AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Discussion sur les origines et l'esprit de noël

AuteurMessage
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars

Singe

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mar 7 Déc 2010 - 6:37

Hades a écrit:
Un grand bravo au staff pour cette superbe déco ! J'aimerais que Noel dure toute l'année du coup! Very Happy
C'est un des trucs que je dois faire illico quand j'irais (si tout va bien) en France. je VEUX feter Noel au moins une fois dans ma vie cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ninja moustachu
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mar 7 Déc 2010 - 17:43

-Arsene Lupin- a écrit:
Hades a écrit:
Un grand bravo au staff pour cette superbe déco ! J'aimerais que Noel dure toute l'année du coup! Very Happy
C'est un des trucs que je dois faire illico quand j'irais (si tout va bien) en France. je VEUX feter Noel au moins une fois dans ma vie cheers cheers

Franchement, Noël c'est vite fadasse... Vu les kilomètres, tu as meilleur temps de tester la bouillabaisse, la brie aux truffes ou encore l'époisse...

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=lYtIgwjcKW0
Primus
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mar 7 Déc 2010 - 17:53

pour moi ça risque d'etre plat car le repas déjà je suis trés limité,je peux manger mais en petites quantités,exit le banga les sodas & biscuits apéritifs,je n'ose meme penser au foie gras lol!
........gérard
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mar 7 Déc 2010 - 21:54

-Arsene Lupin- a écrit:

Oublie. Viens ici pour une autre période, on aura plus de temps, et tu pourras bouffer beaucoup plus de choses. Noel c'est pas la bonne période. On est toujours pris pour autre chose. Si tu viens, on veut s'occuper de toi, et rien d'autre.

Lionel
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
sci du club 27
Jeux Vidéos
Jeux Vidéos

Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mar 7 Déc 2010 - 22:57

-Arsene Lupin- a écrit:
Hades a écrit:

Je ne sais pas de quelle religion t es mon ami ( et peut être ne peut on pas en parler ici ??? )
Mais Noël est avant tout une fête religieuse , certes destinées aux enfants ... mais devenue tellment commerciale qu'on en oublie le véritable prétexte ... Pour moi Noël, c'est devenu très, trop fade, si on regarde tout se qui gravite autour de tout çà ... Les jouets qui sont déjà en rayon début Novembre , tout l'abattage de promo et de pub et tout, c'est franchement saoulant , elle est où la magie la dedans.

Seule la joie des enfants vraiment innocents (jusque 5-6ans quoi...) est jolie à admirer. Il ne reste plus que çà et le plaisir de se réunir en famille autour d'un bon repas traditionnel.

Ce qui me gonfle la dedans c'est que bien des personnes ignorent pourquoi Noël existe , j'en suis certain ... Alors que çà devrait être un minimum !

Comme lorsqu'on fait grêve en somme ... Savoir pourquoi il existe tel évènement.

Bon pour en revenir à l'essentiel , j'aime beaucoup la déco du fofo en mode hivernal, mais çà me donne des frissons , je vais augmenter le chauffage geek
Voir le profil de l'utilisateur http://maskcenter-shop.com/site/
Hades
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mar 7 Déc 2010 - 23:14

Citation :
Les jouets qui sont déjà en rayon début Novembre , tout l'abattage de promo et de pub et tout, c'est franchement saoulant , elle est où la magie la dedans.

Seule la joie des enfants vraiment innocents (jusque 5-6ans quoi...) est jolie à admirer. Il ne reste plus que çà et le plaisir de se réunir en famille autour d'un bon repas traditionnel.

Ben c'est à nous de résister à la pression mercantile et nous rappeler le vrai sens de cette fête, qui est religieux à la base certes, mais qui est devenu aussi un symbole oecuménique partagé par la plupart des cultures dans le monde.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars

Singe

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 6:49

lionel a écrit:
-Arsene Lupin- a écrit:

Oublie. Viens ici pour une autre période, on aura plus de temps, et tu pourras bouffer beaucoup plus de choses. Noel c'est pas la bonne période. On est toujours pris pour autre chose. Si tu viens, on veut s'occuper de toi, et rien d'autre.

Lionel
je ne suis pas sur de comment je dois le prendre....qui a dit par derrière ?

sci du club27 a écrit:

Je ne sais pas de quelle religion t es mon ami ( et peut être ne peut on pas en parler ici ??? )
Mais Noël est avant tout une fête religieuse , certes destinées aux enfants ... mais devenue tellment commerciale qu'on en oublie le véritable prétexte
Je suis musulman à la base. et bien sur qu'on peut en parler cheers

Noel pour moi,outre les repas, le rituel des cadeaux,la joie des gamins et Sinatra en fond sonore, c'est tout bete, mais c'est tout d'abord la NEIGE qui me vient à l'esprit. je n'ai vu des flocons qu'une fois dans ma vie, et j'avais 6 ans
skywarp
Les Mystérieuses Cités d'Or

Rat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 8:43

sci du club27 a écrit:

Mais Noël est avant tout une fête religieuse , certes destinées aux enfants ... mais devenue tellment commerciale qu'on en oublie le véritable prétexte

Religieuse, religieuse... c'etait à l'origine la fête de Yule, qui célebrait la renaissance du soleil, ça c'était avant le 5e siecle. C'est à cette époque que la population était authorisée à prendre une buche dans les forets des seigneurs pour les faire bruler chez eux (d'où la tradition de la bûche). Cette renaissance du soleil, elle arrive chaque année et ça peu importe la religion. Donc partant de ce principe, en remettant les choses à leurs places... cheers
Primus
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 9:05

meme si je dois heurter la sensibilité certains (ne lisez pas) un forum est fait pour discutter donc voilà mon avis sur la fete de noel
le sens 1er de noel c'est la naissance du christ,le pere noel vient d'une publicité pepsi cola & il était vert au départ,et c'est st nicolas qui a inspiré çelui qui a créé le père noel
malheureusement noel devient "l'ere de l'argent des supermarchés"
pour ma part je fete noel de 3 manières differentes,je fais un peu comme les espagnols je mèle le chrétien au profane (ce qui ne m'empèche pas de rester catholique)
je mets le sapin,juste en dessous la crèche,j'ai mes cadeaux & j'ai aussi une pensée pour ma maman qui a été enterrée un 24 decembre!
bref on peut faire rever les enfants mais ne les détournons pas des valeurs
n'oublions pas les racines catholiques de la france!
pour paques ou halloween (scandaleux on rit des morts) c'est pareil,on mets des costumes de diables & des citrouilles pour contrer toussaint,et paques on cours aprés les oeufs alors que c'est la commemoration de la mort du christ
.......gérard
ps: je respecte toutefois les non croyants! chacun est libre d'avoir ses convictions! si un athée parle et donne son point de vue je le laisserais dire car je le respecte
flower
le + important c'est que noel se doit d'etre une fete familliale cheers
skywarp

Rat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 9:43

Gérard, ne polemiquons pas, mais juste quelques rappels historiques ne ferons pas de mal. Les fêtes dites chrétiennes ne sont qu'une assimilation des fêtes des peuples qu'il y avait avant. La toussaint avec la Samain celte (qui a donné Halloween qui est devenu trop commercial), le feu de la saint Jean avec Beltaine (celte encore), Noël avec Yule (plus nordique celui-là). Si nous ne devons pas oublier notre passé catholique, n'oublions pas notre passé celte encore plus ancien. Mais je doute que les questions/réponse avec le staff soit le meilleur lieu pour en discuter. Mais, pour conclure, peu importe, du moment que cette fete, noel ou yule, rassemble, c'est le plus important.
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 9:55

Je me permets de compléter ton commentaire, mon cher Gérard.

Le père noël est bien la représentation de Saint Nicolas (Santa Klaus), il était déjà représenté en habits rouges bien avant l'existence de Coca Cola.
En 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.

Noël ne devient pas "l'ère de l'argent des supermarchés"... Il l'est depuis longtemps ! Souviens toi des catalogues de jouets que tu avais étant petit... il y a bien longtemps déjà que noël est le moment où les parents veulent faire plaisir à leurs enfants en leur offrant des jouets !

En ce qui concerne la crèche, je pense que beaucoup de membres de Collectall ainsi que leurs proches font une crèche !

Lorsque tu parles des "racines catholiques" de la France, n'oublie pas que les Catholiques se sont écartés de la Bible avec l'inquisition, les dogmes, etc, qui ne sont mentionnés nulle part dans les textes originaux. La Bible est un livre de paix (du moins le nouveau testament) et la religion Catholique a longtemps été une religion de fanatiques qui, à ses débuts, donnait plus envie de fuir que de croire en un Seigneur rédempteur, style "Crois au Seigneur ou je te saigne !". La religion est un choix et il ne faut pas parler des racines catholiques de la France, certaines régions de France ayant des racines protestantes ! (Au pire, parle de racines Chrétiennes...)

En ce qui concerne Halloween, en voilà la meilleure définition :
La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées », etc.
Le but n'est absolument pas de rire des morts, bien au contraire ! Le but est de proposer de la joie dans une période triste. On ne peut pas se lamenter éternellement sinon, à quoi bon vivre ?

Il semblerait que la tradition de l'œuf de pâques vienne en premier lieu dans la tradition juive de Pâques (Pessa'h), lors de Séder, où un œuf dur (Beytsa) était présenté pour rappeler la destruction du temple de Jérusalem.
Il est cependant admis que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'Église interdit la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.

J'espère avoir pu correctement complémenter tes propos sans te faire de mal !
Ce ne sont pas forcément des athées qui parlent ! lol

Ah,j'en ai une bonne... Pourquoi les prêtres extrémistes ne boivent que du café ?
Parcequ'ils ne veulent pas se servir d'un service à thé ! (athée)...

super durand
MOTUC
MOTUC

Chèvre

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 9:59

skywarp a écrit:
Gérard, ne polemiquons pas, mais juste quelques rappels historiques ne ferons pas de mal. Les fêtes dites chrétiennes ne sont qu'une assimilation des fêtes des peuples qu'il y avait avant. La toussaint avec la Samain celte (qui a donné Halloween qui est devenu trop commercial), le feu de la saint Jean avec Beltaine (celte encore), Noël avec Yule (plus nordique celui-là). Si nous ne devons pas oublier notre passé catholique, n'oublions pas notre passé celte encore plus ancien. Mais je doute que les questions/réponse avec le staff soit le meilleur lieu pour en discuter. Mais, pour conclure, peu importe, du moment que cette fete, noel ou yule, rassemble, c'est le plus important.

je trouve que ce sujet est tres interressant, et on voit que certains membres ici sont tres bin renseignés sur le sujet. Je vous ai tous lu avec bcp d'attention, et apprendre notre histoire au travers de differents oints de vue est tres instructif!
On pourrait ouvrir un topic pour en parler? vu que tout les acteurs sont des gens calmes, posés et intelligents, je suis sûr qu'on peut aborder le sujet dans la serenité Wink

messieurs? ca vous tente?

edit: c'est fait, merci les modos ^^

Dernière édition par super durand le Mer 8 Déc 2010 - 15:52, édité 1 fois
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya

MessageSujet: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 10:08

Un déplacement d'une partie de ce topic me semble être, en effet, une excellente idée !
Il pourrait être nommé : "Collect'all, à la recherche de noël !"
Hades
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 13:10

Citation :
Ah,j'en ai une bonne... Pourquoi les prêtres extrémistes ne boivent que du café ?
Parcequ'ils ne veulent pas se servir d'un service à thé ! (athée)...
LOL

Très intéressante intervention, Bobus. Wink C'est en parlant de Yule, la fête de la lumière, que je parlais de fête oecuménique. Aux states, on parle de l'esprit de Noël, qu'on soit chrétien ou non.

Espérons que ce topic reste une discussion courtoise.
kaktus
Modo piquant

Serpent

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 15:03

@Sci

d'un coté tu as raison mon ami. Mais de l'autre: personne ne te force de jouer le jeu avec. Noer est ce que tu en fais. Nous avons décoré cette annéeà fond, ma femme parce qu'elle trouce ca jolie, ('elle est budhiste)et moi parce que j'adore Noel dans tous ses états (spirituel, déco, souvenirs etc)
chameloon
Séries Espace
Séries Espace

Buffle

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 15:09

Si tu veux de la neige, Noël n'est pas forcément la période de référence...je dirais un poil plus tard (quoique cette année, elle fut précoce Smile )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.comboutique.com/classicspace
Primus
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 17:41

bah oui super durand on peut dialoguer ça ne peut pas nous faire de mal Wink
tu retiens ce que tu veux de ce qu'on dit & tu peux meme faire un mix si tu veux!! Wink
@ skywarp,
je respecte tout à fait ton point de vue!
pour halloween cette mode a été expulsée de france par le christianisme mais en quelle année je ne saurrais te répondre, puis elle est réapparue il y a quelques années

Le but n'est absolument pas de rire des morts, bien au contraire ! Le but est de proposer de la joie dans une période triste. On ne peut pas se lamenter éternellement sinon, à quoi bon vivre ?

je te respecte bobus mais je ne suis pas d'accord,car lorsque j'entends:un bonbon ou un sort! je n'aime pas ça!lol
rire des morts eh bien oui car cette pseudo fete est dans les environs de toussaint,c'est fait pour contrer toussaint,enfin à mon avis...
on peut rire le jour des morts et on peut s'habiller en habits de couleurs car nos proches sont montés au ciel tout prés du bon dieu Wink moi ma mère n'aurrait pas voulu que je sois triste!
mais lorsqu'on s'habille en monstre je ne vois pas ce qu'il y a à rire,c'est plutot lugubre! la personne qui s'habille en maccabé rit des morts,je suis désolé mais c'est bien ça l'histoire

......gérard
Hades
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 19:40

Pour ce qui est des déguisements en monstre, je ne vois pas trop où est le manque de respects envers les morts. Si on s'habillait avec les fringues et les bijoux de la défunte tata Jeannine, ça serait différent.

Par ailleurs, le macabre n'est pas spécialement blasphématoire dans la religion chrétienne : au Mexique, ils ont une fête des morts où y a des squelettes représentés partout. C'est une façon aussi pour les vivants de tourner la mort en dérision et d'en avoir moins peur.

skywarp

Rat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 19:41

Primus a écrit:
@ skywarp,
je respecte tout à fait ton point de vue!
pour halloween cette mode a été expulsée de france par le christianisme mais en quelle année je ne saurrais te répondre, puis elle est réapparue il y a quelques années

houlà, ne mélangeons pas tout. Samain a été assimilé par le christianisme qui est devenue religion d'état au 4e siecle sous l'impulsion de l'empereur romain Constantin et surtout sous Gratien et Theodose. Il faut savoir que Constantin, apparement tres curieux de rites de l'époque avait d'abord approché des pretres egyptiens pour que ces dernier lui enseignent leurs dogmes... ils ont refusé. Comme quoi, la face du monde aurait été changée.
Concerant Samain, cela a dégénéré en Halloween, mais son sens premier est loin d'être celui d'Halloween. J'ai relevé sur le net une definition tres vraie de ce que j'avais pu lire ici et là sur Samain : Les moines irlandais qui ont mis par écrit les coutumes celtiques, à partir du VIIIe siècle, ont précisé que le jour de Samain est (selon notre calendrier moderne) le 1er novembre. La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après. Pour les Celtes, cette période est entre parenthèses dans l’année : elle n’appartient ni à celle qui s’achève ni à celle qui va commencer ; c’est une durée autonome, hors du temps, « un intervalle de non-temps »[1]. C’est le passage de la saison claire à la saison sombre, qui marque une rupture dans la vie quotidienne : la fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs, par exemple.

Hades a écrit:

Par ailleurs, le macabre n'est pas spécialement blasphématoire dans la religion chrétienne : au Mexique, ils ont une fête des morts où y a des squelettes représentés partout. C'est une façon aussi pour les vivants de tourner la mort en dérision et d'en avoir moins peur.

tout a fait exact, pour Halloween, un derivé de Samain, le but était de se rassurer quand les portes de l'au delà restaient ouvertes une semaine durant.

kidmakina
MOTUC
MOTUC

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 19:47

Noel pour moi c'est avant tout LE jour où on se retrouve tous en famille pour une longue journée ! Le partage et l'amour...

Pour Halloween, ça ne me choque pas (les enfants ont toujours aimé faire et avoir peur), car c'est dépendant d'une culture américaine et d'origine celtique à la base, et donc pas une fête chez nous mais plutôt je dirais un évènement !
Il y a qq années Halloween s'était reboosté et notamment grâce aux étudiants de Limoges qui avait relancé le phénomène (et ça avait cartonné pendant 3-4 ans ...après s'est retombé auissi vite que c'était revenu !), j'en avais gardé de bon souvenirs dans les rues et catacombes de la ville...il y avait même les Ghostbusters dans une vieille ambulance Mercedes !
Voir le profil de l'utilisateur http://darvelweb.free.fr/wwfhasbromaniax/
Primus
TMNT
TMNT

Chat

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   Mer 8 Déc 2010 - 20:17

merci skywarp d'avoir pris le temps d'approfondir les choses avec tés recherches!Wink
......gérard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur les origines et l'esprit de noël   

Discussion sur les origines et l'esprit de noël
Page 1 sur 1