AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Rosebud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
foug
Les Mystérieuses Cités d'Or

MessageSujet: Re: Rosebud   Mer 24 Fév 2016 - 12:11

Alien Soldier c'est une Bombe!

Graphiquement sublime et le rythme furieux c'est la cerise sur le gâteau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Rosebud   Lun 21 Mar 2016 - 12:59

Quelques pièces sympathiques à vous présenter aujourd'hui.

Turbo Outrun:

Je n'avais pas encore de jeu  de course (en dehors du  Super Hang on du Megagames), et je ne connaissais pas celui là.
Pour tout dire j'aurai préféré le Outrun original, mais la critique n'est pas mauvaise et je voulais loter un achat.

C'est de la course 2D bien d'époque. Pas d'itinéraires bis mais une longue course unique divisée en 4 segments et checkpoints.
A chaque fin de segment il est possible d'upgrader une partie de la voiture.
La particularité de ce volet, comme son nom l'indique, réside dans l'utilisation d'un turbo.
Par ailleurs vous devez batailler avec un concurrent direct et les intrusions d'une voiture de police.

Un titre bien sympa somme toute.

Earthworm Jim:

Bon alors là, je l'attends depuis longtemps ce titre.^^
Comme vous le savez sans doute il s'agit du master piece de David Perry, rendu célèbre pour ses participations au développement de titres réputés de la MD, et notamment pour les étonnants travaux d'animation de ses softs.
Sortant enfin du carcan de producteurs intéressés, l'équipe Perry se libère de toutes contraintes et livre un soft aux petits oignons.
Techniquement superbe, un hymne à l'humour et au mauvais goût.
Un gameplay efficace relevé par un level design réfléchi et riche en secrets.
Une aventure longue (une heure et demie environ), difficile juste ce qu'il faut, dont le coeur run & gun est entrecoupé de séquences secondaires parfaitement efficaces et mesurées.
La bande son excellente et les digits superbes viennent renforcer la réussite du jeu.
La jaquette génialement comics mérite à elle seule l'acquisition de la cartouche de toute façon.

Un incontournable absolu de la machine spécifiquement développé pour le marché occidental. Pour une fois, ce sont les japonais qui nous envient.

Dans les mois qui viennent de s'écouler j'ai récupéré deux accessoires.

Un multitap pour les modes 4 joueurs:

Et un Light Phaser Master system:

Dont j'ignore d'ailleurs s'il peut remplacer le rarement utile Menacer.

L'acquisition de ces deux accessoires est loin d'être anodine. Il s'agissait de préparer la venue de ceci:

Le Mega Everdrive V2.

Ca ne paie pas de mine, mais croyez moi ça envoie du lourd.

Pour les ignorants, l'Everdrive quoi t'est-ce?
Il s'agit d'une cartouche tout en un. Initialement distribués par l'américain Krikkz, les Everdrives existent pour presque toutes les machines rétro.

Techniquement la cartouche est un simple gestionnaire de fichiers disposant d'une mémoire flash et d'un port micro SD.
Il ne reste plus qu'à stocker les roms sur la dite SD.

La cartouche que je vous présente contient donc le full set Megadrive. Enfin quasi. Une quinzaine de jeux ne sont pas pris en charge par le système, typiquement les cartouches qui disposaient d'une puce additionnelle, comme par exemple Virtua Racing.

Il est vrai que ma collection touchait à son terme et que cet achat peut sembler redondant. Toutefois, la quinzaine de titres qui me manquent m'auraient déjà coûter trois fois son prix (BomberMan, Soleil, Alisia Dragoon, Sonic 3, Knuckles...). Sans parler des quelques imports rarissimes que j'aurai de toute façon du me résoudre à choper en repro (Pulseman, Yuyu Hakusho...).

Cet Everdrive offre quelques fonctionnalités issues des systèmes d'émulation. Menu in-game pour retour au listing, savestate.
Il comporte un Megakey, et permet donc le dézonage des roms (mais pas le dépistage des fréquences, mais comme ma MD est switchée de toute façon, osef).
Il permet un accès Pro Action Replay intégré et quelques autres bricoles que je n'ai pas encore étudiées.

Un aspect intéressant de cet Everdrive et qui a pas mal joué en sa faveur, c'est la rétro compatibilité Master System.
La MD peut lire les roms SMS en natif moyennant le Converter du port cartouche.
De fait je dispose à présent du full set SMS pour ma MD et ça c'est tout bon car c'est une machine qui me faisait déjà pas mal de l'oeil.

Cet Everdrive prend de surcroit en charge les roms 32x, sous couvert évidemment de posséder le Power Base 32x.
Enfin il permet de dézoner un Mega CD.

Outre l'aspect purement gaming de l'objet, que j'ai eu le plaisir de tester ces derniers jours, un dernier élément a conditionné son acquisition.
L'Everdrive est un outil incroyablement génial pour le développeur en herbe que je suis.
En effet il me permet tout simplement de passer mes roms persos sur une console et d'en vérifier le comportement avec le hardware d'origine.

Tester mon humble portage de Space Invaders sur un émulateur c'est une chose, mais le faire tourner en live sur mon cathodique en est une autre.
Tout simplement grisant.

En sommes j'ai quasiment fait le tour de ma collec MD, et oui.^^
Me reste à choper un ultime jeu pour le fun (négo en cours). Je reste par ailleurs attentifs aux éventuelles sorties néo à venir.

Une page se tourne.

That's all folks!
See you soon.

foug

Dragon

MessageSujet: Re: Rosebud   Lun 21 Mar 2016 - 18:54

groovy!
Daered
TMNT
TMNT

Tigre

MessageSujet: Re: Rosebud   Lun 21 Mar 2016 - 20:14

foug a écrit:
groovy!

Je dirais même plus foug geek

Que lis je Citizen ? Tu vas nous priver de tes délicieuses anecdotes vidéoludiques de la MD ? Dantesque en tout cas ta page qui se tourne, j'ose à peine imaginer les nombres d'heures de jeux que peut représenter l'Everdrive cheers

Jmd76
Dragonautes
Dragonautes

Dragon

MessageSujet: Re: Rosebud   Lun 21 Mar 2016 - 20:20

Tu me donnes envie de rejouer à Earthworth Jim !

Du coup, quel est ton méchant préféré dans ce jeu ? Psy-Crow ? Major Mucus ? le Professeur Tête de singe ? Moi j'aime bien Peter le chiot ^^ et la Princesse Machin Chouette...

Citizen Kane a écrit:
En sommes j'ai quasiment fait le tour de ma collec MD, et oui.^^

Réellement impressionnant. J'espère que ce bouclage de collection en t'empêchera pas de continuer de poster ici !
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Rosebud   Mar 22 Mar 2016 - 8:50

Daered a écrit:

Que lis je Citizen ? Tu vas nous priver de tes délicieuses anecdotes vidéoludiques de la MD ?

Bah tiens justement, j'ai zappé quelques infos concernant le Jim.^^
Si le jeu a été développé par Shiny Interactive, il a été distribué par une société bien connue des collectionneurs de toys, Playmates.
En l'occurrence, le succès du jeu a donné naissance aux US à un DA ainsi qu'à une gamme d'une petite dizaine de figurines:

Concernant l'everdrive, j'ai le plaisir d'avoir six jours de congés devant moi, mais je suis déjà pleinement satisfait de mon acquisition. Smile

@JMD: Eat dirt!

For Pete's sake reste une séquence d'anthologie de ce premier épisode mais je pense que le boss qui s'attire mes faveurs c'est le HellCat:

Très honnêtement j'aime particulièrement l'ambiance de ce niveau.

Pas d'inquiétudes JMD, même si j'ai mis les toys entre parenthèses ces derniers temps, je n'en ai pas encore terminé avec les arrivages vintage.

sci du club 27
RS M.A.S.K.
RS M.A.S.K.

Chat

MessageSujet: Re: Rosebud   Mar 22 Mar 2016 - 13:30

wow merci pour tes review , je découvre l'everdrive et m'en vais direct en chasser une en bon fan de MD c'est trop cool et mieux que l'emul surtout si ca prend en charge le 32 et le mega CD!!

Et je découvre aussi le multitap que je ne connaissais pas du tout chez Sega

La boutique des jouets MASK
Voir le profil de l'utilisateur http://maskcenter-shop.com/site/
Daered
TMNT
TMNT

Tigre

MessageSujet: Re: Rosebud   Mar 22 Mar 2016 - 20:36

Citizen Kane a écrit:
Pas d'inquiétudes JMD, même si j'ai mis les toys entre parenthèses ces derniers temps, je n'en ai pas encore terminé avec les arrivages vintage.  

Du Mask, un beau condor MISB ? geek
Jmd76
Dragonautes
Dragonautes

Dragon

MessageSujet: Re: Rosebud   Mar 22 Mar 2016 - 21:59

Bon choix, pour HellCat Wink

En attendant de savoir moi aussi si l'acquisition de Condor est conclue, tu m'as donné envie de sortir ma MD de son sommeil ! J'avais presque oublié à quel point les musiques sont bonnes dans Earthworm Jim, tout comme l'animation !
Et dans la foulée, j'ai rejoué un peu à Desert Demolition (je ne sais plus si tu as déjà chroniqué ce jeu mettant en scène Bip-Bip et le Coyote), puis à Donald in Maui Mallard, pour finir par Ultimate Mortal Kombat 3. Choix éclectique, comme tu vois... J'y ai passé une partie de la nuit :p
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Rosebud   Mer 23 Mar 2016 - 8:57

Oui, on met souvent en lumière le travail d'animation du studio Perry, mais la partie son vaut également son pesant d'or.

Jamais testé le Desert Demolition, et j'avoue avoir quelques aprioris négatifs suite à la review du JDG.
Par contre j'ai eu ma période Mortal Kombat. J'avais un gros faible pour le 2, mais j'ai aussi pas mal savaté le 3 à l'époque sur SNES.^^

Pour ma part ces jours ci je joue... A plein plein de jeux... Forcément.^^
Mais je me penche assez sérieusement sur le Shinobi SMS, bloqué à la forêt de bambous pour l'instant.
Et le Prince of Persia MD, un portage d'excellente facture.

@Daread: Non non, pas de toy en vue. N'insiste pas.^^

@SCI: Bien content de te faire découvrir la bête. Tu as bien saisi le principe, ce n'est pas de l'émulation. Les roms sont passées en hard, telles que tu les aurais avec une cartouche originale.
Mais note bien que tu ne pourras pas lire d'iso MegaCD. Dans le cas de cette extension, tu peux seulement dézoner la machine.
Comme je le disais je me suis fourni chez Krikkz.
http://krikzz.com/store/

Il propose deux modèles. L'Everdrive MD et la version deluxe, Mega Everdrive V2, c'est celui que j'ai chopé. Il propose les fameux savestate in-game et un port usb additionnel pour faciliter les tests de développement. (entre autre, tu peux voir les tableaux comparatifs sur le site)
Le prix varie du simple au double, à toi de voir quel usage tu comptes en avoir.

Au final je ne trouve pas le matos si couteux aux vues de son intérêt.

Cela dit il existe également des clônes asiatiques bien moins chers.

Jmd76
Dragonautes
Dragonautes

Dragon

MessageSujet: Re: Rosebud   Jeu 24 Mar 2016 - 1:34

Citizen Kane a écrit:
Jamais testé le Desert Demolition, et j'avoue avoir quelques aprioris négatifs suite à la review du JDG.

Tes a-priori sont fondés. Le jeu est globalement décevant. Les graphismes sont fidèles aux cartoons de Chuck Jones, tant sur les deux personnages (que l'on peut incarner au choix, d'ailleurs) que sur les décors, mais au-delà des gags, le plaisir de jeu est très limité. L'animation sonore est loupée : pas de musique d'ambiance, juste des bruits assez pauvres et peu variés... Dommage, car il y avait du potentiel. Dans le même registre, j'ai préféré des titres comme Titi & Sylvester ou Taz (le volet Taz in Escape from Mars ; le premier, je n'avais pas eu le loisir d'y jouer)...

Spoiler:

Daered
TMNT
TMNT

Tigre

MessageSujet: Re: Rosebud   Jeu 24 Mar 2016 - 20:13

Voilà pourquoi l'idée "d'une page qui se tourne" m'inquiète, la crainte de voir disparaitre les posts sur les jeux MD. A chaque fois il y avait un souvenir qui remonte, et le dernier en date vient du message de JMD... Looney toons, un réel vivier de jeux décalés, pour moi le meilleur est sans conteste Looney Tunes Buster Busts Loose, l'esprit du DA est bien respecté, les levels sont très diversifiés et colorés, des heures de plaisir  Very Happy

Spoiler:

Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Rosebud   Ven 25 Mar 2016 - 9:09

Ah oui, je l'avais bien chauffé celui là aussi. :p
Il est vraiment superbe.

Pas de panique Daered, y aura encore un peu d'arrivage MD. Déjà j'attends deux sorties néo vintage pour cette année.

Et puis j'ai toujours en vue une maj du topic dédié Megadrive.^^
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Rosebud   Lun 20 Juin 2016 - 13:32

Youpi, des vacances! cheers

Je vais profiter de ma semaine pour faire quelques majs.

Bé déjà, on ne le présente plus, le best-seller local du père MacFlan:

Pour une fois que je me fends d'une préco, j'ai eu le plaisir de ne l'avoir qu'avec quatre jours de retard.  lol!

Je propose également deux cartouches pour ma collec MD.

Granada X:

Disponible uniquement à l'import mais pas très coûteux, une sorte de shooter un peu atypique par Wolfteam.
Vous contrôlez un tank en vue de dessus. Il convient d'arpenter le level pour aller dégommer des objectifs en temps limité afin d'accéder au boss.
Sorte de variante de gauntlet-like, vous pouvez donc tirer dans les huit directions et locker votre angle de tir en maintenant un second bouton.
Le troisième bouton permet de déclencher un tir plus efficace, d'un point de vue ergonomique avec les boutons en ligne du pad c'est un peu moyen.
Mais le jeu reste bien foutu, très arcade et à mon goût, bien plaisant.

Il me rappelle assez le Super Smash TV dans l'esprit, et que j'adore.
(malheureusement la version MD est très décevante à côté de la version SNES, précisément pour des raisons ergonomiques. La version SNES se joue très intuitivement avec 4 boutons...)

Et puis je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce monument du JV, Altered Beast:

Que j'ai chopé en Jap pour le plaisir de cette superbe jaquette en pleine page. Miam.
Monument du JV disais-je, puisque, vous ne l'ignorez point, il s'agit là du tout premier titre édité sur MD, très longtemps vendu en bundle avec la machine.

Objectivement le jeu en lui même est très, très, moyen. Complètement dépassé tant sur le fond que sur la forme.
Beat them all très basique, répétitif et finalement très court.
Couleurs fades, ou criardes selon les zones.
Scrolling sujet aux ralentissements.
Surcharge de sprites (clignotements).
Gestion des collisions hasardeuse.

Mais on lui pardonne bien volontiers tous ces défauts car il se dégage malgré tout de ce soft un capital nostalgique/sympathie indéniable.

D'abord le système de morph (indispensable pour délocker les boss) qui vous rend über reste une bonne accroche, et par extension il en va de même de cette ambiance mythologique fantasy.
Par ailleurs le jeu jouissait de certains effort techniques visant à démontrer d'emblée la supériorité de la machine sur le marché.
Les sprites sont très grands, et les boss parfois immenses.
Les musiques restent bien foutues (notamment le titre du premier level ou la boucle anxiogène des boss).
Et puis les digits cultes qui envoyaient grave.

Ces arrivages MD sont aussi l'occasion d'attirer votre attention sur mes petites créations persos, ça se passe par là:
http://www.collect-all.net/t19092p25-les-bidouilles-de-citizen-programmation#467628

Et un peu de toy à venir encore cette semaine.

To be continued...
genka
Dragonautes
Dragonautes

MessageSujet: Re: Rosebud   Lun 20 Juin 2016 - 18:26

Toujours très cool de te lire Wink
et oui Altered beast, un GRAND classique sur MD (et sur la MS), par contre je ne savais pas que ça été le premier jeu sur cette machine. En ce moment je suis un peu sur le rétro-gaming et je m'aperçois qu'il y a plus de "jeu sympa" sur MD que sur snes.
foug

Dragon

MessageSujet: Re: Rosebud   Lun 20 Juin 2016 - 22:16

RISE FROM YOUR GRAVE !

J'en ai claqué des pièces dans cette borne
Zabi

Coq

MessageSujet: Re: Rosebud   Mar 21 Juin 2016 - 7:38

D'habitude je suis pas très jaquette jap, mais là sur ces deux titres, je les trouve très réussies.
Le texte reste discret , la police stylée, et les illusts sont belles flower
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Rosebud   Mer 22 Juin 2016 - 8:26

@Zabits: C'est tout le charme des jaquettes Jap de première génération. Je sais que ton sentiment est plus modéré pour les mises en pages post 90's. Smile

@Foug: Yes le System-16 dans toute sa splendeur. Golden Axe, Outrun, Afterburner, Sega savait attiré le chaland dans les salles enfumées.^^

@Genka: En terme de softs arcades pur et dur, je trouve également que la MD propose du très lourd. Notamment son set de shoot them up incroyable.
Quel dommage qu'en dehors des ThunderForce les meilleurs titres n'aient pas percé le marché Euro.
Tu te penches sur quel(s) genre(s) de jeux en ce moment?

Pour continuer, ma collec MD étant bouclée, je commençais à être en manque d'épluchage d'annonces, et je me suis dit que ça serait cool de me dénicher un petit toy.
Feuille de route ciblée, puisque j'avais dans l'idée de chopper un exemplaire pour une gamme quelconque dont je n'ai pas encore de digne représentant,  quoi que ouverte au nawak intégral, en gardant un oeil intéressé sur les gammes phares qui font mon plaisir.

Bon clairement j'avais envie de glander sur la baie. Very Happy

Et la bonne surprise, la voilà, LEGO Town 6604, rutilant:

L'année 1985 a le vent en poupe ces temps-ci. De fait c'est l'année de distribution de ce modèle.
Même si les Town n'ont pas la saveur du Classic Space, ce 6604 est une belle prise pour moi.
Voici d'ailleurs mon exemplaire original remonté pour l'occasion:

Je dirai à 95% d'origine comme en atteste le faciès glorieux du pilote et le très sympathique jaunissement des pièces.

Cette pièce m'interpelle à de nombreux égards.
D'abord, c'est le tout premier Lego que j'ai eu, et ça, ça compte.
C'est aussi un jouet charnière entre les Majorettes qui consacrent ma petite enfance et l'action figure qui va m'intéresser jusqu'à l'adolescence.
Et puis surtout, c'est un jouet très chargé émotionnellement. Quand je pense à ce jouet, je visualise la banquette arrière de la R5 blanche du grand-père, du fond de laquelle j'ai ouvert cette boite, et les promenades du samedi après midi dans la campagne de l'Oise, la visite hebdomadaire chez l'arrière grand-père, sa grosse moustache blanche, son stock de charbon dans lequel, forcément, je me fais un devoir d'aller patauger...
Je pourrai continuer comme ça encore trente lignes, mais vous voyez l'idée, je suis très content de ce set.^^

Dans la foulée je me suis arrêté sur un autre modèle:

Le taxi de 1971. Ce qui en fait la pièce la plus ancienne de ma collection, détrônant le Psycho de 82.
Celui-ci est ouvert comme vous le voyez. Mais la boite reste en très bon état.
L'échelle est plus petite que la F1.
Lego propose déjà des personnages à cette époque, mais sous forme de montage.
Ce n'est qu'en 78 qu'apparait la légendaire minifig et le travail de conception des modèles qui en découle.
J'ai lu que depuis, Lego avait écoulé 4 milliards de minifigs... Plutôt énorme.

That's all folks!
See you soon.
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Rosebud   Jeu 23 Juin 2016 - 9:29

Wow, le "Collector" est flambant!! Shocked drunken

lol!

Merci buddy!
Batwill
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: Rosebud   Jeu 23 Juin 2016 - 15:34

Excellent les lego en plus en boîte, la formule 1 je pense que je l'avais quand j'étais plus jeune et j'ai jamais vu le taxi bref terrible belle trouvaille cheers cheers cheers
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/89590235@N05/
Ninja moustachu
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Rosebud   Jeu 23 Juin 2016 - 19:14

Bon ben moi, les vieilles boites de LEGO des 70', ça me fait toujours autant délirer de voir qu'il en circule encore... Shocked

Belle prise!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Rosebud   Ven 11 Nov 2016 - 17:45

Mais où est donc passé Citizen?...... scratch Sad
Daered
TMNT
TMNT

Tigre

MessageSujet: Re: Rosebud   Ven 25 Nov 2016 - 23:47

J'espère que l'on aura bientôt de tes nouvelles Citizen !
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Rosebud   Ven 2 Déc 2016 - 13:15

Coucou les pitoux! cheers

On s'inquiète pour moi, c'est trop meugnon. I love you

Ca fait un petit moment déjà que je veux passer faire coucou, mais ouf, je suis débordé (et je vis toujours sans le net, ça facilite pas l'affaire^^).
Pour dire, je ne m'arrête même pas pour jeter un oeil aux galeries.

Et bref, pour vous répondre, d'un côté j'ai passé une grosse partie de mon temps libre de ces cinq derniers mois à plancher sur un moteur de jeux pour un shooter sur MD.
Et d'un autre côté j'assouvis une odieuse fringale de BD, et plus précisément du comics, et le fait est qu'à chaque déballage j'ai une pensée pour vous et tous les amateurs de belle couv comme je sais qu'il y en a ici.

Je viendrai vous en sortir quelques une dès que j'en aurai l'opportunité, du bon gros Lug/Semic/Artima des 80's/ 90's.

La bise et à très bientôt.

That's all folks.
See you soon.
dxrobo
Saint Seiya
Saint Seiya

Buffle

MessageSujet: Re: Rosebud   Mar 6 Déc 2016 - 5:58

Altered Best, qu'est ce que j'ai pu en craquer dans cette borne d'arcade quand on avait pas cours I love you
Tu fais de la prog sur Méga drive ? tu veux ressortir un jeux ou c'est pour le délire ?
Voir le profil de l'utilisateur http://dxrobo.e-monsite.com/
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Rosebud   Lun 12 Déc 2016 - 9:11

C'est un projet plutôt sérieux.
Pour ma part c'est le premier soft complet sur lequel je bosse, mais mon graphiste a déjà des acquis sérieux dans le domaine du JV sur Android.
Mais pour lui aussi c'est une première dans le cadre du rétro gaming et du pixel art.
Quand à l'ingé son il a déjà sorti quelques pistes pour le "Bomb on Basic City" qui va profiter d'une sortie cartouche.

Pour ce qui est de l'objectif de ce projet, disons que ça dépendra de la qualité finale. Au pire une rom à distribuer à la communauté (et un bagage pour la suite), au mieux (le rêve) une sortie cartouche. Smile

Le topic idoine sur gamopat avec quelques vidéos:
http://www.gamopat-forum.com/t87848-team-88-alien-hates-japan-megadrive

Il s'agit d'une shoot them up horizontal veine "parodius".
Nous venons d'entamer le script du premier level dans le but de peaufiner le moteur de jeu et de développer un gameplay en conséquence, et d'avoir une démo solide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosebud   

Rosebud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant