AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Détrôa
TMNT
TMNT

Cochon

MessageSujet: Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)   Mer 6 Aoû 2014 - 21:34

Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru / Adrien le sauveur du monde)

Il y a quelques jours, je me disais que cette sous gamme était bien chouette mais pas n'avait que très peu de succès par chez nous. D'une part, probablement parce que la licence n'a eu dans nos contrées qu'un succès plutôt ténu (la première série a été partiellement diffusée sous le nom "Adrien le sauveur du monde") en comparaison de celui des géants comme Saint Seiya ou Dragon Ball ce qui fait que, peut-être, tout le monde ne s'en souvient pas. D'une autre, parce qu'aujourd'hui non plus, personne n'en parle en dehors du Japon, même pas Bandai, le fabricant, dont les succursales Tamashii ne prennent généralement le temps de mettre en avant une figurine RD que lorsqu'il s'agit d'un Gundam...

Avant de parler de la licence et des figurines, petit résumé pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept: la gamme ROBOT Damashii de Bandai, division "adulte" Tamashii Nations, propose des robots tout en plastique de tailles et de prix variables produits dans l'optique du "jeu" (entendre par là que ce n'est pas fait pour un enfant de 5 ans mais bien que c'est prévu pour être posé dynamiquement, faire des dioramas, changer régulièrement les "modes" et les accessoires, etc., bref, ce n'est pas un SOC que vous allez déposer droit comme un i dans votre collection et ne plus y toucher que lorsque vous prendrez les poussières) et par conséquent super posables, généralement bardés d'accessoires et plutôt petits (les plus grands font généralement dans les 14cm) pour permettre des prix pas trop élevés et rendre leur collection plus facile. L'aspect collection est fort important dans cette gamme car de par son concept, elle nécessite d'avoir plusieurs figurines "compatibles" pour en profiter pleinement: un robot de la série x de 12cm, dans une collection, ça ne se remarque pas vraiment mais 4 ou 5 robots de la série x qui se tapent dessus, ça a tout de suite une autre allure. Du coup les RD se divisent en sous-gammes, les "SIDE", et ce topic a pour but de parler de l'une de ces sous-gammes, la SIDE MASHIN.

Deux mots sur la franchise à présent: en français, nous n'avons eu droit qu'aux 26 premiers épisodes de la première série, Mashin Eiyuuden Wataru (Le légendaire conte héroïque des génies: Wataru) qui en compte 45 au Japon où elle eu la lourde tâche de remplacer Transformers Headmasters sur NTV début 1988. Suite au succès de cette première tentative, la franchise s'est déclinée en deux séries d'OVA et deux autres séries TV pour un total de 147 épisodes. 26 sur 147, disons que nous n'avons eu droit qu'à l'intro en français. ^^'

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons Wataru / Adrien, un écolier japonais de neuf ans qui, un jour, se retrouve projeté dans un monde fantastique construit en 7 niveaux superposés à la manière d'un jeu vidéo: Soukaizan (La montagne du commencement du monde). Dans ce nouvel univers, une quête lui est attribuée: libérer Soukaizan de l'emprise maléfique de Doakuger, le grand méchant de l'histoire. Pour se faire, Wataru pourra compter sur des compagnons de route qui le rejoindront et surtout sur son Mashin (génie), Ryuujinmaru (Dieu dragon + suffixe maru régulièrement utilisé pour les noms japonais médiévaux héroïques) / Lutinor, sorte de robot géant aux proportions "super deformed" que le héros peut contrôler.

Ces Mashin sont bien entendu l'élément central de la franchise. Les gentils comme les méchants en possèdent et s'en servent dans les combats. Leurs looks sont variés mais toujours un peu rigolos et originaux grâce à leurs proportions. Certains se transforment, certains se combinent... Bref, tout ce qu'il faut pour faire rêver les petits nippons.

Les figurines en elles-mêmes sont de fort bonne facture. C'est solide, posable, fidèle, les finitions sont au top... Je n'ai rien à redire à ce niveau. Chacune est fournie avec son lot d'accessoires, d'éléments optionnels (attention, les figurines transformables de cette gamme ont généralement besoin de pièces de ce type, les transformations ne sont pas "parfaites") et, la plupart du temps, avec une mini statue du pilote. Les prix tournent souvent autour des 5000 yens à la sortie mais certaines commencent à prendre de la valeur avec le temps.

Enfin, voici la liste de tout ce qui est sorti ou annoncé. La numérotation des sorties est commune à l'ensemble de la gamme RD:

Disponible:

44 - Ryuujinmaru

116 - Ryuuoumaru

129 - Jakoumaru

147 - Ryuuseimaru

150 - Sen-oumaru

161 - Ryuujinmaru Ver.2 (combinable avec Kuujinmaru)

166 - Gen-oumaru

172 - Kuujinmaru (combinable avec Ryuujinmaru Ver.2)

SP - Gattaider (Tamashii Web Shouten Exclusive)

En précommande:

??? - Shinsei Ryuujinmaru (Tamashii Web Shouten Exclusive)

Dernière édition par Détrôa le Dim 22 Mar 2015 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kollectoyz
MEGO
MEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)   Jeu 7 Aoû 2014 - 0:27

Cette série est vraiment superbe, je n'en posséde que deux à l'heure actuelle mais je vais m'empresser de continuer, je ne suis pas déçu Smile
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)   Jeu 7 Aoû 2014 - 9:12

Ce qui peut déranger certaines personnes, c'est le côté SD (Super Deformed) typiquement japonais de la licence.

Personnellement j'aime bien, mais j'en connais pas mal qui ne sont pas fans de cet aspect enfantin.
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
kollectoyz
MEGO
MEGO

Dragon

MessageSujet: Re: Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)   Jeu 7 Aoû 2014 - 9:32

Effectivement, je n'adhere que peu au côté SD en général, mais comme ici celà fait partie intégrante de la série, ça passe plutôt bien ^^
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or

Coq

MessageSujet: Re: Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)   Jeu 7 Aoû 2014 - 10:20

Les figurines je ne sais pas, mais j'aimais bien le dessin animé à l'époque.
Grosse frustration quand il s'est soudainement arrêté en plein milieu...  Mad 
Détrôa
TMNT
TMNT

Cochon

MessageSujet: Re: Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)   Jeu 7 Aoû 2014 - 12:54

En effet le style SD peut rebuter certains mais comme kollectoyz, je crois que le fait que les robots soient comme ça dans la série aide pas mal. Des versions avec des proportions plus "humaines" auraient, je crois, moins de succès car pas fidèles.

Pour moi, cela fait partie des points forts, tant pour la série que pour les figurines. A l'époque, j'avais trouvé ça original, certes moins "héroïque" que Patlabor ou Macross mais le savant mélange du côté cool des Mashin grâce à leurs gimmicks et techniques variées au design rigolo/mignon m'a toujours plu. Et puis une fois la première figurine en main, j'ai été bien surpris de toutes les possibilités malgré la petite taille et les proportions. Ca permet vraiment beaucoup de possibilités malgré des membres très courts.
kenzaki
TMNT
TMNT

Tigre

MessageSujet: Re: Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)   Ven 8 Aoû 2014 - 22:56

neo_kerberos a écrit:
Ce qui peut déranger certaines personnes, c'est le côté SD (Super Deformed) typiquement japonais de la licence.

Personnellement j'aime bien, mais j'en connais pas mal qui ne sont pas fans de cet aspect enfantin.

Habituellement je n'aime pas les SD mais cette série est la seule du genre que je kiffe depuis que je l'avais découverte au club Dorothée.
Et je vais tout doucement la faire cette gamme de figs que je trouve superbes .
Détrôa
TMNT
TMNT

Cochon

MessageSujet: Re: Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)   Sam 21 Fév 2015 - 10:40

Mise à jour avec l'annonce de Shinsei Ryuujinmaru (Wataru 2).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)   

Bandai ROBOT Damashii SIDE MASHIN (Mashin Eiyuuden Wataru)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1