AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lordfalken
Dragonautes
Dragonautes
avatar

Cheval
Nombre de messages : 1106
Age : 39
Localisation : Au repos sur KAMINO
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.    Ven 13 Mai 2011 - 11:50

L’univers star wars est aussi complexe que prolifique, de ce fait, je me propose de familiariser les novices à quelques notions leur permettant de comprendre cet univers « starwarsien » et plus particulièrement leur donner les références leur permettant de comprendre pourquoi il n’y aura jamais de modificatif concernant le packaging des backcards de la prochaine wave de la série TVC. Vous avez rien compris ?  Vous inquiétez pas , ce post est fait pour vous…..

1-Lexique :

- Collection : Une collection est un ensemble de figurines regroupée sous un emballage commun, à ce jour la licence starwars dénombre 16 collections, de taille et de longévité différente (Certaines peuvent être néanmoins rattachées à une collection plus importante). .
- Wave : Une wave (ou vague), désigne une série de figurine d’une même collection sortant à la même période. Ces waves  comptent « en général » le même nombre de figurines.  
- Packaging / package : Cet anglicisme, est un terme désignant l’emballage de la figurine. Cet emballage est représentatif d’une collection bien spécifique. Cet emballage peut néanmoins être amené à changer dans une même collection (Par exemple le packaging bleu ou rouge de la série Legacy), mais ca reste rare.
- Backcards : Les backcards, sont spécifiques aux collections vintages et vintages 2010. Il s’agit de la fiche cartonnée constituant l’emballage de la figurine. Dans les collections vintages, cette backcard évolue selon la figurine représentée.
- Repaint : Comme son nom l’indique, un repaint est un procédé pour repeindre (légèrement ou intégralement), une figurine existante en vue de la ressortir dans une collection différente, aucune modification structurelle n’est apporté sur la figurine (Procédé courant pour les figurines de clone ou de stormtrooper, ainsi que certains véhicules).
- Repack : C’est une technique qui consiste à réintroduire une figurine existante dans une autre collection. Cette figurine ne subit aucune modification (Sauf peut-être au niveau des accessoires).
- Basic figures/ Saga legends :
*Lorsqu’une figurine sort, celle-ci est susceptible de faire partie d’une section spécifique de la collection. Une figurine standard par exemple sera désignée sous la forme de « basic figure » ou figurine de base.
* La collection « TAC » a introduit le terme de « Saga legend » qui désignait autrefois des figurines aléatoires de type  repaint ou repack qu’on ne voulait pas intégrer à une wave spécifique. Ce terme a été largement repris dans les collections « TLC » et « TVC », et désigne les repacks des collections précédentes. En règle général elle suit la collection en cours sans en faire partie, c’est une collection dans la collection avec un packaging évolutif.
- Battle pack et multipacks : Ces termes désigne un packaging comprenant plusieurs figurines, soit de façon indépendante (Multipacks), soit liée entre elle et/ou intégré dans un diorama (Battle packs).
- Evolution pack / comic pack et exclusives :
* Les packs évolutions comprennent plusieurs figurines lié entre elle de façon évolutive (D’anakin à dark vador, ou du clone trooper au stormtrooper), elles sont composées en général de trois figurines.
* Les comic packs sont des figurines, intégrées à un packaging comprenant un comics lié à l’univers starwars. Les figurines présentées sont en général lié au comics.
* Les figurines exclusives sont en général liées à un évènement spécifique (Star wars comi-con, Xème anniversaire de je sais pas quoi).
-      Playsets : Les playsets sont des dioramas plastiques tirés en général d'une scène de film (Salle du trône de l'étoile de la mort, arène de géonosis...), cet ensemble inclut ou non des figurines de la collection en cours. Les derniers sets ont été ceux de la série ROTS. ils ont été progressivement remplacés par les battle-packs, plus modulables et  incluant pour certains des dioramas en carton, et/ou de petits accessoires de décors.
-     Full-articulated et half articulated : Désigne des figurines possédant certaines voir toutes les articulations normales d’un être humain ( Cou/ Epaules/ coudes/poignets/ bassin/  hanche/  genoux/  chevilles. ) Sont désigné en articulated ou simple articulated, les figurines ayant des articulations épaules/ hanches voir cou (Les vintages originales)..
-      Ball-joint ou ball-joined : Système d'articulation moderne permettant une articulation souple de la figurine. Cette articulation est constituée d'une boule sur une partie et d'un creux souple de l'autre partie permettant une rotation fluide des deux parties.
-       Blister : C'est tout simplement le mot anglais pour emballage. On dit qu'il est "sealed" (Scellé), lorsque l'emballage est complètement hermétique et en une seule partie.
-       Loose :  Ce terme commun à tous les collectionneurs désigne une figurine sans son emballage. Même si en général la figurine est désignée comme complète et avec ses accessoires, ce n'est malheureusement pas évident pour tout le monde....
-       Next release : Traduction littérale "Prochaine version", il s'agit d'un terme pour qualifier une version différente par la couleur ou par la forme d'une figurine existante.
-       M.I.B / MISB / MOC : Mint in box / Mint in sealed box / Mint on card : Maintenue en boite / Maintenue en boite scellée / Maintenue sur la carte : Défini des figurines encore dans leur boite, et non déballé, desfois encore scéllée ou non "déblistérisé".
-       Scalpers : Le scalping est le fait d'acheter des objets en vue de les revendre. Lors de la sortie d'une figurine rare ou non le fait d'acheter plusieurs exemplaires d'une meme figurine dans un but autre que la collection mais pour la revente est qualifié de scalping, ce terme agressif, ets destiné à décourager cette pratique, empechant certains collectionneur de pouvoir acheter un exemplaire d'une figurine.
-       Card back "Unpunched" : Peut être traduit par "non perforé" , cette caractéristique s'applique aux cardback ayant gardé le bout de carton du "peg hole" ou le trou servant à la mise en rayon.
-       Card back "Proof card" : C'est une card back vierge  en général  un prototype ou un objet promotionnel qui sortent lors de grands évènements (SDCC par exemple). Ces card backs sont destinées à rester en l'état, pour servir de visuel à un projet de figurine ou a etre commercialisé comme objet exclusif.
-         Card back "Unused" : Ce sont les cartes vierges d'usine servant de base à l'ellaboration du blister final, avant l'assemblage avec la bulle de la figurine.  
-          Grading : Ce terme est utilisé pour désigner un collectionneur zélé. C'est un phénomène de mode se basant sur le système de cotation AFA, permettant au collectionneur de référencer sa figurine au niveazu mondial (Avec code barre, sticker et tout), moyennant finance et de la conserver dans une boite en plastique transparente afin d'éviter son altération. Cf le lien suivant (http://www.collect-all.net/t14494-le-guide-de-la-collection-kenner Chapitre III : Les cotations AFA), pour plus d'explications.
- Goodies et Prooders : Produits dérivés.


Dernière édition par Lordfalken le Dim 2 Fév 2014 - 14:32, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lordfalken
Dragonautes
Dragonautes
avatar

Cheval
Nombre de messages : 1106
Age : 39
Localisation : Au repos sur KAMINO
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: Re: [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.    Ven 13 Mai 2011 - 12:16

2-Les collections:

Il est d'usage de classer ces collections en trois périodes distinctes. Les différents sites de collectionneurs, ont fait de ce classement une méthode de référencement admise par commodité.
*La période "VINTAGE" : De 1977 à 1989 : elle comprend toute la série vintage et POTF 1, jusqu'au prémices de la série POTF2.(En fait de 1978 à 1985)
*La période "NEO-CLASSIQUE" : De 1990 à 2000 : Elle comprend les collections "SOTE" / "POTF2" / "POTJ" / "E1" (En fait de 1995 à 2000).
*La période "PREQUEL" : De 2000 à maintenant : Toutes les autres collections..., à partir de la collection "SAGA".Smile

PREQUEL

MISSION SERIES / SAGA LEGEND - 2013 à Aujourd'hui
Cette série est désignée MS et SL2013 (En opposition à celui de 2010/2011). Cette série exclusive et une refonte complète des sculptures, comportant 5 points d'articulation.  Les véhicules sont à échelle réduite. Cette série prétend effectuer un retour à la série Kenner d'origine. Les deux lignes sont désignée Mission Séries, en tant que pack de combat, et Saga legend, étant une série de figurines resculptées. Packaging type :


The Black Series - 2013 à Aujourd'hui
En 2012, lors du San Diego comi-con, il fut décidé d'ouvrir une autre série à la suite de la série vintage collection. On annonça la réouverture de la ligne DROID FACTORY, mais la ligne fut annulée, et les figurines prévues dans le Droid factory furent réinjectées dans la série black série.
Désignée TSB, cette série est plus considérée comme une série adressée aux collectionneurs, en opposition à la série "Movie heroes collection", une collection déclinée en format standard 3.75 pouces (10cm), et 6 pouces (15 cm), et d'assez bonne qualité, reprenant les figurines de la série vintage, dans leur intégralité ou en repaint.
Packaging type:


DROID FACTORY - 2013 à 2013
En 2012, HASBRO décida de préparer la suite de la série vintage collection, qui était sur sa fin. A l'occasion du San Diego Comi-Con, elle sortit la série DROID FACTORY, reprenant le concept du DROID FACTORY de 2010/2011 de la série Legacy. Pour des raisons de coûts, la collection fut annulée et remplacée par la série "BLACK SERIE", les figurines prévues pour la "DROID FACTORY", furent ré-injectées dans la série "BLACK SERIE". Packaging type :


The movie heroes collection - 2012 à 2014
Désignée "MH", cette collection sortie en parallèle de la série "vintage 2010", est sortie à l'issue du passage 3D de l'épisode 1. Cette collection est destinée à un public plus jeune. Elle est constituée de repaint et de repack de certaines anciennes collections comme les ROTS ou TSC... En 2013, faisant suite à la sortie de l'attaque des clones en 3D, le packaging changea. Le design "Dark maul" fit place au design "Yoda". Les problèmes de commercialisation de la saga 3D, contribuèrent à la mise à mort de la ligne. Cette ligne est plus axée sur l'aspect jouet de la figurine, avec projectile et effets sonores, trés peu articulée, elle est plus adressée à un jeune public. --------
Packaging type:



      The Vintage Collection - 2010 à 2013 :

Désignée   « TVC », cette collection est une reprise de la collection « starwars » d’origine (1978 à 1985). Elle reprend le design des « cardbacks », tout en intégrant des figurines de l’épisode 1, 2 et 3. Packaging type:


       The Clone Wars - 2008 à 2011 :
Désignée “TCW”, cette collection est issue de la série éponyme « The clone wars ». Les figurines de cette série sont spécifiques. Les formes et visages des personnages ne sont pas sans rappeler un dessin animé. Packaging type:


Saga legend - 2010 à 2011
Il ne s'agit pas vraiment d'une collection mais d'un complément de collection durant, les collections TLC et TVC. A l'origine la série TAC désignait par Saga legend, les figurines demande par le public et non prévu à l'origine dans la liste des figurines à créer. De ce fait il a été décidé de créer la série saga legend. De 2006 à 2010, elle faisait partie du meme packaging de la collection de rattachamenet, puis en 2010 elle obtint un packaging spécifique. Elle est reconnaissable par le fait qu'elle est fournie avec un dé, un support et une carte à jouer, comme pour un war game.
Packaging type :


      The Legacy Collection - 2008 à 2010 :
Désignée TLC, cette collection à complètement intégré des techniques comme le full-articulated des figurines, ou l’automatisation de capes tissues. C’est une collection prolifique et très complète. Son packaging rappelle celui du TCW 1ère version, car édité en même temps. Packaging type:


          The 30th Anniversary Collection - 2006 à 2008 :
Désignée « TAC », la collection commemorative du 30ème anniversaire de l’épisode 1 de starwars, est à mon gout la référence des figurines star wars. Un gros effort a été fait pour refondre l’intégralité des figurines existantes et recommencer avec des full-articulated et les techniques modernes. Les collections modernes s’appuient largement sur ces figurines références.   Packaging type:


           The Saga Collection – 2006
Désignée « TSC », il s’agit d’une ligne sortie par hasbro en vue de réunir toutes les collection de tous les épisodes de la saga starwars. Elle mêle anciennes figurines et nouvelles.
Packaging type:


           Revenge of the Sith – 2005
Désignée « ROTS », cette ligne est sortie suite à la sortie cinéma du film 3 de la saga star wars et comprends un ensemble de figurines tiré de cet épisode.  
Packaging type:


         Original Trilogy Collection - 2004 à 2005
Désignée « OTC », cette collection reprend le design des figurines vintages, suite à la sortie de la trilogie originale. Ils existent beaucoup de variantes relatives à son packaging.
Packaging type:


        Clone Wars - 2003 à 2005
Désignée « CW », cette série n’a rien à voir avec la série « TCW ». En effet elle fait suite à la série de dessin animée « Clone wars » sortie à cette époque.
Packaging type:


         Star Wars "Saga" 2002 à 2004 :
Désignée “SAGA”, cette collection fait suite à la sortie de l’épisode 2 de starwars, mais intègre tous les personnages des épisodes précédents. Il s’agit d’une collection complète.
Packaging type:


         Star Tours - 2002 à aujourd’hui :
Pas de désignation officielle. Il s’agit d’une collection sponsorisée par Disney, et qui intègre des personnages non connues, ou inventés.  Néanmoins, certains personnages méritent le détour. Collection d’une 15aine de personnages, à intégrer à la collection POTJ.
Pas de packaging type (Cf POTJ)

NEO-CLASSIQUE

         Power of the Jedi - 2000 à 2002 :
Désignée « POTJ », cette collection intègre l’épisode 1 ainsi que les autres épisodes de la collection. Packaging type:


           Episode I - 1999 à 2000

Désignée « E1 »Cette collection, fait suite à la sortie de l’épisode 1 au cinéma.
Packaging type:


          Shadows of the Empire – 1996
Directement lié à l’univers POTF2, “Shadows of the empire” ou "SOTE" est une histoire dérivée de l’univers starwars, et bénéficiant d’un packaging spécifique.
Packaging type:


            Power of the Force 2 - 1995 à 2000
Désignée POTF2 . 10 ans après la fin de la sortie des figurines star wars , Hasbro sort en collaboration avec KENNER  une collection complète de figurines. Depuis, elle lachera plus la poule aux œuf d’or.
Packaging type:

           
VINTAGE

             La série vintage d’origine « Kenner » – 1978 à  1985 :
L’historique de cette série mérite qu’on lui fasse honneur dans un post spécifique. Sachez qu’il s’agit de la base des figurines star wars, et que cette série inclut la série POTF 1. On détache 3 périodes ANH (a nex hope), ESB (Empire strike bach) et ROTJ (Return of the jedi).
Packaging type:


Source : Rebelscum / Yakface .[center]


Dernière édition par Lordfalken le Lun 3 Fév 2014 - 0:37, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lordfalken
Dragonautes
Dragonautes
avatar

Cheval
Nombre de messages : 1106
Age : 39
Localisation : Au repos sur KAMINO
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: Re: [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.    Ven 13 Mai 2011 - 12:18

3-Les références :

Il existe beaucoup de sites de référence sur starwars, je vous propose quelques sites très complets, sur les figurines et sur l’univers starwars.

http://www.rebelscum.com/ (site U.S. traitant de tous produits dérivés starwars).
http://www.sandtroopers.com/ (site U.S. traitant des évènements et sorties de figurines starwars).
http://www.yakface.com/ (site U.S. traitant de tous produits dérivés starwars).
http://www.starwars-holonet.com/ (site francophone, « bible » de starwars).
http://www.starwars.com/

De plus je me permet de re-citer les sites transmis dans les différents sujets.
http://mbcollection.free.fr/acceuil%20starwars.htm
http://www.12back.com/figures/figures.php3
http://www.mintinbox.net/data_base
http://www.starwars-universe.com/
http://www.sithclan.net/
http://www.jeditemplearchives.com/

Et la liste n'est pas exhaustive.


Dernière édition par Lordfalken le Jeu 7 Juil 2011 - 0:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ninja moustachu
Kaïju
Kaïju
avatar

Chat
Nombre de messages : 5468
Age : 42
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.    Ven 13 Mai 2011 - 13:04

Impec! Merci pour ce travail.

Petite suggestion: peut-être pourrais-tu ajouter une définition au terme "playset" dans ta liste car on en trouve plusieurs parmi toutes les productions StarWars.

EDIT LORDFALKEN : Je viens de corriger l'oubli. MERCI! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Hades
Kaïju
Kaïju
avatar

Chat
Nombre de messages : 5436
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.    Ven 13 Mai 2011 - 14:56

Génial cet aperçu des gammes! C'est tout à fait ce que j'attendais (en temps que non-collectionneur SW qui veut quand même se faire une idée) et j'ignorais qu'il y en avait autant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
Lordfalken
Dragonautes
Dragonautes
avatar

Cheval
Nombre de messages : 1106
Age : 39
Localisation : Au repos sur KAMINO
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: Re: [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.    Mer 17 Aoû 2011 - 22:57

Mise à jour :
- Unpunched cardbacks.
- Proof card.

Merci à Steal21 pour son aide et pour la photo que lui ait honteusement piqué.
(Je ne te paierai aucun droit dessus). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raziel2a
M.A.S.K.
M.A.S.K.
avatar

Coq
Nombre de messages : 1814
Age : 37
Localisation : ajaccio
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Re: [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.    Mer 17 Aoû 2011 - 23:17

je ne suis pas d'accord avec toi pour les proofs cards
a la base, les proofs card sont les prototypes des cartes servant a valider le visuel de celle ci ainsi que l'implantation de la figurines, a ne pas confondre avec les inused card qui elles sont des cartes sortient de la production avant utilisation
si il existe 2 ou 3 proto de certaines cartes (notement en vintage), par contre il y en a plusieurs centaines sur les series recentes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lordfalken
Dragonautes
Dragonautes
avatar

Cheval
Nombre de messages : 1106
Age : 39
Localisation : Au repos sur KAMINO
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: Re: [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.    Mer 17 Aoû 2011 - 23:36

raziel2a a écrit:
je ne suis pas d'accord avec toi pour les proofs cards
a la base, les proofs card sont les prototypes des cartes servant a valider le visuel de celle ci ainsi que l'implantation de la figurines, a ne pas confondre avec les inused card qui elles sont des cartes sortient de la production avant utilisation
si il existe 2 ou 3 proto de certaines cartes (notement en vintage), par contre il y en a plusieurs centaines sur les series recentes

Merci, tu viens de répondre à ma question. En effet je cherchais la signification de "unused" dans le jargon des collectionneurs américains, et jusqu'alors je n'avais pas encore trouvé la définition spécifique de ce terme.

Modificatif effectué ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lordfalken
Dragonautes
Dragonautes
avatar

Cheval
Nombre de messages : 1106
Age : 39
Localisation : Au repos sur KAMINO
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: Re: [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.    Lun 3 Fév 2014 - 0:40

Grosse mise à jour dans le cadre des nouvelles collections .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.    

Revenir en haut Aller en bas
 
[SOMMAIRE] L'univers de STARWARS : Lexique et collections.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'univers étendu... livres, jeux etc...
» Les collections des éditeurs populaires
» SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE PHILIPPE DE NEUVILLE
» Lexique des différentes pates à génoise et à biscuit
» LEXIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: La Guerre des Etoiles, Star Wars :: Star Wars productions post 1985-
Sauter vers: