AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LE NIVEAU SCOLAIRE BAISSE -T- IL?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
keran
Dragonautes
Dragonautes

Cheval

MessageSujet: LE NIVEAU SCOLAIRE BAISSE -T- IL?   Mer 16 Juin 2010 - 19:20

Qu'en pensez vous vous-même, de par votre expérience, votre vécu, etc... Chaque année les rapports se multiplient, tous alarmistes, ou rassurants. Parce que finalement c'est notre société de demain, j'aimerais avoir votre avis mes chers z'amis.

Je suis moi même enseignant et personnellement autant que professionnellement concerné par le sujet. Je travaille en collège, dans un quartier aisé, mais j ai aussi travaillé 5 ans dans ce qu'on appelle les APV, considérés comme les pires du système.
J'ai donc une vision à peu près globale du problème.

Je vais juste, à travers des faits réels et objectifs, parfois comiques mais toujours authentiques, essayer de répondre à ma manière au sujet.

- sur un niveau 5ème (donc 12-13 ans), à peu près 85% des élèves ignorent ce qui s'est passé, et quand s'est passée, la Révolution française.
- devant le tableau "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix, daté de 1830, deux élèves de 13 ans jurent voir les tours de la Défense à la place des tours de Notre Dame (j'enseigne en région parisienne).
- un élève de 11 ans manque de m'agresser en plein cours: un jour d'exclusion interne durement obtenu.
- Victor Hugo a découvert l'Amérique. Il prévient son chef, le roi d'Espagne.
- Molière était compositeur.
- un élève peut manquer plusieurs jours, semaines de cours, il est accepté en classe sans avoir justifié ses absences. Le collège est un moulin... à vent.
- la moyenne académique sur tout l'ouest parisien (92, 91,95 et 78) en mathématiques est de 06 sur 20 en 3ème.
- l'orthographe est une notion complètement morte, même chez les bons élèves.