AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Paiement internationaux vers la France

AuteurMessage
Didier
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Paiement internationaux vers la France   Mer 25 Nov 2009 - 17:46

Bonsoir,

Depuis très longtemps, en Belgique et au Luxembourg, nous n'utilisons plus les chèques (sauf pour payer une maison à un notaire, et encore).
LE mode de paiement, ce sont les virements interbancaires.

Du coup, pour autant que les infos soient correctes (numéro de compte au format IBAN et code BIC/Swift - l'équivalent d'un RIB en France), c'est un mode de paiement gratuit dans presque toutes les banques.
Les paiements qui entrent sur votre compte le sont toujours.

Les vendeurs français sont assez réticents à communiquer leur RIB pour un paiement. (j'avoue ne pas comprendre pourquoi, mais ce n'est pas la question)

J'aimerais savoir quelles banques en France ne prennent aucun frais pour des paiements RECUS en provenance de l'international.

Merci à ceux qui ont eu l'expérience SANS FRAIS de m'informer des banques chez qui vous avez un compte.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict

Buffle

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   Mer 25 Nov 2009 - 18:14

La Caisse d'Epargne.
J'ai reçu des virements en provenance de Belgique et du Luxembourg sans aucun frais.
chameloon
Séries Espace
Séries Espace

Buffle

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   Mer 25 Nov 2009 - 18:53

Un virement européen est sans frais normalement, peu importe la banque.
Si hors Europe, tu peux choisir qui prend les frais à sa charge : emetteur, receveur ou partagés.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.comboutique.com/classicspace
Détrôa
M.A.S.K.
M.A.S.K.

Cochon

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   Mer 25 Nov 2009 - 19:09

Je travaille souvent avec d'autres pays d'Europe à mon taff (je suis de Belgique aussi) et plus particulièrement avec la France.

En général, la réception de paiement effectué depuis la Belgique est gratuite (tout du moins, depuis les 6 mois que suis à mon poste, je ne suis jamais tombé sur une banque française où cela était payant) par contre, l'émission de France à Belgique est pratiquement toujours payante.

A noter que cela va changer en 2010 avec l'uniformisation du virement européen dans la zone SEPA (et non l'Europe Wink) qui va faire que d'une part, même au niveau national, il faudra renseigner l'IBAN lors d'un virement, et que d'une autre, pour beaucoup de banques, l'émission va (re)devenir payante. Et il y a bien entendu beaucoup à parier que si l'émission sera payante, la réception le sera aussi puisque la méthode de facturation par défaut d'un virement est en "frais partagés."
kaktus
Modo piquant

Serpent

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   Mer 25 Nov 2009 - 20:09

Citation :
A noter que cela va changer en 2010 avec l'uniformisation du virement européen dans la zone SEPA (et non l'Europe ) qui va faire que d'une part, même au niveau national, il faudra renseigner l'IBAN lors d'un virement, et que d'une autre, pour beaucoup de banques, l'émission va (re)devenir payante. Et il y a bien entendu beaucoup à parier que si l'émission sera payante, la réception le sera aussi puisque la méthode de facturation par défaut d'un virement est en "frais partagés."

sujet interessant, parce que meme ici au forum il y a pas mal de vendeurs qui n'accèpte que des chèques, quoi que je me damande pourquoi? scratch

chez nous il faut mettre depuis qques années le format IBAN, et chez ma banque j'ai une douzaine de virements internationaux gratuits, et nationaux illimité (dommage que mon compte ne soit pas illimité lol! )

En plus, le virementse fait en général en dessous de 72 heures, souvent meme en 48 heures. A partir de 2010 /ou 2011 il passera à 24 heures cheers
lionel
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   Mer 25 Nov 2009 - 20:43

La dernière fois que j'ai essayé de me renseigner la dessus, on n'a pas été capable de me répondre. Les banques sont d'une telle opacité lorsqu'il s'agit de leurs frais internes...
Donc moi, je fais pas confiance.

Lionel
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/Ultrasaurus.Red/index.html
vador67
MEGO
MEGO

Chèvre

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   Jeu 26 Nov 2009 - 22:08

A la société générale, un virement vers l'internationnal c'est autour des 4 euros. C'est gratuit par contre pour recevoir de l'argent.
Retro.Toys
Saint Seiya
Saint Seiya

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   Ven 27 Nov 2009 - 9:44

Didier pourquoi ne pas ouvrir un compte Paypal ?

C'est tout à fait possible même avec un simple compte en banque Wink

Lionel c'est logique vus t'es dépenses en Zoids quel banque te ferais confiance !!!
Didier
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   Ven 27 Nov 2009 - 11:41

Retro.Toys a écrit:
Didier pourquoi ne pas ouvrir un compte Paypal ?

Je te rassures, j'ai un compte Paypal. Je trouve d'ailleurs ça excellent.
Malheureusement tous les vendeurs n'en ont pas ou ne veulent pas l'utiliser... il suffit de lire ce forum pour se rendre compte que tout le monde n'est pas de mon avis.

Maintenant, moi je ne fais qu'acheter . Quand je reçois des paiements, c'est quand j'ai organisé un achat groupé... et je redépense tout de suite l'argent pour d'autres achats. Je n'ai donc qu'une vision partielle, je le reconnais.

Le but de ce post est de savoir avec certitude quelles banques françaises ne prennent pas de frais à l'entrée de fonds pour, soit le confirmer aux vendeurs, soit pour leur conseiller ces banques.

Pour terminer avec les avantages de Paypal (en temps qu'acheteur), il y a la rapidité et la garantie de remboursement.
Les virements bancaires internationaux (IBAN et BIC) sont presque aussi rapide, mais il n'y a pas la garantie si le vendeur est véreux.
Pour le vendeur, le transfert international est mieux (pas de frais), mais certaines cultures nationales sont encore frileuses à son sujet (en France notamment - culture des chèques).

Didier
AquariusVintage83
MEGO
MEGO

Chien

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   Ven 27 Nov 2009 - 12:29

Un jour un gars (un belge ayant travaillé en France) m'a expliqué qu'il y a une directive européenne qui précise que les frais pour un virement européen ne doivent pas dépasser les frais pour un virement national.
Comme en Belgique, les virements sont gratuits, les virement européens dans les banques belges le sont aussi.

Apparemment en France, certaines banques font payer des frais pour les virements et donc le font aussi pour des virements européens.

Je doute quand même de cette histoire mais bon...
Didier
Fabuland
Fabuland

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   Ven 27 Nov 2009 - 12:35

Je confirme que l'explication que tu donnes de la directive européenne est correcte.
Petite nuance : les frais pour un virement européen doivent être identiques aux frais pour un virement national.

Mais à ma connaissance cela ne concerne que les paiements que tu inities toi-même. Les virements que tu reçois ne sont pas (je pense) concernés.
C'est la différence entre le IN et le OUT.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paiement internationaux vers la France   

Paiement internationaux vers la France
Page 1 sur 1