AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Restaurations et customs divers

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
shubibiman
Playmobil
Playmobil

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Dim 11 Juin 2017 - 18:49

Bien joué Smile
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Lun 19 Juin 2017 - 17:44

Petit shooting comparatif avec un sabre de Luke Skywalker Episode IV, les échelles sont vraiment proches, c'est assez rare pour les jouets Hasbro Star Wars pour être signalé ^^

Pour info, le Hasbro représente le dernier sabre d'Anakin Skywalker dans l'Episode III, c'est ce modèle qu'est censé remettre Obi Wan à Luke dans le IV, hors ils sont bien différents...

On peut supposer qu'Obi-Wan aura eu le temps de ltrafiquer pendant les 20 ans qu'il l'aura en sa possession (mais ça reste de mon point de vue une sorte de faux raccord, de plus, entre la prélogie et la trilogie)...

Mon sabre de Luke a été réalise à partir d'un authentique flash photo Graflex de 1946, c'est ce qui se rapproche le plus des modèles originaux de tournages (bien plus que les Master Replica et compagnie).

Le flash dans son état "naturel"

Il y a très peu de modifications à effectuer pour le transformer en lightsaber, seulement rajouter les "grips" en caoutchouc, une plaquette bosselée transparente (qui originellement est un composant d'une calculatrice), rajouter une bande de papier chromé pour masquer le nom "Graflex" gravé, et placer l'anneau en forme de "D" à l'arrière.
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Lun 4 Sep 2017 - 15:20

Cette fois, c'est une restauration totalement différente de ce que je fais habituellement puisqu'il s'agit... D'un fusil !

C'est un de mes oncles qui m'a offert cette vénérable relique familiale venue tout droit du XIXème siècle.

Mais les affres du temps étaient passés par là, et la liste des choses à faire pour le rendre présentable s’avérait conséquente, entre la rouille et la crosse cassée, il y avait là de quoi s'occuper quelques jours Wink

Pour pas faire trop long, le détail des opérations ci-dessous

1)2)3) Le fusil dans son jus, la crosse cassée à l'époque avait été réparée à l'aide de plaquettes vissées, peu esthétique, et finalement peu efficace...

4) Les plaquettes retirées, c'est en trois morceaux que la crosse se révela cassée, avec un bois passablement pourri en prime...

5) Démontage...

6) L'état de rouille était vraiment avancé sur certaines parties No

7) Après avoir cherché comment nettoyer tout ça, j'ai trouvé sur le net une combine avec trempage dans du Coca-Cola ! Ce que j'ai fait le temps d'une journée, avec un certain succès !

Cool Pendant ce temps, collage du puzzle de la crosse (avec les moyens du bord !)

9) Collage terminé, reste à réparer les fissures et les trous creusés où venaient se loger les plaquettes de renforts... Puis un gros coup de ponçage car tout le bois de la pièce était abîmé (sans doute à cause de l'humidité de son lieu de stockage).

10) Séchage de la pâte à bois...

11) Peinture ! J'ai opté pour du noir car il y avait vraiment trop de rapiéçages et cela se serait vu sur toute autre couleur...

12) Et voila un joli fusil presque neuf Very Happy

Avant/après

Bien entendu, la canon reste amovible et les chiens fonctionnent parfaitement

C'était au final assez fun de faire cette restauration, sans doute quelqu'un de mieux outillé aurait fait mieux, mais encore une fois ça a été fait avec les moyens du bord, et le résultat est sympatoche (même si je ne suis pas un pro du masticage  Neutral ).
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
bobusmalus
Saint Seiya
Saint Seiya

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Lun 4 Sep 2017 - 21:04

Superbe boulot ! Et ça nous change un peu des robots jaunis !
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Jeu 14 Sep 2017 - 13:37

Ce mecha acheté "en bon état" sur Le Bon Coin il y a quelques années s'était révélé être une mauvaise affaire, cornes mâchouillées, ceinture cassée et salement recollée...

Je n'avais pas manqué d'exprimer mon mécontentement à la vendeuse qui m'avait sorti un argument imparable "vous voulez du neuf, allez au magasin"...

J'aurais pu rétorquer les nuances entre un truc "en bon état" et une merde, mais le dégoût et le peu de moyen pour obtenir gain de cause l'avaient emportés et j'ai remisé le robot pendant quelques années...

Ressorti il y a peu, j'ai eu envie d'exorciser la chose en tentant le tout pour le tout ^^

Pour la ceinture, j'ai utilisé de la pâte à bois pour colmater les trous et recréer la partie manquante...

C'est une première pour moi, et malgré mes faibles talents en modélisation/sculpture, j'ai pu arriver à quelque chose de convenable...

Ensuite gros ponçage pour égaliser le tout puis peinture (j'ai été contraint de peindre au pinceau, pour une raison inconnue la peinture en bombe à refusée de se rependre uniformément...).

Et voila le résultat, c'est très loin d'être parfait, mais pour une première, je suis assez satisfait, et dans tout les cas, c'est toujours mieux que le puzzle incomplet et recollé que j'avais reçu  confused

Pour les cornes, là aussi, perdues que pour perdues, j'y suis allé franchement !

Au cutter, j'ai tout d'abord ébavuré au maximum tous les morceaux de plastique qui dépassaient, pour redonner un aspect lisse aux pièces.

Ensuite, le moment le plus critique, pour éliminer les micro-copeaux de plastique résultants de l'opération, et aussi pour reformer un peu le bout des pointes, j'ai chauffé plusieurs fois pendant de très courts instants les cornes au briquet, pour ramollir la matière en surface pour pouvoir lisser au maximum.

C'est vraiment à tenter sur des cas désespérés car au moindre faux pas, le plastique noircis et pire encore, fonds...  No

Heureusement pour moi, tout c'est relativement bien passé et les quelques traces noires qui ont pu être occasionnées ont étés poncées sans soucis.

Pour terminer, un petit coup de bombe pour faire briller le plastique, et les cornes sont redevenues enfin présentables  Very Happy

Voici une vue générale du robot

Au final, une assez grosse restauration, loin d'être parfaite mais qui correspond à l'idée que je m'en fais : "est-ce que c'est mieux que l'état dans lequel c'était ?"

La réponse est oui je pense, donc pour moi le contrat est rempli ^^
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Ven 26 Jan 2018 - 9:56

En faisant un peu de rangement, j'ai retrouvé cet Autobot Throttlebot nommé Goldbug de la gamme Transformers vintage.

Les Throttlebots sont une sous-section des TF, on en dénombre 6 et ils ont un mode de transformation similaire ainsi qu'un moteur à friction.

On ne va pas se mentir, ce n'est clairement pas ce qu'Hasbro à fait en terme de toys, mais Goldbug étant la réincarnation de Bumblebee, il a donc un statut spécial parmi les autres robots.

Ce robot, censé être "gold" (doré), se révèle être en plastoc jaune uni, ce qui du coup ne le rend pas foncièrement différent de Bumblebee...

Du coup, j'ai décidé de remédier au problème, avec en prime quelques ajouts bonus !

Le robot étant assez confidentiel (il apparaît très peu dans le dessin animé), j'ai fait une sorte de mix entre la version box art

et son apparence cartoonesque

Comme pour tout repaint qui se respecte, démontage en règle puis passage peinture !

J'ai testé plusieurs solutions sans trop de succès, finalement c'est un drybrush (brossage à sec) d’acrylique couleur dorée qui c'est révélé avoir le rendu le plus sympa, pour les vitre cela a été fait avec de l'huile pour préserver la brillance.

J'ai ai profité pour repeindre aussi la tête en lui donnant notamment ses yeux "bleu Autobot" aisni que d'autres détails comme les pare chocs, phares...

J'ai pris une petite liberté pour le fun en peignant la tranche des pneus en blanc pour donner un conté plus fun et rétro au mode véhicule (qui est pas si mal en lui-même !).

Voila le résultat  Very Happy (à gauche la nouvelle version, à droite un jouet dans son aspect d'origine)

C'est pas le repaint du siècle, mais enfin j'ai un Goldbug vraiment gold !!  Razz

Manque encore un symbole Autobot à coller, mais je n'ai pas encore remis la main sur la planche qu'il me reste quelque part...

PS : je viens de découvrir que Hosting Pics avait fermé, autant dire que toutes les images que j'ai du poster ici et ailleurs depuis des années vont disparaître dans les mois à venir...  Rolling Eyes
Bluebear
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Chèvre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Dim 28 Jan 2018 - 9:39

Salut Neo
Content de voir que tu te fais toujours plaisir et cette fois-ci avec un vrai GOLDbug Wink
Vraiment la M^#%* pour Hosting Pics Rolling Eyes
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Dim 28 Jan 2018 - 10:24

Merci Very Happy

Je suis encore dans le repaint ces jours-ci, mais dans une toute autre gamme...

A suivre pirat
Bluebear
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Chèvre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Dim 28 Jan 2018 - 10:30

neo_kerberos a écrit:
Merci Very Happy

Je suis encore dans le repaint ces jours-ci, mais dans une toute autre gamme...

A suivre pirat

Je vois bien une maison Schtroumpfs ?????  L'éclate lol!
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Dim 28 Jan 2018 - 10:43

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Mer 18 Avr 2018 - 18:11

Cela faisait longtemps que je voulais m'y attaquer à ce Vavilos... Les beaux jours m'ont motivés !

Les jambes avaient pas mal jaunis, et les chromes s'étaient usés avec le temps...

Après avoir fait de nombreux tests durant de nombreux mois avec le Vanish, j'ai décidé de me lancer (non pas sans une certaine appréhension quand même Wink ) !

Malheureusement, impossible de tout démonter, des parties serties au niveau des chevilles bloque toutes possibilités, alors j'ai du avec regret effectuer un trempage de l'ensemble, parties métalliques, peintes et stickers !

Toujours un peu stressant à démonter ces DX vu le nombre de pièces...

Après des contrôles fréquents, il aura fallu 6h pour venir à 80% du jaunissement, mais impossible de laisser plus les peintures commençaient à faire mauvaise mine !

Mais même si tout n'est pas revenu à 100%, il n'y a quand même pas photo Very Happy

Pour le même tarif, les chromes

Et voila la bête !

Les plus observateurs remarqueront aussi au niveau des yeux un cache, réalisé pour masquer les fixations rondes qui se voyaient par transparence et qui lui conféraient en permanence un air ahuri affraid

J’avais acheté ce robot il y a une bonne quinzaine d'années, et son état n'était pas terrible, mais in fine, il aura eu quand même droit à sa séance de lifting Smile

Bluebear
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Chèvre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Jeu 19 Avr 2018 - 20:44

Super rajeunissement Neo drunken
Ca valait le coup d'attendre 15 balais Cool
Pour le cache aux yeux et les fixations rondes, sans avoir lu ton explication je pensais que c'était ses yeux Very Happy
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Jeu 19 Avr 2018 - 21:28

Et non ^^

neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Sam 12 Mai 2018 - 10:16

Gros chantier de restauration à venir !

J'avais, depuis au moins 20 ans dans ma collection, la Gadgeto-mobile, mais son état n'était pas terrible...

Beaucoup de casse, d'usure et de vieillissement divers... Le gosse qui l'avait eu en main à l'époque ne l'avait pas ménagée !

J'ai donc décidé de m'y atteler, au programme réparation du lance missile, du capot et que quelques autres parties, déjaunissement... Tout ça s'étalera clairement sur plusieurs jours !

Mais avant toute réparation, en démontant, je me suis rendu compte à quel point la figurine dans l'habitacle était moche !!!

On aurait dit l'Inspecteur Gadget en mode zombie...

J'ai donc décider d'arranger un peu ça...

Sans être un expert dans le domaine de la peinture de figurine, je pense que c'est quand même un poil mieux au final Twisted Evil

Prochaine étape, réparation du système de fixation du capot !

A suivre...
shubibiman
Playmobil
Playmobil

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Sam 12 Mai 2018 - 10:31

Je confirme !
Bluebear
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Chèvre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Sam 12 Mai 2018 - 16:04

Magnifique Avant/Après drunken
Gadget est bien bien reveille maintenant Very Happy
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Sam 12 Mai 2018 - 16:18

Merci de vos retours Smile

Moins "spectaculaire" mais tout aussi vital si ce n'est plus encore, la réparation de la fixation du capot.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jouet, le capot est une pièce métallique qui, en se relevant et en coulissant, permet à la voiture de se transformer.

Hors, cette pièce en métal repose sur une sorte de bras, muni de deux ergots en plastique de chaque côté

Et l'un des miens était cassé...

Impossible de recoller quoi que ce soit compte tenu de la très petite taille, alors après réflexion, j'ai carrément décidé de faire un trou à la place du manquant...

De façon à pouvoir y glisser un clou, dont la tête servira d'axe, et après modifs, ça marche plutôt pas mal (et c'est plus solide que d'origine Wink ).

A suivre...
Bluebear
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Chèvre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Sam 12 Mai 2018 - 23:08

Très bon système D avec ce ptit clou, fiable a long terme et invisible
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Dim 13 Mai 2018 - 10:13

A avoir démonté la chose, j'en ai profité pour scanner l'autocollant au fond de la camionnette de Gadget.

Une illustration que l'on connait sans connaitre finalement puisqu'il me semble qu'on ne la trouve que dans ce jouet !

Brute

Optimisée
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Lun 14 Mai 2018 - 9:39

Restauration Gadgéto-mobile épisode 2.

Remplacement des ressorts manquants de l'un des lances missiles (ressort récupéré sur stylo), ces ressorts sont indispensables car en plus de permettre l'éjection des missiles, ils maintiennent en place une pièce mobile qui baladait depuis des décennies dans la partie arrière du jouet.

Redressement (au sèche cheveux pour attendrir le plastique et éviter qu'il ne casse) d'une pièce tordue avec un fort stress point... Toujours angoissant ce genre d'opération, il y a clairement une part de chance qui rentre en jeu... Mais pour le coup ça c'est bien passé ! Wink

Pour la suite des festivités, coincé par le temps exécrable, je ne peux pas mettre le châssis à déjaunir faute de soleil...

Ça doit théoriquement s'arranger demain...

Je vais enlever les autocollants d'ici là pour préparer au trempage !

Seront encore à venir la peinture des roues et du gyrophare, mais là aussi, il faudra que le temps soit de la partie !

A suivre...
sebastator
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Rat

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Lun 14 Mai 2018 - 9:52

C'est vraiment fait avec beaucoup de talent !
Bravo !
Je vais donc me lancer dans le déjaunissement de mon stormshadow cobra mais j'ai peur pour le rouge du logo cobra (il est en très bon état).
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Lun 14 Mai 2018 - 11:01

Pour les peintures (et les plastiques teintés quand on a pas le choix), c'est malheureusement variable, il n'y a pas de constantes, ça peut soit se passer nickel malgré plusieurs heures de trempage... Ou pas...

Mais je te conseille de faire des sessions courtes, genre 4h pour commencer, tu sors, tu rinces et tu regardes ce que ça donne.

Si ça nécessite plus pour le jaunissement et que la couleur rouge résiste, fait des tranches de 2h supplémentaires.

C'est ce qui m'est arrivé avec le robot Vavilos, jai du faire un compromis entre les parties en plastique teinté et le jaunissement, au final pour le jaunissement quelques heures de plus auraient été nécessaires pour être vraiment bien, mais compte tenu de la détérioration des plastiques teintés, il a fallu faire moins.

Cela reste encore expérimental sur certains aspects Wink
sebastator
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Rat

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Lun 14 Mai 2018 - 13:48

Merci du conseil.
J'essaye cet aprèm et te tiens au jus (avec du Vanish dedans bien-sûr Smile )
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Lun 14 Mai 2018 - 14:01

Très concentré le Vanish !
sebastator
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Rat

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Lun 14 Mai 2018 - 16:42

Impressionnant => 3 heures au soleil avec 2 bonnes doses dans 1,3L environ :

Il va mériter 2e passage mais je suis déjà très content du résultat => il était jaune clair sur tout le corps.
Le logo n'a pas bougé.
J'ai tout rincé à l'eau clair.
En revanche, j'ai eu une petite frayeur en ouvrant la bouteille : elle m'a pété à la goule Very Happy
J'avais mis des lunettes de protection mais pas de gant... effet pétard assuré !
J'aurais du attendre en mettant la bouteille à l'ombre ?
neo_kerberos
Modérateur

Tigre

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   Lun 14 Mai 2018 - 16:50

Cool si ça c'est bien passé !

Pour la bouteille c'est normal, c'est vrai que ça n'a été précisé nulle part, mais en agissant, le Vanish fait des bulles, et donc de l'air, qui se comprime si le récipient est hermétiquement fermée...

Donc éviter de fermer totalement si c'est possible ^^

Pour moi pas le soleil nécessaire avant plusieurs jours, il faudra patienter pour le Vanish... Mais j'ai d'autres trucs à faire entre temps Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restaurations et customs divers   

Restaurations et customs divers
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant