AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mon p'tit Toyseum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
neo_kerberos
RS Tokusatsu

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Dim 26 Oct 2014 - 16:43

Jmd76 a écrit:
je me laisserais bien aller à les prendre, en me disant que les acheter aujourd'hui, c'est comme acheter les jouets Ulysse 31 ou MASK dans les années 80, quand ils valaient seulement le prix d'un jouet. Ils sont là, tout sages dans leur rayon, et un jour ils se raréfient... Et alors, pour peu que l'engouement perdure, tant pis pour les collectionneurs présents ou futurs qui auront raté le coche ! Les toys d'aujourd'hui seront les vintage de demain ; c'est pour cela que - autre exemple - je prends des jouets Scooby Doo qui se vendent aujourd'hui, même s'ils n'ont pas l'âge du personnage, même s'ils ne sont pas vintage. Dans vingt-cinq ans, ils le seront !

C'est une approche spéculative, que je ne critique pas d'ailleurs, mais comme toute approche spéculative il y a une part d'inconnu dans la logique.

Certes, un jouet acheté aujourd'hui deviendra vintage dans 25 ans, mais aura il autant "la côte" que ce que peuvent avoir les jouets Ulysse aujourd'hui ?

Rien n'est moins sur.

Les jouets des 80's véhiculent toute une époque, je ne suis pas certain que ceux des 2000's fassent autant rêver dans 25 ans.

De plus, j'ai un peu l'impression que les gammes modernes (je parle des nouveautés, pas des mastodontes déjà solidement implantés comme Barbie, Transformers et autres) sont relativement "jetables" et assujetties a un gros effet de mode.

Pas sur que dans 25 ans les gamins d'aujourd'hui, qui ne grandissent pas dans les mêmes conditions que nous à l'époque (notamment matérielles avec les tablettes, portables, jeux vidéos dernier cri etc), soient prêts à claquer des fortunes pour un Robocars ou un Action man...

Sans compter qu'une démarche spéculative à long terme impluque deux facteurs importants : la place pour stocker (un endroit pas humide ou les articles peuvent séjourner plusieurs décennies de façon totalement sécurisée) et des fonds permanants à y consacrer (de "futures nouveautés vintages" sortent tous les mois !).

La logique "comme les trucs (pas tous d’ailleurs) d'il y a 25 ans valent chers, ceux de maintenant vaudront chers dans 25 ans" est donc pour moi une approche comme une autre, mais qui engendre des couts et de la place pour un résultat sur le long terme que je ne considère pas aujourd'hui comme acquis car dépendant de trop de facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
poladroid
MEGO
MEGO

Chat

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Dim 26 Oct 2014 - 16:52

Même avis.
kollectoyz
MEGO
MEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Ven 31 Oct 2014 - 11:19

Comme ma moitié à décoré la maison version halloween, je me suis dit qu'une petite touche dans mon bureau ne ferait pas de mal... :-p

Quelques méchants et spectres sont de sortie ^^ C'est du "vite fait" mais comme ça je reste dans le thème Twisted Evil
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Ven 31 Oct 2014 - 12:35

Les affreux sont de sortie.^^
Jmd76
Dragonautes
Dragonautes

Dragon

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Ven 31 Oct 2014 - 13:33

Encore une fois, très belle variété de personnages ! Mon œil s'arrête principalement sur les Schtroumpfs et les Croque-Monstres. Belles images !

neo_kerberos a écrit:
Jmd76 a écrit:
je me laisserais bien aller à les prendre, en me disant que les acheter aujourd'hui, c'est comme acheter les jouets Ulysse 31 ou MASK dans les années 80, quand ils valaient seulement le prix d'un jouet. Ils sont là, tout sages dans leur rayon, et un jour ils se raréfient... Et alors, pour peu que l'engouement perdure, tant pis pour les collectionneurs présents ou futurs qui auront raté le coche ! Les toys d'aujourd'hui seront les vintage de demain ; c'est pour cela que - autre exemple - je prends des jouets Scooby Doo qui se vendent aujourd'hui, même s'ils n'ont pas l'âge du personnage, même s'ils ne sont pas vintage. Dans vingt-cinq ans, ils le seront !

C'est une approche spéculative, que je ne critique pas d'ailleurs, mais comme toute approche spéculative il y a une part d'inconnu dans la logique.

Certes, un jouet acheté aujourd'hui deviendra vintage dans 25 ans, mais aura il autant "la côte" que ce que peuvent avoir les jouets Ulysse aujourd'hui ?

Rien n'est moins sur.

Les jouets des 80's véhiculent toute une époque, je ne suis pas certain que ceux des 2000's fassent autant rêver dans 25 ans.

De plus, j'ai un peu l'impression que les gammes modernes (je parle des nouveautés, pas des mastodontes déjà solidement implantés comme Barbie, Transformers et autres) sont relativement "jetables" et assujetties a un gros effet de mode.

Pas sur que dans 25 ans les gamins d'aujourd'hui, qui ne grandissent pas dans les mêmes conditions que nous à l'époque (notamment matérielles avec les tablettes, portables, jeux vidéos dernier cri etc), soient prêts à claquer des fortunes pour un Robocars ou un Action man...

Sans compter qu'une démarche spéculative à long terme impluque deux facteurs importants : la place pour stocker (un endroit pas humide ou les articles peuvent séjourner plusieurs décennies de façon totalement sécurisée) et des fonds permanants à y consacrer (de "futures nouveautés vintages" sortent tous les mois !).

La logique "comme les trucs (pas tous d’ailleurs) d'il y a 25 ans valent chers, ceux de maintenant vaudront chers dans 25 ans" est donc pour moi une approche  comme une autre, mais qui engendre des couts et de la place pour un résultat sur le long terme que je ne considère pas aujourd'hui comme acquis car dépendant de trop de facteurs.

Ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête en disant cela — en tout cas, je ne pense pas l'avoir dit de façon si tranchée. Il va de soi qu'on ne peut prédire le succès que pourraient éventuellement avoir dans 10, 20 ou 30 ans les jouets qui occupent les étals aujourd'hui. Surtout, tu le dis avec raison, à une époque où le consumérisme fait des progrès constants, ou le jetable devient dogmatique, et où, de surcroît, on passe très vite à autre chose. C'est pourquoi j'ai pris mes précautions en écrivant plus haut : "pour peu que l'engouement perdure". Mais je ne me reconnais pas dans une logique qui affirmerait que "comme les trucs (pas tous d’ailleurs) d'il y a 25 ans valent chers, ceux de maintenant vaudront chers dans 25 ans" : 1° parce que cette pensée serait irrationnelle, et qu'on ne peut absolument rien affirmer dans ce domaine ; 2° parce que la spéculation ne m'intéresse pas. Je n'achète pas pour revendre ; à cet égard, je ne choisis pas mes acquisitions d'aujourd'hui en faisant le pari de la valeur qu'ils pourraient avoir demain. La cote qu'ils pourraient avoir ou ne pas avoir dans quelques années, à vrai dire, je m'en moque. Je collectionne, point. Je ne parle que de plaisir, et pas de rentabilité.

Je voulais dire quelque chose de beaucoup plus simple, en fait. A savoir que je tiens compte de mes regrets passés pour prendre aujourd'hui ce qui m'intéresse, afin de ne pas avoir de regret dans quelques années, quand l'objet facilement trouvable sera devenu introuvable, ou risquera de l'être. Si j'avais eu la même logique il y a 25 ans, je serais un peu plus content aujourd'hui. Les jouets d'aujourd'hui sont peut-être plus facilement jetables. Disons qu'ils ont peut-être — car nous n'avons pas le recul pour le déterminer — un potentiel affectif moindre que les jouets Ulysse ou Il était une fois l'Espace, par exemple (qui étaient, il faut bien le dire, de "beaux" jouets, bien plus beaux que ce qu'on trouve de nos jours, à quelques exceptions près. Si nous y sommes encore attachés trente ans après, si nous les recherchons encore, c'est aussi parce que nous avons conscience qu'ils étaient remarquablement beaux). Mais quand je parcours les allées d'une brocante, et que je vois un gamin compter avec contentement ce que lui a rapporté la vente de son stock de Skylanders, ou une fillette vendre ses Petshops (qui font fureur sur les broc') et ses Monster High, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu songeur. Et souvent j'aurais bien envie de demander à cet(te) enfant : "Tu vends aujourd'hui, mais demain ? Imagine que dans vingt ans, tu repenses avec nostalgie à ces jouets que tu as eus, que tu as aimés… Imagine que tu aimerais bien pouvoir retrouver cette poupée qui fait des étincelles et que tu as laissé partir… Va la retrouver, dans vingt ans ! Alors es-tu sûr(e) d'avoir vraiment envie de la vendre ?" Je ne disais rien de plus que cela, en réalité : avoir conscience que les choix se font aujourd'hui ; demain, il sera peut-être — et sans doute — trop tard.

Pardon, Kollectoyz, d'avoir fait long geek Je te rends la parole !
kollectoyz
MEGO
MEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Ven 31 Oct 2014 - 14:51

Jmd76 a écrit:
je ne choisis pas mes acquisitions d'aujourd'hui en faisant le pari de la valeur qu'ils pourraient avoir demain. La cote qu'ils pourraient avoir ou ne pas avoir dans quelques années, à vrai dire, je m'en moque. Je collectionne, point. Je ne parle que de plaisir, et pas de rentabilité.

La même chose pour ma part, d'ailleurs je n'aime pas me séparer de ma collection ^^ j'achéte juste aussi dans le doute où les prix grimperont plus tard pour moins me ruiner :p mais aussi parce que je vois que même dans des séries qui sont actuellement en rayon, Ben 10, Robocar Poli et j'en passe... des modéles sont rares en magasins et parfois introuvables sur les étales... alors j'imagine même pas dans 10 ans ^^'
COLLECTOR FIGURES
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Chèvre

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Sam 1 Nov 2014 - 11:28

Le dio Dragon Ball avec le kong est superbe. drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/collector-figures
kollectoyz
MEGO
MEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Sam 1 Nov 2014 - 11:59

COLLECTOR FIGURES a écrit:
Le dio Dragon Ball avec le kong est superbe. drunken

Oui j'avais craqué visuellement pour lui et cédé ^^ et aucunement déçu, la taille de la bête m'a même impressionné ^^ et très bonne qualité Smile
kollectoyz
MEGO
MEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Ven 23 Jan 2015 - 20:36

reçu le Broly de S.H.Figuarts de DBZ.... Il est énorme ^^ J'avais eu quelques réticences au départ.. et finalement je suis conquis Smile Il reste aussi maniable que les autres malgré sa carrure impressionnante cheers

kollectoyz
MEGO
MEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Mer 11 Fév 2015 - 18:59

Mise à jour de ma collection Ordy et les Grandes Découvertes Smile

keyzeryom
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

Tigre

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Mar 17 Fév 2015 - 12:19

Salut, j'ai utiliser ta photo pour créer un topic dédié à Ordy.

Ordy

Si tu en sais plus, je t'invite à le compléter Wink Wink

La première partie de mon topic arrivage / collection, c'est ici !!
kollectoyz
MEGO
MEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Mar 17 Fév 2015 - 12:21

Aucun problème Smile
kollectoyz
MEGO
MEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Dim 8 Nov 2015 - 12:36

Ajout de la série Mightor dans les "M" Smile
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Lun 9 Nov 2015 - 22:16

I I love you MIGHTOR!!!
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Mar 10 Nov 2015 - 15:24

Mightor, l'un des persos les plus kitsch je crois. ^^
kollectoyz
MEGO
MEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Ven 13 Nov 2015 - 21:33

Effectivement ^^' un super héros en pagne avec juste une massue en bois (bon ok magique..) et un chapeau à cornes... ^^'' tout est réuni pour un top kitsch :-p
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Sam 14 Nov 2015 - 2:18

Quoi, vous préférez le barbare permanenté sur son gros matou? Musclor a tout piqué à Mightor!

"Miiiiiiiiiiiightooooor"....

lol!
kaktus
Modo piquant

Serpent

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum   Sam 14 Nov 2015 - 13:34

Je savais pas que des PVC existaient des Croque Monstres cheers I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon p'tit Toyseum