu comme ceux des personnages de manga), qui diffèrent totalement de celles des barbies classiques.



2. Ma poupée est bien une Disney, mais est-ce une Barbie ?
C'est vrai que s'y retrouver n'est pas simple car, que ce soit en magasin (spécialisé ou pas) ou en brocante, les poupées Disney foisonnent et des tas de marques ont fait leur apparition, plus ou moins récemment en plus de Mattel : Disney Store, Simba, Applause, Gioochi Preziosi... et j'en oublie certainement.

Pour savoir si la vôtre est une Barbie ou non (en plus, bien sûr, de la mention "Mattel" sur le corps de la poupée), il suffit juste de regarder sa qualité. En effet, Mattel s'est toujours attaché à recréer les héroïnes des films Disney de la façon la plus fidèle possible, donc leurs poupées sont toujours très ressemblantes, tant au niveau du moule, que des couleurs (peau, maquillage, cheveux...).
Un petit exemple avec Jasmine :



3. Ma poupée est bien une Barbie Disney, mais de quand date-t-elle ?
Si vous n'avez pas de livre pour vous aider, il y a plusieurs éléments qui peuvent vous mettre sur le bonne voie.

* Basez-vous sur l'année de sortie du film. En général, les poupées sortent aux Etats-Unis (leur pays d'origine) la même année ou au plus tard l'année suivante.

* Si votre poupée a encore ses vêtements d'origine, regardez si, dessus, il y a des "pixie dust". Ces pixie dust étaient très souvent imprimés sur les vêtements des poupées vendues dans les années 90 (et pas que sur ceux des héroïnes, ceux des héros y avaient droit aussi).
Un petit panorama visuel de ces pixie dust :
Pour les filles

Pour les garçons

Les poupées sorties après 1999 n'ont plus ce petit détail, dans aucune version.

* Regardez ses yeux. Dans les années 90, certaines versions des poupées  étaient en sparkle. Comprenez qu'ils étaient pailletés pour donner l'impression d'être brillants.

* Si votre poupée a un vêtement moulé sur elle, il s'agit forcément d'un modèle très récent, car ces dernières années, des poupées Disney ballerines et autres ont vu le jour.


4. Ma poupée est bien une Barbie Disney, mais ses pieds sont bizarres et elle est articulée
Surtout dans les années 90, Mattel a sorti plusieurs versions de chacune de ses héroïnes. Par exemple, sachez qu'il existe :
- 11 versions de Jasmine
- 14 de Belle
- 12 de Cendrillon
- 3 de Megara
- 5 d'Esmeralda
- 10 d'Ariel
- 7 de Mulan
- 2 de Wendy
- 2 de Clochette
- 2 d'Alice
- 8 de Pocahontas
- 5 d'Aurore (la belle au bois dormant)
- 8 de Blanche-Neige

Et dans toutes ces versions, certaines, en effet, ont eu droit à des pieds totalement différents de ceux de leurs consœurs : ils étaient totalement plats. C'est le cas, par exemple, pour deux versions d'Esmeralda, dont les corps étaient entièrement en plastique rigide.

Cela étant, il existe très peu de modèles avec cette particularité. La majeure partie des poupées ont des pieds de Barbie classique.

Certaines versions, aussi, étaient articulées.
Soit parce qu'elles étaient basées sur une scène spécifique du film. C'est le cas pour une version de Pocahontas, qui, devant tenir sa rame, avait les bras articulés.


Soit, tout simplement, pour une meilleure jouabilité en regard du caractère du personnage. C'est le cas pour cette version d'Esmeralda dont les bras sont articulés.


Et pour celle-ci, qui est articulée à la taille, aux genoux et aux bras.



5. Ma Barbie Disney a-t-elle de la valeur ?
Cette question est un peu compliquée. Ca dépend de pas mal de critères, mais globalement, votre poupée n'a de valeur que si elle est dans sa boîte et NRFB (donc avec tous ses accessoires, tenues et jamais sortie de sa boîte), ce qui est très rare de nos jours, car même le scotch d'origine ouvert lui fait perdre de sa valeur.

Si vous l'avez en loose, sachez qu'elle n'a pratiquement plus de valeur à part celle que vous lui portez vous-même. Et même si par chance, vous l'avez encore NRFB, il faut que la poupée soit très rare pour avoir une valeur un peu substantielle. Et même là, ne vous attendez pas à des fortunes, SAUF s'il s'agit de la poupée collector d'un des méchants des films ou d'un personnage secondaire important (le génie d'Aladdin, Ursula, Cruella, Maléfique, la méchante reine de Blanche-Neige), qui, elles, sont vraiment rares. Et encore, tout est relatif au niveau du prix estimé.


De même, si la poupée est récente (entendez par là, issue de films récents comme "Toys Story 3", "La princesse et la grenouille", "Raiponce", "Rebelle"...), elle n'a carrément pas de valeur même si elle fait partie d'un set assez cher à l'achat, car trouvable un peu n'importe où pour peu qu'on s'en donne les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kollectoyz
MEGO
MEGO


Dragon
Nombre de messages : 291
Age : 41
Localisation : Saint-Quentin (02)
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mar 7 Oct 2014 - 18:53


Ton topic est super bien écrit et complet Smile Je l'ai lu en tant que neophyte dans le domaine et j'ai tout saisi, c'est clair Smile

et il est loind d'être inutile, il interessera forcément des collectionneurs ou collectionneurses.

Pour ma part je ne me refreine pas dans mes sujets de collections, peu m'importe si ils sont catégorisés "garçons", "filles", "premier âge" .... le tout soit qu'elles me plaisent ^^

Etrangement concernant Disney, c'est un univers qui m'attire peu, malgré de belles réalisations et qualités questions toys ^^ à l'exception de séries animées qui m'interessent réalisé par Disney (Bande à Picsou, Tic et Tac Rangers du Risque, Gargoyles...)

En ce qui concerne le modéle "poupée mannequin" ce n'est pas trop ma came si ce n'est les séries où il n'y a que ça à se mettre sous la dent ^^ bien que récemment je me suis surpris à apprécier les poupées de l'univers de Monster High... mais je n'ai pas encore cédé à ce jour :p

Et pour le monde de Barbie, je ne collectionne pas mais les collections s'y rapportant je les trouve en général très interessantes à admirer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mar 7 Oct 2014 - 19:02

Ah "Gargoyles"... Qu'est ce que j'aimais cette série ^^

Tant mieux si tu trouve mon topic intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe
avatar

Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 8 Oct 2014 - 14:06

Merci pour cette petite review instructive.

Les poilus de tous bords pourront s'en servir pour draguer en convention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Dragon
Nombre de messages : 1298
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 8 Oct 2014 - 15:46

Intéressant de voir comment les gammes ont évolué, parfois de façon très subtile à travers de petits détails qui, du coup, permettent de situer le jouet dans l'histoire (disparition des pixie dust, par exemple). Intéressant aussi de constater que les personnages sont loin d'être égaux dans leur représentation : on passe de 2 pour Alice et Clochette à 14 pour Belle ! Je veux bien que Belle soit belle, mais tout de même ! Ces versions sont-elles très différentes entre elles ? Est-ce une différence de tenue ? De position/attitude ? Est-ce une histoire de poupée articulée/non articulée ? Une "simple" modernisation de la poupée au fil des ans ?

Ton topic est passionnant car didactique et bien illustré ! On sent le travail de pro Wink Merci beaucoup de partager ces connaissances !

kollectoyz a écrit:
En ce qui concerne le modéle "poupée mannequin" ce n'est pas trop ma came si ce n'est les séries où il n'y a que ça à se mettre sous la dent ^^ bien que récemment je me suis surpris à apprécier les poupées de l'univers de Monster High... mais je n'ai pas encore cédé à ce jour :p

Je te comprends ! Elles ont "quelque chose", ces poupées Monster High ; c'était une idée, que d'exploiter la veine horrifique. Celles qui me plaisent le plus sont celles qui produisent un effet lumineux et/ou sonore. J'avoue en avoir acheté une, d'ailleurs : celle qui hulule en s'éclairant bleu ! Je la trouve excellente  Comme toi, je pense que les limites entre les jouets pour filles et ceux pour garçons sont perméables. J'ai quelques princesses Disney version Bullyland, parce que je les trouve belles, tout simplement. Avec une nette préférence pour Raiponce ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo_kerberos
Modérateur
avatar

Tigre
Nombre de messages : 6951
Age : 43
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 8 Oct 2014 - 16:14

Instructif ce topic, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 8 Oct 2014 - 16:37

Jmd76 a écrit:
Intéressant aussi de constater que les personnages sont loin d'être égaux dans leur représentation : on passe de 2 pour Alice et Clochette à 14 pour Belle ! Je veux bien que Belle soit belle, mais tout de même !
Et encore ces chiffres sont déjà anciens. D'autres modèles, d'autres personnages ont fait leur apparition depuis.

Jmd76 a écrit:
Ces versions sont-elles très différentes entre elles ? Est-ce une différence de tenue ? De position/attitude ? Est-ce une histoire de poupée articulée/non articulée ? Une "simple" modernisation de la poupée au fil des ans ?
Plusieurs choses ont changé en fait ^^
Tout d'abord, les moules utilisés pour les poupées, qui étaient d'abord de simples refontes de moules barbie classiques. Par exemple le visage de Belle est une variante d'un des premiers moules de Midge (oui je me doute que ça ne doit pas trop vous parler dit comme ça, mais je n'arrive pas à trouver de photo de ce moule), avant d'avoir des moules à elles.

La morphologie des poupées
Pour vous donner une idée, voilà un petit comparatif que j'avais posté sur mon blog il y a quelques années (la poupée de droite n'est pas une Disney, mais la morphologie des nouvelles est la même) :

A gauche donc, une barbie des années 80-90 (une Megara en l'occurence) et à droite, une barbie des années 2000.
Vous pouvez constater que les "vieilles" barbies avaient bien plus de poitrine, un buste droit, une taille trop fine également trop marquée et pas de vraies hanches... bref, ses proportions étaient tout à fait irréalistes, ce qui n'est pas le cas des nouvelles.
En outre, les anciennes n'avaient jamais de bras articulés. On en rencontrait plus souvent avec les bras repliés à 90° de façon absolument pas naturelle. Les nouvelles ont plus une "culotte" déjà moulée sur le bas-ventre (à présent bien plus découpé) et elles sont légèrement plus grandes que leurs aînées.
Et, entre temps, le plastique dont sont faits les bustes a également été changé, ce qui rend les poupées plus faciles à habiller.

Les accessoires
Auparavant en tissu pour la grande majorité (couronnes, bijoux, sacs...), ils sont maintenant en plastique.

Le packaging
Il garde toujours les mêmes caractéristiques, mais les matériaux utilisés pour sa fabrication ont évolué de façon évidente.
Pour illustrer mon propos, voilà donc ci-dessous deux exemples de blisters Mattel Disney : à gauche celui de Megara, de la première génération (1997) et à droite celui de Giselle (2010).

Vous constatez les similitudes :
- Sur la face avant du blister, le titre du dessin-animé est bien visible et est inscrit dans la police de caractère qui lui est spécifique
- Le dessin de l'héroïne est placé sur le coté de la face avant du blister
- Son prénom est mentionné de façon assez visible
- Des décorations spécifiques au dessin-animé enjolivent la face avant du blister
- Le sigle Mattel est bien visible également
- La partie plastique du blister est très transparente et permet de bien voir la poupée"

Et en ce qui concerne les différentes versions des poupées, c'est très souvent une simple différence de tenues, d'accessoires, voire même, pour certaines, uniquement de packaging. Par exemple un détail d'illustration qui change d'une boîte à l'autre. Il y a des versions "maillot de bain", des versions "collection", de simples versions playline...
Petit exemple avec les versions de Jasmine et Aladdin que je possède :


On ne peut même pas parler de modernisation au fil des ans, car le moule de la poupée restait le même. Mais en gros, tant qu'il y avait de la demande, même si le film n'était plus en exploitation, le filon était exploité. Par exemple, la toute première version de Jasmine est sortie en 1992, 2 autres en 1993, 3 en 1994, 2 en 1997 et 1 en 1998. Mais dans le cas de Pocahontas et ses amis, toutes les versions sont sorties en 1995.


Après, il faut savoir qu'après 2005 à peu près, Mattel a fait un peu n'importe quoi avec ses poupées, de sorte qu'en boutiques, j'ai vu successivement des versions boulimiques (visages bouffis), anorexiques (visages creusés), naines (plusieurs centimètres en moins). Sans parler des horribles versions ballerines et autres qui ont vu le jour par la suite.

Et il faut savoir également, qu'à partir de 2015, plus aucune barbie Disney ne verra le jour, car Disney a résilié son partenariat avec Mattel, pour lui préférer Hasbro. Les poupées des années 90 vont donc devenir encore plus rares et recherchées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe
avatar

Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 8 Oct 2014 - 19:58

Hasbro a un passif dans ce registre? Je n'ai rien qui me vient à l'esprit...

On connait les raisons de cette scission avec Mattel?

Un avis de collectionneuse sur le futur des poupées Disney?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 8 Oct 2014 - 21:16

Citizen Kane a écrit:
Hasbro a un passif dans ce registre? Je n'ai rien qui me vient à l'esprit...
Oui Hasbro a déjà fais des poupées mannequin (la gamme Sindy), mais leur visage n'était pas des plus réussis. La preuve en image (la photo est de Peter, un ami du forum barbie sur lequel je suis. Sa page facebook : https://www.facebook.com/peter.renaud.7?fref=ts) :

Visage trop large, nez en trompette, regard hagard, cheveux invariablement blonds et gaufrés... Elle n'a vraiment rien de plaisant à mes yeux. C'est pour ça que la seule que j'avais récupérée en brocante est devenue une mariée zombie XD

Citizen Kane a écrit:
On connait les raisons de cette scission avec Mattel ?
Non, malheureusement, on a pas plus d'information.

Citizen Kane a écrit:
Un avis de collectionneuse sur le futur des poupées Disney?
Je n'aime pas du tout les poupées Hasbro. Ils sont bons en figurines, en peluches électroniques et en jouets divers, mais les poupées... Personnellement, je me contenterais de continuer à chercher les "anciennes" poupées. Les Mattel. Hasbro n'existe pas pour moi, parce qu'à mes yeux ils n'ont aucune légitimité de fabriquer les héroïnes Disney.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
avatar

Tigre
Nombre de messages : 8660
Age : 42
Localisation : Au fond, à droite...
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 8 Oct 2014 - 22:30

Kazunours a écrit:
Je ne sais pas si ce topic va servir à quelqu'un ici, car ce forum a l'air majoritairement masculin, mais vu qu'il a été utile sur un autre forum où je suis inscrite, je vous fais part de mes "lumières" en la matière.

Il a le mérite d'exister, je te remercie pour ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 8 Oct 2014 - 22:57

C'est avec plaisir ^^ Et les membres ont l'air intéressés, alors je suis contente ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Dragon
Nombre de messages : 1298
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Jeu 9 Oct 2014 - 22:45

Je confirme ^^
Merci pour tes réponses à mes questions ; j'apprends des choses study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Ven 10 Oct 2014 - 0:53

Je n'ai de connaissances dans rien hormis les poupées, alors autant que ça serve XD
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je ferais de mon mieux pour y répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Dim 19 Oct 2014 - 21:47

Hier, j'ai fais un tour dans le rayon jouets du supermarché où je travaille, vu qu'ils ont mis en place les rayons noël. Et je suis tombée sur... comment dire... J'ai parlé des séries ratées des Mattel Disney dans un précédent post, mais là... C'est pas que c'est totalement raté... Mais sur la gamme présente en magasin, il y a des réussites et des ratés en même temps, c'est extrêmement bizarre.
Déjà le plastique utilisé pour le corps et le visage a un effet nacré très louche. Ensuite, les yeux... Mon dieu ces yeux... Je me demande ce que la pauvre Ariel a fait pour mériter ça...

D'abord les réussies :









L'inexplicable raté :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Dragon
Nombre de messages : 1298
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Lun 20 Oct 2014 - 23:08

J'avais repéré leur arrivée dans les rayons jouets... Effectivement, Ariel a un regard de merlan frit ! Sans mauvais jeu de mots...
Même la reine sorcière de Blanche-Neige aurait pu être plus convaincante, non ? J'aime bien Cendrillon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Lun 20 Oct 2014 - 23:13

Oui, la reine a un regard endormi, c'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Dragon
Nombre de messages : 1298
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Lun 20 Oct 2014 - 23:29

Elle a dû se tromper de conte et confondre avec la Belle au bois dormant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mar 21 Oct 2014 - 17:29

Mdr Bien vu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe
avatar

Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 22 Oct 2014 - 13:55

Kazunours a écrit:

L'inexplicable raté :



Un croisement entre Arielle et Alice peut-être...:





Pour ma part je trouve que la sorcière est bien rendue justement, considérant un probable parti pris pour ne pas appuyer sur sa nature cruelle au regard de la cible à laquelle elle se prédestine, les petites filles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jmd76
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Dragon
Nombre de messages : 1298
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 12/04/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 22 Oct 2014 - 16:51

Citizen Kane a écrit:
[…] considérant un probable parti pris pour ne pas appuyer sur sa nature cruelle au regard de la cible à laquelle elle se prédestine, les petites filles.

... parti pris qui reviendrait à dire que le conte a besoin d'être édulcoré pour ne pas choquer lesdites petites filles ; mais les petites filles en question connaissent très bien ces personnages, non ? Ont-elles besoin qu'on adoucisse une sorcière dont elles savent pertinemment la cruauté ? Je plaide plutôt pour un travail manquant d'application, voire bâclé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe
avatar

Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 22 Oct 2014 - 20:35

T'es dur JMD! Twisted Evil


Ma langue a fourché, point de sorcière ici, mais une reine. Elle n'a pas encore subit sa funeste mutation.
A me pencher un peu mieux sur son faciès, je la qualifierai de hautaine. Bon ok, elle parait un peu absente quand même.
Pourtant je la trouve raccord à l'idée que je me fais d'un cahier des charges manichéen et happy ended signé Disney avec extension aseptisée pour produits dérivés destinés aux enfants. Je note qu'Ursulla, bien que plus pétillante, n'est pas présentée non plus sous son jour le plus revanchard.


Puisque tu soulèves la question, je pense en effet que les contes sont édulcorés.
Pour l'exemple, je me souviens avoir étudier les contes de Perrault en classe de 4e. Le Chaperon Rouge notamment m'avait marqué. Avant cela, les repères que j'en avait étaient tirés de mes livres de contes pour enfant, et je pensais benoitement, que le gentil loup finissait par se faire découper par les vilains bûcherons et que Rouge était sauve.

Pour ceux qui l'ignorent et qui veulent savoir, chez Perrault...



L'aspect visuel du conte est lui aussi retravaillé selon les époques. Les illustrations des livres de contes reflètent les aspirations graphiques de leur date d'édition. Le loup que je pouvais y voir en 1984 n'est plus le même qu'en 2014.



Et ni l'un ni l'autre n'ont la sublime noirceur d'un Gustave Doré (XIXe crois-je - edit: non c'est sûr, j'ai vérif)).



Des précédents existent aussi dans le domaine du jouet. Je pense au Grizzlor de la gamme Maitres de l'Univers, dont la première version, aujourd'hui nommé Dark Face Grizzlor, fut rapidement retiré des étales parce qu'il effrayait trop les enfants, pour être remplacé par une version adoucie connu de tous:




Mais bon de toute façon vous ne l'aimez pas cette reine, donc le Père Noël vous apportera une Cendrillon. Et encore... Si vous êtes sages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daered
TMNT
TMNT
avatar

Tigre
Nombre de messages : 1612
Age : 43
Localisation : Planète Mars
Date d'inscription : 24/11/2013

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Mer 22 Oct 2014 - 21:12

Citizen Kane a écrit:
Mais bon de toute façon vous ne l'aimez pas cette reine, donc le Père Noël vous apportera une Cendrillon. Et encore... Si vous êtes sages.

Intéressant l'angle porté sur le loup/Grizzlor Twisted Evil

Par contre Kazunours est certainement plus au fait que nous, mais je pense que la poupée de Noel sera sans doute Frozen comme l'année passée study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Jeu 23 Oct 2014 - 20:19

C'est effectivement probable et ce sera aussi probablement la dernière Mattel à sortir hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daered
TMNT
TMNT
avatar

Tigre
Nombre de messages : 1612
Age : 43
Localisation : Planète Mars
Date d'inscription : 24/11/2013

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Jeu 23 Oct 2014 - 20:21

Kazunours a écrit:
C'est effectivement probable et ce sera aussi probablement la dernière Mattel à sortir hélas...

Mattel abandonne ? Disney attribue sa licence à un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kazunours
Séries animées
Séries animées
avatar

Coq
Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   Jeu 23 Oct 2014 - 20:41

Oui le partenariat a été résilié. Je l'ai expliqué dans un post précédent de ce topic ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître une barbie Disney, mode d'emploi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reconnaître une Barbie Disney ? Mode d'emploi
» Mes Petites Fiches "Mode d'emploi" : fiche+patron p.2
» Petites fiches "mode d'emploi": rerooter, cutacnyl
» mode d'emploi pour créer un gâteau rigolo [répondu]
» mode d'emploi de la cricut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Section Girls Power :: Girls toys-
Sauter vers: