AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Expo Alan Moore

Aller en bas 
AuteurMessage
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Coq
Nombre de messages : 1303
Age : 48
Date d'inscription : 06/07/2009

MessageSujet: Expo Alan Moore   Jeu 3 Avr 2014 - 0:21

Dans le cadre du festival de la BD à Aix en Provence l'on peut notamment visiter une fort belle exposition sur Alan Moore.

Au programme : expo de planches originales, commentaires vidéo et notes manuscrites pour partir à a découverte des mondes imaginaires d'Alan Moore sous la forme d'une belle scénographie. Amateurs de graphics novel de qualité et de personnages intéressants cette expo devrait vous ravir.


Entrée gratuite.

https://www.facebook.com/festivalBDAIX

http://bdaix.blogspot.fr/2014/03/expo-alan-moore-making-off.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Coq
Nombre de messages : 1303
Age : 48
Date d'inscription : 06/07/2009

MessageSujet: Re: Expo Alan Moore   Dim 27 Avr 2014 - 4:01

Je vous poste ici un petit aperçu de l’expo Alan Moore que j’ai eu la chance de visiter



Dès le départ je remarque que cette expo est bien pensée et riche en petites trouvailles amusantes. Regardez par exemple le plan de l’expo qui est conçu comme le plan du métro de Londres.



Première étape vers le premier grand succès de Moore : V pour vendetta.

Séquence émotion me voilà devant la couverture originale de V pour Vendetta, un visage qui a fait le tour du monde.



J’ai beau connaître par cœur la BD rien ne vaut le plaisir de contempler les dessins originaux, on y voit le travail de l’artiste dans le moindre détail.



Ce qui est dommage c’est que beaucoup de gens ne connaissent que le film, qui est d’une grande médiocrité, et ne liront sans doute jamais la BD.

Tenez regardez cette planche comme c’est beau, David Llyod a vraiment bien bossé sur celle-ci. D’ailleurs il l’a conservé dans sa collection personnelle. On comprend mieux pourquoi Moore a détesté chacune des adaptations cinématographiques de ses œuvres, comment voulez-vous rendre une telle émotion sur un écran ?



Direction maintenant les watchmen ! Je me laisse guider par la voix grave de Moore qui du haut d’un écran géant parle au public. Il ironise sur l’appellation de "roman graphique" qui n'est pour lui "qu’une appellation inventée par les gens du marketing pour faire du pognon".

Sacré bonhomme ! je l’admire de plus en plus, voilà un type qui se fiche pas mal du système et qui le dit tout haut.



Alors là, ça c’est du document historique. Vous voyez cette enveloppe ? et bien c’est celle que Moore a posté le 26 mars 1985 pour envoyer le script de Watchmen à Dave Gibbons. Ce dernier après avoir lu le script n’en revient pas, il ne dormira pas d’ailleurs pendant deux jours entier car il comprend que l’histoire que Moore vient de lui adresser va révolutionner le monde des comics. De nouveau on entend la voix de Moore qui s’échappe d’un écran géant « je voulais montrer une image différente des super héros, offrir quelque chose d’autre que les histoires habituelles avec ce genre de personnages ». C'est clair que là il a rendu ridicule les histoires des autres super héros, pour un coup de maître c'est un coup de maître, Gibbons l'a bien compris.



Gibbons va donc très vite se mettre au travail mais ce n’est pas facile de suivre Moore, la liste des dessinateurs qui ont abandonnés est d’ailleurs très longue. L’un des principaux soucis c’est qu’il faut traduire en image toutes les idées que Moore a noté sur le papier. Par exemple Moore souhaite que de nombreuses symétries soient présentes dans la BD (le calme/ la tempête, intérieur/ extérieur, homme/femme etc…). Sur cette photo on peut voir comment Gibbons trouve l’astuce pour y parvenir. Il propose à Moore de faire un gaufrier (regardez c'est la feuille qui est au centre avec les petites cases dessinées). En effet avec des cases de taille égale  on peut arriver à équilibrer chaque élément pour jouer avec lui visuellement par des effets de correspondance ou d'opposition.

Parmi les nombreux dessins prêtés par Gibbons pour l'exposition on peut voir notamment les nombreux travaux préparatoires pour les couvertures.





Nouvelle étape vers l’espace consacré à la ligue des gentlemen extraordinaire qui est baigné dans une belle lumière dorée rappelant tout le côté exotique de cette histoire. La voix de Moore me guide de nouveau et confirme tout le bien que je pense de lui, puisque encore une fois il refuse de toucher le moindre centime sur les droits du film. C'est la troisième fois qu'il envoi Hollywood se faire voir. Stan Lee qui a 90 balais s'accroche comme un malade à chacun des films Marvel au point d'apparaître à chaque fois dedans n'a visiblement pas la même classe que Moore qui refuse que l'on massacre ce qu'il a écrit.





Au travers d’un paravent on peut voir quelques objets qui rappellent les exploits des différents protagonistes (Quatermain, Nemo, Dr Jekyll, Dorian Gray etc… ) les personnages nous font d’ailleurs face représentés sur un panneau géant.



La suite de l’expo nous entraîne dans l’univers de from Hell.

Dans une vitrine des vêtements tachés de sang indique d’ailleurs que Jack l’éventreur est passé par là !  pale 

Moore explique qu’il voulait que l’on s’intéresse au processus qui fait qu’un homme peut devenir un monstre c’est ça qu’il faut comprendre dans son travail, le vrai nom de Jack l’éventreur on s’en fiche pas mal.



Et le film me direz-vous ? Et bien devinez ce que Moore a dit aux producteurs... lol! 
Ce mec est mon héros.



La visite se termine avec les autres travaux de Moore et non des moindres, Swamp Thing par exemple avec des dessins extraordinaire de Bill Sinkiewicz qui a tout dessiné au stylo à bille ! autant de talent ça calme...



Un peu plus loin on tombe sur le scénario original de "Big Number" présenté sous vitre. Là encore on pourrait en parler pendant des heures, mais le mieux c'est d'aller faire un tour à Aix en provence pour voir l'expo qui en plus est gratuite.

Merci aux organisateurs, aux artistes et à tous ceux qui ont réalisés cette expo, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore de belles choses à voir.  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninja moustachu
Kaïju
Kaïju
avatar

Chat
Nombre de messages : 5457
Age : 42
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: Expo Alan Moore   Dim 27 Avr 2014 - 9:42

Très intéressant.

Merci pour ce reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Coq
Nombre de messages : 1303
Age : 48
Date d'inscription : 06/07/2009

MessageSujet: Re: Expo Alan Moore   Dim 27 Avr 2014 - 18:17

@Ninja moustachu
Avec plaisir.
Et merci d'être passé lire ce petit sujet  Wink 

Sinon pour être complet j'ajoute qu'il existe une bonne biographie sur Alan Moore, histoire de mieux comprendre cet étonnant personnage qui navigue entre l'anarchisme, la magie et le monde de la BD.

Le livre est signé par Spencer Millidge et on le trouve aux éditions Dargaud.



Mais aucun livre, aucune exposition ne permettra jamais d'entrer dans la tête d'Alan Moore qui reste un personnage hors norme et totalement inclassable.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Expo Alan Moore   

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo Alan Moore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les inedits d'Alan Moore
» interview d'Alan Moore a MTV
» The mindscape of Alan Moore
» From Hell, de Alan Moore et Eddie Campbell
» Expo Alan Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Le coin détente :: Rencontres, salons, évènements...-
Sauter vers: