AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

C'est beau la Science...

AuteurMessage
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: C'est beau la Science...   Jeu 2 Déc 2010 - 22:05

Un petit topic pour les curieux du monde...drunken

En parcourant plusieurs sites ce soir, je suis tombé sur ce dossier très complet sur les frères Bogdanov.
A lire jusqu'au bout : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3280

Il y a également cet article qui est sorti aujourd'hui. Personnellement, j'adore !
Savoir que des certitudes peuvent être bousculées par ce genre de découverte, c'est beau...non ?
Il s'agit d'une étude financée par la NASA : http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/12/02/la-bacterie-larsenic-et-la-vie-extra-terrestre/#xtor=RSS-3208

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Jeu 2 Déc 2010 - 22:31

Oui, cela bouleverse pas mal d'idées reçu...
Les scientifiques sont amusant, a croire qu'ils ignorent la vraie force de la vie...

Ils s'étonnent, balbutient...
tof
Dragonautes
Dragonautes

Chat

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Jeu 2 Déc 2010 - 23:04

crapopabo a écrit:
Un petit topic pour les curieux du monde...drunken

En parcourant plusieurs sites ce soir, je suis tombé sur ce dossier très complet sur les frères Bogdanov.
A lire jusqu'au bout : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3280

il est loin l'epoque de temps x... What a Face a partir du moment que tu passes bien dans les medias populaire, sympathie etc... on n'imagine pas qu'ils puissent nous raconter des conneries, en plus si t'as des copains bien placé.... drunken

crapopabo a écrit:
Il y a également cet article qui est sorti aujourd'hui. Personnellement, j'adore !
Savoir que des certitudes peuvent être bousculées par ce genre de découverte, c'est beau...non ?
Il s'agit d'une étude financée par la NASA : http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/12/02/la-bacterie-larsenic-et-la-vie-extra-terrestre/#xtor=RSS-3208

Grace à dieu tout ces miracles (à prendre au second degres) et ptete meme que les freres Bogdanov sont dans le coup ......
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesjouetsdugrenier.com
-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars

Singe

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Ven 3 Déc 2010 - 5:45

Pour les Bogda, Marianne les avait deja démonté y'a quelques semaines...mais bon, on les aime meme s'il ne faut pas etre dupe.
keran
Dragonautes
Dragonautes

Cheval

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Ven 3 Déc 2010 - 7:49

-Arsene Lupin- a écrit:
Pour les Bogda, Marianne les avait deja démonté y'a quelques semaines...mais bon, on les aime meme s'il ne faut pas etre dupe.

Sur ce sujet, il faut faire très attention. Loin de moi l'idée de les défendre mais l'histoire de la communauté scientifique regorge de problèmes de ce genre: un scientifique mis au ban de ses compères, dénigré et ridiculisé pour ses thèses anti conformistes.

Il faudrait lire leurs travaux et avoir des compétences que pas grand monde ici ne possède pour se faire une idée juste, et encore moins les journaleux de Marianne. Néanmoins, pour les avoir entendus à la radio, leurs idées ne sont pas éloignées de celles d'un Jean Staune ou d'un Trinh Xuan Thuan, pour le peu que j'en connaisse.

Les paradigmes ne sont pas faciles à anéantir.

Pas de critique systématique; sur de tels sujets, ça demande de grandes compétences et de la prudence. Les scientifiques sont loin d'être tous exemplaires.
Détrôa
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Cochon

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Ven 3 Déc 2010 - 9:02

Difficile pour les non initiés de savoir le vrai du faux sur les Bogdanov, comme dit plus haut, ce n'est pas le premier cas du genre mais du fait de la médiatisation des deux frères, on peut imaginer que cela amplifie aisément la quantité et la virulence des propos de leurs détracteurs.

Après, faudrait que nous soyons tous d'excellents docteurs en physique pour pouvoir être objectifs dans l'affaire.

En tout cas, si ces deux gars sont de l'arnaque, je leur tire quand même mon chapeau car je trouve le concept assez fun: vendre au public quelque chose d'assez poussé pour être certain qu'il ne comprenne pas que c'est de la foutaise, ça a un certain charme comme arnaque. Very Happy
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Ven 3 Déc 2010 - 10:05

"Esprit critique","objectivité" et "imagination" sont les maîtres mots sur ce topic

S'il y a bien un domaine amené à bouleverser nos vies dans les décennies à venir, c'est bien celui de la robotique. Le champ d'application est immense et va bien au-delà de ce qu'on peut en percevoir, notamment dans ce que nous connaissons tous sur ce forum : les jouets !
Voici un article qui fait un parallèle entre la robotique et les mangas en Japon :
http://www.numerama.com/magazine/17071-l-industrie-robotique-japonaise-ne-doit-plus-s-inspirer-d-astro-boy.html
(lisez également les commentaires laissés par les internautes)
Cet article est plus ou moins une traduction de ce POST écrit en anglais.

Pour compléter un petit peu ce sujet, ci-après une vidéo d'un pur bijou technologique drunken :

Blobla
Séries Espace
Séries Espace

Dragon

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Ven 3 Déc 2010 - 16:56

Du côté des Américains, il y a le Robot R2 de General Motors fait pour la Nasa.

http://www.maxisciences.com/robonaut-2/r2-le-nouveau-robot-de-la-nasa-a-decouvrir-en-images_art8654.html

Il est plus fin et ressemble à un androide.
Cependant, il doivent faire encore le bas de l'androide.

-Arsene Lupin-
Star Wars
Star Wars

Singe

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Ven 3 Déc 2010 - 17:11

keran a écrit:

Pas de critique systématique; sur de tels sujets, ça demande de grandes compétences et de la prudence. Les scientifiques sont loin d'être tous exemplaires.
Bon, même si je ne suis qu’ingénieur, et que donc, la plupart des calculs me passent par dessus la tête, l'affabulation est la, répétitive et facile a prouver. les Bogdanov sont d'excellents vulgarisateurs, soit. mais sans plus.
Blobla
Séries Espace
Séries Espace

Dragon

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Ven 3 Déc 2010 - 18:39

Pour le dernier livre des Bogdanoff, je l'ai vite parcouru dans une librairie.
J'étais un peu curieux.
C'est de la vulgarisation scientifique et cela s'adresse a ceux qui n'y connaissant rien.
En quelque sorte, de la science pour les nuls.
En faite, certaines choses du livre, cela fait des années que cela a déjà été écrit dans des revues scientifiques.

Je m'en rappelle, il y a 15 ans ou 20 ans de cela. Les scientifiques de l'époque disaient que l'on ne trouverais pas d'exoplanetes (des planètes hors de notre système solaire) et maintenant on en trouve à la pelle.
Et en plus, ils ont même trouvé maintenant de l'eau sur la Lune...
Alors maintenant, je fais bien attention aux certitudes des scientifiques.
Hades
Kaïju
Kaïju

Chat

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Ven 3 Déc 2010 - 20:19

J'avais lu "Avant le Big Bang", un livre passionnant et vulgarisateur (et encore faut s'entendre : je ne suis pas certain que le grand public y comprenne quoi que ce soit), mais comme tu dis, il faut des connaissances ultra poussées pour les réfuter ou les mettre à mal.

Je suis persuadé que leur notoriété médiatique et leur côté "people" suscite des jalousies dans la communauté scientifique, c'est pareil chez les mélomanes : faut que ça soit élitiste et casse-pied pour que ça soit pris au sérieux.

J'ignorais qu'Arrêt sur images existait encore?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.latourdesheros.com
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Ven 3 Déc 2010 - 20:25

Uniquement sur le net, grâce à une formule d'abonnement au site Wink
super durand
MOTUC
MOTUC

Chèvre

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Sam 4 Déc 2010 - 9:17

moi ca m'interresse, mais j'ai deja rien capté au 1er article ^^
crapopabo
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   Lun 20 Déc 2010 - 14:07

Allez, un peu de "réchauffé" en cette période hivernale !

Depuis un peu plus d'une décennie, le progrès technologique a permis d'affiner les observations astronomiques et d'améliorer notre compréhension de l'univers. Ainsi, les limites de l'observable sont sans cesse repoussées et pour la première fois une équipe européenne d’astronomes a déterminé la distance de la galaxie la plus éloignée jamais observée en utilisant le très grand télescope (VLT) de l’ESO.

De mon point de vue, cette découverte contraste de manière saisissante avec le débat qu'il y a eu au sein de l'Union Astronomique Internationale voici déjà quelques années. En effet, on venait de découvrir un corps astronomique (UB313) plus gros que Pluton dans le système solaire. C'est à partir de là qu'il a été décidé de ne plus considérer Pluton comme une planète :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?id_article=6483&langue=fr

Observer des galaxies lointaines et en apprendre encore sur notre système solaire, c'est un peu comme habiter Brest, essayer de voir le Mont Blanc et découvrir une nouvelle rue en bas de chez soi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est beau la Science...   

C'est beau la Science...
Page 1 sur 1