AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Qu'est-ce que vous lisez là, tout de suite?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
twistoman
Séries animées
Séries animées

MessageSujet: ma lecture du moment   Mar 31 Mai 2016 - 17:04

Revenir en haut Aller en bas
cou.cou84
WWF
WWF

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez là, tout de suite?   Dim 14 Aoû 2016 - 15:51

Pas désagréable mais j'ai quand même du mal à accrocher...
Cela se passe juste après le Retour du Jedi.
Premier volume d'une trilogie.
Avis partagés sur SWU :
http://www.starwars-universe.com/livre-1303-riposte.html

Bien que je sois fan de Star Wars depuis mon enfance, cela ne fait que 2 ans que j'ai commencé à m’intéresser aux romans.

" />
Ninja moustachu
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez là, tout de suite?   Sam 29 Oct 2016 - 16:13

On me l'avait vivement conseillé il y a une vingtaine d'année et c'est complètement par hasard que je suis tombé dessus.
Au départ, le récit semble un peu obsolète puis, progressivement, il se montre furieusement d'actualité malgré les années qui ont passé.
Connaissant le phénomène relaté dans ce livre pour l'avoir plus ou moins vécu (quand même pas aussi fortement bien entendu) durant mes trente premières années , cette expérience/enquête m'a passablement touché.
De plus, le fait que cela se passe "ailleurs" n'enlève en rien l’intérêt de ce livre.

Ah! Mon pote Slavoj Zizek! Que du bonheur! Razz

Plus sérieusement, c'est le troisième bouquin du monsieur avalé et, cette fois-ci, j'en reste un peu déboussolé.
Toujours aussi pertinent, pointu et choisissant des thèmes passionnants, dans cet ouvrage, il oublie de "vulgariser" ses propos. C'est dommage car je me suis retrouvé vraiment "largué" par moments.

Ouvrage à la qualité indiscutable, certes, mais lecture trop ardue pour moi... me suis résigné. Donc, en pause avec cet auteur pour le moment (mais je me vengerai!).

Dernière édition par Ninja moustachu le Sam 10 Juin 2017 - 15:46, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
WhiteGrizzlor
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez là, tout de suite?   Jeu 10 Nov 2016 - 21:03

Old Shatterhand a écrit:

« Vous êtes complètement taré. Ça ne marchera jamais. »

Voilà un refrain que connaissait bien William Castle !

Ce réalisateur, bien connu dans le monde de la cinéphilie pour sa capacité à imaginer toutes sortes de choses étonnantes, avait l’habitude de rendre fou les studios et notamment Harry Cohn le président de la Columbia.

William Castle fût en effet celui qui suggéra que l’on mette au point des contrats d’assurance décès, au cas où les spectateurs viendraient à mourir de peur en visionnant ses films d’épouvante.

C’est lui aussi qui faisait surgir en plein cinéma des squelettes pour faire sursauter les gens au moment les plus angoissants des films mêlant ainsi la fiction et la réalité ! C’est encore lui qui mettait des boitiers électriques sous les fauteuils du public. Etc…

Ce jour-là Castle, qui venait donc une nouvelle fois de se faire traiter de taré, avait en tête avec « Homicide » (son dernier film du moment) de surpasser Hitchcock dont « psychose » battait des records de recette. Pour ce faire il exposa son idée à Harry Cohn. Selon Castle il suffisait de stopper la projection en plein milieu du film en lançant un message d’alerte au public pour lui indiquer que la suite est terrifiante et qu’il peut encore quitter la salle à temps et se faire rembourser s’il le souhaite. Pour rendre encore plus angoissant le message d’alerte, Castle suggérait même que l’on mette en place un compte à rebours de 60 secondes avant la reprise du film.

lol!

Voulant tout expérimenter, cet homme aux idées folles et parfois géniales... nous livre dans sa biographie tous les souvenirs de son incroyable parcours, celui d’un cinéma qui se situe aux confins de la série B et du film d’exploitation.

En refermant le bouquin, j’ai soudain pensé à une phrase du scénariste Abraham Polonsky que j'avais entendu autrefois lors d'un documentaire. Evoquant le passé d’Hollywood Polonsky devait déclarer :

« C’était comme aujourd’hui ils voulaient d’abord faire du fric, cependant ils avaient de l’amour pour le cinéma… »

En effet Castle quoique l'on puisse dire de lui, avait un incroyable amour du cinéma et rien que pour ça son parcours mérite d'être connu.

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer une dernière anecdote qui montre bien comment l’enfer est pavé de bonnes intentions.

En 1953 lors du tournage de "Conquest of Cochise" (western avec Robert Stack) Castle demanda aux indiens de se raser la tête pour qu’ils puissent avoir l’air plus réaliste. Seul problème il fallait leur verser un important supplément d’argent pour les aider à attendre la repousse de leurs cheveux et le tournage d’autres westerns. Voulant éviter de tels frais, Castle, comme toujours, trouva une solution : mettre des bonnets de bain et les peindre de couleur chair pour que l’on puisse croire qu’ils sont chauves. Quelques jours après, Harry Cohn se mit à crier dans les couloirs :

« bon sang, qui a laissé tourner cette scène où l'on voit cent putains d’indiens avec des bonnets de bain ! »  

A lire donc cet excellent livre de souvenir de William Castle paru aux éditions Capricci sous le titre « comment j’ai terrifié l’Amérique » (40 ans de série B à Hollywood).  Wink

J'ai lu ce livre cet été et je le recommande chaudement. C'est plein d'anecdotes incroyables.

Chez le même éditeur, j'avais lu aussi les mémoires de Buster Keaton. Une vie hors du commun et une carrière commencée pratiquement dès le berceau.

Et enfin I am Spartacus ! De Kirk Douglas qui délivre aussi son lot de belles anecdotes. De plus ce livre est très intéressant car il raconte l'aventure de la création du film Spartacus (écriture, financement, tournage etc). Aventure d'autant plus périlleuse que Douglas avait fait appel à Donald Trumbo, un écrivain et scénariste blacklisté et réprimé à cause du maccarthysme.
Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez là, tout de suite?   Jeu 10 Nov 2016 - 21:22

Génial! Merci pour le tuyau concernant le bouquin de Castle, ça a l'air dément. Hop, sur la wishlist direct! Wink
Ninja moustachu
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez là, tout de suite?   Sam 10 Juin 2017 - 15:59

Pas du tout "Tintinophile" à la base, c'est vraiment avec un plaisir bien marqué que je me suis envoyé ce bouquin.

Jean-Marie Apostolides parviens à parler de choses extrêmement sérieuses avec humour.
Psychanalyse, décorticage en profondeur, hypothèses pointues (quoique certaines sont un peu tirées par les cheveux), il parle du rôle de chacun des personnages, de leurs lubies, de leurs craintes, de leurs rêves et autres secrets bien enfouis.

Si quelques analyses semblent évidentes au premier abord, d'autres nous invitent clairement à se replonger dans ces ouvrages devenus incontournables avec le temps.

Macflan
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez là, tout de suite?   Sam 10 Juin 2017 - 18:37

Il a l'air cool, ce bouquin! Merci du tuyau, Ninja Smile
Ninja moustachu
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez là, tout de suite?   Dim 11 Juin 2017 - 20:12

Macflan a écrit:
Il a l'air cool, ce bouquin! Merci du tuyau, Ninja Smile

De rien, mais ce livre est relativement vieux.

La preuve: http://www.ina.fr/video/I08282553
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous lisez là, tout de suite?   

Qu'est-ce que vous lisez là, tout de suite?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3