AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Questions/ Réponses avec le staff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
Hades
Kaïju
Kaïju


Nombre de messages : 5335
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Ven 10 Nov 2017 - 13:13

neo_kerberos a écrit:
qu'il y ait des gens motivés pour s'en occuper, mais nous sommes nombreux à avoir plus ou moins la quarantaine, age où d'autre priorités viennent souvent prendre le dessus sur les toys, c'est aussi à prendre en compte dans "la désertion".
Tu as résumé la situation. L'ère des forums généralistes "actifs" touche à sa fin.  Ils resteront fréquentés comme archives, parce que FB ne s'y prête pas. Mais c'est clair que l'intégration de photos et de vidéos penche en faveur de FB....


Ca manque un peu de "fun" sur le forum... où sont les jeux, les thématiques avatars, les rébus, les photos décalées... à force, photographier des blisters côte à côte, ça lasse... etc.

Je vous invite à voir une vidéo "décalée" dans la section Motu (maison et amateur) Wink
http://www.collect-all.net/t5767p200-motu-the-just-for-fun-club-topic#476161
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
Primus
TMNT
TMNT
avatar

Chat
Nombre de messages : 1541
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Ven 10 Nov 2017 - 16:23

En ce qui me concerne par amitié pour guillaume, marcel et xavier, je vais reposter dans un nouveau sujet de collection,je ferais abstraction des idiots qui ne viennent que pour polluer ou provoquer.mais le staff est là je ne manquerais pas de les contacter si j'ai un souci.
Merci
Bon courage pour la suite
...Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus
Modo piquant
avatar

Serpent
Nombre de messages : 7214
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Ven 10 Nov 2017 - 18:23

Si on crée une page FB, j'ai peur qu'on attirera pas les gens ici sur le forum, mais sur FB. Et puis il faudrait plus de gens pour gérer tout ça.
Certes, les groupes sur FB marchent bien, mais là c'est un peu comme sur les forums: ce sont toujours les mêmes qui y postent, et en général on n'apprend rien de nouveau :p

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Primus
TMNT
TMNT
avatar

Chat
Nombre de messages : 1541
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Ven 10 Nov 2017 - 18:47

le meilleur moyen d'attirer les gens c'est vos pages perso,youtube et surtout de venir animer, facebook s'estompera bien un jour Wink
La mode ça va et ça passe aussi.
N'oublions pas que notre génération vieillit aussi, il faut en tenir compte.
Après nous il y aurra une autre vague mais pas forcément la meme.. Dorothée a manqué pendant 10 ans et cette vague n'a peut etre pas nos gouts,car (manger-bouger.fr a remplacé dorothee ..
...gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
avatar

Coq
Nombre de messages : 2155
Age : 36
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Lun 13 Nov 2017 - 11:04

EDIT : Sorry j'ai dit une connerie Wink

Bref, il faudrait réfléchir à un moyen de redonner goût aux membres de participer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Primus
TMNT
TMNT
avatar

Chat
Nombre de messages : 1541
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2010

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Lun 13 Nov 2017 - 12:29

Le tout est d'avoir pu rectifier avant qu'on arrive Zabi Wink
Pour redonner gout il faut animer, mais faire la pub sur vos banières,lorsque vous vous balladez sur des sites ou forums Wink
Bonne chance à Tous!
...Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pilgrim
Séries animées
Séries animées


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 10/09/2017

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Lun 13 Nov 2017 - 20:44

Bonjour à tous,

je suis un peu ce sujet de loin, et ses diverses analyses sur les raisons du "déclin" du forum. Je me dis que le regard encore un peu extérieur d'un nouvel arrivant sur le forum peut, peut-être, être utile a ses membres (et par membre, je m'inclue aussi).

Tout d'abord, je l'ai déjà dit dans mon topic présentation, ce forum est une mine d'or pour toute personne qui souhaite se lancer dans la collection de jouets vintage, ou juste compléter ses connaissances. C'est une des raisons de mon inscription. Mais, de mon point de vue, ça ne suffit pas, en 2017, pour faire de Collect'all un forum attractif.

Je lis vos analyses, sur le repli d'utilisateurs vers Facebook au détriment du forum, et je dois dire que... à mon humble avis vous faites fausse route. Il ne faut pas se voiler la face : Facebook, et plus globalement les réseaux sociaux, sont des médias qui font désormais partie du paysage internet, et les ignorer, comme les prendre pour des concurrents déloyaux, ne me semble pas la bonne approche. C'est même le contraire, de mon point de vue ça contribue plutôt à donner une ambiance un peu réactionnaire au forum.

Ces réseaux ne sont absolument pas un effet de mode (désolé Gérard), au même titre que le téléphone portable (voire le téléphone tout court), l'ordinateur, internet, l'électricité et l'eau courante n'ont jamais été des effets de mode. Ils font désormais partie du mode de vie contemporain.

Factuellement, ce forum compte majoritairement des 30-40aires (j'en fais partie, j'ai même dépassé la 40aine), et ça se ressent globalement sur sa forme. La charte graphique est (très) datée et le forum est un peu fouillis et peu convivial pour le nouvel arrivant. Il ne faut pas oublier que la collection de jouets est un phénomène cyclique, et qu'une nouvelle génération arrive, plus jeune, et qui cherche aussi un espace de discussion qui répond aux "normes" actuelles des moyens d'expression sur internet.

Ca veut dire aussi que si vous vous posez des questions sur la façon de repositionner Collect'all dans le paysage des collectionneurs, il faut peut-être envisager les autres médias, en particulier les réseaux sociaux, comme des relais positifs, pas comme des adversaires. Sans aller sur twitter, un petit relookage, une page facebook, augmenteraient peut-être la visibilité de la communauté.

Pour attirer de nouvelles têtes, il faut probablement admettre le turn-over générationnel, et peut-être donner plus de places aux nouvelles générations, aux toys plus modernes, aux nouvelles technologies (ceux qui arrivent sont plus jeux vidéos que jouets...), s'adapter aux attentes. Quelles sont-elles ? Je ne sais pas, honnêtement, mais un sondage (ici ou sur une page FB) pour faire évoluer les choses serait déjà un bon moyen de savoir si le forum peut subsister, et la direction à adopter pour évoluer dans le bon sens.

Je dirais que la principale faiblesse du forum, c'est aussi ce qui fait force (et inversement) : c'est un forum généraliste, qui balaye large, et par définition ne drainera pas les fans d'une gamme spécifique aussi bien qu'un forum dédié. C'est, paradoxalement, le positionnement même du forum qui l'handicap : les intervenants intéressés par une ou deux gammes ont peut-être le sentiment de se sentir isolé, de ne communiquer qu'avec un ou deux autres passionnés comme eux, et du coup les échanges sont épars... ce qui est paradoxal pour un forum qui repose évidemment sur l'échange.

Peut-être qu'il faut réfléchir à faire de Collect'all quelque chose de plus vivant, avec un volet "news" pour drainer du passage, passage qui se retrouvera forcément ensuite dans le forum. Evidemment, ça demande des ressources, informatiques, du temps, que justement les 40aires n'ont pas forcément avec une vie bien remplie. Peut-être qu'il faut envisager un passage de relais à des personnes qui ont plus de temps ? Peut-être fusionner avec d'autres sites généralistes ou avec un site de news ? Faire des appels à contributeurs ?

Après ce n'est pas un drame, les sites web ont un cycle de vie, le forum Collect'all peut très bien mourir de sa belle mort, et survivre ensuite sous forme d'archive. Smile

J'ai été un peu franc du collier dans mes commentaires, mais c'est pour la bonne cause, j'espère que vous prendrez ces remarques pour ce qu'elles sont : des commentaires à visée constructive.

Pilgrim Smile






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Coq
Nombre de messages : 1302
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2009

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 0:16

Dans le fond les autres médias ne peuvent de toute façon pas faire mieux que les forums car ils dépendent du même principe d'action à savoir : la participation des gens. Tout le problème est là.

Quand je vois combien de gens ne font pas d'effort pour poster le moindre commentaire intéressant et qu'ils préfèrent se contenter juste de cliquer pour dire "j'aime" ou "j'aime pas, je constate que Facebook rencontre déjà ses propres limites. Le bouton "j'aime" c'est un peu la perfusion du malade pour que le cœur continue de fonctionner mais l'activité n'a déjà plus rien de réconfortant.

A terme la pop culture risque bien de disparaître victime elle-même de la fainéantise de ses membres. Les livres d'Histoire parleront peut-être de flop culture à la place...

lol!  

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pilgrim
Séries animées
Séries animées


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 10/09/2017

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 0:38

Old Shatterhand a écrit:
Dans le fond les autres médias ne peuvent de toute façon pas faire mieux que les forums car ils dépendent du même principe d'action à savoir : la participation des gens. Tout le problème est là.

Quand je vois combien de gens ne font pas d'effort pour poster le moindre commentaire intéressant et qu'ils préfèrent se contenter juste de cliquer pour dire "j'aime" ou "j'aime pas, je constate que Facebook rencontre déjà ses propres limites. Le bouton "j'aime" c'est un peu la perfusion du malade pour que le cœur continue de fonctionner mais l'activité n'a déjà plus rien de réconfortant.

A terme la pop culture risque bien de disparaître victime elle-même de la fainéantise de ses membres. Les livres d'Histoire parleront peut-être de flop culture à la place...

lol!   


Je me fais l'avocat du diable car je ne suis absolument pas branché FB ou autre réseau social. Mais réduire les réseaux sociaux à un rassemblement de personnes qui cliquent sur "j'aime" est un peu réducteur. Inversement il y a plein de pages FB intéressantes, et plein de forums ou ça ne vole pas très haut. Ce n'est ni un problème générationnel (il y a PLEIN de forums de discussion de "jeunes", et plein de vieux utilisateurs de FB qui postent des commentaires sans intérêt ), ni un problème d'époque.

Et la pop culture n'a jamais été aussi vivace Wink

La vraie question, c'est finalement est-ce que nous, quarantenaires, ne reproduisons-nous pas les mêmes schémas que nos parents vis à vis de l'informatique ou nos grands parents vis à vis des rolling-stones ? Les réseaux sociaux et leurs codes sont déjà ancrés dans la culture d'une bonne partie de notre génération de celle qui suit, et on aura beau critiquer, ça continueras avec ou sans nous, sans que la génération suivante soit plus (ou moins) décérébrée, fainéante ou inculte Wink Nos parents disaient la même chose, nos grand parents aussi à chaque "révolution" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Coq
Nombre de messages : 1302
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2009

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 1:29

Pilgrim a écrit:
Je me fais l'avocat du diable car je ne suis absolument pas branché FB ou autre réseau social. Mais réduire les réseaux sociaux à un rassemblement de personnes qui cliquent sur "j'aime" est un peu réducteur. Inversement il y a plein de pages FB intéressantes, et plein de forums ou ça ne vole pas très haut. Ce n'est ni un problème générationnel (il y a PLEIN de forums de discussion de "jeunes", et plein de vieux utilisateurs de FB qui postent des commentaires sans intérêt ), ni un problème d'époque.Wink

Joli plaidoyer mais allons directement au cœur du sujet car la seule idée qui soit vraiment « réductrice » c’est la standardisation que l’on cherche à imposer aux gens en leur soumettant une nouvelle norme à laquelle ils doivent désormais bêtement se ranger. Je récuse l’idée de mort des forums parce que je ne vois pas trop en quoi facebook peut espérer aller plus loin en termes d'utilité. Comme expliqué plus haut, ce qui fait la vitalité d’une page facebook ou d’un topic sur un forum c’est l’investissement que l’on veut bien y mettre. Et sur ce point facebook fonctionne exactement comme les forums. Si des pages facebook sont intéressantes c’est parce que des gens veulent bien y consacrer de l’énergie et de la passion. C’est la même recette sur nos vieux forums.

Pilgrim a écrit:
La vraie question, c'est finalement est-ce que nous, quarantenaires, ne reproduisons-nous pas les mêmes schémas que nos parents vis à vis de l'informatique ou nos grands parents vis à vis des rolling-stones ? Les réseaux sociaux et leurs codes sont déjà ancrés dans la culture d'une bonne partie de notre génération de celle qui suit, et on aura beau critiquer, ça continueras avec ou sans nous, sans que la génération suivante soit plus (ou moins) décérébrée, fainéante ou inculte Wink Nos parents disaient la même chose, nos grand parents aussi à chaque "révolution" Wink

Je suis bien conscient du passage du temps qui s’impose aux vieilles générations que nous sommes et ne récuse nullement les nouvelles technologies mais plutôt notre consternante facilité à abandonner des outils qui peuvent encore servir et qui peuvent même mieux servir les vieux que nous sommes car on ne quitte pas si facilement un outil que l’on connaît si bien et dans lequel on a mis tant d’informations depuis déjà dix ans.

Pilgrim a écrit:
Et la pop culture n'a jamais été aussi vivace Wink

Et ça (la flop culture) c'était de l'ironie, j'étais en mode "qui aime bien, châtie bien" pour faire réagir les autres passionnés.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
avatar

Coq
Nombre de messages : 2155
Age : 36
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 9:46

La question n'est selon moi pas de savoir si le forum peut concurrencer Facebook et inversement, mais qu'ils se démarquent l'un de l'autre. Ce qui devrait être le cas. Pourtant il se passe la même chose sur Facebook, mais en moins convivial, moins bien classé, moins bien voire pas du tout archivé, moins tout.
Je comprends pas trop.

Le but est de trouver quelque chose qui attire de nouveau les déserteurs. Il est nécessaire de réformer le forum.

Ou alors on laisse le forum hiberner en attendant qu'ils se rendent compte que l'utilisation des réseaux sociaux pour le partage des connaissances n'a qu'une fonction éphémère, instantanée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
avatar

Coq
Nombre de messages : 2155
Age : 36
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 9:49

Déjà on peut poser la question aux déserteurs, à savoir pourquoi ils ont déserté.
Ils ne postent plus mais continuent de venir ici Smile
Même si ça ne les fait pas revenir, ça pourrait nous donner des idées pour améliorer le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hades
Kaïju
Kaïju
avatar

Chat
Nombre de messages : 5335
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 10:03

En ce qui me concerne, je ne poste plus dans la section MOTU, car je suis co-admin du forum Eternia antique qui y est spécialisé et qui est une bonne petit communauté "familiale".  

Je ne viens ici que pour les news concernant les gammes que je suis Figuarts et Marvel Legends (encore que cette dernière n'aie pas de section) ; et pour voir les collections de certains membres et poster mes photos à moi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
avatar

Coq
Nombre de messages : 2155
Age : 36
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 10:27

Hades a écrit:
En ce qui me concerne, je ne poste plus dans la section MOTU, car je suis co-admin du forum Eternia antique qui y est spécialisé et qui est une bonne petit communauté "familiale".  

Eh bien c'est dommage. Perso la gamme MOTU m'intéresse, et même si beaucoup de choses ont déjà été discutées dans tousles sens, elle est tellement riche qu'il en reste. Perso, ça m'intéresse d'en discuter, j'avais d'ailleurs tenter un début de discussion sur la différence de bottes sur certains Musclor.
Après lorsque comme beaucoup de collectionneurs on est multi-gammes, c'est pas forcément simple et attractif de jongler entre les forums spécialisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pilgrim
Séries animées
Séries animées


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 10/09/2017

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 13:38

Old Shatterhand a écrit:

Joli plaidoyer mais allons directement au cœur du sujet car la seule idée qui soit vraiment « réductrice » c’est la standardisation que l’on cherche à imposer aux gens en leur soumettant une nouvelle norme à laquelle ils doivent désormais bêtement se ranger. Je récuse l’idée de mort des forums parce que je ne vois pas trop en quoi facebook peut espérer aller plus loin en termes d'utilité. Comme expliqué plus haut, ce qui fait la vitalité d’une page facebook ou d’un topic sur un forum c’est l’investissement que l’on veut bien y mettre. Et sur ce point facebook fonctionne exactement comme les forums. Si des pages facebook sont intéressantes c’est parce que des gens veulent bien y consacrer de l’énergie et de la passion. C’est la même recette sur nos vieux forums.

Facebook, Twitter, Snapchat, les forums généralistes et spécialisés, les sites de news, d'informations vivent de façon complètement concomitante, et la plupart bénéficient les uns des autres. Qu'ils aient leur codes je veux bien - et c'est normal c'est ce qui fait l'identité d'un réseau social - mais de là à parler de normes imposées...

Je n'ai aucun exemple en tête ou Facebook ou un autre réseau s'est substitué à un forum, les deux ne répondent tout simplement pas aux mêmes attentes et leurs modes de fonctionnement sont complètement différents. J'ai d'ailleurs débuté mon intervention en indiquant qu'il ne fallait pas le considérer comme un adversaire mais comme un relais. Il faut le considérer comme une vitrine, un point d'entrée vers le forum. Il suffit de voir par exemple ce que fait la Malle aux Jouets.

Après je ne cherche pas à convaincre, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de crainte que Collect'All soit phagocyté par un système différent. D'un autre coté, je ne vois pas non plus d'inconvénient à ce que le forum reste ce qu'il est, quitte à ce que son destin soit scellé.

Il me semblait simplement que l'équipe qui gère le site souhaitait faire évoluer le forum pour le redynamiser, ce qui passe obligatoire par une recrudescence d'activité (soit par les membres historiques, soit en en attirant de nouveaux). Et si le forum est en perte de vitesse, c'est que soit il n'est plus adapté aux attentes des potentiels nouveaux membres (sans qu'on ne puisse rien y faire), soit qu'il a besoin d'évoluer. Dans la mesure ou d'autres forums se portent très bien, (même avec la concurrence des réseaux sociaux Wink ), mon interprétation est que la seconde explication est la plus probable.

De toutes façons, en 2017, se demander si une communauté doit avoir une présence sur les réseaux sociaux m’apparaît comme un combat d'arrière-garde, ça fait presque 15 ans que Facebook existe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hades
Kaïju
Kaïju
avatar

Chat
Nombre de messages : 5335
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 15:19

Pilgrim a écrit:
 Il faut le considérer comme une vitrine, un point d'entrée vers le forum. Il suffit de voir par exemple ce que fait la Malle aux Jouets.
Je viens de jeter un coup d'oeil, leur page FB est encore plus moribonde que nos forums... Shocked  3 like maximum par post, c'est un bon argument pour .... fermer une page FB à mes yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
Pilgrim
Séries animées
Séries animées


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 10/09/2017

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 15:44

Hades a écrit:
Je viens de jeter un coup d'oeil, leur page FB est encore plus moribonde que nos forums... Shocked  3 like maximum par post, c'est un bon argument pour .... fermer une page FB à mes yeux Very Happy

Oui mais leur forum est plus actif Wink

La question est de savoir s'il y a un lien entre leur visibilité (FB ou autre, je ne connais pas bien leur forum, mais ils ont l'air proactifs sur ce point, avec une régularité dans leurs posts) et l'activité du forum.

Edit : a vrai dire c'est kif-kif niveau activité, leur hierarchisation des posts est trompeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya
avatar

Coq
Nombre de messages : 1302
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2009

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 18:43

Pilgrim a écrit:

Après je ne cherche pas à convaincre..

J'ai bien compris et merci à toi pour ces idées qui sont constructives  Wink

Pilgrim a écrit:
De toutes façons, en 2017, se demander si une communauté doit avoir une présence sur les réseaux sociaux m’apparaît comme un combat d'arrière-garde, ça fait presque 15 ans que Facebook existe.

En fait moins de dix ans si on prend Facebook sous sa forme la plus proche de ce qu'il est aujourd'hui (ouverture au plus grand nombre, discussion en privé en direct etc) et pour la France le décollage est vraiment énorme depuis seulement les cinq dernières années.

Pilgrim a écrit:
j'ai l'impression qu'il y a une sorte de crainte que Collect'All soit phagocyté par un système différent. D'un autre coté, je ne vois pas non plus d'inconvénient à ce que le forum reste ce qu'il est, quitte à ce que son destin soit scellé..

Disons qu'il ne faut pas enterrer le forum trop vite, pourquoi parler de destin scellé ? ou de mort du forum, comme tu le disais plus haut en évoquant le  forum comme une simple base d'archivage ? L'hypothèse n'est pas si évidente à formuler car d'une part une baisse d'activité n'est pas la mort, un recul évident est juste le signe de la fin d'une époque, mais celle-ci n'est pas morte complétement (un peu comme nos vieux jouets). D'autre part à l'époque de la pleine activité des forums, le média était alors tout nouveau et on s'en est emparé. Refaire la même chose aujourd'hui, ailleurs, c'est avoir beaucoup de temps libre alors que justement on a tous un peu fait le tour de la question et qu'on n'a pas envie de s'éparpiller à nouveau sur un autre média. Il y a déjà eu une scission avec création d'un autre forum, migrer sur une page Facebook ça va nous apporter quoi à part recommencer un truc déjà fait ? Quant à faire venir du monde j'en doute, la part des collectionneurs de jouets en France reste assez faible sur l'ensemble de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pilgrim
Séries animées
Séries animées


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 10/09/2017

MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   Mar 14 Nov 2017 - 20:55

Old Shatterhand a écrit:

Disons qu'il ne faut pas enterrer le forum trop vite, pourquoi parler de destin scellé ? ou de mort du forum, comme tu le disais plus haut en évoquant le  forum comme une simple base d'archivage ? L'hypothèse n'est pas si évidente à formuler car d'une part une baisse d'activité n'est pas la mort, un recul évident est juste le signe de la fin d'une époque, mais celle-ci n'est pas morte complétement (un peu comme nos vieux jouets). D'autre part à l'époque de la pleine activité des forums, le média était alors tout nouveau et on s'en est emparé. Refaire la même chose aujourd'hui, ailleurs, c'est avoir beaucoup de temps libre alors que justement on a tous un peu fait le tour de la question et qu'on n'a pas envie de s'éparpiller à nouveau sur un autre média. Il y a déjà eu une scission avec création d'un autre forum, migrer sur une page Facebook ça va nous apporter quoi à part recommencer un truc déjà fait ? Quant à faire venir du monde j'en doute, la part des collectionneurs de jouets en France reste assez faible sur l'ensemble de la population.

Je ne fais que rebondir sur le consensus qui semble assez général sur ce fil, le déclin est régulièrement évoqué depuis cet été (au moins, je ne suis pas remonté plus loin). Ceci dit mon sentiment personnel va dans le même sens, Collect'all semble déserté, mais je fais une analyse différente sur les raisons de cette désertion.

Je pense qu'on ne s'est pas compris, en tous cas pas concernant mes suggestions : je n'ai a aucun moment suggéré de migrer sur FB, mais d'utiliser FB comme point d'entrée vers le forum. Globalement,  j'ai le sentiment que 4 actions relativement simples -
ouvrir un portail FB (ou autre) pour donner de la visibilité au site, redonner un coup de jeune a la charte graphique du forum, restructurer les rubriques pour plus de lisibilité et ouvrir le forum un peu plus largement - donneraient une chance au forum d'attirer du sang neuf.

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur la part faible de collectionneurs en France. Tous les voyants sont au vert : il y a de plus en plus d'import, les conventions se multiplient, les prix des jouets vintage explosent (preuve qu'il y a de la demande), les chaines youtube consacrées au jouet de collection prolifèrent, des boutiques de jouets de collection arrivent à vivre de leur business... tout ça n'existait pas (ou était TRES confidentiel) il y a 10-15 ans en France. Je pense qu'au contraire le vivier est là. Il n'est juste pas sur Collect'all...

Si le forum n'est pas juste dédié au jouet vintage, et que c'est vraiment Collect'ALL, il devrait aussi s'ouvrir à la réalité des collectionneurs actuels, plus jeunes intéressés par des choses différentes que Mask, MOTU ou Transformers : Jeux vidéos, Trading cards, figurines modernes (oui meme ceux branchés Funko pop Wink )...

Mais comme je le disais, et j'insiste là dessus, je comprends aussi qu'il y ait une volonté de maintenir le forum sous sa forme actuelle. De mon point de vue, ça n'est absolument pas un problème, mais je pense que vouloir dynamiser le site, sans changer profondément son positionnement, est voué à l'échec : une usure s'installe, il n'y a pas de prise de relais, et progressivement le forum est déserté. Plusieurs membres parmi les plus actifs ont déjà fait part ici même de leur lassitude, et la nouvelle génération n'est pas là, je n'imagine pas que le futur puisse être brillant malheureusement (et j'espère sincèrement me tromper).

Petit edit : je pense aussi à un truc, toujours dans l'optique de donner de la visibilité. Le forum est "utilisé" par quelques membres pour faire la promo de leurs blogs ou de leurs vidéos youtube, le staff pourrait gentiment demander à tous ces membres de faire un petit coup de promo pour Collect'all en fin d'article ou de video, ça me semble fair-play.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions/ Réponses avec le staff   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions/ Réponses avec le staff
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
 Sujets similaires
-
» Quizz Questions-Réponses Dessins Animés
» Questions/réponses sur le maquillage
» Questions/réponses avec la production - 7 octobre 2015
» Questions/réponses avec la production pour Fort Boyard 2017 (02/04/2017)
» [Questions/Réponses] Evolution et améliorations du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Tout à propos du FORUM :: Charte, règles du forum, staff-
Sauter vers: