AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Macflan Museum [PART I]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Batwill
TMNT
TMNT

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 20 Juil 2014 - 0:30

Superbe tes nouvelles arrivées  drunken drunken drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/89590235@N05/
Daered
TMNT
TMNT

Tigre

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Lun 21 Juil 2014 - 21:27

Beau boulot de rénovation ! Greats ! cheers 
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Lun 21 Juil 2014 - 21:34

Merci les amis  cheers 
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sir-Scorpios
Saint Seiya
Saint Seiya

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Mar 22 Juil 2014 - 4:49

Belle histoire Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lapassionvintage.net/
neo_kerberos
RS Tokusatsu

Tigre

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Mar 22 Juil 2014 - 6:43

Si la boite est vraiment noire, moi j'aurais mis quelques coups de marker aux endroits les plus abîmes !

Cela m'est déja arrivé de le faire, mais ce n'est pas forcément évident selon les teintes des parties à rattraper...

Peut être est-une hérésie dans le milieu des fans des boites (ce qui n'est pas mon cas ^^), mais quand une couleur est facilement réparable (comme le noir), j'hésiterais pas un instant !

Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Mar 22 Juil 2014 - 16:37

Sir-Scorpios a écrit:
Belle histoire Smile
Thank you Sir  cheers 

neo_kerberos a écrit:
Peut être est-une hérésie dans le milieu des fans des boites (ce qui n'est pas mon cas ^^), mais quand une couleur est facilement réparable (comme le noir), j'hésiterais pas un instant !

Oui, c'est un peu une hérésie quand on est fan de boîtes. Perso, j'ai pour principe de laisser les toy dans leur jus: les défauts font partie du charme du vintage. Mais là, j'avoue que ça me démange de faire une entorse à ma règle, étant donné que, comme tu le soulignes, cela semble assez facile de retoucher les défauts sur une boîte de couleur noire.
Jmd76
Dragonautes
Dragonautes

Dragon

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Sam 26 Juil 2014 - 16:08

Les défauts font partie du charme du vintage, je suis d'accord ; et je trouve que, de façon générale, la boîte fait partie intégrante de l'objet – je me demande si tu n'as pas déjà écrit ici quelque chose en ce sens, Mac. Non seulement elle le préserve dans un état perpétuellement neuf, mais par sa forme, son style (dessinée ou non, mise en scène du jouet, etc.), elle participe de la mise en valeur du jouet, l'inscrit dans une époque, lui donne un supplément d'âme... Aux yeux du collectionneur, elle est loin d'être un simple emballage, alors je comprends qu'elle puisse faire l'objet d'un soin particulier !
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 27 Juil 2014 - 10:30

Jmd76 a écrit:
la boîte fait partie intégrante de l'objet
Il arrive même que le conditionnement soit plus important que l'objet.

Prends les blisters "3 figurines" Snuggles ou Remi: les petites figurines PVC peintes à la main sont sympas, sans plus. Mais d'un seul coup, adossées à leur carte illustrée, elles prennent un tout autre relief  drunken 

Spoiler:

Mais mes packagings préférés restent les boîtes à fenêtre, qui permettent de voir l'objet, avec si possible un rabat illustré - et si en plus l'illustration est en partie détourée et empiète sur la fenêtre, alors là on atteint au sublime..  geek 

Certaines sont de véritables chefs-d'oeuvre. Je pense notamment aux boîtes Big Jim de la ligne "Espion":
Spoiler:

aux boîtes Meccano de l'Homme qui valait trois milliards:
Spoiler:

aux boîtes Ulysse 31, avec le "cadre" en forme de Lion:
Spoiler:

aux boîtes X-Or, avec leur double fenêtre:
Spoiler:

ou encore à la boîte du Spider-Man Ceji:
Spoiler:

sebastator
RS G.I.Joe
RS G.I.Joe

Rat

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 27 Juil 2014 - 10:48

Très chouette ton interview sur Toyzmag !
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 27 Juil 2014 - 11:08

Merci  Wink Je ne l'avais pas encore vue..

Et je m'aperçois que le Macflan Museum vient de dépasser les 20 000 vues  Shocked  Shocked  Shocked 

Un grand MERCI à tous ceux qui me suivent  cheers 

Pour fêter ça, voici l'interview en question

-- merci à ToyzMag, et big up à Nicko, pour l'énergie avec laquelle il anime la rubrique "le RDV du collectionneur"  Smile

A très vite pour de nouveaux arrivages! Stay tuned  Wink
sebastator
RS G.I.Joe
RS G.I.Joe

Rat

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 27 Juil 2014 - 11:32

Vu comment tu animes ton post, les 30000 sont pour bientôt !
Jmd76
Dragonautes
Dragonautes

Dragon

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 27 Juil 2014 - 13:20

Entièrement d'accord :
1°, pour dire que les boîtes sont parfois de véritables petites merveilles, et qu'ainsi la boîte au trésor est parfois le trésor lui-même ;
2°, lorsque tu dis que les collections sont faites pour être partagées (ce n'est pas un hasard si on les expose dans des vitrines !) et que Tom Sawyer aurait vraiment mérité une gamme de figurines dignes de ce nom ;
3°, que les 20000 visites sont amplement méritées, tout comme le sera la 30000e !

Et encore, comme on dit dans le monde des arts, compliments pour l'ensemble de ton œuvre ! Ta collection est un modèle du genre.
Daered
TMNT
TMNT

Tigre

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Lun 28 Juil 2014 - 20:17

Une interview comme on les aime, bourrée d'anecdotes, j'ai retrouvé avec plaisir dans cette lecture ces petits détails qui font que l'on prend plaisir à découvrir ton musée Mac'.

ps : ta photo de présentation est superbe, belle inspiration avec ce saladier  Very Happy 
Jmd76
Dragonautes
Dragonautes

Dragon

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Ven 1 Aoû 2014 - 1:30

J'aurais même eu des questions subsidiaires à poser, suite à celles auxquelles tu as répondu ! Par exemple : quel regard un Américain porte-t-il sur ces jouets au conditionnement français que tu peux lui faire découvrir de visu ? Qu'en dit-on, quels commentaires peut-on entendre sur ces objets venus d'une autre époque et d'un autre continent ? Et trouve-t-on aux Etats-Unis un engouement comparable au nôtre pour ces machines à recréer l'enfance que sont nos chers objets de collection ? La collectionnite est-elle répandue autour de toi ?
neo_kerberos
RS Tokusatsu

Tigre

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Ven 1 Aoû 2014 - 6:26

Jmd76 a écrit:
Les défauts font partie du charme du vintage, je suis d'accord ; et je trouve que, de façon générale, la boîte fait partie intégrante de l'objet – je me demande si tu n'as pas déjà écrit ici quelque chose en ce sens, Mac. Non seulement elle le préserve dans un état perpétuellement neuf, mais par sa forme, son style (dessinée ou non, mise en scène du jouet, etc.), elle participe de la mise en valeur du jouet, l'inscrit dans une époque, lui donne un supplément d'âme... Aux yeux du collectionneur, elle est loin d'être un simple emballage, alors je comprends qu'elle puisse faire l'objet d'un soin particulier !

Ben ça ça dépend vraiment de chacun...

Pour moi les boîtes c'est plus un truc encombrant qu'autre chose...

Attention, je ne dénigre pas les boites (ou ceux qu'elles intéressent), mais pour moi le contenu est clairement plus important que le contenant.

A prix égal si je peux avoir avec boite, bien entendu je suis preneur, mais si il faut payer 4x plus cher (voire beaucoup plus) pour du carton et du polystirène, le loose complet nickel me convient tout aussi bien.

Ce sont vraiment plus "les objets" qui m'attirent, les boites, bah c'est éventuellement un plus (et un plus qui revêt toute son importance en cas de revente) mais en aucun cas une priorité en ce qui me concerne ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
hemaskjoe
LEGO
LEGO

Chèvre

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Ven 1 Aoû 2014 - 10:44

neo_kerberos a écrit:
Attention, je ne dénigre pas les boites (ou ceux qu'elles intéressent), mais pour moi le contenu est clairement plus important que le contenant.

A prix égal si je peux avoir avec boite, bien entendu je suis preneur, mais si il faut payer 4x plus cher (voire beaucoup plus) pour du carton et du polystirène, le loose complet nickel me convient tout aussi bien.

Ce sont vraiment plus "les objets" qui m'attirent, les boites, bah c'est éventuellement un plus (et un plus qui revêt toute son importance en cas de revente) mais en aucun cas une priorité en ce qui me concerne ^^

Exactement pareil, je suis même frustré quand je trouve parfois du toy en boite ou pire sous blister de ne pouvoir "toucher" et avoir contact avec l'objet, de le sentir... Quand cela m'arrive deux solutions:
  • Je poursuis mes recherches pour le trouver également en loose
  • Je l'ouvre Twisted Evil 

Le fait de les ranger, de les organiser dans mes vitrines (ce que je fais souvent par plaisir  geek ) me rappelle presque le fait d'y jouer et ce "remember" est à mes yeux l'attrait le plus fort à collectionner ces beaux joujoux. Finalement, quand j'ai une boite ou un blister, j'adoooore même les ouvrir et rentrer en contact direct avec un "air" qui a plusieurs dizaines d'années.. j'avoue même sans honte faire une sorte de cérémonial lorsque je me décide de faire ce pas (tout en essayant d'abimer le moins possible le packaging) scratch 
Jmd76
Dragonautes
Dragonautes

Dragon

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Ven 1 Aoû 2014 - 11:35

Ce sont des points de vue et des pratiques tout aussi légitimes que vous exposez là, et je vous rejoins sur bien des points. Pas question pour moi, effectivement, de payer un jouet quatre fois plus cher sous prétexte qu'il est encore en boîte (d'autant qu'il y a franchement des abus ! Certains prix sont scandaleux !). C'est vrai aussi qu'il y a une frustration nette à acquérir un objet et à s'interdire de le manipuler (imaginez un véhicule MASK qu'on s'interdit de transformer ! Que de plaisir en moins !) ; après tout, le mettre en scène fait partie du plaisir (et moi aussi, j'aime bien retoucher régulièrement mes vitrines et étagères, histoire de les faire vivre et de garder un contact physique avec ce que j'expose). Avec le temps, j'ai pris progressivement l'habitude de conserver les boîtes, gardant certaines acquisitions emballées, et continuant d'en déballer aussi... Ce que je conserve et expose neuf en boîte, ce sont les blisters (les boîtes peuvent s'ouvrir et se refermer, il suffit de remplacer un scotch par un autre ; mais un blister ouvert même proprement laisse plus de traces et ça m'ennuie), et les boîtes auxquelles je trouve une beauté particulière (car alors elles méritent d'être montrées au même titre que ce qu'elles contiennent ; boîte et objet, à mon sens, forment alors un tout qui inscrivent le jouet dans une époque, une façon de conditionner, une façon parfois très soignée de le mettre en valeur). Je me retrouve alors dans une sorte d'entre-deux : pas question pour moi de me priver du plaisir de monter un Saint Seiya Myth Cloth EX, mais pas question non plus de desceller un MOTUC... Et certaines boîtes sont décidément très belles ! D'ailleurs, je n'ai pas regardé s'il existait sur le forum un topic dédié aux boîtes et packaging de jouets... J'ai l'impression que le misb reste une religion pour beaucoup de collectionneurs qui recouvrent leurs murs et emplissent leurs étagères d'objets qui n'ont jamais quitté leur boîte. Toutes les pratiques sont intéressantes, et c'est la variété qui crée la richesse du monde de la collection !
neo_kerberos
RS Tokusatsu

Tigre

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Ven 1 Aoû 2014 - 12:37

Jmd76 a écrit:
Toutes les pratiques sont intéressantes, et c'est la variété qui crée la richesse du monde de la collection !

Absolument d'accord !

Ce n'est pas parce que ce n'est pas mon objectif que je ne suis pas admiratif devant une collection de MISB ^^
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 3 Aoû 2014 - 7:44

Merci à vous pour vos coms  cheers

Et désolé pour le retard à l'allumage, mais Macflan est devenu papa dimanche dernier  cheers Mini-Mac se porte bien, et cet arrivage flambant neuf fait le bonheur de ses parents.

Par contre, je risque de poster moins régulièrement les semaines/mois qui viennent, mais promis, je garde un oeil sur le fofo  Wink 

sebastator a écrit:
Vu comment tu animes ton post, les 30000 sont pour bientôt !
Merci Sebastator  Smile On va essayer!

Jmd76 a écrit:
Entièrement d'accord :
1°, pour dire que les boîtes sont parfois de véritables petites merveilles, et qu'ainsi la boîte au trésor est parfois le trésor lui-même ;
2°, lorsque tu dis que les collections sont faites pour être partagées (ce n'est pas un hasard si on les expose dans des vitrines !) et que Tom Sawyer aurait vraiment mérité une gamme de figurines dignes de ce nom ;
3°, que les 20000 visites sont amplement méritées, tout comme le sera la 30000e !

Et encore, comme on dit dans le monde des arts, compliments pour l'ensemble de ton œuvre ! Ta collection est un modèle du genre.
Trois fois merci, JM  flower 

Daered a écrit:
Une interview comme on les aime, bourrée d'anecdotes, j'ai retrouvé avec plaisir dans cette lecture ces petits détails qui font que l'on prend plaisir à découvrir ton musée Mac'.

ps : ta photo de présentation est superbe, belle inspiration avec ce saladier  Very Happy 
Merci Daered  cheers 

-- par contre, tu ne trouves pas que j'ai le teint un peu jaune, sur ma photo de présentation?...  What a Face 

Jmd76 a écrit:
J'aurais même eu des questions subsidiaires à poser, suite à celles auxquelles tu as répondu ! Par exemple : quel regard un Américain porte-t-il sur ces jouets au conditionnement français que tu peux lui faire découvrir de visu ? Qu'en dit-on, quels commentaires peut-on entendre sur ces objets venus d'une autre époque et d'un autre continent ? Et trouve-t-on aux Etats-Unis un engouement comparable au nôtre pour ces machines à recréer l'enfance que sont nos chers objets de collection ? La collectionnite est-elle répandue autour de toi ?
Bonnes questions, JM.

A la première, je ne peux pas du tout répondre: je n'ai pas d'amis collectionneurs aux US, hélas: ils sont tous en France et en Belgique. Les quelques amis américains qui ont pu examiner ma collec ont surtout réagi aux MOTU, Transformers et autres Shogun Warriors qu'ils ont connus étant gosses; le reste ne leur disait rien.

A ta seconde question, je peux en revanche répondre que oui, il y a aux US un véritable engouement pour les jouets vintage. Bien sûr, ce n'est pas tout à fait comparable, car, à quelques exceptions près, ils n'ont pas connu les mêmes DA. Je pense qu'il soufflait un esprit tout à fait particulier sur les émissions jeunesse de la télé française des années 70-80, et que les jouets de l'époque en sont le reflet. Mais, oui, globalement, la collectionnite fait rage! Il existe d'ailleurs une émission assez sympa, Toyhunters, sur le sujet:

neo_kerberos a écrit:
Un point de vue qui se défend complètement.

C'est vrai que si on regarde la boîte pour ce qu'elle - du carton et du polystyrène -, l'écart de prix entre un jouet loose et un jouet misb peut paraître complètement délirant. Un exemple: l'Albator Action Joe, loose, complet et en bon état, peut se trouver pour 400/500 euros; le même en boîte, aujourd'hui, doit partir pour 1500/2000 euros, si la boîte est nickel. Comment justifier pareil écart de prix?

Je pense qu'il faut regarder la boîte non pas pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle représente, avec ses illustrations, son logo TF1 ou A2 vintage: un vestige d'une époque révolue. Un artefact d'un continent oublié: l'enfance. Notre enfance. Comme ces "capsules temporelles" qu'on enterre avec un message pour nos homologues du futur.. Foi de Macflan, ça me parle, évidemment!  Smile On est presque dans la pièce de musée, en fait.

Pour moi, déblisteriser est une hérésie, mais si bien sûr, ça me démange parfois. La seule exception que je ferais, c'est avec le Capitaine Flam Ceji-Arbois, qui, si j'arrivais à le dénicher neuf, serait forcément en pièces détachées (les élastiques des mannequins Super Joe se désagrègent avec le temps). Contrairement à Actarus ou Alcor, vendus en boîte, donc faciles à sortir en vue d'une restauration, Flam était sous blister. J'enfilerais donc mes gants de chirurgien pour inciser la bulle au cutter, juste de quoi sortir la figurine, et m'empresserais de la replacer dans son écrin une fois l'opération effectuée. J'ai un ami qui a fait ça, et le résultat est bluffant.

hemaskjoe a écrit:
Exactement pareil, je suis même frustré quand je trouve parfois du toy en boite ou pire sous blister de ne pouvoir "toucher" et avoir contact avec l'objet, de le sentir... Quand cela m'arrive deux solutions:

• Je poursuis mes recherches pour le trouver également en loose
  • Je l'ouvre Twisted Evil 

Le fait de les ranger, de les organiser dans mes vitrines (ce que je fais souvent par plaisir  geek ) me rappelle presque le fait d'y jouer et ce "remember" est à mes yeux l'attrait le plus fort à collectionner ces beaux joujoux. Finalement, quand j'ai une boite ou un blister, j'adoooore même les ouvrir et rentrer en contact direct avec un "air" qui a plusieurs dizaines d'années.. j'avoue même sans honte faire une sorte de cérémonial lorsque je me décide de faire ce pas (tout en essayant d'abimer le moins possible le packaging) scratch 
Finalement, la différence d'approche tient peut-être au sens qu'on privilégie: les "tactiles" vont déblisteriser; les "visuels" se contenteront du plaisir des yeux.

Mais le top, ça reste une bonne boîte, ouvrable et refermable sans dommage  Wink 

Jmd76 a écrit:
C'est vrai aussi qu'il y a une frustration nette à acquérir un objet et à s'interdire de le manipuler (imaginez un véhicule MASK qu'on s'interdit de transformer ! Que de plaisir en moins !) ; après tout, le mettre en scène fait partie du plaisir
D'accord avec ça. J'ai trouvé tous mes véhicules MASK neufs en boîte, et je n'ai pas eu trop de scrupules à ouvrir (proprement) les boîtes pour les exposer en loose. D'abord parce que c'est de boîtes qu'il s'agit, et non de blisters; ensuite parce qu'il s'agit de boîtes "aveugles", sans fenêtre permettant d'admirer le jouet.

Je souscris complètement à ton approche, JM: ouvrons les boîtes, pas les blisters (sauf celui du Capitaine Flam!)
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 3 Aoû 2014 - 7:56

Macflan a écrit:

Macflan est devenu papa dimanche dernier  cheers Mini-Mac se porte bien, et cet arrivage flambant neuf fait le bonheur de ses parents.

Toutes mes félicitations amigo.  cheers 

Tu ne manqueras pas de nous partager cette toute nouvelle acquisition néo-vintage, je suis très curieux de savoir si t'as réussi à le choper en boite fenêtre.  lol! 
Batwill
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 3 Aoû 2014 - 12:44

Macflan a écrit:
Merci à vous pour vos coms  cheers

Et désolé pour le retard à l'allumage, mais Macflan est devenu papa dimanche dernier  cheers Mini-Mac se porte bien, et cet arrivage flambant neuf fait le bonheur de ses parents.

Félicitation vieux une bien bonne nouvelle                    bounce bounce bounce bounce cheers cheers cheers cheers cheers cheers                                    bounce bounce bounce bounce cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/89590235@N05/
hemaskjoe
LEGO
LEGO

Chèvre

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 3 Aoû 2014 - 12:50

Toutes mes félicitations au papa pour le nouvel arrivage !!!!! Bon mets le pas en vitrine et investies (si c'est pas déjà fait) dans des systèmes de fermeture pour protéger tes jouets de l'ouragan bébé :-) je parles en connaissance de cause ;-)
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 3 Aoû 2014 - 15:12

Félicitations à Madame et à toi pour votre tout nouvel arrivage   

Pour rebondir sur la discussion concernant les boîtes, j'ai la même approche que Neo K' : c'est plus le contenu qui est important à mes yeux. Le contenant (quand il s'agit d'une boîte, je ne parle pas des blisters) est quelque part secondaire pour moi. Quand j'achète(ais) un jouet vintage sous boîte c'était la plupart du temps MISB (scellé donc) pour avoir la certitude d'avoir le jouet dans un état irréprochable.
Quelques exemples :

- Le robot-pompier Ulysse 31 acheté chez Mad Toys pour être sûr que l'antenne ne soit pas cassée et que les chromes soient rutilants
- Un R2-D2 radio-commandé pour être certain que le plastique blanc du corps n'avait pas jauni
- Un playset Land of the Jawas (qui est un décor en carton sur une base plastique) pour avoir la certitude que le décor ne serait pas endommagé par des pliures ou des déchirures disgracieuses.
- Des figurines St Seiya japonaises chez Lulu pour éviter de découvrir des pièces de l'armure avec des éclats de peinture

Evidemment le MISB a un coût, celui de la garantie d'avoir un jouet mint de chez mint.

Acheter un jouet "avec sa boîte" c'est bien évidemment quelquechose que je comprends (et respecte bien entendu) mais je crois que le driver essentiel dans cette démarche est la nostalgie de retrouver un objet tel qu'il était vendu 20, 30 ou 40 ans plus tôt avec les souvenirs propres à chacun qui vont avec.
neo_kerberos
RS Tokusatsu

Tigre

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 3 Aoû 2014 - 16:30

Chogokin Jawa a écrit:
Quand j'achète(ais) un jouet vintage sous boîte c'était la plupart du temps MISB (scellé donc) pour avoir la certitude d'avoir le jouet dans un état irréprochable.

Absolument d'accord là dessus, c'est pour avoir la certitude d'avoir un jouet "neuf" à exposer, plus que pour avoir la satisfaction d'avoir un jouet neuf dans sa boite.

Pour les blisters, la question est plus épineuse, car si une boite peut s'ouvrir sans dommage autre que le bout de scotch qui la maintiens scellée, le blister implique des dommages irréversibles à l'ouverture qui peuvent rebuter...

Je dois dire que je n'ai jamais rencontré ce cas de figure d'un article totalement collector et rarissime (que j'ai estimé en tant que tel en tout cas) acheté sous blister, mais si ça arrivait sans doute que j'y réfléchirais, même si je ne suis pas un adepte du MISB...
Jmd76
Dragonautes
Dragonautes

Dragon

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 3 Aoû 2014 - 16:57

En attendant une réaction plus développée à tout ce qui précède, TOUTES MES SINCERES FELICITATIONS ! Toutes mes amitiés, et que les fées se penchent sur le berceau de Mini-Mac ^^
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or

Coq

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    Dim 3 Aoû 2014 - 17:13

Félicitations Mac Smile  flower          
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Macflan Museum [PART I]    

Macflan Museum [PART I]